J'ai découvert la mise au point de cette machine par "poussin" sur ce forum il y a quelques temps déjà. Après avoir suivi l'évolution sur le forum dédié à la machine je me suis décidé à franchir le pas. Je viens juste de la recevoir, à la Réunion, c'est toujours un peu compliqué. Le principal c'est qu'elle soit arrivée:
Voilà le chemin est encore long avant de sortir la première pièce mais je saurai être patient.
Ça y est elle fonctionne Les tutos de Bruno sur http://id-conception.fr m'ont bien aidé. Le plus dur a été de trouver un ordi et de le faire fonctionner alors que le mot de passe était perdu... (non, je ne l'ai pas volé )
Bon, le bout de crayon avec le scotch dans la Kress c'était juste pour tester . Forcément le résultat est un peu étrange.
J'ai utilisé LinuxCnc (anciennement appelé Emc2) c'est gratuit et en français. Reste plus qu'à acheter quelques fraises...
Etape 7 – Créer le G-Code
Avant de produire le gcode, ce serait le bon moment pour enregistrer votre dessin. Ensuite, inspecter visuellement le parcours et vérifier les paramètres de chaque opération d'usinage. Pour créer un fichier gcode, faites un clic droit pour ouvrir le menu contextuel puis sélectionnez Machining - Produce GCode (Usinage - Produire Gcode). CamBam va alors demander l'emplacement pour sauver le fichier gcode. Si le fichier du projet a été enregistré, le fichier sera crée par défaut dans le même dossier que le fichier du projet, avec une extension .nc
Si le fichier de destination existe déjà, il vous sera demandé de confirmer l'écrasement. Pour contrôler la façon dont le fichier gcode est produit, sélectionnez le dossier Machining de l'arborescence du projet. Les propriétés d'usinage pour ce projet seront alors affichées dans la fenêtre des propriétés. Pour les interpréteurs compatibles NIST RS274 tels que EMC2, Mach3 et USBCNC les propriétés d'usinage par défaut doivent être correctement réglées. Un paramètre à vérifier est la propriété ArcCenterMode. Ce paramètre contrôle la façon dont les coordonnées I et J (centre de l'arc) sont définies pour les arcs en gcode (G02 et G03) : absolu ou incrémental.
Ce devra être la même méthode qui est utilisée par
Quelques essais:
mon avatar
une commande
un projet d'horloge, je n'ai fait qu'un quart, c'était juste un essai dans du mdf
Passé les premiers tâtonnements ( ) Cambam et EMC2 sont faciles de prise en mains, avec quelques fonctions de base il est possible de sortir des pièces sympas sans rien casser. Il y a encore des défauts mais ça vient de l'opérateur, pas de la machine .
Je continue mes essais, gravure "la dodo lé là" pour un amateur de bière locale. Je me suis fait un petit fichier excel pour les différents paramètres de coupe et ça aide bien. Ça fait 150X200mm et c'est du MDF.
Après des bouts d'essais, l'horloge Louis XIV complète, 30cm de diamètre. On est aux limites de la machine (30 X 60cm) mais pas de problème. Il manque évidemment deux aiguilles...