Modification Cazeneuve HB500 - Visu SINO

E

Ericm26

Nouveau
J'ai installé une visu numérique Sino 2 axes sur mon HB. J'étais pas motivé à l'idée de monter une visu chinoise mais au vu des prix des règles de type Heidenhain (500 € la règle seule, d'occasion) et comme c'est du perso, j'ai franchi le pas. En toute honnêteté, c'est un bon compromis en terme de qualité. Pour moins de 400 € vous avez deux règles et la visu. Le matériel est assez simple à monter. Quelques pièces à faire à la fraiseuse. En prenant la bonne résolution pour le transversal on peut travailler en lecture directe de la cote sur le diamètre ce qui est bien pratique. Je ne sais pas si d'autres on monté du Sino mais ça fait le job !
71C24722-DC2A-40D5-918F-A8AA76461CD7.jpeg
B342D203-F20B-4271-AA4A-B7856E95DCA7.jpeg
6D1EBF95-5F2C-4E14-A6F6-53A1973B667E.jpeg
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour,

J'ai aussi un HB en 575x1000
Merci pour les photos.
Il me semble voir que tu as l'option pour tourner conique non ?
 
X

XC48

Compagnon
Salut Ericm26, belle réno. :smt023

Il me semble que ta version est un 650 ou 750 d'entre-pointes nan ? :meganne:
Le mien est un 650 d'entre-pointes, et je me tâte pour l'installation d'une DRO Sino...
J'ai le système de tournage conique d'installé à l'arrière, ça voudrait dire de déposer le système (et ça ne m'arrange pas), pour poser une règle comme tu l'as fait, ou l'installer en façade (la règle)...
La règle posée sur le transversal ne te "bouffe" pas trop de course pour le longitudinal ou la poupée mobile ? :meganne:
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour,

j'ai monté ce type de visu et règles sur ma fraiseuse, aucun problème depuis plusieurs années.
Pas cher et efficace.
Superbe machine au passage !

K.
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
J'ai déjà deux fois une dro sino sur une fraiseuse et sur un tour. Je trouve que pour un non ro qui fait quand même du copeau toutes les semaines, c'est de très bonne facture et on rapport qualité prix. Vraiment une Bonne machine ce cazeneuve que tu as:smt055
 
F

fred16

Compagnon
J'en ai une sur le tour depuis 5 ans et ca marche nickel. Idem sur la fraiseuse depuis 3 ans.
Pour le rapport prix/confort/précision c'est indispensable. Si elle grille je reprends la meme direct.
 
M

mag4pul

Ouvrier
J'en ai une sur le tour depuis 5 ans et ca marche nickel. Idem sur la fraiseuse depuis 3 ans.
Pour le rapport prix/confort/précision c'est indispensable. Si elle grille je reprends la meme direct.

Tu as pris ce matos sur quel site ?
 
E

Ericm26

Nouveau
Bonjour,

J'ai aussi un HB en 575x1000
Merci pour les photos.
Il me semble voir que tu as l'option pour tourner conique non ?
Bonjour,
Non, pas que je sache
(Je précise que je ne suis pas un pro car ingé électronicien de formation)
Pour faire du conique, il me faut le faire avec le chariot de la tourelle)
C'est quoi cette option ?
 
E

Ericm26

Nouveau
Salut Ericm26, belle réno. :smt023

Il me semble que ta version est un 650 ou 750 d'entre-pointes nan ? :meganne:
Le mien est un 650 d'entre-pointes, et je me tâte pour l'installation d'une DRO Sino...
J'ai le système de tournage conique d'installé à l'arrière, ça voudrait dire de déposer le système (et ça ne m'arrange pas), pour poser une règle comme tu l'as fait, ou l'installer en façade (la règle)...
La règle posée sur le transversal ne te "bouffe" pas trop de course pour le longitudinal ou la poupée mobile ? :meganne:
Salut XC,
Effectivement la règle prend un peu de place mais c'est de l'ordre de 50mm.
Par contre j'ai monté un tampon en alu sur le banc, sous la règle, qui évite de cogner la poupée contre la règle (ce qui serait fatal)
Je ne voyais pas trop comment la monter autrement car côté mandrin c'est "hard" au niveau environnement pour la règle!
 
