Visu 2 axes pour fraiseuse

• Auteur de la discussion Pierre Fleury-Le Gros
  • Date de début
P
Pierre Fleury-Le Gros
Nouveau
27 Déc 2016
39
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous

Je voudrais faire l'acquisition d'une visu 2 axes pour ma fraiseuse Syderic.
Pour calculer la longueur des règles nécessaire, pouvez-vous me dire comment procéder?
Faut-il partir du point milieu de chaque axe puis additionner le débattement droit+ débattement gauche de chaque côté pour connaître la longueur totale de la règle?
Merci pour votre éclairage.
Bonne journée,
Pierre

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 081
nord
Bonjour

en fait c'est simple mais il faut le savoir
si tu as un déplacement de ta table de 500mm , il faudra une règle de 650mm de longueur(ou plus)
Pourquoi? parce que le déplacement du curseur de la tète se fera sur 500mm auquel il faudra ajouter l'encombrement de cette tète ainsi que les terminaisons (fixations) a chaque bout de cette régle.
Les vendeurs chinois donnent comme valeur 145mm a ajouter.

Bien vérifier a l'achat si c'est longueur de la règle ou longueur de lecture

quel ref ta Syderic?

FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 024
37
Bonjour

Tous les vendeurs chinois indiquent la longueur utile d utilisation. Les 140 mm sont pour info sur la longueur totale en plus. Bref si on veut 300mm de course utile machine la règle a commander s appellera 300 mm. En réel souvent 10 ou 20 mm de marge en plus constaté sur plusieurs marques.

Ftx

P
Pierre Fleury-Le Gros
Nouveau
27 Déc 2016
39
Merci pour les réponses.
Compliqué de mettre une visu sur la descente d'où une 2 axes...
Donc par rapport au point 0, si j'ai 250mm de déplacement à droite et 250mm à gauche, la longueur à retenir sera 500 de course+145mm soit 650 (640 en réalité mais je suppose qu'il faudra arrondir au-dessus)?

Dernière édition:
P
Pierre Fleury-Le Gros
Nouveau
27 Déc 2016
39
Bonjour

en fait c'est simple mais il faut le savoir
si tu as un déplacement de ta table de 500mm , il faudra une règle de 650mm de longueur(ou plus)
Pourquoi? parce que le déplacement du curseur de la tète se fera sur 500mm auquel il faudra ajouter l'encombrement de cette tète ainsi que les terminaisons (fixations) a chaque bout de cette régle.
Les vendeurs chinois donnent comme valeur 145mm a ajouter.

Bien vérifier a l'achat si c'est longueur de la règle ou longueur de lecture

quel ref ta Syderic?
C'est une S120 UB

J
jf62
Compagnon
6 Avr 2013
959
Pas-de Calais
Bonjour
non, si tu as 280 de course il faut commander une 300, en sachant que sa longueur sera de 300+140, si tu as 320 de course alors il faut commander une 350 en sachant qu'elle mesurera 350+140.
La course s'appelle "longueur de voyage" en chine.
il y a un post sur une visu 2 axes a 142e.
Bon achat

P
Pierre Fleury-Le Gros
Nouveau
27 Déc 2016
39
Bonjour
non, si tu as 280 de course il faut commander une 300, en sachant que sa longueur sera de 300+140, si tu as 320 de course alors il faut commander une 350 en sachant qu'elle mesurera 350+140.
La course s'appelle "longueur de voyage" en chine.
il y a un post sur une visu 2 axes a 142e.
Bon achat
Ok, mais 280 de course, c'est bien 140 vers la droite et 140 vers la gauche, ou 140 vers l'avant et 140 vers l'arrière (autrement dit je dois bien additionner la course dans les 2 sens à chaque fois?)? Peux-tu me dire où tu as vu ce post pour la visu 2 axes?

Mcar
Mcar
Compagnon
140 correspond a la longueur de la tête , d ailleurs c est 144 ou 154 exactement.
Regarde chez Siton.
Il s agit du post de Mcar dans la rubrique Tours.
c'est ici :mrgreen: :

P
Pierre Fleury-Le Gros
Nouveau
27 Déc 2016
39
c'est ici :mrgreen: :

M
Par contre franchement sur une fraiseuse prend les 3 axes !

Je ne vois pas du tout comment je pourrai installer une visu pour la descente avec ma machine. je t'envoie la photo en PJ. Cela ne me semble pas compatible avec une machine de ce type mais je me trompe peut-être.

IMG_7307.JPG

jean-mi972
jean-mi972
Ouvrier
Ok, mais 280 de course, c'est bien 140 vers la droite et 140 vers la gauche, ou 140 vers l'avant et 140 vers l'arrière (autrement dit je dois bien additionner la course dans les 2 sens à chaque fois?)? Peux-tu me dire où tu as vu ce post pour la visu 2 axes?

Bonjour,

Comme déjà dit, prend une 3 axes. Il n'y a rien qui t'empêche de l'installer. Au lieu de la console qui est l'axe Z en général, ici c'est la tête de ta fraiseuse qui va remplir ce rôle.

Pour la course, moi je fais comme ceci:
- Je mets mon chariot à fond d'un côté puis je recule jusqu'à être en butée de l'autre côté et je mesure le déplacement.

Cordialement

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois