Usinage d'une vis sans fin

Compagnon
27 Octobre 2008
12 219
F-69400 villefranche sur saone
Pour une vis il faut toujours calculer l’helice Et les dépouilles Comme ici avec une contrainte supplémentaire dans ce cas bien précis parce que qu’il y a une grande différence entre l’angle sur l’helice exter et l’angle sur l’helice Inter donc il faut faire deux calculs d’helice ( comme je viens de le dire inter et exter)

Ensuite ça ne va pas être facile pour d’autre raison
Petit diamètre donc risque de tordre la pièce
Grosse différence entre diamètre exter et diamètre inter
Et aussi l’entré et la sortie du filetage ... tu n’as pas de place pour entrer , il faudra avancer l’outil en transversal pendant qu’il avance et la même chose pour la sortie
Enfin bref un travail de maniaque ou de fou qui va coûter une fortune si tu trouve un gars assez fou pour te la faire

• Réagir
Reactions: jdg
Compagnon
4 Juillet 2010
2 918
Namur (B)
chers tous,
Je me permet de recentrer la discussion en tenant compte des points suivants:
Sur cette vis sans fin, il n'y a ni entrée ni sortie de filet (du moins d'espace de dégagement), ce qui complique déjà les choses.
Ensuite, c'est l'engrenage (avec un certain angle) qui entraine la VsF et pas le contraire
En d'autre terme, c'est très spécifique comme calcul et comme mode opératoire d'exécution.
Ce Polyphon date de 1850, j'espère quand même que un siècle et demi plus tard on ne connais plus ces méthodes de travail!
Y a t il dans la salle des horlogers créateurs? Eux doivent connaitre LE "secret"
LeZap

Compagnon
26 Février 2008
8 838
59000
C'est une vis qui s'usinerait facilement sur un tour à décolleter à poupée mobile avec un quatrième axe
genre tourbillon car c'est un filet qui doit être fraisé en une seule passe juste en sortie d'un canon qui va
soutenir le brut. Voir des vidéo de décolletage de vis médicale orthopédique tourbillonée genre vis à bois
Tu peux faire la même chose sur ton schaublin en adaptant une lunette à suivre, quill de fraisage
et en entraînant la broche lentement à la main avec le dispositif diviseur

Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jdg