Rainurage défonceuse - Bois éclate

  • Auteur de la discussion Joris68
  • Date de début
J

Joris68

Nouveau
Bonjour,

J'ai fixer la defonceuse sous table et j'essaie de rainurer du bois chêne massif avec une fraise cmt. C'est un carrelet 5X5 cm.

Le problème.. dès que j'approche le carrelet de la fraise, le bois éclaté la fraise rebondit, impossible de faire une seule rainure si je persiste ça me casse tout brutalement. J'ai essayé de jouer sur la vitesse mais non ça ne marche pas. En revanche sur du mdf ça fraise nickel.

La fraise que j'utilise est celle-ci : cmt orange tools 174.202.11

Lien amazon de la fraise en question.

Merci d'avance pour vos réflexions..
 

Fichiers joints

  • 31uQOM-Sn6L._AC_SY580_.webp
    2.4 KB · Affichages: 53
J

Joris68

Nouveau
Quelques photos du poste de travail

20220914_001629.jpg


20220914_001605.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu peux essayer déjà de ne prendre que 1/3 de ta passe et le faire en trois fois (la fraise souffrira moins également).
Mais perso, je mettrais une cale martyre qui servirait de pare-éclat (en mdf puisque tu en as) et du coup l'attaque se fera dans le mdf qui protègera la surface de ton chêne. Aux pièces suivantes, tu décales ton mdf. Attention à bien le maintenir le plus près possible de la zone à fraiser mais sans que cela te gêne.
Autre piste si tu as, déjà faire un pré fraisage avec une fraise moins large pour faciliter le dégagement de copeaux... Là tu ne sembles pas avoir de dégagement permettant que les copeaux puissent partir ou être aspirés... A réfléchir
A+
PG
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
on voit un tranchant fortement abimé , et les autres parties , si dans un état pareil , produit des arrachements au lieu de couper .......
A++++
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
c'est normal, du coté où le fer entre dans le bois, c'est OK, mais du coté où il sort, ça soulève le fil.
Mettre une cale-martyr comme dit @Papygraines
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Le chêne est délicat à travailler, il est assez désaffûtant, dur et avec des accidents de fil dans certaines pièces. Ta fraise ne coupe clairement pas assez. J'utilisais exclusivement des outils carbure réaffûtés, le carbure tient bien mieux à la chaleur (en cas de désaffûtage on peut carboniser le bois) Ces fraises acier rapide ca va dans le sapin, à la rigueur le hêtre. Dans le chêne tu as pu le constater... 10 cm.
Salutations
 
C

Chatel

Apprenti
Bonjour,
Si tu as usiné beaucoup de MDF avant, ta fraise est peut être désaffutée (le MDF est assez abrasif).
Comme proposé plus haut faire des passes progressives... (ex: 3mm à chaque passage avec vitesse adaptée, ça va dépendre de la puissance de ta défonceuse sous la table.)
Et oui cale martyre pour éviter l'éclatement en sortie de fraise.
 
J

Joris68

Nouveau
En faite la fraise est neuve je viens de l'acheter. Les impact haut de la fraise viennent de la brutalité du rainurage sur du chêne .. enfin .. le peu que j'ai pu rainurer. Le tranchant de côté de la fraise est ok pas d'impact.

J'ai réalisé une seule passe dans du mdf.

Le chêne est impossible à rainurer. Les impacts, éclatement, éjection brutalement du carrelet se font à contact du bois mais aussi tout le temps, elle continue à éjecté le bois au lieu de le trancher.. même avec une cale martir.. c'est comme si la fraise ne veut pas se type de bois... pas le temps de faire des copeaux..

Est-ce une fraise pas adaptée pour le chêne ? Trop grosse ? Est-ce un chêne trop dure qui ne se rainure pas ?
 
