rainurage disques de frein

  • Auteur de la discussion Richard'S
  • Date de début
R

Richard'S

Apprenti
Bonjour à tous et mes veilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Avez-vous déjà usiné des disques de freins et fraisé des rainures? et si oui , pouvez-vous partager cette expérience,
en vous remerciant.
Richard.
 
T

tatave

Compagnon
Attention aux amorces de rupture....

Ça arrive déjà sur les disques manufacturés, je ne m'y amuserais pas...
 
A

Aiwass

Compagnon
sans avoir pratiquer, j'imagine assez bien que ce n'est pas exactement la même matière entre un disque plein et un rainuré.et je ne m'y risquerais pas, trop de risque en cas d'éclatement du disque. Niveau dimension des rainure en largeur /profondeur faut pas faire n'importe quoi, et copier un disque existant n'indique pas si la matière est la même.
 
T

tatave

Compagnon
Il y a effectivement des traitements thermiques pour les disques de compétition...
 
R

Richard'S

Apprenti
Je vois pas ou est le problème si tous les paramètres sont respectés. Quant aux risques de fissures, ils existent aussi avec des disques manufacturés. Certains revendeurs confient leurs disques à des ateliers pour les modifier. D’où ma question qui s'adressait plutôt à des des personnes qui avaient déjà réalisé ce type de modification.
 
A

aunath

Compagnon
J'ai usiné des disques il y a deja longtemps, sur un genre de buggy artisanal,on les avait percés dans le but d'eviter l'accumulation de boue .
Totalement inefficace et les plaquettes fondaient à vue d'oeil.
 
T

tatave

Compagnon
J'ai fait des percés, fissures dans les 1000km non intensifs :(
Mais pas de rainure...
 
K

KildeRouge

Compagnon
J'ai percé des disques fonte de Laverda 1200 ... trous répartis en spirale . Le mordant était bien
plus précoce . Actuellement ces disques ont plus de 100 000 km sans problème .
Mais ce n'est pas pour une sportive , c'était pour mon bitza .
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Avant de ce prononcer il faut savoir de quel disques on parle ?
Auto
Moto
Fonte
Acier
Ventilé
Etc-etc...
.
Disque avant fonte, je ne le ferais pas !
IMG_20230109_163251_redimensionner_redimensionner.jpg


.
Disque acier, je pourrais l'envisager.
IMG_20230109_163311.jpg

.
Disque fonte automobile , envisageable .
.
images_redimensionner.jpg
imag es_redimensionner.jpg
 
R

Richard'S

Apprenti
Il s'agit d'une voiture (500kgs), disques en acier non ventilés.
Si je ne me trompe pas les perçages améliorent le refroidissement alors que les rainures permettent de mieux évacuer les poussières.
 
T

tatave

Compagnon
500kg , ça serait pas une deuche ?
Si c'est ça, c'est mes disques de 2cv qui fissuraient avant 1000km...
 
D

desmo-phil

Compagnon
Sur les Deuches il ne fallait pas supprimer les écopes de refroidissement !!!
 
T

tatave

Compagnon
Après roulage intense, les freins ne sont pas si chauds, écope ou non ( d'ailleurs, ils étaient plus chaud avec l'ecope de 5. ° )
La partie vraiment chaude étant vraiment au niveau des collecteurs :wink:

flir_20220416T123550.jpg


flir_20220416T123554.jpg


flir_20220416T123602.jpg


flir_20220416T123608.jpg


flir_20220416T123615.jpg



Par contre, ce qui change tout, c'est l'absence des espèces de triangles en tôle toute molle...

On a vu peu d'échauffement sur les modèles à tambour ( qui n'ont je crois pas d'ecope )
 
D

desmo-phil

Compagnon
Sur ce type de disque fonte pas épais , je ne prendrais pas le risque, cela n'engage que moi, je suis parfois peureux !
 
T

tatave

Compagnon
pourquoi? les Brembo étaient bien fonte, tu crois que les percés et les lisses ne sortaient pas de la même fonderie?


Pas la même matière, et traitement thermique pour les disques de course...

Par exemple :
Les disques de frein gr N vendus chez BPS RACING se montent en lieu et place des disques d’origine. Vendus par paire, ils bénéficient d’un traitement thermique supérieur aux disques d’origine et supportent des températures de fonctionnement ainsi que des contraintes bien supérieures.


Ils sont identiques extérieurement, mais le freinage est amélioré...
 
R

Richard'S

Apprenti
Les arrêtes vives sont la source de fissures et je pense que les perçages doivent être chanfreinés.
Pour les rainures, éviter les fonds de gorge à 90° en leur donnant un rayon minimum et casser
l'angle en surface. Peut-être faire un contrôle par ressuage à la fin.
les disque sont en acier et non ventilés.
 
B

bruge87

Apprenti
Bonjour
usiner des disques moto BMW a partir de disques fonte voiture jamais de problème malgré un allez retour en siberie en 28 jour
Les plan de fabrication du disque m’ont été fourni par les Éts Sabater
 
R

Richard'S

Apprenti
ça serait intéressant d'avoir un tuto sur le sujet.
 
B

bruge87

Apprenti
Simplement décolletage mise au diamètre mise en épaisseur plus 1mm montage sur la fraiseuse avec le plateau circulaire pour le perçage du disque pour évacue la pluie ensuite sur le petit diamètre faire avec une fraise de 20mm 7 demi alésages très important pour casser les tension sinon le disque voile puis démontage du disque et oublie dehors pendants un mois voir plus âpres remontage sur le tour pour mise a la cote 5mm fini .J’aie vu une foi sur une bourse d’échange Georges Martin (le fabricant de cadre pour les plus jeune)qui vendaient les même pour les bm et les guzz
Bonne journee
 
K

kawah2

Compagnon
Pas la même matière, et traitement thermique pour les disques de course...

Par exemple :



Ils sont identiques extérieurement, mais le freinage est amélioré...
je parle des brembo de moto, qui étaient selon les marques de bécanes soit perces soit lisses, et qu'on pouvait acheter dans les deux versions

ton ex. publicitaire c'est juste un baratin marketing pour magasin de tuning, du vent
 

Sujets similaires

@
Réponses
3
Affichages
1 059
@YakumO4444
@
A
Réponses
25
Affichages
1 203
anthony05
A
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 993
Jaan
Jaan
R
Réponses
21
Affichages
990
pamer
pamer
C
Réponses
12
Affichages
1 083
Olivier80
O
J
Réponses
33
Affichages
1 574
gégé62
gégé62
O
Réponses
10
Affichages
2 225
moufy55
moufy55
B
Réponses
28
Affichages
1 907
hazet
H
L
Réponses
18
Affichages
1 188
Bertrand 32
Bertrand 32
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 030
Lincoln72
Lincoln72
Haut