Une option un peu particulière sur ma fraiseuse

14 Novembre 2012
1 131
Paris
- Une option un peu particulière sur ma fraiseuse
Bonjour

Avant de poser ma question e précise que e ne savais pas si ou la poser. Je l'ai donc posé ici mais elle peut bien sur être déplacée si un autre forum serait plus approprié. Voila c'est dit

Donc
Ma fraiseuse comporte une option particulière. A en lire les pictogrammes je comprends que c'est une option qui permet de compenser le eu de la table lorsque l'on fraise en avalant

Le mieux est bien sur de vous montrer ces pictogrammes

20181121_181359.jpg

20181121_181448.jpg

Pouvez vous me confirmer son action ?
Pouvez vous me dire comment cela fonctionne ?
Pouvez vous me dire comment l'utiliser ?

Merci d'avance
Bonne soirée
Yves

27 Octobre 2008
11 003
F-69400 villefranche sur saone
bonsoir
c est pour le travail en avalant ca durci le jeu entre la vis et la noix
Tout à fait d'accord
Le propincipe c'est deux filetages sur deux pieces distinct et en bougeant le système on réduit le jeu et on durci le mouvement de cette façon on peut travailler en avalant ... Avec moins de risque , mais je pense que c'est valable surtout en finition je pense qu'il faut éviter pour l'ébauche

???? pour moi si la fraise tourne dans le sens de la flèche, et vue la position des dents, elle ne risque pas d'entamer la matière !
Je dis bien sur le dessin de droite . Et si l'on va sur le lien donné par Francois, le sens de rotation est bien inversé ....Je peux me planter car je suis loin d'être un pro ......

14 Novembre 2012
1 131
Paris
Bonsoir

Merci pour vos réponses

Par contre, je ne comprends pas vos doute pour le sens de rotation de la broche
Sur les deux dessins la broche donc la fraise tourne bien dans le même sens.
C'est la table qui avance dans le bon sens ou en opposition

e suis aussi d'accord sur la fonction de cette option mais savez vous comment la régler ?
EN fait, la vis BTR à droite de la plaque est assez lâche
e comprends donc que e dois la serrer avec modération lors d'un fraisage en avalant en fonction
De la hauteur de passe ?

L'un de vous a t'il déjà utilisé ce genre d'option ?

@ François
Ton lien est tres bien est explique tres bien les contraintes du fraisage en opposition et en avalant mais cela ne répond pas (enfin e ne crois pas) à la façon dont cette option travail et ce qui se passe au niveau du serrage de la vis trapézoïdale.

La seule explication serait qu'il y a deux noix et que cette vis réduit l’écart entre les deux noix pour réduire le eu et donc les éventuelles sauts de la table lors de la coupe de chaque dent de la fraise

Cdlt
Yves

Dernière édition:
26 Février 2013
2 416
Harnes (Pas de Calais)
bonjour,
Si l'erreur sur la fraise à droite concerne la flèche de rotation, on n'est pas en avalant, pas plus que sur la fraise de gauche. Ou alors l'erreur c'est sur le sens des dents de la fraise.
mais ça reste très ambigü....
Et je comprends mal l'intérêt d'avoir un "double jeu" ( :-D ) si on peu avoir un jeu réduit en avalant, pourquoi l'augmenter en opposition ???

vax

Modérateur
5 Mars 2008
5 760
Guipavas (près de Brest)
J'ai l'option sur ma grosse Cincinatti.
L'idée est de libérer le jeu lors du travail de dégrossissage en opposition ce qui limite l'usure des noix et de la vis.
Puis de "serrer" les jeux (en acceptant l'usure limitée vu la légèreté de l'opération) durant les passes de finitions en avalant pour avoir le meilleur état de surface possible.

J'aime: lusi