Un petit établi mobile

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
Un petit établi mobile, c'est pratique pour ceux qui comme moi n'ont pas de place.
J'ai juste soudé deux carrés de 40 X 40 sur les pieds et mis deux roues pivotantes à frein et deux roues pivotantes
Y plus qu'à mettre ce qu'il faut dedans et le tour est joué.
IMG_20200304_115012.jpg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bon faut pas mettre des tonnes dedans, mais c'est bien moins chers qu'une servante type Facom, même ci ce n'est pas vraiment comparable.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Le plateau , une moitié en bois , l'autre moitié avec dessus une plaque de métal épaisse ( 4 -5 mm ) pour pouvoir agir sans dommage .
A+
 
J

jms

Compagnon
Bien :smt023
Gaffe quand même car j'ai un établi de ce type qui me sert à ranger l'electroportatif et les pieds sont faiblards, j'en ai plié un juste en le déplaçant
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bien :smt023
Gaffe quand même car j'ai un établi de ce type qui me sert à ranger l'electroportatif et les pieds sont faiblards, j'en ai plié un juste en le déplaçant
C'est pour cela que j'ai mis du carré de 40 soudé.
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,
J'ai juste soudé deux carrés de 40 X 40 sur les pieds

C'est tout assemblé avec des toute petites vis et ce truc branle dans tout les sens dès qu'on l'approche :mrgreen: je dit ça parce-que j'avais exactement le même en couleur , et ce truc vient aujourd'hui même de finir sa vie en pièces-détachées au fond d'une benne de la déchetterie :rirecla:
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Lol moi je viens de le remonter en mettant des rondelles plates et éventail. Il vibre mais c'est la porte et l'étagère.
Pour le reste c'est plus pour pouvoir le déplacer. Car il est devant les rayonnages du garage.
 
J

jeandupont

Compagnon
C'est des " Drouilles " comme on dit mais ça rend de grand services quand on à que ça , et puis pour ranger 2 ou Trois portatif c'est pratique si on fait que du petit bricolage genre maquettes ou du genre c'est bien suffisant , avant j'avais même une simple table de cuisine en sapin et ça le faisait :mrgreen: bien sur pas question d'y coller un étau de 30Kg mais un mini étau et même un " Valet " à condition de percer un trou ça le fait bien :smt023
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonsoir,
C'est comme pour nous, l'ennemi , c'est le poids :) , trop grand pour rester mobile longtemps. Si je peux me permettre, tu devrais te faire aussi un étau mobile sur pieds, pour pouvoir souder/meuler dehors.
 
J

jeandupont

Compagnon
N'empêche l'histoire des roulettes c'est super pratique :smt023 moi j'ai ça sur la servante avec de grosse roulettes de bac à poubelles modèle "HLM " avec freins aussi et c'est très pratique , tellement que je vais en mettre sur mon nouvel établi tout neuf , juste avec un système rétractable , pas toujours sur les roulettes mais juste pour déplacer à volonté :mrgreen:
 
R

rabotnuc

Compagnon
oui, moi aussi j'ai une servante à roulettes, un support postes à souder+ bouteilles à roues, une affuteuse sur roue (300kgs) et un meuble à tiroir (env 100kgs) sur roues. Finalement je ne déplace souvent que la servante et les postes à souder. Pour quelques chose de réellement mobile faut pas voir trop grand/trop lourd. Arrivé un moment il n'y a plus que le transpalette d'efficace :mrgreen:.
edit; mon prochain "truc à roulettes" ce sera un étau avec un plan de travail acier minimaliste (genre 200x300) sur pieds à roulettes.
 
J

jms

Compagnon
pareil j'ai un établi sur roulette, basé sur un ancien chariot de kart que j'avais, il me sert surtout pour la soudure, j'aurais du mal à m'en passer
 
J

jeandupont

Compagnon
mon prochain "truc à roulettes" ce sera un étau avec un plan de travail acier minimaliste (genre 200x300) sur pieds à roulettes.

J'espère que tu fera un post sur ta réalisation , j'ai un étau à pied de forgeron et je sait plus ou le mettre , ce serai dommage de le mettre dehors comme certains mais j'avoue que j'ai pas d'idées :siffle:
 
R

rabotnuc

Compagnon
je te ferai 2/3 photos sans problème, d'autant que c'est aussi un étau de forgeron qui sera utilisé :)
 
R

rabotnuc

Compagnon
et j'utilise aussi un établi pliant Black et decker dehors (acheté 5 € dans un VG). la poussière de bois (ou de fer...) tombe sur la pelouse et c'est très bien :) Bien sûr je rentre tout quand c'est fini.
.
 
N

nyonsais

Apprenti
Bsonsoir
Moi aussi j'ai un étau sur pied, je pense le fixer sur une vieille jante récupérée dans un garage poids lourd ça présente une bonne assise, j'aimerais trouver des roulettes escamotable pour porter des pièces lourdes ou relevables par un système a vis ou autre je ne sdais pas si ça existe
Je mets aussi beaucoup d'outils sur roulettes telle une machine démonte pneus quand on a peu de place c'est pratique
Nyonsais
 
J

jeandupont

Compagnon
Moi aussi j'ai un étau sur pied, je pense le fixer sur une vieille jante récupérée dans un garage poids lourd ça présente une bonne assise

Pas sur que se soit bien stable , faut pas croire ça bouge et ça vibre beaucoup un étau pas fixé " Rigide " :smt017

Pour les Roulettes il y à ça , faut voir ,

https://www.caujolle.fr/fr/roulette...5-mm-charge-60kg-lot-de-4-serie-elevator.html

Capture du 2020-03-04 19-52-09.png


Mais aussi chez " Manutan " une sacrée collection au moins 1000 roupettes :mrgreen: pour toutes les utilisations , c'est sérieux j'y ai commandé les pieds réglables de mon établis , c'est rapide et efficace :smt023

https://www.manutan.fr/fr/maf/roue-et-roulette

Capture du 2020-03-04 19-57-43.png
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Comme je vois que vous cherchez comment rendre mobile un étau, pour le tronçonnage et le soudage en extérieur, voici une solution.

J'ai récupéré une table pliante Virax pour étau de plombier à la ferraille, car l'étau ne fonctionnait plus.
Ensuite j'ai vissé une tôle sur le dessus pour y fixer un étau Sambre et Meuse.

Je déplacement se fait sans difficulté, avec un diable.

P1050279.JPG


P1050281.JPG


P1050283.JPG


P1050284.JPG
 
R

rabotnuc

Compagnon
super, le coté pliant est parfait pour le rangement et le plancher rabattable donne la stabilité qui pourrait manquer à un "trois pieds".
J'achète l'idée. :smt023
Une paire de roulettes permettrait de se passer du diable.
 
J

jeandupont

Compagnon
Ça c'est vraiment pas mal du tout , super même
 
M

MET4L

Nouveau
Super idée, à retenir.
J'ai récupéré une table pliante Virax pour étau de plombier à la ferraille [...]
Il n'y a que chez moi qu'on ne peut rien récupérer à la déchèterie?
Ou bien vous avez des ferrailleurs qui ne vendent pas à la tonne?
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

J'ai récupéré la table sur le tas de ferraille où je travaillais avant. Comme il y avait un budget de renouvellement du matériel, les gars ne voulaient pas s'embêter à réparer. Il faudrait voir avec des plombiers qui partent à la retraite, ou bien prendre les cotes pour s'en fabriquer une.
Il n'y a rien de bien compliqué.
 

Sujets similaires

H
Réponses
39
Affichages
9 986
fred16
fred16
O
Réponses
43
Affichages
7 080
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
25
Affichages
1 734
jojomouth
J
tournele
Réponses
46
Affichages
9 406
tournele
tournele
V
Réponses
0
Affichages
987
v tec
V
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 500
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
B
Réponses
2
Affichages
1 597
Beber70
B
Haut