Une bien belle machine qui semble très propre.
Pour tes interrogations vis-à-vis de l'adéquation entre ton moteur et ton variateur, il faut avoir à l'esprit que les moteurs asynchrones consomment proportionnellement (aux pertes près) à ce qu'ils fournissent comme énergie mecanique (ce que tu leur demandes en effort sur la broche notamment). A "vide" il est donc normal que ton variateur suffise pour entraîner la machine!
Quand à l'attachement en SA 45, l'offre est assez limitée (le "bon coin") mais ca se trouve et ca n'est pas forcément très recherché (assez logique!)
Bon nettoyage et fait nous de belles photos.
Kite
Pour l'instant je pense avoir fait une bonne affaire, la fraiseuse à 500€ livrée, cela laisse de l'espoir à ceux qui cherchent la bonne occasion, cela existe encore mais il faut être rapide.
Le portique ne sert que pour maintenir la bâche de protection, j'habite en Bretagne il faut être prévoyant.
J'ai également quelques outils dont celui ci-dessous en photo, la marque est Syderic mais quelle est sa fonction?
bonjour
rentrer , tu as dit , moi je la vois dehors !
bonne vielle et lourde fraiseuse , la petite etiquette rouge , " nettoyer la machine apres usage " , est un bon signe pour acheter d'occas ; elle a l'air tres propre .
l'outil mystérieux semble être une tête à aléser , mais en cône Morse ; le serrage est prévu pour différentes grosseurs de tige d'outil ( les grains ) et la grosse molette pour régler l'excentration ;
c'est la première que je vois de ce type ;
A++++
GUY34
500E livree ! Ouhaaa....je vais prendre mon mal en patience...
En tous cas, tres belle machine, je te souhaite de belles realisations....et...envoi nous des photos de la remise en etat...en attendant ca me fait rever....
P.S. moi aussi il m'a fait peur le portique !
Très très belle machine !
Sur la mienne, j'ai monté (collé ... faible ) une réduction SA45-SA40, et n'ai plus de Pb avec la fourniture en SA40, tres courante.
Veille au réglage de l'embrayage, c'est peut être le point délicat de cette machine.
bonsoir il est possible de réduire le cône avec une simple douille usinée SA45/SA40 et réadapter les tenons a la bonne dimension les tenon bloquent également la douille en place ,très facilement réalisable avec un tour
J'ai mesuré la table et étonnement elle est plus courte que la doc du forum 1050mm Ald 1200mm, bien vu Popino.
La lubrification de la tête se fait apparemment par de l'huile au niveau des roulements (après ajout d'huile une fuite apparait au niveau du nez de broche) et de la graisse pour les engrenages du renvoi d'angle .... si quelqu'un peux confirmer .
Ci joint quelques photos notamment du système de lubrification par mèches et de la tête.
Ca a l'air en très bon état tout ca. Par contre ça a l'air vachement sec ! As tu regardé le tas de ... au fond ? Il doit bien y avoir des dépots metalliques liés a l'usure. Ou alors elle a déjà été refaite ?
En tous cas c'est bien joli tout ça.
A+
elle à déja était démonté regarde les écrou skf il porte des marques
continu beau travail ...... vu que j'ai acheté la même je n'aurais plus que à me référé ici pour la révision elle et en plus mauvais état et démonté partiellement je vais suivre avec intérêt merci
bonjour tu compte la démonter entièrement ?
moi j'ai commencé à démonter le mienne il y a plus d'un an , et la je n'avance plus . si je peu te donner un conseil si tu démonte ne tardes pas à remonter car , il faut de le place et quand tu démonte la moindre pièce il te faut des accessoires de levage , qui prennent eux aussi de la place , si tu t'arrêtes plusieurs semaines (erreurs que j'ai fais ) , pas facile de reprendre le cours du truc ....
sinon machine très robuste et bien construite.
je vais suivre ton poste car (on ne rigole pas ) j'ai une rondelle dans une boite et je ne me souviens pas ou elle vas !!!!
Non je vois aucune raison de tout démonter, juste la console et la table pour évacuer les copeaux qui se sont accumuler au fil des ans.
Pour l'instant je démonte par sous-ensemble et je remonte a fur et à mesure.
Pour ceux qui le souhaite je peux faire des photos de zones précises si cela peut vous aider.
Est normale que le renvoi d'angle de la tête soit graissé ? comment est-ce sur les vôtres ?
