Une petite fraiseuse à monter soi-même

• Auteur de la discussion Poussin
  • Date de début
Poussin
Poussin
Apprenti
15 Mar 2009
189
fifrelin a dit:
Et y aurait il moyen d'avoir l'electronique et et les moteurs?
Si tu as les moyens technique de fabriqué une machine il y a plein de kit CNC 3, 4, 5 et 6 axes disponible sur le net. Il te suffit de choisir celui qui correspond à tes besoins :wink: .
J'ai créer cette machine pour les personnes qui n'ont pas les moyens d'en fabriqué une, ou qui on peur de se lancer et ne de pas aboutir.

cosinus007 a dit:
Poussin, as tu pensé que tu peux enduire ou imprégner de préférence le bois avec une résine, ce qui présente de multiples avantages, stabilisation dimensionnelle, peu sensible aux variations thermiques et hydrométriques, propriétées mécaniques meilleures.
Oui bien sur j'ai pensé a protégé le bois mais pas avec une résine mais du vitrificateur :)

cosinus007 a dit:
Pour les parties qu'une réalisation en bois peut laisser certains perplexes, rien n'empêche aussi de mettre en oeuvre une solution de type sandwich (CP-alu-CP)... et pourquoi pas inox à la place de l'alu ?
Pour le prix :cry: D'après mon expérience (j'en suis à ma 4ème machine :P ) l'ensemble est bien dimensionné mais les essais nous en diront plus, c'est là que je verrai si il y a besoins de renforcer la machine ou non

J'ai créer cette machine pour 2 raisons
- Rendre accessible à tous la commande numérique.
- Monter de quoi j'étais capable.

Cette machine s'adresse au personne qui veulent faire des usinages 2D et 3D comme les modélistes ou les personnes qui veulent débuter en CNC, le tous sans se ruiner.

Cette machine sera accompagnée de nombreux tutoriels t'en sur sont assemblage que sur son utilisation. En prévision un tutoriel vidéo sur le montage de la machine, la réalisation d'un programme depuis un fichier DXF (autocad), l'utilisation du logiciel de commande Mach3 et un sur comment réaliser son premier usinage.

M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
En tant que mécanicen, je me permet d'intervenir:

le bois a une densité environ 3 fois inférieure à l'alu. Ce qui veut dire que pour le poids d'une plaque de 10mm en alu, on a 30mm en bois.
Or, le module d'élasticité du bois est entre 3.5 et 7 fois moins rigide que l'alu (http://fr.wikipedia.org/wiki/Module_de_Young).
Or une plaque 3 fois plus épaisse a un moment quadratique en flexion 27 fois plus grand (b.h ³ /12 => 3³ = 27)
Donc pour le même poids, une plaque en bois a une rigidité de flexion entre 27/7 = 4 et 27/3.5 = 8 fois plus importante que la plaque d'alu!!!
Si on fait maintenant le rapport en côut, je ne pense pas que l'alu soit gagnant... surtout avec des profilés type Bosch.

De plus, ses propriétés doivent être avantageuses question vibrations :-D

Le problème est la stabilité dimensionnelle. Le bois travaille, parait-il, même quant il est vieux et complètement scellé (couche d'epoxy imperméable tout autour). mais ça je ne suis pas expert, je ne puis t'en dire plus :wink:

Deuxième problème, la solidité des liaisons d'assemblage, le bois se délamine ("pèle"), pour ça les colles (évitez les colles PVA à base d'eau) sont adaptées. à chaque liaison "ponctuelle" (vis...) il y a concentration de contraintes, là la faible résistance du bois vient en défaut majeur.

Pour le vitrificateur, oublie s'il est à base d'eau. Le bois se tord pendant des mois, il travaille énormément (bombé de 5mm sur 600mm!). En plus ça n'est pas 100% étanche, perso je préfère même une couche de peinture en bombe, c'est pour dire! En règle général, il ne faut pas donner à boire au bois sinon tu vas avoir des surprises :wink:

C'est pas pour rien que j'ai récupéré des chutes de hêtre 38mm :siffle:
je comptes bien faire un test un de ces 4. Enfin il faut déjà que je trouve un atelier :lol:

A+
Max

A
arnaud2
Ouvrier
15 Déc 2006
415
moselle 57
le top du top avec le bois c'est de l'impreigner sous vide a la resine polyester apres ca bouge plus , on peu meme le jaisser tremper dans l'eau par contre c'est difficilement realisable soi meme

T
TK1065
Nouveau
9 Juil 2008
37
Poussin a dit:
TK1065 a dit:
deuxième question: j'ai deja toute l'electronique et les moteurs. y-a-t-il moyen d'avoir ton kit partiellement (juste le bois et la mecanique) ?
Je pense que oui, mais quelle sont tes moteurs ? Les miens se vis par le cul.
voici ce que je possède.
23122008407.jpg

je te livre ce qui est inscrit comme reference sur un des moteurs.

