une cnc brodeuse ?

  • Auteur de la discussion ******
  • Date de début
?

******

Compagnon
Hello! une bonne nouvelle , les mauvaises c'est pour le deuxieme post :

J'ai quand meme la vue virtulelle ! avec le Z contenant l'orientation de l'aiguille !!

il me suffit de me mettre en mode orthographique dessus !

agreable surprise pour moi , car cette vue vituelle est

commune au autre process et permet de bien voir si on a pas fait de mauvais placement ...ect

brode_9_3_18_1.jpg

brode_9_3_18_2.jpg

brode_9_3_18_3.jpg
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
et les mauvaise nouvelles , mais il fallait se douter ....

la partie mécanique est a revoir ...

- le guidage de l'aiguille est complètement nul.
- le moteur pas a pas n'as pas assez de couple

je vais voir un moteur de recup deux fois plus lourd (86 grammes ou 150 gramme)

bien sure je suppose que cela vas creer de l'inertie et

que la vitesse de la machine seras assez lente - mais c'est pas une machine industrielle non plus

elle pourras tourner plusieurs heures (si j'arrive a ce stade ).

Le fait de placer un moteur plus cossu pour la rotation de l'aiguille
vas me permettre d'avoir l'effort de pression de l'aiguille directement sur l'axe dudit moteur
sans que cela gène celui ci ... (j’espère).

en conséquence
Cela devrais simplifie j’espère la mécanique nouvelle version dont je n'est aucune idée de comme faire !
----------------------
toute cette mésaventure ma permis de me rendre compte que je devais revoir
un peu d'informatique :

Pour bien pénétrer le tissus je doit aussi faire tourner l'aiguille en même temps quelle descend .
cA c'est pas dur a faire ... mais la mécanique .... et quoi ? comment ?

me servir de la tige du pied de biche comme guide .... ?

quelques photos de cette échec ( enrichissant ) :

brode_9_2_18_4.jpg


brode_9_2_18_5.jpg

brode_9_2_18_6.jpg


brode_9_2_18_7.jpg
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
l'aiguille doit entrée dans le tissus sur 4 cm environ pour qu'un point ce fasse sans equivoque

et
même en inversant les moteurs je n'ai pas de solution mécanique :(
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
et puis pour faire marcher le moteur :


si le tuto est ok apres je regarderai par ici :


Comment on enleve proprement l'engrenage ?
 
?

******

Compagnon
voila comment j'ai retiré l'engrenage :

en frappant avec un clou sur l'axe

brode_12_3_18_1.jpg
 
?

******

Compagnon
work in progress :

en essayant de faire comme le petit dessin :

brode_12_03_18_3.jpg



brode_12_03_18_4.jpg


brode_12_03_18_5.jpg
 
A

Aiwass

Compagnon
petite question, pourquoi ton aiguille est aussi longue??? le mécanisme a t'il réellement besoin d'etre aussi loin du tissu pendant le travail? sa pourrait peut etre t'aider dans ta quete de guidage? si le fil ressort de l'aiguille quelque centimètre au dessus de la pointe la longueur de l'aiguille pourrait peut etre se limiter a cette distance + 1 ou 2 centimètre. c'est peut etre un perfectionnement non utile pour les test et qui est prévu pour une version finale
 
?

******

Compagnon
- oui c'est vrai Alwass , l'aiguille est trop longue,

cependant elle doit entree dans le tissus assez profondement ,

- d'apres mes premiers essais manuel , de 3 a 4 cm , pour que le point ce fasse sans ambiguité ,

- il faut aussi tenir compte de la qualité des mailles du tissu de leur pouvoir de revenir a leur position apres le passage de l'aiguille

alors

- 1 ou 2 centimètres peut être en affinant vraiment et avec un tissus adapté

- j'ai pu observé que c'est la maille du tissus qui reprenant sa place par elasticité retient le fil lorsque l'aiguille ressort ,

et il faut beaucoup de fil derriere le tissus pour que ce systeme simple sans retenu par un second fil sur l'envers du tissus fonctionne.

- On peu dire que derriere le tissus il y as une enorme perte de fil , c'est ainsi pour cette facon de faire.

- il est possible aussi faire en sorte que ce soi l'envers qui soi l'objet aboutie ou un melange :

'de fil long et court en retournant l'ouvrage. JE suis encore loin de cela .


