Alignement rainurage clavette

  • Auteur de la discussion skratt
  • Date de début
S

skratt

Ouvrier
Bonjour,
Comment doit on procéder pour rainurer l'alesage d'une poulie et être sur de positionner l'outil au centre?
Je réalise cette opération sur un etau limeur
Merci pour vos réponses,
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
Une technique qui doit marcher serait de prendre une passe minime et de vérifier que l'outil marque bien l'alésage des deux côtés.
L'erreur serait inférieure à la profondeur de passe.
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble que j’avais vu quelque chose sur les rainures de clavette à l’étau limeur..... mais je n’ai pas retrouvé
bonne recherche
 
D

Dodore

Compagnon
Merci . Pour lui
En plus il y a plusieurs liens dans le lien
 
S

skratt

Ouvrier
De super liens pour les différents outils,
mais rien sur le centrage de la rainure...
Comment être sur que cette rainure sera bien au centre?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Quand j'ai eu à réaliser les rainures de clavette sur mes 10 pignons, j'ai utilisé la méthode donnée ci-dessus par @sevictus. Il faut simplement s'assurer avant de commencer que l'arête de coupe de l'outil soit bien horizontale.
 
S

skratt

Ouvrier
D'accord,
Je vais essayer comme ça,
Merci beaucoup
 
J

JPDB 15

Compagnon
Salut Skratt
Je te dis comment je fais, pas forcément comment il faut faire.
J'utilise un outil nettement plus étroit que la rainure à faire.
Je règle l'outil afin que l'arête de coupe soit parfaitement horizontale.
je fais tangenter les deux extrémités de l'arête de coupe aux deux génératrices de l'alésage (opération faite en actionnant le coulisseau à la main).
Je réalise la rainure à la profondeur voulue.
J'installe un comparateur sur la table avec la touche sur le porte outil.
Je décale légèrement la table à gauche puis à droite en contrôlant le déplacement au comparateur et j'élargie la rainure jusqu'à la profondeur précédente.
Je corrige éventuellement le centrage à ce stade du travail
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Attention quand tu reculeras l'outil qu'il ne ne remonte pas... Sinon crac, la pointe! :smt021

Personnellement, j'ai utilisé des outils très volumineux taillés en fait dans des outils couteaux !!...

Et comme pour une arête de 6 mm, il y a dessous un parpaing carré de 16 mm meubé arrondi....
Pour centrer l'outil... c'est un peu hasardeux :
- arête au niveau de l'axe
- et dans le plan de la face

Puis "mesure" au pied à coulisse de la distance entre la pointe de l'outil et l'alèsage, à l'horizontale....
C'est pas de grande précision mais je pense qu'on peut tenir quoi... 2/10 èmes....

J'ai jamais eu besoin de reprendre (beaucoup...) les rainures pour monter l'arbre.
 
S

saquet

Compagnon
Puis "mesure" au pied à coulisse de la distance entre la pointe de l'outil et l'alèsage, à l'horizontale....
C'est pas de grande précision mais je pense qu'on peut tenir quoi... 2/10 èmes....
je fait ça aussi sur le tour

ou tu met un axe dans ton alésage et tu prend un pied de profondeur
 
S

skratt

Ouvrier
Merci pour vos interventions,
Je trouve que la méthode de JPDB:smileyvieux: offre une possibilité de réajustement en cours d'opération, J'ai tendance à choisir un grain à la largeur de la rainure, et c'est probablement une erreur, parce que si mal centré au départ :hang: trop large...cela dit ça fonctionne quand même mais ce n'était pas l'objectif
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais de la même façon : comment mesurer le décalage ?
souvent les outils à mortaiser font la largeur de la rainure et se fait en plusieurs passes , mais directement à la cote
sur un tour le réglage ( en hauteur) peut se faire à la jauge de profondeur à talon ou au trusquin de précision ( genre pied à coulisse)
sur un étau limeur c’est plus délicat et j’avoue que je ne vois pas trop comment faire
 
T

tatave

Compagnon
J'utilisais presque la même methode que Yvon29
Un simple pied à coulisse qui mesure entre la fac extérieure et l'outil , on fait pareil de l'autre coté, on divise la différence par 2, et on est pile dedans :wink:
(le pied à coulisse avait un bec tronqué pour une utilisation à l'horizontale (et c'était un PaC à cadran )
 

Sujets similaires

alidadejack
Réponses
26
Affichages
1 694
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
DDMIL
Réponses
12
Affichages
710
DDMIL
DDMIL
baptiste44
Réponses
5
Affichages
1 333
baptiste44
baptiste44
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 693
Fran
J
Réponses
18
Affichages
4 515
copeaudacier
C
P
Réponses
33
Affichages
12 690
wika58
wika58
C
Réponses
43
Affichages
1 724
brise-copeaux
brise-copeaux
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
G
Réponses
3
Affichages
613
gerard06190
G
F
Réponses
17
Affichages
1 174
flamby44
F
Haut