E

Ericm26

Nouveau
Tu as pris ce matos sur quel site ?
Bonsoir mag4pul
Sur eBay !
Je te mets le vendeur ci-dessous.
Il est fiable.
360 US$ la visu et deux règles.
En plus il n'avait pas en stock la longueur commandée en 5um de résolution (ce qui était ok pour moi) et il m'ont envoyé du 2um à la place.

A721BF80-7AAC-49BE-9B1A-6497FF22501F.jpeg
 
X

XC48

Compagnon
Bonsoir,
la règle prend un peu de place mais c'est de l'ordre de 50mm
Merci pour les infos.
Je crois que je vais franchir le pas, même si je ne pourrais plus utiliser la tourelle arrière... tu as la dimension de la règle que tu as installé sur le transversal ?
C'est quoi cette option ?
Le système pour tournage conique se monte à l'arrière du tour, fixé là ou tu as installé ta règle.
Sous le "long nez" qui dépasse tu trouvera un téton rond ; celui-ci vient dans un galet (le mien est un bloc rectangulaire), dans le guide de tournage conique.
Je vais regarder dans mes photos en stock pour te montrer à quoi ça ressemble (au pire je fais une photo demain à l'atelier).
 
E

Ericm26

Nouveau
Bonsoir,

Merci pour les infos.
Je crois que je vais franchir le pas, même si je ne pourrais plus utiliser la tourelle arrière... tu as la dimension de la règle que tu as installé sur le transversal ?

Le système pour tournage conique se monte à l'arrière du tour, fixé là ou tu as installé ta règle.
Sous le "long nez" qui dépasse tu trouvera un téton rond ; celui-ci vient dans un galet (le mien est un bloc rectangulaire), dans le guide de tournage conique.
Je vais regarder dans mes photos en stock pour te montrer à quoi ça ressemble (au pire je fais une photo demain à l'atelier).
Ok merci
 
E

Ericm26

Nouveau
Je te donnerai la taille de la règle du transversal ; c'est un modèle qui s'appelle KA300 en 5um de résolution. J'ai pris en fait la règle dont la longueur hors tout est proche de celle du banc pouff et ndd et pas qu'elle dépasse.
 
X

XC48

Compagnon
Ok merci.
Voilà, je l'avais trouvé avant de finir la réno de mon HB, du coup même barbouille pour être dans le ton...
IMG_6356.JPG
 
E

Ericm26

Nouveau
Bonsoir,

Merci pour les infos.
Je crois que je vais franchir le pas, même si je ne pourrais plus utiliser la tourelle arrière... tu as la dimension de la règle que tu as installé sur le transversal ?

Le système pour tournage conique se monte à l'arrière du tour, fixé là ou tu as installé ta règle.
Sous le "long nez" qui dépasse tu trouvera un téton rond ; celui-ci vient dans un galet (le mien est un bloc rectangulaire), dans le guide de tournage conique.
Je vais regarder dans mes photos en stock pour te montrer à quoi ça ressemble (au pire je fais une photo demain à l'atelier).
Voilà, je l'avais trouvé avant de finir la réno de mon HB, du coup même barbouille pour être dans le ton...
Voir la pièce jointe 761657
Ah oui !
Ok merci.
Voilà, je l'avais trouvé avant de finir la réno de mon HB, du coup même barbouille pour être dans le ton...
Voir la pièce jointe 761657
ah oui ! Joli
Je comprends mieux ce que c'est. Merci

Je te donnerai la taille de la règle du transversal ; c'est un modèle qui s'appelle KA300 en 5um de résolution. J'ai pris en fait la règle dont la longueur hors tout est proche de celle du banc pour ne pas qu'elle dépasse.
 
Dernière édition:
E

Ericm26

Nouveau
Ok merci.
Voilà, je l'avais trouvé avant de finir la réno de mon HB, du coup même barbouille pour être dans le ton...
Voir la pièce jointe 761657
Salut XC48,
Voici les dimensions des règles de type KA300 :
J'ai pris un modèle qui fait environ 25mm de moins que la largeur du bâti du transversal, ce qui est pas mal.
Pour le longitudinal, on a toute la place !

