Rainurage sur vis mère

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous...
J'ai un vieux tour Louis Besse que je viens d'équiper en visu Dro. J'avais le choix entre faire des verniers plus gros et plus précis soit la visu... j'ai opté pour la visu et c'est pas mal quand même !
çà c'est pour la petite histoire...
Sur ce tour, j'ai une vis mère avec un pas de 5 mm et un rainurage de 8 mm de large sur toute sa longueur.
A quoi peut-elle servir ?
Georges

Photo0648[1].jpg


Photo0649[1].jpg
 
L

lusi

Compagnon
Salut

La rainure est pour les avances longitudinales et transversales.
La vis mère est pour les filetages

Amicalement
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour Lusi
Ok j'ai compris... j'aurais dû réfléchir un peu avant de poser la question :smt021 .C'est d'une logique implacable... couillon de moi !
Donc la vis sert à la fois pour le filetage et le chariotage et la rainure pour le transversal.
Amicalement
Georges
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
ce genre de vis servant a la fois de vis mere et de barre de chariotage est une triste idée ... ça diminue la precision de la vis ... ça use l'ecrou quand les copeau se mettent dans la rainure

ce principe est courant aussi pour les fraiseuse avec avance automatique : la vis est entrainé en manuel par un volant au bout de la table , ou entrainé en automatique depuis le centre de la table par la rainure
 
L

lusi

Compagnon
Bonjour Lusi
Ok j'ai compris... j'aurais dû réfléchir un peu avant de poser la question :smt021 .C'est d'une logique implacable... couillon de moi !
Donc la vis sert à la fois pour le filetage et le chariotage et la rainure pour le transversal.
Amicalement
Georges


La vis (filletage) sert pour fileter au tour la rainure pour le chariotage.

Amicalement
 
G

gaston83

Compagnon
Le problème est que le traînard (sur mon tour) est entraîné par la vis mère seulement par l'action de fermeture de la noix. Donc je fais bien le chariotage longitudinal et aussi le filetage le cas échéant. Alors que le transversal est effectivement entraîné par un pignon qui est en prise sur la vis mère grâce à la rainure.
Georges
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
il y a des tours anciens(G Beccat,vers 1900,notamment)qui ont une vis mère sans rainure ,,,
elle sert pour l'avance du traînard par embrayage de la coquille filetée
et elle sert aussi pour le filetage en posant des engrenages au départ de la broche en proportionnel,
Si sur la vis de 5 mm vous avez un pignon de 100 dents et à la broche 20 dents, vous avez une réduction de 1/5 donc un pas de 1 mm, si vous travaillez en avance du traînard, vous avez une avance de 1 mm par tour( c'est énorme!!!) de là on réduit par un montage de 1 ou 2 lyres et d'engrenages qui donneront le pas ou l'avance choisie,, A ++
 
G

gaston83

Compagnon
Voilà une photo... d'époque :lol: et j'ai une dizaine d'engrenage (2x20,30,35,2x40,45,55,60,150)
Georges

PIC02600.JPG
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Bravo c'est nickel comme présentation,,,
Bien réussi le coup du pied à coulisse,,
Idem pour les huileurs
il te manque 2 pignons un de 100 dents et un de 127 dents pour réaliser les pas en pouce, celui de 100 dents te permettra de faire les proportionnelles entre les pignons meneurs et la roue sur la vis, sinon la calculette,, N1 : N2 X pas de ta vis soit 5 mm,,,
On trouve les manquants il faut connaitre le module des dents,,, A ++
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,
hé oui... il me manque ces deux là. C'est du module 1.5, donc si quelqu'un ou quelqu'une possède ce genre de bestiole et qui ne s'en sert pas, je suis tout ouïe...
Avec les engrenages que j'ai je peux faire 0.33 mm par tour minimum..C'est pas le top !
A+
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
cela se trouve sur LBC j'en ai trouvé , sur 2eme vie outillage,,,
Sois certain de ton module parce que les anciens modules avaient aussi le 1,75mm,,, A ++
 
M

mwm

Compagnon
PS cela se transforme facilement ces pieds à coulisse pour une sortie sur fils blindés, p c q la vue devient problématique, merci pour les infos A ++
 
G

gaston83

Compagnon
Oui, il faut un bon petit fer à souder (panne fine) parce que j'ai préféré souder des petits connecteurs directement sur le circuit imprimé. Il faut y aller tranquillement mais c'est facilement faisable.
Pour les câbles j'ai utilisé ceux des anciennes souris, çà va bien.
A+
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir, je te remercie pour les filons ,
Il ya cela de stock, câble de souris et station de soudage,il faudra sortir l'oculaire de 10 X A ++
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,
Rectification au sujet de l'avance par rapport à mes engrenages. J'avance de 0.2 mm par tour de broche et à 200 tr.min-1 je suis à +/- 40 mm/min (contrôlé avec avec le Dro).
A+
 
