une cnc brodeuse ?

  • Auteur de la discussion ******
  • Date de début
J

j-nc

Apprenti
Bonsoir
le problème est réglé j'ai trouvé la solution ici https://forum.inkscapecommunity.com/index.php?topic=486.0

le carré est maintenant au bon endroit à 0.02 près
%
(Header)
(Generated by gcodetools from Inkscape.)
(Using default header. To add your own header create file "header" in the output dir.)
M3
(Header end.)
G21 (All units in mm)

(Start cutting path id: rect10)
(Change tool to Tangent knife)

G00 Z5.000000
G00 X10.017497 Y19.982480

G01 A0.0
G01 Z-2.000000 F100.0(Penetrate)
G01 X19.982503 Y19.982480 Z-2.000000 F400.000000
G01 A-1.57079632679
G01 X19.982503 Y10.017480 Z-2.000000
G01 A-3.14159265359
G01 X10.017497 Y10.017480 Z-2.000000
G01 A-4.71238898038
G01 X10.017497 Y19.982480 Z-2.000000
G00 Z5.000000

(End cutting path id: rect10)

je joins le fichier gcodetools.py corrigé

dans le dossier extensions d'inkscape il suffit de renommer le fichier gcodetools.py gcodetools.old et d'y copier le fichier joint et de le renommer gcodetools.py

mais il reste un problème c'est que pour le moment avec inkscape les déplacement ce font quand l'aiguille est en position basse alors que sur ton fichier les déplacements se font bien l'aiguille levé
 

Fichiers joints

  • gcodetools.py.txt
    261.2 KB · Affichages: 41
?

******

Compagnon
oui, le script est inévitable. et puis c'est pas plus mal, cela prouve que personne n'avait appliqué une tel idée avant , cela me conviens parfaitement :)

(Je pense au type qui as sorti l'autogire un grand cinglé de mes ancetres)



ps : maintenant je vais voir comment faire informatiquement l'orientation de l'aiguille
 
?

******

Compagnon
un petit truc hors sujet :

giphy.gif
 
?

******

Compagnon
j'ai essayé de suivre ce cours
https://www.cmath.fr/0ter/nombrescomplexes/cours.php

et puis j'en suis arrivé a cela :

brode_3_3_18_1.jpg


je propose que le moteur fasse '+180 pas' dans un sens ou '-180 pas' dans l'autre sens

a partir de la position 0 qui correspond a une position initiale ( comme cette fleche ; 0°degres --------->)

cette position initiale est récupéré a chaque arrivée sur un nouveau point

-------------------
le passage du repère Global au repère Local doit être fait comme cela ?


Est ce que cela est juste ?

ps :
Dans le cas :
Non pas :


et aussi :

Dans le cas :
Non pas :
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
l'orientation d’après mes ecrit ci dessus a l'air de marcher
( en tout cas le programme répond agréablement et semble logique pour le rectangle )

pour les formes plus complexe il réponds aussi mais tant que je n'aurai pas monté le moteur sur la partie non pointue de l'aiguille
je ne pourrai pas le savoir avec certitude .

Donc je doit attendre de recevoir le moteur oubien en attendant essayer avec celui d'un lecteur de disquette
( mais il sont pas bon car leurs axes doivent etre enchasser de chaque coté --- ca passera pour mettre au point la rotation mais en situation
ca m'etonnerai )

--------------------------
pour le rectangle :




un petit soucis quand même dans les petites deviations de test ... donc codage a revoir :(

et puis il passe A0.0000 tout le temps .. ca vas pas non plus cela ...

desolant ....
 
Dernière édition:
0

01power

Compagnon
je pense que en ce domaine tu fait partis des plus forts du forum, je pense donc que tu vas réussir à ajusté ton programme pour qu'il sorte le bon Gcode, moi j'ai un drôle de problème, je suis capable de modifier un programme, même si je dois y passé du temps, mais j'arrive pas à créer un programme de 20 ligne qui fonctionne

hier, j'ai modifier le grbl1.1F (cpu_map, pour contrôler un shield ramps 1.4 sur une mega 2560), je vais le charger sur mon sujet, et je serais ravis d'avoir ton avis
 
J

j-nc

Apprenti
Bonjour jicer
pourquoi tu ne fais pas comme ça dans ton script
upload_2018-3-4_17-16-48.jpeg
 
?

