Un fréquencemètre utilisé en compte-tour pour machine

  • Auteur de la discussion bois.debout
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
bois.debout a dit:
...Il fonctionne très bien. Toutefois, la tension d'alim est sûrement critique car, s'il n'y a pas de problème avec 4 piles de 1.5 V, il refuse de fonctionner avec des des accus Ni-MH de 1.2 V, comme certains appareils photo numériques.
En plus, il est précis : on obtient la même valeur (à 1 ou 2 tours près) pour différentes mesures sur le même moteur.
Si tu as bien regardé sur le PCB du frquencemètre de Virtual Village, il y a un régulateur type 7805 en entrée...Le 7805 a besoin d'une ddp entre l'entrée et la sortie...selon les modèles, il faut 0,8 à 2 V de plus en entrée pour que le régulateur fonctionne et délivre ses 5VDC.
Avec tes 4 piles, tu as 6V donc si c'est un "low drop voltage" tu es bon.
Mais avec tes 3 accus, tu as 4,8V ... et la "no chance" :???:
Si tu tiens absolument à utiliser les batteries, je te conseillerais bien de by-passer le régualteur...car le reste de l'électronique accepte 4,8V.
Ou mieux encore mets un élément de batterie en plus...

Avec le nouveau compte-tours, je verrai bien s'il est possible de séparer le capteur de l'électronique et de l'afficheur pour monter le capteur sur le tour (plus besoin de roue codeuse) et l'afficheur sur le panneau de commande.
Idem pour moi. J'en achête 2, un pour garder en portable pour toutes les applications et un que je vais désosser...

Mais je continue mes investiguations avec le fréquencemètre et aussi avec le conv. F/U + un petit voltmètre de tableau (identique au fréquencemètre).
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour, wika58


Si tu as bien regardé sur le PCB du frquencemètre de Virtual Village, il y a un régulateur type 7805 en entrée...

Non, je n'ai pas ouvert le compte-tours de Virtual Village, mais je me doutais bien d'un truc de ce genre... Donc, pour l'utiliser en autonome, je change les piles de temps en temps (pas souvent), tant pis pour les accus.

Pour le compte-tours que nous avons commandé (chuchushop), ils annoncent une alim de 3 piles AA, ce qui fera 4.5 v.
Pour l'alimenter en fixe, penses-tu qu'il sera possible de l'alimenter en 5V (avec un 7805) ou faudra-t-il vraiment ne pas dépasser les 4.5 V ?

Ce matin, j'ai reçu ce message du vendeur concernant les délais postaux :

"According to previous experience, it require up to 5 to 30 business day to
delivery to your country.

And we have some experience for the shipping time, you can check here:

USA 5 to 14 business day
France 25 to 36 business day
United Kingdom 5 to 12 business day
Australia 10 to 25 business day
EU country 18 to 30 business day
For South American/Italy/France, it require around 1 month to 2 month"

On se passerait bien de cette médaille d'or de lenteur de la poste française ! Même si l'Angleterre a des relations privilégiées avec Hong Kong, on se demande d'où vient une telle différence...
Soyons patients.
 
M

mictor

Apprenti
Bonjour

non ce n est pas la poste mais souvent l expediteur mon dernier achat sur ebay la poste a mis deux jours pour 600 km et expediteur six semaines pour faire l envoi ,au usa le record trois jours entre l achat et la reception du colis le maxi cinq jours par ups postal

alors ce n est pas toujours la poste ....

MICTOR
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Ne pas oublier le passage en douane :roll:
Certains colis mettent plusieurs semaines à en sortir parait-il. Mais comment font-ils pour tout stocker? :eek:
 
W

wika58

Compagnon
bois.debout a dit:
Bonjour, wika58
...Pour le compte-tours que nous avons commandé (chuchushop), ils annoncent une alim de 3 piles AA, ce qui fera 4.5 v.
Pour l'alimenter en fixe, penses-tu qu'il sera possible de l'alimenter en 5V (avec un 7805) ou faudra-t-il vraiment ne pas dépasser les 4.5 V
Il faudra voir les spécifications d'alimentation...sinon, on met un 7805 avec une diode après en série ce qui fera du 4.4V ou encore mieux un LM317... Pas de problème de ce côté... 8-)

Ce matin, j'ai reçu ce message du vendeur concernant les délais postaux :

"According t...
On se passerait bien de cette médaille d'or de lenteur de la poste française ! Même si l'Angleterre a des relations privilégiées avec Hong Kong, on se demande d'où vient une telle différence...
Soyons patients.
Soyons patients... :roll:
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour, :smt039

Pour mesurer directement la vitesse de coupe, en plus de la vitesse de broche, j'ai pensé à un système simple, à condition qu'il soit techniquement faisable :

Une petite roue codeuse munie d'un bandage en caoutchouc et d'un capteur, fixée sur un axe au bout d'une sorte de gros stylo, lui-même branché à un inverseur à l'entrée du compte-tours ou du fréquencemètre mesurerait la vitesse de coupe de la pièce usinée en venant au contact de celle-ci.

L'inverseur permettrait de passer de la mesure de la vitesse de broche à celle de défilement linéaire.

