Bonjour,
Il s'agit d'un entraînement
roue - vis tangente fonctionnant dans le sens non conventionnel, à savoir que c'est la roue qui fait tourner la vis..... celle-ci entraînant le plus souvent l'élément régulateur de vitesse d'un mécanisme à ressort moteur.
En 1850 ce régulateur de vitesse existait dans les quelques Polyphon, réservés à une élite, mais surtout dans des quantités de petites boîtes à musique, très populaires, à lames vibrantes et mouvement à ressort.
Plus récemment, il y a quelques dizaines d'années, on le trouvait par MILLIONS, dans nos téléphones "à cadran à trous", au bon vieux temps de la codification impulsionnelle
qui a précédé la codification multifréquence.
En 1850 la machine destinée à tailler ces vis
devait être d'une simplicité biblique.
Les artisans d'alors ne se vautraient pas dans une grandiloquence destinée à masquer un vide abyssal et consistant à faire appel à tout bout de champ à des machines sophistiquées à commande numérique et à des fichiers de calculs savants.
Sans être un grand créateur, ni un maître en je ne sais quoi, on peut très bien imaginer cette machine simple. Elle est probablement même plus simple, tout en étant du même principe, que celle que
@brise-copeaux nous a montrée au post#15.
- Une vis mère au pas recherché, sa noix, sa manivelle d'entraînement. Cette vis porte l'ébauche à usiner, par une simple douille et une vis de serrage (pas besoin de mandrin porte pièce compliqué).
- Un coulisseau disposé transversalement, à un angle égal au pas de l'hélice recherchée et qui porte la fraise de taillage. Cette fraise est réglée une bonne fois pour toutes à la profondeur de pénétration voulue.
- Un levier à trois positions pour positionner ce coulisseau: 1) faire engager la fraise, 2) la maintenir à la position de taillage de la vis, 3) la faire dégager.
- Bien sûr, un volant à manivelle et une courroie pour entraîner la fraise (peut être une transmission à engrenages?).
La main gauche tourne le volant d'entrainement de la fraise. La main droite actionne le levier et quand il est dans la position intermédiaire, celle de taillage de l'hélice, cette même main droite entraîne la manivelle de la vis mère qui communique à la pièce à tailler les mouvements coordonnés de translation et de rotation.
Pour ceux qui connaissent un peu l'horlogerie ancienne cela rappelle d'autres machines simples mais redoutablement efficaces, comme on savait les faire au XVIIIe et au XIXe , exemple:
la machine à arrondir les roues.
EDIT: Photos de:
- vis sans fin de boîte à musique avec régulateur de vitesse à air.
- vis sans fin de cadran téléphonique avec régulateur de vitesse à masselottes et friction.
(la vis de ce dernier fait 3,5 mm de diamètre, contre 4 mm pour celle du Polyphon montrée par
@ZAPJACK )