******

Compagnon
tu as raison ! je me suis compliqué la vie !
j'avais pas compris (j'avais oublier) que le moteur de l'aiguille comptait les pas de maniere absolu (je veux dire comme sur une regle / vas 20 / ou vas a 0 / ou vas a -20 , par exemple)

donc oui , j'ai galéré avant de comprendre que c’était pas si compliqué ,

j'ai fait ce dessin :

brode_04_03_18_1.jpg
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
je pense que en ce domaine tu fait partis des plus forts du forum, je pense donc que tu vas réussir à ajusté ton programme pour qu'il sorte le bon Gcode, moi j'ai un drôle de problème, je suis capable de modifier un programme, même si je dois y passé du temps, mais j'arrive pas à créer un programme de 20 ligne qui fonctionne

hier, j'ai modifier le grbl1.1F (cpu_map, pour contrôler un shield ramps 1.4 sur une mega 2560), je vais le charger sur mon sujet, et je serais ravis d'avoir ton avis


C'est exactement comme cela que l'on apprends en allant modifier les programmes !

(c'est comme cela que j'ai fait en autodidacte)

mais il faut aussi suivre quelques tuto pour faire soi meme des choses.


J'ai énormément bricolé des programmes , mais après avec quelques tuto ou des cours en ligne , il y en as des gratuit excellent

tu veras que c'est 1000 fois plus simpas de programmer des petits script ou autre et la satisfaction a la fin est extraordinaire !

je te conseil d'aller voir sur
OpenClassrooms

et de temps a autre de suivre un tuto c'est gratuit. au bout du compte tu le regretteras pas !
 
?

******

Compagnon
Je rajoute un post sur comment apprendre pour 01power :

la question est de savoir quoi apprendre

et la je pense que si tout les langages (de script) se valent, il faut faire un choix en fonction de ces ambitions :

pour ma part j'avais choisi javascript car c'est facile pour les faire marcher sur un navigateur et que ca communique bien sur internet.

aujourd'hui je sens bien que "Python" serai plus adapter a ce que je demande de faire comme la brodeuse ... mais voila

je reve d'apprendre le python pour faire un plugin pour blender ... mais j'ai pas le temps de l'apprendre ... alors j'utilise se que je sais .

et bon... le choix en tout le cas est important ... pour les machines arduino est un code Extra ! et je crois que sur le forum il y as de tres tres fort !


et surtout en dehors du langage et au bout du compte l'algorithme c'est le truc le plus chouette a faire et apres tu peu toujour le reecrire pour un autre langage
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
Bonjour jicer
pourquoi tu ne fais pas comme ça dans ton script
Voir la pièce jointe 388820
oui c'est exactement cela !

Peut etre que je peut faire plus simple encore .. car

bien que j'ai une solution avec +180 / 0 / - 180

une solution
entre 0 et 360 (pas / ou multiple de pas) ca marcherai aussi ..

.... j'ai deja le code +180/0/-180 qui semble bon


c'est peut etre pas mal ...

peut etre que "le fil" apprecieras plus que 0/360 ....c'est dans la pratique que l on peu savoir cela
 
Dernière édition:
0

01power

Compagnon
C'est exactement comme cela que l'on apprends en allant modifier les programmes !

(c'est comme cela que j'ai fait en autodidacte)

mais il faut aussi suivre quelques tuto pour faire soi meme des choses.


J'ai énormément bricolé des programmes , mais après avec quelques tuto ou des cours en ligne , il y en as des gratuit excellent

tu veras que c'est 1000 fois plus simpas de programmer des petits script ou autre et la satisfaction a la fin est extraordinaire !

je te conseil d'aller voir sur
OpenClassrooms

et de temps a autre de suivre un tuto c'est gratuit. au bout du compte tu le regretteras pas !

en fait j'ai étudier le langage c, avec openclassrooms et lesiteduzero mais j'ai un petit handicap : je n'arrive pas à ordonné mes lignes de codes, mais par-contre j'arrive déchiffré les programmes des autre
j'ai appris l'anglais pendant 14 ans et je suis pas très bon en anglais, je suis pas doué pour les langues autre que le français, oui je suis plein de paradox
plus que de réussir a créer mes propres programmes, c'est surtout d'adapté les outils dont j'ai besoins au travail que je veux faire, il y a déjà tellement de codes sur le net, que c'est plus facile de faire juste quelques modifications
 
?

******

Compagnon
je suis pas sure que tu ai raison, malheureusement les modifications de programme ou le parametrage de certain logiciel sont plus difficil que de coder soi meme.
j'en suis arriver a cette conclusion personnelllement.

et je pensai comme toi , qu'il y as assez de logicielle sur internet pour pas s'emmerder a coder...mais .. voila
tu passes plus de temps a chercher le bout de code qui vas bien (a peu pres) et plus encore tu parametres comme tu peu

des boite de dialogue rebarbatrice .... ect ect

Alors que quand tu fait le truc toi meme c'est tres satisfaisant pour soi, et au pire le plus dur a faire (les formules de math tordue par exemple) ce trouve dans les bibliotheques objets comme dans C++ (language objet) ainsi on ne reinvente pas la roue a chaque fois.

