Je vient de faire l'acquisition d'un petit Haulin, elb 5024 .
Ce tour est toujours chez sont "anciens" propriétaire, et je n'est que très peu de détails a vous donner pour le moment.
Voici les seul photos prises le jour de la visite:
Comme vous pouvez le voir, il a besoin d'une bonne restoration.
Ce tour tourne, les vitesses, vis mère et barre de chariotage fonctionnent.
Un peut bruyant (a mon goût), je n'est pas insisté car les niveaux d'huiles à zéro ou mini.
Bizarrement il est en 220v mono...
Une seul vitesse.
Que pensez-vous des trs/min, puissance ... ?
Le moteur grogne à la mise en route si les leviers sont en grande vitesse.
À+, Crazy.
Bonjour encore un ptit bijoux apres un bon liftage bien sur le moteur ne doit point etre d'origine et sa puissance un peu short pour les copeaux digne de ce nom et sa grogne provient peut etre de l'inertie au demarrage envisager son remplacement n'est pas utopique "" a mon avis bien sur"" attention l'arbre u moteur est un axe de la boite .
J'aimerai bien en retrouver un semblable et abordable j'en ai loupé deux de peu tres tres peu pas de bol .
Bonne restauration .
Ton ELB a l'air de ne pas avoir tourné depuis un petit bout de temps.
Plusieurs choses :
c'est une version avec une vitesse max de 2100trs/mn, j'ai plus souvent vu des version 2800trs/mn
le changement de moteur te prive de la gamme basse des vitesses (les colonnes I de la grille), puisque les moteurs d'origine étaient des moteurs à double bobinage avec deux gammes de vitesses. Pour la puissance, d'origine elle était de 1.5kw, avec 1.1kw tu en auras quand même suffisamment à mon avis
la boite de vitesse (mécanique) est-elle toujours présente ? sur tes photos, on ne voit pas cette partie avec les deux leviers en façade à gauche
Roland, oui j'espère qu'un bijou ce cache sous cette crasse!
le grognement viens du moteur électrique uniquement lorsque j'ai mis les leviers sur 2100trs.
Bonne recherche pour ton future Haulin! Perso je suis tomber dessus par hazard...
JMS, merci oui un nouveau haulinistes!
Tu as raison ce tour est à l'arrêt depuis plus de trois ans.
Ok pour les info vitesse max, sinon oui la boite est présente, la rotation de broche change lors des déplacements des deux leviers sous la plaques des régimes (de 80 à 2100trs).
Il y a aussi une bruyance "mécanique" roulement ou pignons? À voir...
Le nombre de Haulin et d'info sur ce model est impressionnant, la nuit a été courte!
Je vais le chercher dans une bonne semaine, et hop au boulot!
Nous avons été cherché le tour mi-août.
Chargement sur remorque socle déposé.
Il a fallu ensuite le décharger et le rentrée dans le bâtiment, pfff pas léger!
Salut Crazy!
Sur la dernière photo de ton poste de 19h40, on voit l'intérieur de la poupée au niveau de la broche.
Dans le fond, on aperçoit quelque chose de rond qui pourrait bien être un bouchon.
Peux-tu confirmer? ceci expliquerait l'étrange évasion de mon huile de broche vers la boîte Norton, juste en dessous... :-(
Merci en tous cas pour ce beau reportage et bonne réussite dans ta restauration!
Cordialement, Bertrand.
Bonjour,
Et merci Yves 26 pour tes encouragements.
Vapomill, merci à toi aussi.
Pour ce fameux bouchon, je regarde de plus près ce soir et posterais de nouvelles photos si ça peut de dépanner. Les pièces sont "propre", et ce sera plus clair.
Bonne journée à vous.
Bonjour Crazy
Il ne me semble pas avoir vu de moteur en 220v sur les haulin. Il est encore moins puissant que sur le elp.
Bizarre, je vais me renseigner pour savoir si les haulins etaient proposés en version 220v
Bonne journee
Damien
Salut Crazy!
Sur la dernière photo de ton poste de 19h40, on voit l'intérieur de la poupée au niveau de la broche.
Dans le fond, on aperçoit quelque chose de rond qui pourrait bien être un bouchon.
Peux-tu confirmer? ceci expliquerait l'étrange évasion de mon huile de broche vers la boîte Norton, juste en dessous... :-(
Merci en tous cas pour ce beau reportage et bonne réussite dans ta restauration!
Cordialement, Bertrand.
Bonjour à vous,
Damienbeneteau, ce moteur 220v mono n'est pas d'origine (confirmé par le vendeur) oui puissance un peut faible.
JMS, j'avoue ne pas trop avoir compris la question de Vapomill.
Je confirme, en façade: taraudage 1/2 gaz pour le hublot de niveau.
Sur la face arrière taraudage pour bouchon de vidange.
Aucun autre passage visible vers la Norton.
Je pensais à une autre possibilité pour Vapomill, vérifier que la mise à l'air libre n'est pas obstruée ou que le joint de bouchon de remplissage ne bouche pas celle-ci, à voir...
C'est de ça que je voulais parler...
Aucune fuite au niveau de la broche, et pourtant, mon huile de broche disparaît... :-(
Faut dire qu'avec mon dos esquinté, je ne pourrai plus démonter mon Haulin que si je suis certain d'avoir la solution!
Merci en tous cas!
Cordialement, Bertrand.
Bon courage pour cette rénovation Crazy, pour le moteur c'est un peu juste coté puissance et le couple en 230v mono est bien trop faible pour espérer démarrer le tour en GV.
Déjà que l'hiver chez moi avec le moteur d'origine accouplé au variateur c'est un peu juste (15°): La rampe de démarrage qui est d'environ 10 secondes tant à s'allonger avant de prendre les tours.
Coté huile sur mon tour, c'est l'huile de la boite Norton qui se tire vers le bas de la poupée fixe !
Le voyant de niveau du bas de la poupée est plein, il semble qu'il y ait une communication.
Au début, j'avais une fuite extérieure que j'ai réglé en démontant l'ensemble boite Norton et profité pour changer le roulement du pignon fou de la tête de cheval et le spy.
Avec remontage à la pâte du carter de boite
Ma réparation semblait correcte (plus de fuites extérieure)
Je vérifie régulièrement les niveaux avant utilisations et rajoute très régulièrement de l'huile dans la boite Norton et le tablier du trainard.
Quand le tour passera en rénovation je me pencherai sur la question mais si vous avez des pistes, je suis preneur.