Type 103H7126-0704
127K32901
3A 1.8°/step
lot N°06418F
Sanyo Denki made in indonesia

Il y a un axe a l'avant et un a l'arrière.

en espérant avoir repondu a tes questions.

bon week-end

T
TK1065
Nouveau
9 Juil 2008
37
pour le MDF (appelé medium en France je crois) on conseil de passer une couche d'huile de lin. mais je ne sais pas si cela est valable pour les bois 'naturels'...

Poussin
Poussin
Apprenti
15 Mar 2009
189
MaX-MoD a dit:
Donc pour le même poids, une plaque en bois a une rigidité de flexion entre 27/7 = 4 et 27/3.5 = 8 fois plus importante que la plaque d'alu!!!
:o merci pour se petit cours de mécanique
Pour résumé c'est aussi rigide qu'une plaque d'alu de la même épaisseur :-D

MaX-MoD a dit:
Deuxième problème, la solidité des liaisons d'assemblage,... à chaque liaison "ponctuelle" (vis...) il y a concentration de contraintes, là la faible résistance du bois vient en défaut majeur.
C'est pour ça que je colle ^^ une foie la colle sèche la liaison n'ai plus de type ponctuelle mais plutôt de type encastrement.

MaX-MoD a dit:
Pour le vitrificateur, oublie,je préfère même une couche de peinture en bombe, c'est pour dire! En règle général, il ne faut pas donner à boire au bois sinon tu vas avoir des surprises :wink:
De la bombe :o qu'elle couleur tu veux ta machine ?? 8-)
Plus sérieusement je vais faire plusieur test et je vous dirais tout ça.

TK1065 a dit:
voici ce que je possède.
voici ce que je possède.
Il y a un axe a l'avant et un a l'arrière.
La réponse est oui je pourrai adapter la machine à votre matériel. Il faudra me donner la dimension de l'axe, le Ø du trou de goupille et la distance entre les trous de fixation

TK1065 a dit:
pour le MDF (appelé medium en France je crois) on conseil de passer une couche d'huile de lin. mais je ne sais pas si cela est valable pour les bois 'naturels'...
Ce n'ai pas medium c'est du bouleau multipli de 15mm mais je vais testé huile de lin aussi

Poussin
Poussin
Apprenti
15 Mar 2009
189
Je viens de recevoir le prototype ! :-D
Ça va trop bien !! :P

Pour plus d'information et d'image :
ID-Conception.fr

M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
Poussin a dit:
Pour résumé c'est aussi rigide qu'une plaque d'alu de la même épaisseur :-D
Je n'ai pas dit ça!
C'est complètement faux d'ailleurs :wink:

Concernant la bombe, je pensais plutôt à un vernis acrylique.

Beau proto!
Curieux de voir la suite...

S
spinstate
Apprenti
9 Nov 2008
68
aisne
salut

j'aime bien l'idée de ce projet pour débuter et s'initier a la cnc je trouve sa bien .

et si je n'était pas en train de réaliser mon propre projet j'aurais suivie cette réalisation avec intérêt.

@+

jvr33
jvr33
Compagnon
11 Avr 2009
542
Merignac 33700
bonjour

Moi je trouve que l'idée est bonne, et pour débuter pour pas chere ca peut etre interessant. :wink:

Poussin
Poussin
Apprenti
15 Mar 2009
189
Merci tout le monde :-D
Je suis trop content ça roule comme sur des roulettes :-D

Question rigidité les versions prétendante étaient en chewing-gum :roll:

Voir la suite des photos :
ID-Conception.fr

M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
Une chose pour laquelle je peux te féliciter en tout cas, c'est la construction qui m'a l'air bien pensée et bien optimisée.
histoire d'avoir quelque chose à redire :wink: , sur le châssis supérieur, la partie qui reçoit la glissière du haut aurait p-e besoin d'une planche verticale en plus. à voir!

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois