J'ai enfin trouvé mon affûteuse : une CG qui était à vendre à une demie heure de chez moi.
Elle me paraît plutôt en bon état, je pense que c'est le modèle standard, j'ai mesuré une course longitudinale de 310mm.
La seule plaque que j'ai trouvée est celle ci:
J'ai eu quelques accessoires :
Par contre la poupée est équipée en pince, connaissez-vous le modèle, je pense a du shaublin...
J'aurais préféré du sa40....
Je réfléchis aussi à en acquérir une.
Ils sont chiants avec leurs pinces schaublin. Ont ne fais pas tous de l'horlogerie.
Tu peut mesurer le diamètre de la poupée ? voir s'il y assez de matière pour l'usiner à quelques choses de plus pratique.
Je réfléchis aussi à en acquérir une.
Ils sont chiants avec leurs pinces schaublin. Ont ne fais pas tous de l'horlogerie.
Tu peut mesurer le diamètre de la poupée ? voir s'il y assez de matière pour l'usiner à quelques choses de plus pratique.
Mais y’a plus jeune, la tienne est notament bien plus légère, que les dernières, tous les diametres des "tubes" sont réduits et creux.
On avait fait un comparatif avec le @bop55 quelque part.
J’ai pratiquement eu la même à tel point que j’ai regardé tes photos en plusieurs fois.
Mais je ne l’ai jamais utilisé.
J’ai l’année noté quelque part
Bonjour à tous, quand je regarde l'intérieur de la broche, par l'arrière, j'aperçois une légère surépaisseur. Mais je ne vois pas trop comment tenter une extraction, je pensais me tourner une pièce au bon diamètre et essayer de taper doucement dessus mais j'ai peur pour mes roulements....
Sinon, je démonte la broche, y a t'il des précautions à prendre ?
Si c'est un cm4, il devrait y avoir une lumière pour glisser un extracteur ?
Merci @guy34, grâce à ton conseil, l'adaptateur est sorti sans soucis et mes roulements sont préservés
L'adaptateur est finalement juste cette bague :
Comme prévu par certains, je me retrouve donc avec un CM4 :
Bon, ça ne m'arrange pas vraiment, quasi toutes mes fraises sont en sa40...
D'ailleurs, est-ce qu'un adaptateur CM4 vers SA40 existe? L'inverse oui....
Et usiner une broche sa40 en 42cd4t avec mon ac280, c'est utopique ou pas?
En sachant que je ne suis pas tourneur de métier, c'est juste une passion...
J'ai déjà usiner des bagues de mini pelle en 42cd4, j'ai trouvé cet acier plutôt agréable à tourner.
Tu as raison, quelques mesures s'imposent.
Pour la poupée, elle tourne dans le centième :
Pour le porte meule, c'est nettement moins bien, je suis a 3 centièmes :
Par contre, pour la perpendicularité entre la table et la colonne, je suis à plus de 5 centièmes sur la toute la course. Je trouve pas ça terrible, surtout si j'envisage un peu de rectification...
Ma fraiseuse fait mieux, la zhv1 est dans le centième sur 800mm de course.
Salut,
Perso j'avais pas de porte meules avec la machine, j'avais fini l'usinage directement en place en montant le chariot de mon petit tour directement sur la table de l'affuteuse. Mais c'est le porte meule que tu mesures ou carrément la broche ?
salut
je viens de vérifier , le corps de la poupée en cm4 fait environ 80 mm
et le corps en sa40 fait 95 mm
même si tu te fabrique une broche en sa40 + l’épaisseur des roulements , ça ne pourra pas rentré dans le corps de ta poupée .......