Usinage vis a billes sans tour, video a l'appui

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion antoinebeniste
  • Date de début Date de début

antoinebeniste

Compagnon
Bonjour tout le monde, ayant acheté mes vis a billes sans usinage et sans palier pour economiser. J'ai du passer au travail.
L'idée est d'usinée une vab sans tour.
Pour ce j'utilise quelque chutes de panneau, des roulements a bille et tige filleté, une perceuse, une disqueuse et des vieilles coulisses de tirroir.
Apres faconnage (lime fine et papier de verre) j'obtiens pile le diametre voulu, et mes roulements rentre sans jeux ainsi que dans mes poulies.

L'usinage en video:

 
ingenieux oui

mais je suis quand meme etonnée que sa marche se genre de chose car meme sur un tour quand on voi les reglage pour la faire tourner 0-0 et que la il n'y a pas de jeux sa doit pas tourner rond quand meme sa sarais retoucher un peu le dia sa devais aller mais demarer de 0 sur un visse a bille :roll:

il y a des photos ou video pour voir le resultat final ?
 
moi je vois une broche, un trainard avec un chariot et une meule à rectifié montée dans le chariot de ce superbe tour auto-construis ! :wink:

bravo c'est une petite merveille d'ingéniosité :eek:

Phil
 
tres bien bravo , c'est de la rectif cylindrique maison , juste un peu risquer faut pas loupé la cote ;;;

Victor
 
r

Et oui en effet vaut mieux pas rater la cote, parceque sinon c'est cuit mais j'avais mon pied a coulisse dans la main et je verifier souvent enfaisant des passes de quelques centieme grace au systeme a vis.
J'ai quand meme du m'en tapper quatre comme ca...

Ne connaissant rien en mecanique je ne peux garantir qu'il y ai quelques centiemes de faux ronds... Mais ca a l'air de tourner tres bien a l'oeil et ma machine espere le dixieme de precision donc je pense que ca ira, (machine de bricoleur...) .
Voila ce que ca donne:

IMAG0033.jpg
 
super boulot alors :-D de toute facon si tu fais avancer ton chariot avec ta visse a bille sans soucis c'est que c'est nikel

felicitation pour cette invention :-D
 
Salut antoinebeniste Sympa le montage,

Freedom 2000 avait procédé de la même manière pour rectifier ces guidages d'axe Z il me semble.

J'était étonné du principe mais apparement ça semble bien fonctionner.

Bravo!
 
salut !
pas mal le "système D" ! :wink: digne de "mac Gyver ! :P
mais pour "tourner rond" , le guidage sur le diamètre exter de la vis ce n'est pas top... :???:

puisque tu avais quatre vis a bille tu aurai pu monter les écrous deux a deux, et "tourner" sur le diamètre exter des écrous ! :wink:
dans ce cas il doit être possible de descendre a moins de 5/100 de faux rond
et peut être même mieux !
a +
 
pas mal pour un chassis de bricoleur

:-D pas mal pour un chassis de bricoleur , il y a quand même des pieces fraiser :
tu prévois quoi pour l'axe support table ?

victor
 
Bonsoir,

Ton diamètre usiné devait faire 16,64 :lol:

Car j'ai remarqué que tu avais deux calibres derrière ton montage. :oops:

Sinon ingénieux.

Cordialement
 
Alors pour le coup de mettre les ecrous comme support c'est vrai, plus rigide plus de prise mais bon, c'est fait.
Et non, Il n'y a aucune piece fraiser,tout est fait a la main, je decoupe les plaques d'alu a la scie scirculaire a bois avec denture negative, avance manuelle, je decoupe jusqu'a 10 mm comme ca, plus ca vibre et ca devient dangereux. Et les decoupe je fais plein de trou avec une perceuse a colonne et je coupe ce qui reste avec une scie a ruban a bois... et puis petit coup de lime.
J'en suis bien plus loin dans la machine, la maintenant je dois synchroniser les deux vis de l'axe le plus long(pas celui la) via des poulies et courroies.
C'est pas que c'est long de faire une machine, c'est surtout cher, donc quelques pieces qui arrive tout les mois,je pense qu'elle sera finit pour noel. Ca sent le sapin :eek:
 
bonjour
Voilà j'ai une question à poser à tous .
comment faire un débrayage d'avance auto sur un tour sachant qu'il y à une vis mère à bille ? mai dans ce cas comment est faite la noix d'entrainement moi j'ai une idée mai un peut compliqué merci de me donner une idée.
 

Sujets similaires

H
Réponses
161
Affichages
10 527
Papy54
Papy54
S
Réponses
48
Affichages
2 619
philippe2
philippe2
K
Réponses
43
Affichages
2 359
copeaudacier
C
K
Réponses
39
Affichages
5 029
gustavox
gustavox
N
Réponses
78
Affichages
14 698
nipil
N
B
Réponses
37
Affichages
4 216
Squal112
Squal112
F
Réponses
24
Affichages
5 203
lion10
lion10
L
Réponses
40
Affichages
10 925
labor29
L
F
Réponses
7
Affichages
2 307
francois3
F
D
Réponses
3
Affichages
2 470
yves 26
yves 26
M
Réponses
12
Affichages
4 361
Gege063
Gege063

Sujets similaires

A
Réponses
2
Affichages
3 467
arno-b
A
D
Réponses
34
Affichages
1 741
jogia
J
houssem tourneur
Réponses
9
Affichages
2 068
languedoc
L
ZAPJACK
Réponses
54
Affichages
18 426
JASON
J
Retour
Haut