une cnc brodeuse ?

  • Auteur de la discussion ******
  • Date de début
?

******

Compagnon
Je commence des filographies / broderies avec des points plus petit ,

les point auparavant faisaient 4 millimètres

maintenant je vais faire une serie avec 2 millimètres comme distances entre point

( toujours avec mon vieux fil blanc )

brode_22_5_18_1.jpg

brode_22_5_18_2.jpg



https:// www.youtube.com/watch?v=9-29HPbYYDk&feature=youtu.be


J'ai modifié des trucs dans le firmeware sur le coreyx , et maintenant j'ai une symétrie par rapport a l horizontal

résultat l'aiguille tourne mal ... je doit revoir absolument le code de rotation de l’aiguille

mais je suis flemmard ... alors les points ne sont pas égaux en hauteur et je doit retendre après coup ....
 
Dernière édition:
M

Moulin

Nouveau
Bonsoir Jicer,
Je suis, depuis le début, la progression de la CNC brodeuse, je ne suis pas très bavard car ce n'est pas mon domaine, mais j'apprécie quand même les étapes techniques de l'évolution de cette machine ainsi que les différentes œuvres réalisées. L'homme de la Mancha est une belle réalisation très dépouillée qui convient bien justement à une œuvre monochrome, "cousu de fil blanc" sur fond noir. Pour moi la couleur est complétement inutile dans ce travail stylisé. Bonne continuation et je reste un admirateur silencieux devant toutes ces améliorations progressives de ta cnc qui débouchent sur des œuvres artistiques.
Cordialement


Envoyé de mon PULP FAB 4G en utilisant Tapatalk
 
A

Aiwass

Compagnon
sa rend super bien avec des petits points.
du coup tu a laissé tomber le coupe fil ou remis a plus tard?
 
?

******

Compagnon
oui ... j'ai remis le coupe fil a plus tard.

Ma dificulté c'est que je sais bien que je ne peut pas avoir du temps pour tout.

Alors entre faire des machines sérieuses et faire de l'art de bon niveau ?
Je me retrouve dans une situation tres torturante que je tente
d'equilibrer

Bahhh c'est la vie.
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

en effet, les petits points sont une très belle avancée, parce que c' est plus beau .
Puis, pour la rotation de l' aiguille, ce doit être un casse tête , puisqu' à chaque point , il faut tourner l' aiguille de x ° ( gestion du A )
 
?

******

Compagnon
voici la deuxième filographie de la troisieme serie. S3 N2 (mon fils l'ainé )

brode_23_5_18_1.jpg



brode_23_5_18_2.jpg



Un gros problème est apparu !

A force de faire des petits trous rien que des petits trous


La toile que j'ai choisi légère pour l occasion a fini par se détendre et l'aiguille a fini par rebondir et...

par voie de conséquence d'enorme ... 'Bouloches ? " et un gros bazar sur l'ouvrage ...


Je vais tenter de placer en dessous de la toile et a faible distance de l'aiguille une barre (peut etre muni d'un petit rouleau)

relié au déplacement "Y"

Le déplacement "Y" c'est les barres carrées (il y en a 2) qui suporte le chariot et realise le mouvement Y
C'est pas la peine de complexifier plus....
ca va peut être marcher ... ?




...ainsi j'aurais une tension constante du tissus au niveau de l'aiguille.

( alors le coupe fil il vas attendre encore )





https:// www.youtube.com/watch?v=nb5_Do4P3bU&feature=youtu.be




PS :

J'ai arrangé le code de la rotation de l'aiguille
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

ça commence à se préciser , c' est de plus en plus beau .
Il faut pratiquer , pour connaître ce qui peut être fait et ce qui ne doit pas être fait avec la machine .

Je pense que tu vas arriver à un très beau résultat .
 
