Une question bête, comme d'habitude
Sur une fraiseuse Vernier (FV3) y a t il des inconvénients à retourner la tête pour qu'elle travaille à gauche plutôt qu'à droite (en faisant faire 180° à la tête et 180° à l'intermédiaire) ??
Le seul inconvénient que j'ai trouvé est l'origine des angles à 180° au lieu de 0°...
Bonjour,
Sur un plan fonctionnel, aucun inconvénient (vérifier s'il n'y a pas de contraintes particulières concernant le graissage de la tête..), reste le côté ergonomique : l'accessibilité des manivelles lorsqu'on regarde de "près" pour tangenter ou autre...conventionnellement c'est à droite..
penser aussi à la trajectoire des copeaux en surfaçage avec un tourteau carbure.....
A+
Merci pour vos réponses, il n'y a pas réellement d'avantage en "marche normale", mais dans un post précédent, je disais que j'ai un lardon cassé côté gauche, enfin la fraiseuse et j'ai une pièce à reprendre qui, pour une question d'encombrement, doit être positionnée à gauche de la table. donc en retournant la tête j'évite de travailler en bout de course du X et ainsi le lardon ne risque pas de tomber...
En me relisant, j'suis pas sûr que ce soit clair mon affaire
Si ton montage comporte une ou plusieurs positions de table dans lesquelles le lardon est susceptible de tomber, je suggère que tu nous revoies tout ça d'urgence !
Ne t'inquiètes pas, j'ai "un peu" de bouteille et un sens de la sécurité appris depuis tout petit.
En bref, je ne fais pas n'importe quoi, j'ai déjà vu les dégâts occasionnés par un mauvais rattrapage de jeu, je n'ose pas m'imaginer une table qui prendrait un jeu 10mm en cours d'usinage, ça doit faire drôle...