( ne pas hesité a utiliser et a cree des fonctions en nombres ! est la clef de l'ordre dans son code !
 
?

******

Compagnon
et tu peu aussi faire des extentions :
regarde ici :
http://www.costoso.net/wakka.php?wiki=DessinE
(ce script n'est pas de moi je l'ai adapté)

tu fait ton dessins et apres hop tu le convertis en gcode

(ici c'est pour la graveuse)

ainsi si tu est sur la lune avec ta machine et que tu as acces a internet hop tu as ton gode

et plein d'autre chose comme cela


ps : regarde dans usage pour savoir comment ca marches
ou ici
http://www.costoso.net/wakka.php?wiki=UsagE
 
Dernière édition:
0

01power

Compagnon
je suis sur que tu a raison, et je serais également plus fière de moi lorsque j'arriverais à enfin faire 20 lignes de code et que le programme fonctionne, mais pour l'instant je me défie pour réussir à enfin adapté une version de GRBL à ma ramps 1.4 et surtout à la mega 2560, (des histoires de bibliothèque invalide), je vais mettre la liste d’erreur sur mon sujet dans la semaine
 
F

fred03800

Compagnon
Salut,
Super tu avances bien.
Au début de ton poste je croyais que tu partais sur une brodeuse de ce type (exemple) :
Sur la base d'une machine à coude auquel on rajoute 2 axe à noté qu'il faut une syncro en la décente de l’aiguille et le mouvement du cadre (donc cnc 3axe).
Sur cette exemple le logiciel Brother embarqué dans la machine à l’aire d’être plutôt bien fait.
 
?

******

Compagnon
Salut,
Super tu avances bien.
Au début de ton poste je croyais que tu partais sur une brodeuse de ce type (exemple) :
Sur la base d'une machine à coude auquel on rajoute 2 axe à noté qu'il faut une syncro en la décente de l’aiguille et le mouvement du cadre (donc cnc 3axe).
Sur cette exemple le logiciel Brother embarqué dans la machine à l’aire d’être plutôt bien fait.

:) Tu est un bon blagueur fre03800 :)

J'en suis bouche Bé ! :)

Tu vas voir que le résultat (si ca marches un peu) ca seras tout ce qu'il y a de plus.... brut ?

Je ne veux pas anticiper un avis sur les créations que je sortirai de ma brodeuse,

Mais je te garantie quelle aurons ma touche personnel !

et que même si cela se trouve ces choses pourrons être rangées dans le registre art .... enfin c'est tous se que je souhaite.

PS : Tu m'a laissé ko Fred sur ce coup la - a charge de revanche comme on dit :)
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
je suis sur que tu a raison, et je serais également plus fière de moi lorsque j'arriverais à enfin faire 20 lignes de code et que le programme fonctionne, mais pour l'instant je me défie pour réussir à enfin adapté une version de GRBL à ma ramps 1.4 et surtout à la mega 2560, (des histoires de bibliothèque invalide), je vais mettre la liste d’erreur sur mon sujet dans la semaine

J'ai survolé en fait ton travail sur GRBL et ramps 1.4 ,

je vais peut être dire un truc a coté de la plaque et juste te dire ce que j'ai fait :

un mega 2560 + marlin firmeware + shield pour imprimante 3d


j'ai connecté des drivers plus X Y qui me semblaient le plus solicité (mais c'est pas important en soi ) - sauf pour comprendre comme détourner n 'importe quel drivers ( et quoi que puisse dire les gens du post :
https://www.usinages.com/threads/methode-simplissime-pour-drivers-puissant.91219/

j'ai X et Y comme sur le post

et puis une imprimante 3D c'est :

4 axes (voir 5) , la gestion des drivers est la ... suffit de se servir
w x z plus extrudeur

une gestion de 2 voies ( PID ) pour la température , mais ca peut servir a n'importe quoi d'autre

une gestion ventilateur pwm .

un écran lcd complet + carte sd

et j'oublie surement des trucs

en plus tu n'as pas besoin de toucher au code 'profond' ni rien

avec un petit bricolage des pages de base du firmeware ca vas

configuration.h

pins.h

et deja la tu fait tout le possible et imaginable

Je trouve que c'est moins compliquer que ce que tu fais .