M

Moulin

Nouveau
C'est super comme résultat, je me demandais si sous le tissus une plaque fine genre cipror ne résoudrait pas les problèmes. En réalité je pense au rouleau qui sont vendu pour mettre sur les murs pour isoler avant la pose d'une tapisserie. C'est une mousse genre cipror de quelques millimètres collé sur un papier Kraft. Les rouleaux doivent faire 50 cm de large comme les papiers à tapisser.

Envoyé de mon PULP FAB 4G en utilisant Tapatalk
 
?

******

Compagnon
@Moulin , Je me suis demandé si des plaques de polystyrènes extruder / expanser iraient bien car celles de 20mm que je connais ont une bonne rigiditée,

c'est bien cipror ?

Mais je redoute que cela ne sois pas une bonne idée ( sauf erreur ) car l'aiguille a un diamètre de 2 mm et je pense quelle vas prendre

la matière de la plaque "dans le tube aiguille" et tôt ou tard cela vas gêner le fil dans son écoulement.
 
M

Moulin

Nouveau
Je viens de vérifier l'orthographe c'est Sipror avec un S, c'est du polyéthylène expensé. En rouleau c'est quand même fin puisque justement ça se roule, ça n'a rien à voir avec les plaques carrés que l'on met au plafond qui sont rigides. C'est une idée qui n'est pas forcément bonne, ça fait un moment que je pense à ton travail car je suis un bricoleur et mettre quelques chose sous le tissu aurait l'avantage de protéger la toile, car la colle pour fixer les points de chaînettes risque de marquer, la difficulté que je vois c'est de pouvoir tendre l'ensemble.

Envoyé de mon PULP FAB 4G en utilisant Tapatalk
 
?

******

Compagnon
Pour le nouveau problème, j'ai besoin de creer un espace rigide localisé sous l'aiguille

Un polystyrene souple ne seras pas rigide et un plus épais risque de boucher l'aiguille qui est creuse.
-------------------

Je vais essayer de mettre une barre rigide avec un montage mécanique sous la toile qui suivra l'aiguille

que sur l'axe Y ! car cela me parais simple et rapide a faire ....

Cette barre se situant en dessous et a coter de l'aiguille ( comme le fil vert qui retient le tissus sur le dessus et que l on peu voir sur la les vidéos)

--------------------
Ce n' est pas un point chaînette malheureusement , se sont de simples boucles que je fixent avec de la colle a bois

Pour finir l'ensemble est tendue sur un châssis comme une toile de peinture.

Le point de chaînette... c'est tres difficile a faire car je doit faire un bricolage qui suivent le chariot supérieur par le dessous en X et Y ,

C'est une avancé a laquelle je pense mais cela me semble tres lointain !
-----------------

Une fois rigidifié avec la colle l'ensemble se comporte comme toile peinte
 
A

Aiwass

Compagnon
hum, on en avait pas déja parler de cette histoire de raidisseur sous la toile???

edit: je t'en parlais au méssage #136 de mettre un truc dessous pour que la toile sois immobile

en tout cas l'évolution de la machine et des production depuis le début est énorme. sa rend super bien
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
no no, je me souviens que nous avions parlez de comment bloquer le fil par le dessous,

mais pas du phénomène de relâchement de la tension lier a la quantité de point.
 
?

******

Compagnon
c'est bien se qu'il me semblais avoir lu, donc si l'aiguille rentre de 4cm, la sorti du fil peut etre a 4.5 ou 5cm de la pointe, et donc la liaison aiguille/moteur pourrait n’être qu'a 6 ou 7 cm de la pointe, sur la vidéo on dirait qu'elle fait bien le double.
en suite, pour le tissus, est il encore concevable que se soit la table ( le tissus) qui soit mobile au lieu de l'aiguille??? sa permettrais de mettre un "tampon"percé sous la table a l'aplomb de l'aiguille pour pas que le tissus bouge avec la descente et la traversée de l'aiguille, avec le tampon dessous et le sabot dessus le tissus serait vraiment immobile pendant la création du point. peut être meme moyen que le sabot descende un peu avec l'aiguille et un ressort pour serrer le tissus au moment du point et desserrer pendant le mouvement de la table pour pas tirer le fil avec les frottements du sabot sur les points déjà créer. c'est pas simple a expliquer et a concevoir j'en suis contient


