Bonjour tout le monde, ayant acheté mes vis a billes sans usinage et sans palier pour economiser. J'ai du passer au travail.
L'idée est d'usinée une vab sans tour.
Pour ce j'utilise quelque chutes de panneau, des roulements a bille et tige filleté, une perceuse, une disqueuse et des vieilles coulisses de tirroir.
Apres faconnage (lime fine et papier de verre) j'obtiens pile le diametre voulu, et mes roulements rentre sans jeux ainsi que dans mes poulies.
mais je suis quand meme etonnée que sa marche se genre de chose car meme sur un tour quand on voi les reglage pour la faire tourner 0-0 et que la il n'y a pas de jeux sa doit pas tourner rond quand meme sa sarais retoucher un peu le dia sa devais aller mais demarer de 0 sur un visse a bille
il y a des photos ou video pour voir le resultat final ?
Et oui en effet vaut mieux pas rater la cote, parceque sinon c'est cuit mais j'avais mon pied a coulisse dans la main et je verifier souvent enfaisant des passes de quelques centieme grace au systeme a vis.
J'ai quand meme du m'en tapper quatre comme ca...
Ne connaissant rien en mecanique je ne peux garantir qu'il y ai quelques centiemes de faux ronds... Mais ca a l'air de tourner tres bien a l'oeil et ma machine espere le dixieme de precision donc je pense que ca ira, (machine de bricoleur...) .
Voila ce que ca donne:
salut !
pas mal le "système D" ! digne de "mac Gyver !
mais pour "tourner rond" , le guidage sur le diamètre exter de la vis ce n'est pas top...
puisque tu avais quatre vis a bille tu aurai pu monter les écrous deux a deux, et "tourner" sur le diamètre exter des écrous !
dans ce cas il doit être possible de descendre a moins de 5/100 de faux rond
et peut être même mieux !
a +
Alors pour le coup de mettre les ecrous comme support c'est vrai, plus rigide plus de prise mais bon, c'est fait.
Et non, Il n'y a aucune piece fraiser,tout est fait a la main, je decoupe les plaques d'alu a la scie scirculaire a bois avec denture negative, avance manuelle, je decoupe jusqu'a 10 mm comme ca, plus ca vibre et ca devient dangereux. Et les decoupe je fais plein de trou avec une perceuse a colonne et je coupe ce qui reste avec une scie a ruban a bois... et puis petit coup de lime.
J'en suis bien plus loin dans la machine, la maintenant je dois synchroniser les deux vis de l'axe le plus long(pas celui la) via des poulies et courroies.
C'est pas que c'est long de faire une machine, c'est surtout cher, donc quelques pieces qui arrive tout les mois,je pense qu'elle sera finit pour noel. Ca sent le sapin
bonjour
Voilà j'ai une question à poser à tous .
comment faire un débrayage d'avance auto sur un tour sachant qu'il y à une vis mère à bille ? mai dans ce cas comment est faite la noix d'entrainement moi j'ai une idée mai un peut compliqué merci de me donner une idée.