Projet Une CINCINNATI F30MH et un apprenti sorcier...

2 Avance auto du Y:

On aborde un sujet qui demande un plus de travail en usinage et d'entretien de la chauffe de la marmite cérébrale.
Ayant acquis d'occasion un boitier d'avance similaire à ceux montés sur les fraiseuses à tourelle de type bridgeport, là juste en dessous pour les ignorants et autres mécréants n'ayant pas encore été convertis à la fraiseuse à tourelle première de cette lignée qui dure et perdure depuis 1938.

L'avance reçue se présente telle que sur cette photo,

J'ai donc commencé par démonter le palier et las vis, puis j'ai également ouvert l'avance pour séparer le carter supérieur. J'ai par la suite usiné un guide martyr pour le maintenir parfaitement prisonnier dans un diviseur. La raison est que les écarts entre les perçages servant au maintien de l'avance ne sont pas réguliers, et qu'il n'est fourni aucun documents donnant les écarts degrés minutes secondes entre chaque perçage, ni la distance depuis le point central virtuel de l'axe. Comme ces avances sont vendues pour être montées sur des bridgeport, elles fournies avec un platine de fixation qui permet de les monter en lieu et place des paliers d'origine... Peu importe, on improvise, on s'adapte, on domine comme le répétait tom highway.
Comme je ne me fais peut-être pas bien comprendre je vous montre:

Une fois les positions relevées pour cette avance et les autres, les perçages et les taraudages sont effectués.

Au remontage je me suis rendu compte d'une évidence qui m'avait jusqu'alors échappé. L'alésage du palier est bien trop important en rapport du diamètre de la portée de la partie lisse de la vis. Si cela peut être dans les tolérances pour une utilisation manuelle, avec une avance auto qui dépasse les 230tr/min, cela devient un point à modifier. De plus la partie utile à la fixation du vernier et du volant est bien top court pour la fixation de l'avance doublée de son volant.

Qu'importe, un galet roulement qui traine en bout d'établi attendant de rendre service fera l'affaire! alors on redémonte, on alèse...

et l'on monte le galet à la presse.

Comme il est facile de le constater sur la dernière photo, le débord du galet roulement oblige lui aussi à son tour de réaliser une modification du carter supérieur de l'avance, alors au travail bon dieu!

Le calage et le positionnement sont plus long que le petit alésage à effectuer, mais avec le temps j'ai bien compris que l'usinage c'est ça.

Maintenant on va bidouiller une rallonge pour cette vis du Y. D'abord alésage glissant 'presque' juste et taraudage serré pour que cette rallonge visse le mieux possible sans faux rond, puis ébauche.

Cette étape du processus est sponsorisée par une des marques phare du groupe VAG, confère la photo à suivre.

Helas, le martele de Go Peinture ne m'a pas paru meilleur que l'Hammerite. J'ai peint 8 machines dont une Cincinnati avec ça. Ça tient plusieurs années sur tout ce qui fonctionne a sec : machines à bois, tourets à meuler par exemple, et ça frise rapidement quand c'est en contact avec des produits petroliers : lubrifiants, fluide de coupe. Encore faut-il eviter les risques d'abrasion parce que ces peintures dures se rayent plus facilement que les laques a carrosserie. Notamment lors des manutentions

J'ai contacté des fabricants de peinture. Ça a pris des semaines et au bout du compte, aucun ne m'a proposé ce que je cherchais : une finition bicomposant martelée pistolable dans une teinte proche de l'origine.

Pour l'aspect, il faut faire très attention au dosage du diluant. La taille du "grain" du martelé est très sensible à la quantité de diluant et (il me semble) au nombre de couches déposées et à l'emploi ou non d'un appret garnissant en sous-couche. Réussir un aspect uniforme quand on peint les pieces une par une sur plusieurs jours m'a paru beaucoup plus difficile qu'avec des laques polyurethane brillant direct à carrosserie.