Une fois le fimrware compris

l'interface proprement dites :

c'est envoyer du Gcode (c'est vrai plus simple que dans d'autre système)
via n'importe que logiciel d'interface

moi je me complique pas j'use repetier ..
juste pour la visu et l'envoie du code
il serai plus élégant de faire un truc perso

et aussi a travers le shield lcd et la carte SD ca vas tres bien
si tu veux déconnecter l'ordi de la machine

c'est le luxe en plus
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
il y as quand meme une difference conceptuelle importante,


comme on peu le voir cette machine construit l'image

- par trames

c'est une maniere de faire


on peu aussi construire l'image par "ligne" (j'ai pas le vocabulaire exact sous la main)


et donc en dehors de la forme et du fond proprement dit

une grande partie de l'art est la dedans :

le choix passer de d'une production entre 'trame ' / 'ligne' (vectorielle)

et le choix de mélangé les deux .
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
la grosseur du trait ou meme des points mal serrés , m'importe moins que de pouvoir faire ce choix la :

- dans lequel les points de coutures suivent la courbure de la ligne

(rotation de l'aiguille) (ca c'est le dessin)




- dans lequel on puisse mélanger cela avec une trames.

- dans lequel la trame seule peut aussi etre choisi

- la taille du resultat peu etre enorme
ma cnc est a geometrie variable

on pourrai même imaginé une grande tapisserie


Cela vaut pour toute mes machineries a dessiner


ps : je fais ce que je peu pour me défendre :

moi j'suis tout seul avec
un arduino quelques carrés d'alu des roulements de trotinette
3 moteurs pas a pas


et du coté de BROTHER il y a des equipes completes alors evidemment.... un seul homme contre une compagnie on a vite fait les paris
 
Dernière édition:
F

fred03800

Compagnon
Je suis sur que ta touche artistique et d'ingéniosité sera là !
Sur cette Brother V3 la parti mécanique n'est pas exceptionnel (c'est basé sur une tête de machine a coudre tout en ragoutant un cadre motorisé sur 2 axes ), mais oui avec une équipe complète derrière la partie logiciel et pilotage est vraiment top.
Le type de "broderie" que tu utilises à un nom, mais pas moyen de mettre un nom dessus.
En tout cas bonne expérimentation !
 
0

01power

Compagnon
Jicer,
merci pour ton avis, j'avais pas pensé à cette méthode pour exploiter marlin, mais je m'étais aussi fié à d'autres messages qui disent que c'est mal approprié d'utiliser marlin pour du CNC, du fais que marlin cherche à utilisé des seuil de température, et que cela genèrerais des des latence. J'ai aussi hésiter à utilisé les driver 6650, mais mes moteurs ne demande pas beaucoup de puissance, et je ne demande pas des vitesses extrêmes, mais peut être plus tard
 
?

******

Compagnon
Jicer,
merci pour ton avis, j'avais pas pensé à cette méthode pour exploiter marlin, mais je m'étais aussi fié à d'autres messages qui disent que c'est mal approprié d'utiliser marlin pour du CNC, du fais que marlin cherche à utilisé des seuil de température, et que cela genèrerais des des latence. J'ai aussi hésiter à utilisé les driver 6650, mais mes moteurs ne demande pas beaucoup de puissance, et je ne demande pas des vitesses extrêmes, mais peut être plus tard

Je ne crois pas cette question de latence
, il y as beaucoup de fantasme a propos de arduino "mega"

simplement parceque pour 3 sous tu as une electronique qui vaut au pire 'la meme chose qu'une electronique sois disant professionnels'

et souvant c'est mieux ....

il faut quand meme 'un arduino mega'

mais il y as d'autre solution extraordinaire
je pense a rasberry par exemple ... alors lui je vois pas qui vas venir le discours de Lagué pendant une operation CNC ....



(sans sonde de temperature connecté , tu doit desactivé le controle des temperatures dans marlin firmware , car sans cela impossible de faire marché la cnc)


A vrai dire je suis le seul a utilisé "marlin" et arduino mega en detournant une imprimante 3d / pour faire marcher des machines...




Je comprends que tous te dise que ce n'est pas une bonne idée.

Moi je pense que c'est une excelente idée, pour avoir

tout les avantages

nombre d'axe ... et tout les controle possible ....