----------------------------------


Je suis en train de tester la repetabilité du dernier montage

ca a l'air d'aller ,

Le systeme a craimaillere par detournement d'un extruder d'imprimante 3D est pas mal

mais cela pourrai etre mieux quand meme ,

et la dessus il faudras que je m'interroge :

en fait le fil qui passe dans l'extruder est en cuivre et c'est par rodage que les dents du pignon entraîneur s'imprime dans le cuivre

je sais ce n'est pas tres conventionnel que l'usinage ce fasse en même temps dans la machine


la j'ai commandé plusieurs pignons entraineurs en acier inox pour cela , en attendant je croise les doigts

pour que le pignon en laiton reste plus dur que le cuivre le plus longtemps possible ....

Bonne journée
 
A

Aiwass

Compagnon
c'est bien se qu'il me semblais avoir lu, donc si l'aiguille rentre de 4cm, la sorti du fil peut etre a 4.5 ou 5cm de la pointe, et donc la liaison aiguille/moteur pourrait n’être qu'a 6 ou 7 cm de la pointe, sur la vidéo on dirait qu'elle fait bien le double.
en suite, pour le tissus, est il encore concevable que se soit la table ( le tissus) qui soit mobile au lieu de l'aiguille??? sa permettrais de mettre un "tampon"percé sous la table a l'aplomb de l'aiguille pour pas que le tissus bouge avec la descente et la traversée de l'aiguille, avec le tampon dessous et le sabot dessus le tissus serait vraiment immobile pendant la création du point. peut être meme moyen que le sabot descende un peu avec l'aiguille et un ressort pour serrer le tissus au moment du point et desserrer pendant le mouvement de la table pour pas tirer le fil avec les frottements du sabot sur les points déjà créer. c'est pas simple a expliquer et a concevoir j'en suis contient
 
?

******

Compagnon
oui je vais reduire la distance c'est sure , je ne sais pas de combien.

- a propos de la table qui bouge :
non je ne realiserai pas cela
mais l'idée que j'ai ( mais que ne realiserai pas ou peut etre ou pas ....
enfin dur aussi a expliquer c'st faire un double chariot sous le tissus guider par les meme moteur X Y et un 5 eme axes

avec ca je peu placer un fil de blocage dessous ... mais bon mon but est de faire des objet tisser qui franchement ne nessecite pas un tel effort

de conception.


- le tampon en dessous ca n'irai pas je pense , un 'pied de biche' comme la fourchette des machine a coudre , c'est un argument assez bon . a voir remettre.

--------------------------------------------

j'ai enfin realiser la spirale.

et ...

Le monta
 
A

Aiwass

Compagnon
j'ai du mal a saisir pourquoi un tampon n'irais pas si la table bouge, c'est juste pour empêcher que le tissus se tende et descendent en meme temps que l'aiguille. et faire un montage double va complexifier la brodeuse, une table mobile, sa la simplifie dans mon esprit. et la photo de la spirale elle est ou alors???
 
?

******

Compagnon
le premier montage n'etait pas la cause du disfonctionnement

Lacause c'etait un parrametrage de l'acceleration X Y qui fesait de perte de pas intempestive...

donc j'ai quand même bien fait de faire une mécanique plus acceptable qui est nécessaire pour faire tourné l'aiguille ,

- et deja ca marche :

brode_14_3_18_1.jpg


brode_14_3_18_2.jpg




Faire tourné l'aiguille pour entre dans le tissus ( comme un foret ) sur un tour (360) a une grande importance car malgres les apparences c'est ce mouvt
qui feras rentré l'aiguille en douceur dans la matière

(ce qui n'etait pas le cas dans ce test ).

l'aiguile entre tres brutalement quand elle tombe pile sur le fil du tissus et je ne peu pas faire de longue chose , ca ne tiendrai pas.

--C'est meme plus important que l'orientation de l'aiguille pour suivre le fil

voila
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
j'ai du mal a saisir pourquoi un tampon n'irais pas si la table bouge, c'est juste pour empêcher que le tissus se tende et descendent en meme temps que l'aiguille. et faire un montage double va complexifier la brodeuse, une table mobile, sa la simplifie dans mon esprit. et la photo de la spirale elle est ou alors???


une table mobile vas limiter la taille des réalisations ,

ma cnc "générique" est a géométrie variable et autant il m'est facile de changer la taille de ma cnc ( remarque les serres joints dans les coins)

autan avec une table mouvante ca me semble inaccessible a réaliser des changement de géométrie .
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
le tampon en dessous alors ... je sais pas ... je n'ai pas envie de multiplier par 2 les difficultés

et j'ai decider depuis le debut de ne pas traiter le dessous .

mais bon c'est vrais que la question est interressantes.
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
Avec
- Une retenue a la sortie de l'aiguille par le dessus avec un "pied de biche"
- Un tissus bien tendue
- Une aiguille qui entre profondement
- La rotation de l'aiguille a l'entrée du tissus

j’espère arrivé a un format disons ... A4 ? Plus ?
 