Concernant l'aspect, les produits d'origine, vieux de 30 ans, me semblent plus brillants que ce qu'on nous propose actuellement. Revernis ?

Autre point délicat : ça a déjà été mentionné : la conservation de ces peintures martelées est délicate, alors que j'utilise encore parfois des fonds de pots de laque a carrosserie polyurethane RM qui ont 35 a 40 ans.

Je cherche toujours un produit dont l'aspect et la tenue seraient comparables aux produits d'origine de chez Cincinnati ou Ernault-Somua. Mais j'y crois de moins en moins.

C'est dommage, cette F30 MH est tellement magnifique que si elle etait chez moi, je n'oserais pas l'utiliser par crainte de l'abimer.

Bonjour @copeaudacier , je te rejoins sur le dosage du diluant. Avec la go peinture du moins, car je n'ai utilisé que celle-ci. En effet la quantité de diluant influe énormément. Pour ce qui est de sa fragilité, et de son peu de résistance au solvant, au bout d'un an d'utilisation je n'ai pas eu encore de souci mais je reconnais que un an c'est peu sur la vie d'une machine. Par contre si tu partages le nom du fabricant et/ou de la boutique où tu te sers pour avoir une véritable bi composant martelé je suis preneur, et je crois que je ne serai pas le seul, je pense même que tu vas faire des heureux. Et si tu partages également les références qui correspondent aux couleurs des Cincinnati que tu as repeint, tu seras pour l'éternité au firmament des fans de cette marque

Dernière édition:
Pour la suite ce manchon est vissé/bloqué sur la vis du Y, et celle-ci est prise en pince sur le tour. Alors les passes de finition et de mise à la cote finale sont réalisées. Mais le fait d'avoir pris soin de soigner l'emmanchement donne déjà une concentricité largement suffisante.

La mise aux cotes définitives effectuée et le filetage réalisé, après un contrôle au pac, un montage a blanc confirme le travail .

J'en profite pour vous calmer immédiatement, j'ai déjà déposé un brevet pour la poupée fixe à avance auto et manuelle
La suite dès que possible, bonne journée les copeauteurs

Tu peux même me promettre de me mettre au firpapa, je ne lâcherai rien.
Parce que je ne trouve plus de martelé bi-composant.
Autrefois, Gazil fournissait ce genre de produit. Ils n'ont même pas daigné me repondre.

Les Cincinnati (PF 25) que j'ai reconstruites ont ete repeintes au Go Peinture 135 (verde maquinaria) c'est legerement plus gris que l'origine. Ça se voit surtout si on ne repeint pas integralement la machine. Les PF 25 sont restées impeccable jusqu'a leur vente. Ensuite ?
Le vert Ernault-Somua est encore plus eloigne de 135.

Sur les tours, le fluide de coupe fait friser la peinture en quelques jours. La becane n'est pas vendue que le reservoir est dejà abimé. Je m'en apercois quand je vidange pour charger le camion ou la remorque de l'acheteur. J'ai essayé aussi des Glycero (automobiles), et differents apprets monocomposants. Rien ne resiste en monocomposant.
L'huile de glissiere bouffe aussi les martelés. Mais il faut quelques mois pour s'en apercevoir.
Huile ou pas, la tenue a l'abrasion est mauvaise. Chaque fois que je monte un diviseur sur ma fraiseuse c'est une balafre de plus sur la tôle d'acier qui protege la regle de la visu du X. J'en ai eu assez. Je ne la repeins plus.
En chargeant des tours, les elingues en tissu laissaient des marques sur les endroits où elles portaient. Ça n'arrive pas avec les polyurethane 2 K

Au contraire du gris, le bleu 141 de Go peinture me parait un petit peu moins gris que celui d'origine des Milacron. Mais je n'ai rien peint avec cette teinte.

Et un vernis epoxy bi-composants par dessus, genre Sobepox ou Revepoxy ne serait-il pas une solution ?