Mais je cherche pas a faire une seule cnc pour une seul opertion

mais une cnc pour faire plusieurs choses tres differentes

et

A l'heure qu'il est ma cnc peu faire :

8 choses :
http://www.costoso.net/rocinante/


et bientot 9 j'espere

----------
et Je vais ameliorer chaque chose , en fonction de mon temps

et de la chose qu'il me plairas de faire


Quand la gravure me manque hop gravure

et quand c'st light painting hop liht painting

en changeant la tete de la cnc et quelques reglage de rien du tout
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
Bonsoir Comme j'ai pas envie d'attendre le petit moteur pas a pas avec réducteur ,

je vais mettre celui ci ( un petit peu plus grand ) qui traînait dans l'atelier :

http://www.datasheetlib.com/datasheet/1207919/m35sp-13nk_mitsumi-electric.html

3.75°/step donc 360/3.75 = 96 pas

, cela veux dire que si je prends un drivers A4988 et que si je met tout les cavaliers

IMG_0478.jpg


je peu avoir en fonctionnement continu

3.75/16= 0.23437°/pas ?
ou
96X16 = 1536 pas ?
ou
1536/360= 4.266666 pas / degre

c'est drôlement précis et finalement même si il est 3 fois plus lourd environ

c'est peut être aussi bien que le minuscule moteur avec réducteur que j'ai commandé.

cela vaut la peine de tester.
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
hello !

Les moteurs tournent et j'y suis presque ...

JE ne sais pas comment modifier le "step per unit" pour le moteur de l'aiguille

qui est branché sur ce qui devrait etre le second extruder 'E1' d'une printer 3D


(Je sais modifier le E0 mais il semble que le step per unit du moteur E0 et renvoyer sur le E1)


peut être que marlin firmware ne le permet pas de separer cela , ou peut être que ma version est trop ancienne.

je vas voir comment eclairer cela .

Je vous montre la tete de la brodeuse .

Certain qui la verons vont hurler a la lune ! et dire 'C'est pas Possible' il a oser faire ca !

et il pense que ca vas broder quelque chose ? il est dingue


MAis pourquoi pas ?

brode_06_03_18_1.jpg


brode_06_03_18_2.jpg


brode_06_03_18_3.jpg
 
A

Aiwass

Compagnon
on dirait un outil de torture datant d'il y a deux siècle, mais bon le principale est que sa fonctionne, l’esthétique c'est secondaire. en tout cas j'admire sa persévérance.
 
?

******

Compagnon
bonsoir a tous ,

Merci encore de vos visites sur mon mon post !

je suis un peu déçu par le firmeware Marlin finalement qui n'evolue pas assez vite a mon gout ! , un peu seulement

et parce que je ne vais pas passer des mois a régler cette question,

et je m’étonne que personne de compétant dans le monde ne les fait :

alors voila comme pour toute mes autres
expérimentation "X Y" sont les axes normaux X Y de la carte comme de toute cnc

la partie Z du gcode ne sert pas pour la mecanique mais pour la visualisation sur le logiciel interface ( repetier dans se cas)

et

"E" dans certaine application est "Z" et dans d'autre comme lui meme "e" Extrusion de fil chaud
----------------------------
ALors voila la brodeuse demande un 4 eme Axe reel

J'ai chercher et j'ai trouvé que l on peu facilement avoir plusieurs Extrudeur

Mais c'est pas facile a detourné ... j'ai passé du temps pour tout comprendre

et le probleme c'est que le programme calcul le fil chaud pour les extrudeuse et pour que les debit aille bien 'pour que ca colle'

donc elles sont lié par RAZ chiant cmme la pluie

mais c'est normal pour l'impression 3D....

bref au bout d'un moment j'en est eu marre et

j'ai donc fait simple :

"X Y et E" pour "X Y Z" comme j'ai l'habitude

(E pour Z est tres pratique car pas besoin de fin course et les mouvts que fait z -montée et descente de l'aiguille- son tres petit en comparaison a la machine a X et Y)


et Z pour la rotation de l'aiguille.

-J'ai aussi essayé différent tissus et j'ai fabriqué une aiguille démontable facilement

et encore que vous dire ...

que l'aiguille est trop longue et fragile

que je doit faire plein de reglage

que peut etre si la toile est bien tendue , pas besoin de la ' fourchette ' ou ' arrache clous" que vous pouvez voir sur la tete en premier plan

et surtout, maintenant j'ai decidé que malheureusement

je devais me passer de visualisation virtuelle avec cette experience de brodeuse .
 
Dernière édition:
0

01power

Compagnon
moi j'utilise un pied de biche pour arraché les gros clous

je te soutien moralement à défaut de pouvoir t'aider plus,
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
0
Affichages
536
temujinCAM
T
L
Réponses
23
Affichages
1 314
Jusinages
J
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
Pervenche
Réponses
6
Affichages
730
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
T
Réponses
2
Affichages
24 882
Tristan l'apprenti
T
fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
Vapomill
Haut