La résolution standard est 5um, ce qui est plus que suffisant à mon sens.
Il existe des 2um ou des 1um.

Le seul "reproche" c'est que je trouve les afficheurs verts un peu "pales" si tu as une forte lumière dans l'atelier ou une fenêtre.
Je pense faire une petite casquette en tôle autour de la visu.

Par contre, les accessoires de montage fournis pour les règles (équerres, semelles, caches) font un peu "cheap" et je ne m'en suis pas servi. J'ai refait des cales de montage en alu à la fraiseuse.

KA300.png
 
X

XC48

Compagnon
Salut Eric, merci pour ces infos.
Je partage ton avis sur le côté cheap des accessoires fournis avec les règles, j'ai installé une DRO sur ma perceuse-fraiseuse PF25 et j'avais également dû me fraiser les cales nécessaires.
Pour l'afficheur, je pense que tu dois pouvoir paramétrer la couleur et/ou l'intensité de l'affichage dans les préférences.
 
E

Ericm26

Nouveau
Salut Eric, merci pour ces infos.
Je partage ton avis sur le côté cheap des accessoires fournis avec les règles, j'ai installé une DRO sur ma perceuse-fraiseuse PF25 et j'avais également dû me fraiser les cales nécessaires.
Pour l'afficheur, je pense que tu dois pouvoir paramétrer la couleur et/ou l'intensité de l'affichage dans les préférences.
Bin, la couleur non, c'est sur que c'est du vert uniquement à ma connaissance.
J'ai mis la luminosité à fond dans le menu de config... ou alors je suis tombé sur une mauvaise série d'afficheurs car c'est un peu faiblard même à fond.
J'ai une visu Heidenhain des années 80 sur la fraiseuse que j'ai retapée, les afficheurs 7 segments en bonnes vielles LED rouges sont comme neufs après 40 ans ! Ces Allemands, ils sont forts quand même :) Mais c'est pas le même tarif !
 
X

XC48

Compagnon
Mais c'est pas le même tarif !
Oui, ça coûte un pont ! :o

La modification de la couleur est possible sur l'afficheur de ma PF25, mais c'est du Easson.
J'ai un afficheur Sino SDS3 (1 axe) sur un petit tour et c'est bien lisible, mais effectivement il n'est pas en pleine lumière... la "casquette à visière" devrait t'améliorer les choses oui :)
 
F

fred16

Compagnon
Tu as pris ce matos sur quel site ?
Sur aliexpress. J'en ai acheté 2 en 3 axes. 208€ en 2017 et 268€ en 2016 avec les 3 regles, port compris (+ la douane à l'arrivé, les 2 fois...)
La 3 axes sur le tour c'est le top pour faire des cones ou des filetages.
 
E

Ericm26

Nouveau
Ok merci.
Voilà, je l'avais trouvé avant de finir la réno de mon HB, du coup même barbouille pour être dans le ton...
Voir la pièce jointe 761657
Sur aliexpress. J'en ai acheté 2 en 3 axes. 208€ en 2017 et 268€ en 2016 avec les 3 regles, port compris (+ la douane à l'arrivé, les 2 fois...)
La 3 axes sur le tour c'est le top pour faire des cones ou des filetages.
Salut Fred
Elle est montée comment ta règle pour le troisième axe ?
 
F

fred16

Compagnon
Tu peux le voir la

J'ai finalement changé celle du chariot par plus petit, visible en page 3
 

Sujets similaires

PParent
Réponses
2
Affichages
4 661
PParent
PParent
C
Réponses
2
Affichages
5 189
Julius Poilus
J
enzodesilesbaladar
Réponses
8
Affichages
19 643
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
N
Réponses
0
Affichages
4 113
Némat
N
P
Réponses
64
Affichages
8 246
philbleu
P
Robert66
Réponses
29
Affichages
6 494
Robert66
Robert66
B
Réponses
1
Affichages
1 743
Dodore
Dodore
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 729
ncx94
ncx94
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 966
tourelle66
tourelle66
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 480
HellTom
HellTom
B
Réponses
10
Affichages
3 923
Bpayet
B
panerai
Réponses
29
Affichages
2 484
panerai
panerai
Haut