Vu les difficultés à trouver du SA45 par les voies classiques, j'ai trouvé sur EBay du BT45 en provenance des US cela est-il compatible sans modifications ?
salut , oui éventuellement , je suis en cour de remontage de la mienne , et j'ai une rondelle qui a l'air d'être calibrée , avec sur une face un genre de "secteur usiné" !!! j'ai retrouvé cette rondelle collée par la graisse sur une de mes caisses de rangement , et là aucun souvenir!!! d'ou peut elle venir ??
je te ferais une photo ce soir ou demain de cette pièce , peut être que tu sauras ou elle vas
A+ Ghislain
salut , oui éventuellement , je suis en cour de remontage de la mienne , et j'ai une rondelle qui a l'air d'être calibrée , avec sur une face un genre de "secteur usiné" !!! j'ai retrouvé cette rondelle collée par la graisse sur une de mes caisses de rangement , et là aucun souvenir!!! d'ou peut elle venir ??
je te ferais une photo ce soir ou demain de cette pièce , peut être que tu sauras ou elle vas
A+ Ghislain
salut , voila j'ai pris la photo de la fameuse rondelle
elle a pour diamètre extérieur 62 mm
diam inter 39mm
et 4mm d'épaisseur , la finition a l'air "rectifiée" elle a un ergot dans l'alésage et un "secteur "usiné peut être un passage d'huile , mais comme je n'ai aucuns souvenir d'ou elle vient , mise a par de la fraiseuse !!
de mémoire je l'ai retrouvé après démontage de la colonne de la vis mère du verticale si ça peut aider
merci si vous savez .....2 photos recto verso!
A+ Ghislain
Bonjour
C'est une Glace de frein, ou Butée,
çà remplace une butée à bille,
Mais glace de frein, (pièces rectifiée voir rodée) avec rainure de graissage,
à l'arrêt l'huile s'évacue et les deux rondelles s'immobilise,
dés qu'il y as rotation l'huile reviens sur la surface et tourne librement.
Voir le plan de FH1.
Cordialement.
jpal7@
Re Bonjour
Peut' être pas,
J'ai regardé le plan, je vois que trois possibilités,
192526
192539
192503
vue que tu dit 4 d'épaisseur, reste: 192526 et 192539
sa se trouve sur le pignon renvoie d'angle de la Vis Z.
Cordialement.
jpal7@Voir la pièce jointe SOMUA-catalogue pieces de rechange.pdf
bonsoir , je viens d'allé voir sur la colonne de la vis du verticale , et là bingo !! ça a l'air de coller
j'ai pris les côtes , et mieux je l'ai présenté , les photos sont parlantes .
après reste à savoir , si je dois la rôder vu son état , ou un bon nettoyage?
en tout les cas Laboureau , merci sincèrement de ton aide
Re ghislain76
Oui tu peut lui redonner un coup de rodage fin,
et elle se monte dans l'autre sens,
la rainure en bas, sur le corps en fonte du bâtis, sans trop serrer les deux écrous qui vont dessus.
c'est juste pour suspendre l'ensemble pignon conique.
Cordialement.
jpal7@
re bonsoir , d'accord ,je comprend mieux le montage maintenant ;
de mémoire les écrous n'étaient pas serrés fort , n'ayant pas la clé adéquate lors du démontage j'avais pris une pince à cirplips
(écrous à trous)
je pense que cette rondelle a due rester collée dans l'intérieur de la console lors du levage de celle ci , ce qui expliquerait que je ne l'ai pas vu au démontage
Merci beaucoup des tes renseignements , tu as une FH1?
A+ Ghislain
Je n'arrive pas à démonter la pièce entourée en bleue sur la photo ci-dessous, je pense qu'elle est vissée sur le haut de la broche mais rien ne bouge.
Donc avant de trop forcer je préfère avoir un retour d'expérience.
(La photo provient du post de "Le grand 63", le copier/coller est plus rapide qu'une course jusqu'au garage )
Ce weekend démontage de la tête et nettoyage., l'ensemble est tout beau, presque neuf.
Par contre il me manque un bout de joint en feutre qui fait l'étanchéité autour de la broche, quelqu'un saurait-il ou je peux trouver ce genre de produit ?
Avant le remontage de l'ensemble je me pose la question de la lubrification de la tête, huile ou graisse ?