G

gaston83

Compagnon
Bon, maintenant je vais attaquer l'arrêt automatique en chariotage et en filetage.
Le plus compliqué pour moi sera la butée. Je n'ai pas de fraiseuse.... va falloir que je trouve un V et que je taille dedans (va falloir que j'achète un bidon d'huile de coude :lol:)
Je vais donc prévoir un système hybride électrique et électro-mécanique. (que j'ai trouvé sur le forum, je ne vais pas réinventé la roue et en passant merci pour le réalisateur du système).
L'électrique: vu que j'ai un variateur j'ai testé la fonction de décélération et j'arrête le moteur en 2 ms. J'ai déjà testé manuellement l'arrêt le doigt sur le bouton sur un filetage M39 et M6 (là, faut déjà être concentré, surtout quand le chat vous plante ses griffes dans le mollet au même moment... il est gentil, mais bon..)
C'est parfait mais il faut prévoir une petite gorge parce l'outil lui il est un peu c.. il comprend pas qu'il faille sortir à la fin...
Donc un simple micro contact que je vais insérer dans le circuit Stop de mon variateur et le tour est joué... :itm:
Pour le chariotage, un solénoïde sur 12 Volt qui sera aussi piloté par ce micro contact qui poussera ou tirera la manette de la noix sur le traînard d'un coup et sans bavure.
voilà, voilà...
Quand j'aurai finit çà, je commencerai à faire des copeaux plus sérieusement.
A la prochaine...
 
Dernière édition:
G

gaston83

Compagnon
Bonjour PUSSY,
Merci pour le lien. C'est superbe, c'est le top, c'est ... :prayer:
Malheureusement, je ne suis pas équipé pour faire ce type d'outillage.
Ce qui me fait dire que c'est possible, c'est que j'ai déjà fait quelques tests de filetages avec la méthode "doigt sur le bouton Stop" et bien entendu une gorge près de l'épaulement. Je ne pouvais pas faire autrement. J'ai mis une photos. J'avais besoin d'une copie du filetage de ma broche pour réaliser des faux plateaux.
Je pense que je ne m'en suis pas trop mal sortit...
A+

Photo0651.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour PUSSY,
Merci pour le lien. C'est superbe, c'est le top, c'est ... :prayer:
Malheureusement, je ne suis pas équipé pour faire ce type d'outillage.
....
Bonjour,

C'est parfaitement possible, même pour toi, car pour réaliser cet outillage, je ne possède qu'un simple tour avec équerre de fraisage, une broche de rectification "diy" et une perceuse sensitive !

Cordialement,
PUSSY.
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,
Voilà la butée, faite entièrement au tour (sauf le L) et à la perceuse colonne. Reste plus qu' à fixer le micro switch et à câbler..
C'est une vis de 6 mm qui traverse le corps (40 mm) et qui se visse sur la partie la plus épaisse du L. L'autre petite molette sert juste à l'immobiliser et assure le maintient quand le réglage est fait.
Le montage et le serrage sur le tour se fait par la vis M8 sur le dessus.
A+

Photo0652.jpg


Photo0653.jpg
 
Dernière édition:
G

gaston83

Compagnon
Pour Simon74,
Oui, c'est vrai...Je n'ai pas encore essayé mais j'ai un mandrin vissé. J'hésite un peu quand même :???: mais je vais testé... :smt043juste pour voir...
A+
 
S

simon74

Compagnon
Ah, c'est vrai que avec un mandrin a visser ca peut etre une operation assez risqué.
 
G

gaston83

Compagnon
Voilà, c'est fait... le switch est câblé, y a plus qu'à... brancher tout çà !
Mais j'ai quand même garder la possibilité de garder tout çà pour m'en servir de butée pure et dure en manuel.
A+

Photo0655.jpg


Photo0656.jpg
 
G

gaston83

Compagnon
Voilà les tests:
Vitesse de broche 250 rpm
Mise à zéro du PAC
Décalage du traînard sur la droite
Engagement de la noix du traînard selon repère de l'appareil à retomber dans le pas. (fait sur plusieurs repères, pas toujours le même)

J'ai fait une quinzaine d'essais et voilà le résultat en vidéo. C'est court mais parlant ... je suis content :chupachupz:donc si je prévois toujours une petite gorge avant l'épaulement de mon filetage, je suis tranquille.:smt023 mais vigilant !

Georges
 

Fichiers joints

  • Vidéo0020.mp4
    1.1 Mo · Affichages: 117
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
10
Affichages
684
copeaudacier
C
Z
Réponses
24
Affichages
3 855
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
D
Réponses
22
Affichages
949
jungo1
J
B
Réponses
3
Affichages
2 210
PUSSY
P
F
Réponses
2
Affichages
1 939
fred-33
F
tournele
Réponses
46
Affichages
9 120
tournele
tournele
J
Réponses
23
Affichages
1 482
jerome42000
J
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 224
Korgar
Korgar
B
Réponses
19
Affichages
1 890
boumboauto
B
F
Réponses
6
Affichages
25 580
fraiddy
F
Haut