J

Jack bel

Compagnon
A mon avis, la pièce n'est pas maintenue assez solidement sur son support (ou le support du bois et/ou de la défonceuse n'est pas assez rigide
La moindre vibration peut alors provoquer cet éclatement du bois

Maintenant, cela reste de l'outillage "amateur" ... une fraise professionnelle se conduit bien souvent mieux, car il y a un type de fraise pour du MDF, un autre type pour le bois massif, etc etc
 
A

Aiwass

Compagnon
ha tu essayer avec une fraise demi taille et en deux fois? visiblement c'est quand le tranchant ressort du bois qu'elle soulève le fil, faut travailler en avalant pour toujours couper le fil.
 
N

Nico91

Compagnon
Perso, comme Papygraines, tu prends une passe trop grosse pour du chêne, je le ferais en passe de 3-4mm max
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
J'ai fait une cuisine intégrée entièrement en chêne, rainures, moulures, platebandes et profils avec du matériel Kity exclusivement et je n'ai eu que 3-4 pépins de ce genre + un moteur cramé. 1 m3 de chêne en plateaux a été utilisé. Je faisais les rainures doucement à la scie oscillante.
Salutations
 
R

Rosewood61

Apprenti
Quelle est la puissance de la défonceuse? Quelles sont les cotes de la rainure souhaitée?
La table de défonceuse à l'air d'être une réalisation maison. De combien la fraise sort-elle de la pince? Comment est tenue la pièce? Dans quel sens se déplace-t-elle?
 
J

Joris68

Nouveau
La defonceuse puissance 1400w skil. Je souhaite créer une pièce en série les cotes varies de 1cm à 3,3cm de profondeur. Table fait maison. Début de fraise à pince 2cm (je respect le minimum usine). Il me semble que la vitesse de rotation est trop forte. J'ai la vitesse sur 1 (le minimum) ça va mieux mais pas encore ça. Peut-être meilleur fraise et diamètre plus petit pour réduire la vitesse de coupe ?

Ce sont des piece a réalisé pour autoentreprise.

20220914_200521.jpg
 
J

JLuc69

Compagnon
Si l'usinage est tout le long du carrelet, j'enlèverais le maximum à la scie sous table pour ne laisser qu'un millimètre à reprendre sur les flancs et quelques dixièmes sur le fond en finition.
Selon l'utilisation peut être finir les flancs à la scie sous table...
 
M

M4vrick

Compagnon
Perso je vois plusieurs soucis:
- ta fraise est très grosse et seulement 2 arretes droites, pour plonger dans du chêne massif c'est loin d'etre l'idéal.
- A priori un montage perso sous table, ca risque de manquer de rigidité pour les conditions de coupe.
- Tu attaques ton carrelet sur le coté, ton plan indique un passage dans la longueur donc dans le sens du fil du bois. Ca ira mieux en attaquant en bout qu'en travers fil.

Cette fraise n'est clairement pas faite pour plonger dans du massif, plutot pour faire des moulures carrés sur le contour.

Tu as 2 solutions:
- Comme l'a suggéré @JLuc69 tu dégrossis d'une autre manière et tu fait la finition avec cette fraise.
- Tu achètes une fraise hélicoidale qui est bien plus adaptée à ce type de travaux

Dans les 2 cas si j'en crois ton plan tu ne pourras pas prendre les 3.3cm de profondeur en une passe. Ca fait trop dans du chêne avec du matériel manuel.

Si j'était à ta place et que je devais faire une série de pièce de ce type je prendrais la technique de Jluc69:

passage à la scie sous table à la cote-0.5mm pour les 2 cotés, profondeur également à -0.5mm de la cote.
dégrossissage également à la scie sous table pour enlever le max au milieu.
Ces 2 opérations sont à faire en série sur tous les carrelets d'un coup.
Finition à la fraise aux bonnes cotes.
 
A

Aiwass

Compagnon
attend, si tu veut faire ta rainure le long du fil, pourquoi test tu ta fraise dans l'autre sens? aucune chance que sa arrache le fil en l'attaquant dans le sens de la longueur pour moi. par conter, comme le dit JLUC, pourquoi pas deux trait de scie ou plusieurs et finir après.
 
