2 Avance auto du Y:
On aborde un sujet qui demande un plus de travail en usinage et d'entretien de la chauffe de la marmite cérébrale.
Ayant acquis d'occasion un boitier d'avance similaire à ceux montés sur les fraiseuses à tourelle de type bridgeport, là juste en dessous pour les ignorants et autres mécréants n'ayant pas encore été convertis à la fraiseuse à tourelle première de cette lignée qui dure et perdure depuis 1938.
L'avance reçue se présente telle que sur cette photo,
J'ai donc commencé par démonter le palier et las vis, puis j'ai également ouvert l'avance pour séparer le carter supérieur. J'ai par la suite usiné un guide martyr pour le maintenir parfaitement prisonnier dans un diviseur. La raison est que les écarts entre les perçages servant au maintien de l'avance ne sont pas réguliers, et qu'il n'est fourni aucun documents donnant les écarts degrés minutes secondes entre chaque perçage, ni la distance depuis le point central virtuel de l'axe. Comme ces avances sont vendues pour être montées sur des bridgeport, elles fournies avec un platine de fixation qui permet de les monter en lieu et place des paliers d'origine... Peu importe, on improvise, on s'adapte, on domine comme le répétait tom highway.
Comme je ne me fais peut-être pas bien comprendre je vous montre:
Une fois les positions relevées pour cette avance et les autres, les perçages et les taraudages sont effectués.
Au remontage je me suis rendu compte d'une évidence qui m'avait jusqu'alors échappé. L'alésage du palier est bien trop important en rapport du diamètre de la portée de la partie lisse de la vis. Si cela peut être dans les tolérances pour une utilisation manuelle, avec une avance auto qui dépasse les 230tr/min, cela devient un point à modifier. De plus la partie utile à la fixation du vernier et du volant est bien top court pour la fixation de l'avance doublée de son volant.
Qu'importe, un galet roulement qui traine en bout d'établi attendant de rendre service fera l'affaire! alors on redémonte, on alèse...
et l'on monte le galet à la presse.
Comme il est facile de le constater sur la dernière photo, le débord du galet roulement oblige lui aussi à son tour de réaliser une modification du carter supérieur de l'avance, alors au travail bon dieu!