A

Aiwass

Compagnon
et bien en voici une belle spirale,les point semble régulier, la quantité de fil dessous aussi, c'est au top.j'avait oublié cette histoire de cnc générique effectivement on va pas tout modifié maintenant se serait idiot.
 
?

******

Compagnon
Bonsoir ,
Il y as un truc que j'ai pas compris


https ://www.youtube.com/watch?v=lduqo4fmXYo&t=26s




la video dit pourtant que le moteur 5 fils
peuvent être a la fois unipolaire / bipolaire --> mais la commande alors ?



J'essaye de connecter le moteur pas a pas 5 fils de recup sur un drivers a4988 , qui vont sur le shield ramp 1.4

brode_14_3_18_3.jpg



- J'ai repéré les 4 fils des bobines (Coil end) et l'ordre des fils

- J'ai branché uniquement les 4 fils sur la carte et laisser en l'air 'Center Tap'

et le résultat c'est que j'ai un pas sur deux :

pour que le moteur tourne d'un pas je doit lui commander de faire 2 pas

Je n'ai pas envie de me contenter de cela ...


Est ce quelqu'un peu me dire :
1
- Je me suis planté en détectant les enroulements ?


si non
2
Si je branche 'Center tap' a la masse (GND)

est ce que cela est une bonne idée ?





----------------------------
Sinon je vais devoir trouver un vrai moteur bipolaire ( a quatre fils )

brode_14_3_18_4.jpg



et re-bricoler pour qu'il trouve ca place en remplacement de celui a 5 fils.
 
J

j-nc

Apprenti
Bonsoir jicer
On peut pas connecter un moteur unipolaire sur un driver bipolaire ce qu'il explique c'est la séquence de pilotage des enroulements qui est spécifique au moteur
la solution c'est de couper le fil qui relie les enroulements entre eux si le moteur le permet
ou alors utiliser un saa 1027 qui est fait exprès pour les moteurs unipolaires a moins qu'un moteur bipolaire soit plus facile à trouver
bonne soirée
 
?

******

Compagnon
bonsoir j-nc

je bien saisi ... bon

Voila ce matin j'ai recu ce moteur pour arduino il as aussi 5 fils et est livrez avec une carte on peut lire la puce (UNL 200).

- est ce que si je recupere la carte

ca marcherai ?

Ce moteur a une resistance une bobine 22 ohms

celui que j'ai monté 77 ohms

et est reference pour fonctionner sous 259 milli-amperes


C'est une idée d'essayer la cartes avec en sortie d'un drivers a4899 ?


merci de ton avis et de vos avis
 
?

******

Compagnon
ps : la carte peu etre alimente entre 5 et 12 v c'est ecrit dessus

mais le moteur livré avec est 5V
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut jicer

Ici, une explication comment transformer ton MPAP. Ensuite tu peux utiliser un driver A4988 mais attention, le VMOT est au minimum 8V (j'ai même trouvé un A4988 qui fonctionnait déjà à 5v.). Donc ton moteur sera un peu en surtension mais il supporte, surveille la température. Mets la patte ENA du A4988 à 1 pour désactiver le driver quand il n'est plus utile de bloquer le moteur.

Cordialement
jpbbricole
 
J

j-nc

Apprenti
je pense que tu veux dire uln 2003
avec ce circuit il faut programmer toute la séquence d'alimentation des bobines du moteur pap dans l'arduino et ça va être difficile d'intégrer dans le firmware de ta machine voir le lien ci-dessous
http://eskimon.fr/290-arduino-603-petits-pas-le-moteur-pas-pas
il vaut mieux trouver un circuit intégré spécifique avec une entrée pulse et dir qui n'utilise que 2 sorties de l'arduino et on dirait bien qu'il ne reste plus que les circuits allegro a4988 et consorts . les circuits saa1027 et mc3479 ne sont plus fabriqué c'est dommage pour les petits moteurs pas pas
Bonne soirée
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 102
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
0
Affichages
535
temujinCAM
T
L
Réponses
23
Affichages
1 313
Jusinages
J
geo1_20
Réponses
20
Affichages
897
laboureau
laboureau
Pervenche
Réponses
6
Affichages
728
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
T
Réponses
2
Affichages
24 879
Tristan l'apprenti
T
fuma
Réponses
32
Affichages
1 314
Vapomill
Vapomill
Haut