@copeaudacier , à la demande Go peinture créer une teinte. Comme expliqué en début de sujet @Comex007 et moi-même en somme les témoins puisque le bleu Cincinnati a été réalisé à notre demande avec un échantillon de l'original. Et pour la quantité souhaitée. Bien entendu nous n'avons pas commandé un demi litre... En tout cas tu as brisé ma journée en nous faisant d'abord miroiter une solution formidable pour en définitive nous laisser en plan dans l'état d'esprit de c'était mieux avant...
De la à tomber en dépression martelée il n'y a qu'un pinceau...
@mvt , j'ai des doutes pour deux raisons, les différences d'élasticité entre la peinture et le vernis, et les réactions chimiques entre les différents composants.
Et tout à fait entre nous, si on fait le compte de l'investissement entre le Martelé 'sur mesure ' le primaire spécifique, et ensuite encore un vernis à appliquer, je crois qu'il est beaucoup plus rentable et durable, de penser intégralement la machine d'utiliser un après garnissant époxy de haute qualité et une peinture bi composant dédié à l'utilisation intense en industrielle. Certes on aura plus le Martelé d'origine mais on aura une belle machine avec une belle peinture durable.
Mais encore une fois je ne sais pas si depuis les essais de @copeaud'acier les peintures martelées de GO peinture se sont améliorées, toujours est-il qu'après un an d'utilisation de la fraiseuse avec arrosage, et surtout un graissage intensif des glissières, car je suis un psychopathe de la lubrification, je n'ai constaté pour l'instant aucune dégradation.

Encore un projet réalisé de main de maître.

C’est vrai qu’elle a l’air neuve cette fraiseuse

Merci pour le reportage détaillé sur le montage des règles. Ca va me servir dans les jours qui viennent.
J’ai bien aimé et je retiens le principe des platines de règles permettant le réglage des alignements...

Comment fais tu pour faire du bon boulot avec un tour et une fraiseuse en si piteux état

Ce doit vraiment être pénible de travailler sur ces machines prim aire us !

J’ai bien aimé et je retiens le principe des platines de règles permettant le réglage des alignements...
Par contre il faut utiliser des vis sans tête à fond plat, et du diamètre le plus conséquent possible en rapport de la place disponible. le hic c'est que sur les surfaces peintes et mastiquées, pour que dans le temps ce système reste efficace, il faut aller chercher l'appui sur le dur, donc la peinture aux endroits d'appui dégage avec la vis... Mais il faut ce qu'il faut dirait un normand... Sur le X de ton hbm ce n'est pas utile, les plans d'appuis sont ok et pratiquement alignés, et les pièces rapportées devront juste suivre le plan vertical de l'arrière de la partie mobile du transversal, c'est ta référence.
Comment fais tu pour faire du bon boulot avec un tour et une fraiseuse en si piteux état

Ce doit vraiment être pénible de travailler sur ces machines prim aire us !
Un coup de bol, je suis tombé sur un couillon au fond d'un atelier qui a pris sur son temps de libre pour les maintenancer ou les reconstruire selon les besoins, une espèce de maniaque pénible qui ne supporte pas l'à peu près.... et maintenant il est en train de maintenancer et modifier une F30MH.( il ne faut pas le dire, mais je crois que l'histoire de la F30MH est une histoire étalée sur 2 ans et même plus..., alors t'imagine pour l'ensemble)

Dernière édition:
Mais ...sur le X de ton hbm ce n'est pas utile, les plans d'appuis sont ok et pratiquement alignés, et les pièces rapportées devront juste suivre le plan vertical de l'arrière de la partie mobile du transversal, c'est ta référence
Ce sera fait ainsi m'sieur...

Dernière édition:
Avec toutes ces digressions, j'en perd mes coordonnées, (déjà qu'en latin j'étais mauvais...). Alors on va s'y replonger pour les rainures des clavettes de l'engrenage d'entrainement en bronze et de la poignée.