S

serge 91

Lexique
Dans ce sens là, tu arraches automatiquement les fibres !
1663224346659.png

seul moyen, un martyr bien serré ...
 
J

Joris68

Nouveau
Merci pour toutes vos suggestions... je réfléchi à la scie sous table. Je n'avais pas retenu celle-ci car elle me paraissait devoir faire trop de passage de coupe par carrelet. Pour la defonceuse je pensais faire des passages de 1cm de profondeur. Apparemment c'est trop dans du chêne et surtout avec une fraise que j'ai mal choisie...
 
M

M4vrick

Compagnon
Avant tout refais des essais dans le fil du bois, tu verras déjà un gros changement.
 
J

Joris68

Nouveau
D'accord. Le premier essai dans le fil du bois était encore plus instable que sur le côté. Je teste tout ça..

Par hasard .. vous me conseilleriez quoi comme mèche ? Le but étant d'avoir une mèche uniquement pour rainurer, qui résiste, résultat propre, travail rapide, dans exclusivement du chêne.
 
M

M4vrick

Compagnon
Tu peux rester chez CMT mais je te conseille une fraise à spirale, tout dépends ensuite du diamètre de queue qui est accepté par ta défonceuse.
 
J

Joris68

Nouveau
attend, si tu veut faire ta rainure le long du fil, pourquoi test tu ta fraise dans l'autre sens? aucune chance que sa arrache le fil en l'attaquant dans le sens de la longueur pour moi. par conter, comme le dit JLUC, pourquoi pas deux trait de scie ou plusieurs et finir après.
En faite il y a 2 types de rainurages sur mon plan. Les deux croquis ne sont pas la même pièce.
 
J

JLuc69

Compagnon
A la scie sous table, tu n'auras pas de problème que ce soit dans le sens du fil ou en travers.
Si tu veux faire du encore meilleur boulot, privilégie deux types de lame :
- Une lame pour déligner (sens du fil)
- Une lame pour tronçonner (travers du fil)

Mais, amha, tu ne passeras pas plus de temps à la scie sous table qu'avec la défonceuse : voir même moins. Peut être plus de passes, mais plus rapide et sans te prendre la tête.
 
J

Joris68

Nouveau
Je garde en tête la scie sous table. En attendant j'ai commandé 2 fraises hélicoïdal qui ont l'air de faire du bon job pour le chêne.. rapide, propre, sans noircir, selon le test vidéo de cette fraise. je regarde en réel si le résultat est là.
 
B

BMIF

Apprenti
En faite la fraise est neuve je viens de l'acheter. Les impact haut de la fraise viennent de la brutalité du rainurage sur du chêne .. enfin .. le peu que j'ai pu rainurer. Le tranchant de côté de la fraise est ok pas d'impact.

J'ai réalisé une seule passe dans du mdf.

Le chêne est impossible à rainurer. Les impacts, éclatement, éjection brutalement du carrelet se font à contact du bois mais aussi tout le temps, elle continue à éjecté le bois au lieu de le trancher.. même avec une cale martir.. c'est comme si la fraise ne veut pas se type de bois... pas le temps de faire des copeaux..

Est-ce une fraise pas adaptée pour le chêne ? Trop grosse ? Est-ce un chêne trop dure qui ne se rainure pas ?
Attention au type de chêne. Mon père voulait réutiliser des vieilles poutres de charpente en chêne pour faire des planches, c'était tellement vieux sec et dur que même à la tronçonneuse c'était un galère sans nom pour les couper.
 
A

alainbiggun

Compagnon
perso dans du bois dur je le faisais avec une fraise disque à 2 dents. dans ce genre là fraise disque;mais sans le roulement de copiage. évidement on doit tourner la piece pas d'arrachement ,coup franche.

je viens de voir la profondeur... le max à la fraise disque,et ensuite finition à la fraise cylindrique
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut