Général KAISER Picolo - Tete a aleser

  • Auteur de la discussion Sebos38
  • Date de début
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour !
Je viens d 'acheter en occasion une tête à aléser Kaiser ,le modèle Picolo , qui je pense sera parfait pour ma PF 25 .de plus ca faisait un moment que j'en chercher une qui fasse chariotage , en complément de mon autre de moins bonne facture ...
20220304_100801.jpg

Ceci dit avant d'exploiter la bête , j'aurais voulu recueillir auprès des connaisseurs ou possesseurs de ce modèle , les conseils et les infos qui me manquent .
J'ai déjà télécharger le mode d'emploi , je comprends le fonctionnement , en théorie ...
ce qui me faudrait :
- des infos sur les accessoires ( car je n'ai rien , ni outils ni burins)
- procédure de démontage ( sui c'est possible ou nécessaire de démonter pour l'entretien, démontage du cône SA30)
- surtout faire l'inventaire de ce qui me manque pour un fonctionnement optimal , car :
si on observe la photo ci après , je pense qu'il manque des trucs , ou des trucs bizarres :
1646386898471.png

1) la vis de blocage du coulisseau était absente , j'ai mis une vis de blocage m4 en attendant : quelqu'un aurait une photo ou dessin coté de la vis ?
2) le pion qui contient le ptit pion mobile pour les rainurages ( je crois) , on dirait qu'il est mal orienté , peut obn corriger cela ? ,et d'une maniere générale , comment on s'en sert ?
3) enfin , je pense qu'il manque un pion de butée pour le retour rapide : quelqu'un aurait une photo ou dessin coté de ce pion ( je pense qu'il devrait s'adapter dans la rainure T)?

Dans l'attente de vous lire , Merci !
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Je vais regarder sur la mienne, donne moi un peu de temps.
Il me manque la tige de maintien, sinon, normalement, elle est complète.
De mémoire, les outils (fraises) sont au diamètre 10
Normalement, il y a 2 positions, une pour faire des alésages classiques, le déplacement est "bloqué" à l'usage, l'autre avec une avance auto.
Je ne m'en suis pas encore servi.
 
M

mvt

Compagnon
Et je n'ai pas compris comment la démonter pour la nettoyer !
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonsoir,

Merci à toi, il n ya pas d urgence,
Je suis déjà content pour ces premieres infos ,
J ai testé son fonctionnement "en l' air "sans outil : le mode p , et retour rapide , c est top !
Effectivement, diam 10 mm pour le logement de l outil , c est ce que j ai aussi.
A bientôt
Merci encore
Sébastien
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Je ne sais pas la longueur de la tige de maintien. Je pense que cela n'a pas grande importance. Par contre, la bague supérieure tourne facilement. Je ne sais pas ce qu'il en est en cours d'utilisation
Bon week end
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
J'ai une tête à aléser, dont je ne connais pas la marque, je l'ai démontée et remontée car elle grippait un peu. Je ne m'en suis encore jamais servi, mais la bague supérieure tourne librement et donne une avance d'un (ou 2) centième par tour lorsqu'elle est bloquée. Elle agit sur un rochet qui fait tourner la vis de réglage. Le trou sert à mettre une tige pour cela. Pour le démontage, il m'a suffit de pousser le réglage à fond et de tirer sur la partie mobile.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Sébastien,

Ci après quelques images...

Kaiser 01.jpg

La tête côté pile. C'est dans le trou du petit taquet noir que vient la tige de blocage si j'ai bien compris. Dessus, la seule fraise que j'ai eu avec la tête quand je l'ai achetée.

Kaiser 02.jpg

Et côté face
Kaiser 03.jpg

La petite vis (question 1) et le pion (question 2)

Kaiser 04.jpg


Kaiser 06.jpg

A droite, tu as la butée (question 3)

Kaiser 05.jpg

Côté opposé. Graissage. Les 2 vis sont des torx

Kaiser 07.jpg

Kaiser 08.jpg


Ce sont les fraises que j'ai. Je les ai acheté ici. Je pense que pour la plupart, ce sont des fraises pour faire des gorges. Elles sont bien fines...
 
P

paysan

Compagnon
Rebonjour,
ma tête à aléser est différente de la vôtre et je ne connais pas la marque. La bague supérieure moletée tourne dans un seul sens et on sent (et entend) le clic à chaque tour; je viens de regarder c'est 5 centièmes par tour. Elle est moins précise que la vôtre, elle est graduée au centième sur le rayon. Avant la mise en marche vérifiez à la main que vous avez bien une avance auto et de combien elle bouge.
tete aleser.jpg

ci dessous à gauche le huileur et à droite le réglage qui se tourne avec une clé alen ( vis de 8 au pas de 100) Le cadran gradué peut tourner pour mettre le repère où on le désire.
tete aleser2.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

C'est intéressant.
Je l'avais essayé pour comprendre le fonctionnement. Pour l'avance automatique, il y a normalement un seul sens.
 
M

mvt

Compagnon
J'ai regardé rapidement sur Ali. Un jeu de 5 fraises + les plaquettes (30), c'est 150 € !
Je n'ai pas trouvé l'équivalent en HSS ou en carbure e, diamètre 10.
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour ,
Vraiment merci pour ces photos, je vais pouvoir avancer ,
D abord réfléchir ( avec ma tête ...)
D'abord Comment je vais refabriquer la butée 3 ) pour le retour rapide en mode A.
D après tes photos ça devrait être jouable
Et je regarderai également comment realigner le pion 2 , qui est vraiment serré , voir grippé : est ce qu il peut tourner et s'orienter sur la tienne?
J apprécié vraiment votre aide
Je reviens vers vous dans quelques jours.
Pour l heure c est sur je ne regrette pas mon achat, malgré que les outils de coupe en diam 10 semblent rares et chers, je trouverai des solutions je suis pas pressé
Très bonne fin de week-end !
Sébastien
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Sébastien,

Pour le pion, je n'en ai aucune idée. Il faut que je vérifie.
Je vais regarder aussi la butée.
Pour les outils de coupe, je n'ai pas regardé chez Otelo ou RCM par exemple.

Bonne fin de week-end

Michel
 
W

Weg57

Compagnon
Ce ne sont pas des fraises mais plutôt des barres d'alésage. :wink:
Des barres d'alésage peuvent être achetées sur Aliexpress à la
pièce en fonction des besoins et des moyens financiers,
je me suis fait un jeu complet en quelques mois.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Oui, barre d'alésage (boring bar), merci pour la correction.
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour à vous !
Voici quelques photos de la butée N° 3 que j'ai fraisé dans un carré d'acier : percage à Ø 3,2 , fraisage des faces et de l’arrondi
20220309_174634.jpg
20220309_181102.jpg
20220309_181951.jpg
20220309_182553.jpg

20220309_183855.jpg

Puis rainurage ,mise à longueur , ajustements et taraudage M4
20220309_190210.jpg
20220310_113228.jpg
20220310_113736.jpg
20220310_113831.jpg

Pour le problème de pion désorienté , démontage de la plaquette guidage , serrage pion dans étau avec mordaches :
20220310_115414.jpg
20220310_115633.jpg
20220310_120641.jpg
20220310_134106.jpg
20220310_134232.jpg

et enfin fabrication de la poignée dans un rond d'inox
pour la vis de blocage du coulisseau vis btr M4 , ou sans tête à voir à l'usage
me voilà donc (presque pret aux premiers tests , je vais me chercher un burin en Ø 10 mm ...
Merci encore à vous tous pour vos informations et conseils ! :smt023
:smt039
bonne journée !
Sébastien
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Sébastien,

Super !

Pour les barres en 10 mm, il y en a chez RCM (au carbure, à un prix correct). A voir à l'usage, les barres d'alésage de ma tête asiatique n'ont pas fait très long feu à cause de vibrations (alésage dans un disque d'acier de nuance inconnue, mais "relativement doux").

Tu as considéré quelle longueur pour la poignée ?
Est-ce qu'à l'utilisation, il faut faire comme pour les de taraudage de type Tapmatic ou autre (blocage de la tige) ou peut-on le maintenir à la main.
Lors des essais que j'avais fait (avance auto), j'avais tenu la couronne supérieure à la main sans soucis.
 
Dernière édition:
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour Sébastien,

Super !

Pour les barres en 10 mm, il y en a chez RCM (au carbure, à un prix correct). A voir à l'usage, les barres d'alésage de ma tête asiatique n'ont pas fait très long feu à cause de vibration (alésage dans un disque d'acier de nuance inconnue, mais "relativement doux").

Tu as considéré quelle longueur pour la poignée ?
Est-ce qu'à l'utilisation, il faut faire comme pour les de taraudage de type Tapmatic ou autre (blocage de la tige) ou peut-on le maintenir à la main.
Lors des essais que j'avais fait (avance auto), j'avais tenu la couronne supérieure à la main sans soucis.
Bonjour Michel ,
oui , je pense aussi qu'au niveau des outils pas trop chers il y a du bon comme du pire .
en tout cas je ne vais pas prendre avec insert carbure brasés (comme j'ai sur ma tete low cost ) car j'ai eu la même mésaventure que toi (dans de l'alu ou de l'acier doux)... j 'irai voir chez RCM , merci :smt023 .
alors pour la poignée , un bout de rond Ø8 mm longueur 100 mm environ , détouré à Ø 4,3 mm sur 10 mm .
Je conseille d'utiliser une barre , pour éviter de se blesser les doigts qui peuvent toucher le bas de la broche .
immobilisée avec deux doigts ou dans le creux de la main , sans pression excessive , ca force pas ....
et en plus lorsque tu inverse le mouvement en retour rapide ( position A) , une main tient la barre quand l'autre tient la bague moletée du dessous .
j'ai fait une petite vidéo ...
 
