Usinage d'un long cône

H
hades_75
Apprenti
Bonjour,

J'aurai besoin de tourner un long cône, mais le debatement du petit chariot de mon tour ne permet que de réaliser la moitié de sa longueur.
Quel technique doit on utiliser pour limiter les marques au niveau des jonctions ?
Merci pour vos idées et techniques.
Cordialement

Laurent
 
V
vivesbenoit
Compagnon
Bonsoir
Si la conicité n’est pas trop élevée et la pièce facile à attraper vous pouvez réaliser cela entre pointe en décalant latéralement la poupée mobile dans la direction appropriée et ce sera en avance automatique en plus si la machine en est équipée
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Puisque c’est un cas bien concret , tu devrais donner les cotes de ton cône , la longueur total de la pièce serrait éventuellement intéressante
il y a aussi le bricolage et le coup de main du chef , dans le genre : on déplace le traînard et on re tangente sur le cône pour continuer

edit
mil serrai intéressant de connaître comment est monté la pièce sur le tour
 
Dernière édition:
PUSSY
PUSSY
Lexique
Trois méthodes :

- usinage en deux temps, "coup de main du chef" et toilage de la totalité
- appareil à tourner conique
- Pour une faible conicité, décalage de la contre-pointe.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
J’ai pensé à un bricolage
à la fin de Course du chariot orientable
sans rien bouger , coller un comparateur sur le chariot orientable , mettre un comparateur genre pépitas sur la partie usinée au plus près de l’outil à hauteur de centre pièce
on bouge le transversal
on bouge le supérieur
on avance le traînard
et on reviens tangenter sur la pièce pour mettre le pépitas sur le cône qui viens d’être usinée de cette façon on devrait pouvoir avoir un raccordement au 1/100
je ne suis peut être pas très clair …
 
Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
Il faudrait être plus précis sur le cône (machine, matière, dimensions, précision requise, destination ...) afin de choisir la méthode.
Noter que la méthode @Dodore n'a besoin d'être exécutée avec précision qu'à la dernière passe.
Si le but du cône n'est que décoratif, une simple finition à la toile et polissage peut suffire à faire disparaître le raccord éventuel. 8-)
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Noter que la méthode @Dodore n'a besoin d'être exécutée avec précision qu'à la dernière passe.
Oui bien sûr , mais il faudrait quand même faire des essais avant pour être sûr de ne pas se planter
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour

Il faut que @hades_75 nous donne :
- longueur
- diamètres mini et maxi (plus simple que angle ou conicité)
- matière
- tolérance/précision requise (ou fonction : assemblage ou cosmétique) ?

- quel tour? (sans doute ni appareil à tourner conique ni de copieur)
La poupée fixe est elle orientable ?
 
H
hades_75
Apprenti
L'objectif est l'usinage des poignées en aluminium 2017 d'un baby-foot.
Les côtes sont un diamètre de 28mm en entrée et 35mm en sortie pour un longueur de 90mm pour le cône (et 11mm pour le cul de la poignée).

Le chef débute et n'a pas encore une grande dextéritée mais c'est un bon exercice pour travailler plusieurs méthodes usinage. Pour la première version du prototype, j'ai travaillé le cône monté sur une barre avec un pas de vis de 14 à gauche d'où l'outil et une rotation à l'envers.

IMG_20210716_191247.jpg


L'outil a plaquette n'était pas le bon choix et l'état de surface s'en ressent, il aurait fallu affûter un barreau HSS... à cela s'ajoute quelques tours de manivelles dans le mauvais sens ! Cela sera pour la V1 !
 
H
hades_75
Apprenti
Je n'ai pas parlé de la tolérance qui n'est pas le premier critère car que même 1mm ne se verrait pas vraiment ! Ni du tour qui est un WM210V.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Re bonjour

Après usinage, "suffit" de polir la surface.
Pour l'alu, c'est pas forcément ce qui se fait le plus facilement...

Concernant la contre pointe : laisse un petit téton pour ne pas avoir le point de centre visible.
_________________________

Si tu as des mors doux, tu peux éventuellement faire la finition du cône en 2 fois.
Prise en mors doux usinés à l'angle...
Tu peux avec ce montage réalisé le bout sphérique....
Dans l'ordre :
- petit diamètre du cône et taraudage
- reprise en mors doux par le cône avec butée par épaulement des mors
- ébauche des tous les cônes
- usinage de sphères
- finitions de tous les cônes
- une ou plusieurs saignées :idée de @osiver à la jonction des cônes et peut être aussi à celle de la sphère

_________________________

Tu as un écart de 3,5 mm en rayon : tu peux desaxer la contre poupée de 3,5 mm, monter entre pointes, et charioter avec l'avance auto

L'idéal serait de pouvoir utiliser un foret à centrer "courbe" (pas conique ordinaire) pour que ça rotule entre pointes

Pour l'entraînement, ça demande à être étudié si tu ne veux pas perdre trop de matière.
C'est pas le plus simple comme méthode...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Ah oui .. c’est ces poignées de baby foot
On est passer de surfaces courbes à surfaces coniques
je vais donner mon idée mais je ne Sais pas si j’ai le droit
j’ai mes enfants qui ont acheté un baby foot de bistro il y a plus de 10 ans
quelques poignées avaient été refaites
c’était simplement une poignée en acier moleté avec un chanfrein ou un rayon sur les angles .. et ça marche très bien

bon
tu peux aussi faire comme tu dis avec des cônes
il faut quand même dire que pour un débutant , l’alu n’est pas le plus simple à travailler
il faut des plaquettes spéciales alu ou bien un outil ARS bien affuté
egalement la toile émeri c’est pas terrible . Je crois qu’il y a des astuces que je ne maîtrise pas trop comme
du suif ou de la graisse sur la toile émeri
du papier mouillé avec de la poussière d’émeri ( qu’on récupère au pied du touret à meuler )
tout ça est à tester pour voir le résultat
Bon courage
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Ah tiens je pensais pour les cônes , puisque c’est uniquement pour faire une poignée
il as été suggeré de faire des petites gorges
moi je proposerais de faire carrément une différence en faisant deux cônes un plus petit pour accentuer le défaut de raccordement de cette façon on croira que c’est volontaire
 
H
hades_75
Apprenti
La surface courbe est le dernier centimètre, je l'ai fait par copiage d'un modèle en PLA comme les dimensions n'ont pas besoin d'une grande précision.
IMG_20210714_114019.jpg


Je retiens les idées de gorges et/ou de décalage que je vais soumettre à mon commanditaire
 
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Apprenti
Top l'utilisation de la poupée mobile comme support pour copier une pièce, chapeau! (c:
Sinon pour l'aluminium on obtient un beau rendu de surface avec une brosse métallique. Pas d'effet miroir mais un effet brossé.
 

Sujets similaires

KITE
Réponses
20
Affichages
906
moufy55
moufy55
F
Réponses
21
Affichages
2 740
G
F
Réponses
5
Affichages
8 242
boucqueneau
boucqueneau
A
Réponses
42
Affichages
3 561
Albéric
A
misty soul
Réponses
7
Affichages
1 057
rabotnuc
R
S
Réponses
81
Affichages
12 585
shopshop
S
Haut