Alors nous parlions du tissu mobile mais cela pose le probleme de la taille de la machine par rapport a l'ouvrage
il est necessaire de faire une forme de tete comme pour le machine a coudre classique qui limite enormement le format.
C'est vrai que a partir de cette description de mettre la table mouvante
tu parles de mettre un 'tampon dessous' !

cela m'avais échapper , car la question ne se posait pas les points étant assez grand et peu nombreux la question ne se posait pas, dans la pratique

a l’époque...

Aujourd'hui elle se pose sérieusement et il n'est toujours pas question pour moi... de mettre la table en mouvement,

je réfléchis ....
 
?

******

Compagnon
Merci vieuxfraiseur !


Voici la modif a laquelle je pense :

( en vert rouge et rose )

cnc_25_5_18_1.jpg

------------------------------------------------

en position fermée :

cnc_25_5_18_2.jpg



-------------------------------

en position ouvert :

cnc_25_5_18_3.jpg
 
A

Aiwass

Compagnon
pas de souci j'avais bien compris que la table mobile ne pouvais allez avec ta machine

sa semble facilement réalisable comme système et sa devrais fonctionner. le tube est mobile sur les axe??? pour la mettre pîle dans l'axe de l'aiguille ou alors deux barre légèrement écartée pour laisser un espace pour le dépassement de l'aiguille sous la toile ou un profil en U peut etre.comme il est représenté il a l'air assez loin de la toile( sous le cadre en bois) est il assez proche pour que la toile vienne prendre appuis dessus? bon c'est facilement rectifiable et modifiable suivant les test.
 
A

Aiwass

Compagnon
maintenant que les bras sont fait, reste plus qu'a concevoir le chariot et refaire le meme systeme pour le déplacement qu'en haut.mais du coup, on perd tout l'interet de ton système de rotation de l'aiguille pour le placement du fil, c'est dommage
 
?

******

Compagnon
j'en suis pas la ... :)

Et puis... si ca sert plus la rotation de l'aiguille c'est pas grave ..

d'ailleur l'aiguille creuse non plus ne serviras pas...

enfin il faut deja faire un chariot inférieur qui soi léger et qui suivent 'par le dessous le chariot supérieur ...( ca encore ca vas)


Enfin le systme mecanique qui vas accrocher la boucle par le dessous ... ca c'est cotton !! c'est comme le coupe fil !! :)

donc je suis pas presser :) lol
 
?

******

Compagnon
Je viens de faire un dessin ... je suis pressé de voir si ca marche mon bricolage !
J'y vais !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Tu vas pouvoir faire des formes géométriques , des trompe l' oeil maintenant . Il n' y a plus de plantage .
 
?

******

Compagnon
Merci de vos compliments !!

Bon aujourd'hui j'ai voulu varier le fond..

on en pensera se qu'on voudra mais je vais continuer avec des fonds changeants..


Techniquement,

la latte de store en plastique que j'ai mis dessous pour retenir la toile se courbe ( suivant y) et quand il il as trop de boucle qui la retienne

cela a fini par rentrer en collision avec l'aiguille ...le chariot c'est soulevé ( heureusement ma cnc plie mais de casse pas )

j'ai tout remis, finis le travail du jour et je vais chercher a rigidifier cette "barre" qui doit être légère et rigide a la fois.

brode_29_05_18_1.jpg


brode_29_05_18_2.jpg


brode_29_05_18_3.jpg


brode_29_05_18_4.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 106
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
0
Affichages
536
temujinCAM
T
L
Réponses
23
Affichages
1 314
Jusinages
J
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
Pervenche
Réponses
6
Affichages
730
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
T
Réponses
2
Affichages
24 935
Tristan l'apprenti
T
fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
Vapomill
Haut