Dernière édition:
S

Sebos38

Compagnon
voici mon premier test , passe de 7 ou 8 dixièmes ,
avec une fraise 3 dents 2 tailles Ø10 mm , à défaut d'autre chose ...
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Sébastien,

Intéressant ! Tu n'as pas eu peur pour ta fraise ? Ça grogne un peu !
Le système est très efficace.
 
S

Sebos38

Compagnon
Oui , la fraise c est pas le top , ou alors avec 1seule dent car là ça talonne fort et l état de surface en pâtit , la fraise aussi mais bon elle n a pas trop souffert .
 
  • Réagir
Reactions: mvt
W

Weg57

Compagnon
Les barres d'alésage de tour à plaquettes fonctionnent bien aussi! (couper à la bonne longueur)
 
  • Réagir
Reactions: FTX
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Très intéressant.
J'aimerais bien voir un éclaté de ce genre de matériel.
Si quelqu'un peut partager... Merci.
 
S

Sebos38

Compagnon
Les barres d'alésage de tour à plaquettes fonctionnent bien aussi! (couper à la bonne longueur)
J y avais songé, mais je craignais que la tolérance du diamètre de la barre ne soit pas adaptée au trou de la tête et que l ajustement soit trop flottant ,
Du coup je vais essayer merci !
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Sinon, il y en a aussi en 3/8" soit 9,525 mm. Mais ça fait une "grosse tolérance" !
 
W

Weg57

Compagnon
J y avais songé, mais je craignais que la tolérance du diamètre de la barre ne soit pas adaptée au trou de la tête et que l ajustement soit trop flottant ,
Du coup je vais essayer merci !
Attention au bon diamètre, si la barre a des méplats, il faut bien que le corps est 10mm
et pas la prise (entre 2 méplats) dans le porte outil de tour. Attention aussi au sens de coupe
de l'outil, normalement il faut des R pour le trou vertical et L pour le trou horizontal de la
tête à aléser.
Correctement serré ça ne bouge pas.
 
S

Sebos38

Compagnon
J 'ai retrouvé un outil d'alésage en corps Ø10 mm , je l'ai raccourci à 80 mm ( peut etre encore inutilement trop long , à voir)
Ref sunsteel A0810J-SCLR06
Ça fonctionne bien ! merci @Weg57 ! :smt023

20220311_182207.jpg
20220311_182417.jpg
 
P

paysan

Compagnon
J'aimerais bien voir un éclaté de ce genre de matériel.
J'avais démonté la mienne un peu grippée et je n'ai pas fait de photos. C'est très simple comme outil : les deux parties glissent sur queue d'aronde, réglage par une vis de 8 au pas de 100 écrou bronze et un cadran indexable. On peut régler en tournant la vis avec une clé alen. A l'intérieur un rochet que la bague moletée fait tourner d'une dent à chaque tour.
Si personne ne poste une vue éclatée ces jours-ci, rappelle-moi je démonterai la mienne et ferai des photos.
Rémi
 
S

Sebos38

Compagnon
Attention au bon diamètre, si la barre a des méplats, il faut bien que le corps est 10mm
et pas la prise (entre 2 méplats) dans le porte outil de tour. Attention aussi au sens de coupe
de l'outil, normalement il faut des R pour le trou vertical et L pour le trou horizontal de la
tête à aléser.
Correctement serré ça ne bouge pas.
Est ce que le sens de rotation de la broche peut également conditionner l'usage des outils R ou L ?
Dans le cas ou la machine et la tête à aléser sont prévues pour tourner indifféremment dans les 2 sens ...
je pense que ma tête peut le faire , le cône n'a pas l'air d 'être vissé , ceci dit je considère qu'il ne se démonte pas ( pour l'instant ) , car je n'ai pas trouvé comment faire...:lol:
 
Y

yvon29

Compagnon
Si personne ne poste une vue éclatée ces jours-ci, rappelle-moi je démonterai la mienne et ferai des photos
Bonsoir
Ne fais surtout pas ça.
Ne va pas risquer une casse de vis ou autre.

J'avais utilisé un système équivalent sur une aleseuse horizontale : un étoile entraînée par un doigt faisait avancer le bazar à chaque tour.

L'ensemble faisait bien 200 mm de diamètre
 

Sujets similaires

R
Réponses
3
Affichages
1 089
moufy55
moufy55
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 099
LoisirMoteurSport
L
S
Réponses
17
Affichages
6 892
kawah2
K
castel-forte
Réponses
3
Affichages
454
castel-forte
castel-forte
J
Réponses
0
Affichages
320
julien1
J
P
Réponses
5
Affichages
675
desmo-phil
desmo-phil
Q
Réponses
11
Affichages
1 042
chabercha
chabercha
L
Réponses
8
Affichages
1 121
lion10
lion10
B
Réponses
12
Affichages
19 974
BUK Machines
B
F
Réponses
62
Affichages
3 519
clara03
clara03
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
Y
Réponses
20
Affichages
1 351
yvon29
Y
A
Réponses
12
Affichages
12 559
Adël9074
A
Haut