Bien entendu, on a beau avoir déjà usiné un dizaine de canon de guidage pour les broches, le canon dont on a besoin est toujours celui que l'on a pas encore usiné.... alors on s'y colle et on obtient ce dont a besoin.

Maintenant, il faut réaléser le vernier, et refaire une gorge pour emprisonner la lame qui sert d'anti glissement une fois le vernier réglé pour prendre des passes. Alors certains diront que ce n'est plus très utile puisque la visu est installée, pour ma part j'apprécie d'avoir les deux à ma disposition.
Hors comme les trois axes seront motorisés, ce qui sous-entend 3 verniers à modifier, pour les reprendre ben concentriques et sans les marquer, vive les mors doux.

Ouch ! J'ai loupé tout le début de cette série qui me semble plus qu'alléchante. En tous cas le cahier des charges est plus que bien garni !
A croire que cette machine toute neuve est tombée du camion (vu qu'elle était dans la rue...)
L'adaptation des avances auto m'intéresse particulièrement, car ma F30MH n'a qu'un moteur en X. Et lorsque j'ai pu enfin trouver une avance d'origine pour le Y (hé ouais y'a des gars qui vendent leur bloc d'avance, avec engrenages et tout, le truc introuvable ), quelle fût ma déception en m'apercevant que le palier et la vis n'étaient pas compatibles au montage du boitier. J'avais bêtement imaginé que la machine était identique en configuration motorisée et manuelle... Donc tant qu'à fabriquer une interface, autant partir sur autre chose de plus polyvalent.
Merci pour toutes ces photos et ce partage, c'est super précieux !

Bonjour @Grimpabois , en réfléchissant sur les différences théoriques des 2 types de montage, la vis doit être différente certes, mais rien d'insurmontable en la modifiant et ou y adaptant un manchon ad hoc. L'avance d'origine n'a pas besoin de palier, puisque son corp fait office de palier. tu devrais ouvrir un post avec des photos et les cotes relevées, à n'en pas douter des membres pourront t'aider dans tes réflexions. ou tu attends quelques jours et tu pourras voir quelle solution j'ai choisi pour y adapter une avance asiatique similaire à celle que je suis dont entrain de détailler l'installation sur le Y. Ce travail sera visible dans la saison 2 d'une cincinnati F30MH et un apprenti sorcier, et voici une photo en guise de teaser

En attendant, l'installation de l'avance du Y n'est pas encore terminée les loulous. Les écrous de blocage des verniers sont en plastique, voir en plastoc mochisant si vous me permettez cette extrapolation du vocabulaire de notre chère langue française. Vous n'avez qu'à vous en rendre compte par vous même sur ces deux photos qui suivent,

C'est bien beau de faire la fine bouche, et d'attacher de l'importance à ces points de détails (les plus anciens comme moi se souviendront de la polémique entrainée par ces quelques mots repositionnés ici satiriquement)... Mais maintenant il faut usiner des écrous moletés , et usiner le filetage intérieur UNF qui correspond à celui de l'engrenage. Et nous voilà repartis pour 3 petits tours(3 avances rappelez vous) de manège sur un bon vieux Colchester.

Et on recommence...

alors est-ce un poil plus saillant? C'est vous qui voyez.

Et après brunissage, lors d'un montage a blanc pour vérifications, non seulement tout se monte parfaitement, mais en plus il en ressort une petite touche plus qualitative rien qu'à remplacer l'original par un de ceux que j'ai usiné.

Pour ceux qui ont prêté attention à la dernière photo du post précédent et qui se demandent si ça passe sans toucher le carter supérieur de l'avance, je répondrais ce que répétait l'ancien lieutenant colonel Hannibal Smith, ' j'adore quand un plan se déroule sans accrocs '.

Joli les diamants des moletages
Je n’arrivé jamais à les avoir aussi impec...