Reste à calculer les caractéristiques de la roue pour afficher des mètre/minute et voir s'il est possible d'avoir environ 50 cm de câble entre ce capteur mobile et l'électronique. :?:
Je viens d'avoir l'idée et je ne suis pas encore allé plus loin dans les recherches !
Quelqu'un a peut-être d'autre idées ou des critiques ?

capteur à roue.jpg
 
A

armaris

Compagnon
J'ai peut être mal compris mais la vitesse de coupe, c'est la vitesse du tranchant de l'outil en contact avec la pièce, difficile d'y faire une mesure.

Si c'est le parcours d'outils, c'est la vitesse d'avance.
C'est plus simple de mettre des règles et d'afficher l'avance (pour les visus qui le permettent).
 
W

wika58

Compagnon
Je pense que Bois.debout veut parler de la vitesse d'avance... :roll:
Je compte aussi faire une mesure de vitesse de la table... :?:

J'ai aussi ce projet... :lol:
 
B

bois.debout

Compagnon
armaris a dit:
J'ai peut être mal compris mais la vitesse de coupe, c'est la vitesse du tranchant de l'outil en contact avec la pièce, difficile d'y faire une mesure...

C'est cela.
Il ne s'agit pas de la vitesse d'avance de l'outil, mais je me suis peut-être mal exprimé.
L'outil étant fixe, la seule vitesse mesurable est celle du défilement circonférentiel de la pièce qui tourne, contre l'outil. C'est une vitesse linéaire, exprimée en mètres par minute.

L'idée est que, en tenant à la main une roue caoutchoutée de circonférence connue (entraînée par friction) contre la pièce en rotation, le nombre de tours que fait la roue en une minute multiplié par sa circonférence donnera la vitesse de défilement du métal sous l'outil.

Il reste à adapter le Ø de la roue et son codage au compte-tours, tachymètre ou fréquencemètre utilisé, pour obtenir un résultat en mètres/minute.
Il reste aussi à voir si l'éloignement du capteur, relié par un câble souple à l'entrée du circuit de mesure, est possible.
 
W

wika58

Compagnon
Aah d'accord ... :roll:

Cela me semble un peu "usine à gaz" mais c'est techniquement réalisable au niveau électronique et du point de vue mécanique, ce ne doit pas être très compliqué. Un petit capteur de souris...

Mais comment vois-tu la chose? Ton "stylo", tu le tiens à la main et tu viens l'amener en contact avec la pièce en rotation ..ou bien il est en fixe sur la machine... :?:
Si tu le tiens à la main, il faut voir l'influence qu'aura le fait que ton plan de rotation n'est pas toujours parfaitement parallèle au plan de rotation de la pièce...S'il est en fixe, il faut qu'à chaque changement de pièce (ou de diam. sur la pièce) tu l'éloignes pour le remettre en contact après ???

Pas de problème pour déporter le capteur à 50 cm (voir 1 m) il suffit de mettre un câble blindé et si nécessaire augmenter la tension d'alimentation du capteur quit à la redescendre en entreée du fréquencemètre (pont diviseur) si celui-ci n'accepte pas la tension directement... :wink:
Mais dans ce cas (et c'est ce que j'envisage), pourquoi ne pas monter un capteur linéaire (PAC modifié, règle,encodeur...) sur l'axe du chariot transversal et ainsi non seulement on a la position Y, mais on peut déterminer la vitesse circonférencielle ... 8-)
Je suis d'accord qu'ici il faut un petit système de calcul.
Comme j'envisage de mettre un PC pour le dsDRO, les informations seront déjà disponibles.... :-D

En conclusion, je n'ai jamais vu cela sur une machine, mais si tu trouves que ça t'apporte quelquechose, fais-le et nous essayerons de t'apporter nos lumières. Et puis l'important c'est de bidouiller en se faisant plaisir, non ? :supz:
 
B

bois.debout

Compagnon
:smt038
Oui, on tiendrait le "stylo" à la main comme les "douchettes" pour lire les codes-barres ou simplement, les curvimètres pour mesurer les distances sur les cartes routières.
L'idée m'est venue en voyant cet appareil mécanique ancien, vendu sur e-Bay Allemagne :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0258039282

Une amélioration du stylo pôurrait être une roulette au bout d'un axe pour les mesures intérieures...

Pour la précision quant à la tenue à la main, je ne crois pas que quelques % d'erreur soient très importants. Quand un tourneur conseille une vitesse de coupe de "20 à 25 mètres/minute", par exemple, il n'est pas à 2% près !

Ce système éviterait simplement de caculer à chaque fois la vitesse de coupe. Les vieux tourneurs diront peut-être que ça ne sert à rien... Il y a trente ans, beaucoup disaient que les calculettes ne servaient à rien non plus, mais maintenant, ils en ont tous une dans la poche !

Comme tu le dis, wika58 : "Et puis l'important c'est de bidouiller en se faisant plaisir, non ?"
 
J

JKL

Compagnon
bois.debout a dit:
:
Il y a trente ans, beaucoup disaient que les calculettes ne servaient à rien non plus, mais maintenant, ils en ont tous une dans la poche !
"

Est ce que ce sont les mêmes personnes qui n'en voulaient pas et qui maintenant ne s'en séparent plus ?
Parce que si ce ne sont pas les mêmes personnes, cela me semble évident car les gens capables de nos jours de faire du calcul mental sont rares. Je n'en vois plus que dans le jeu TV "Des chiffres et des lettres" où les meilleurs candidats trouvent le résultat bien plus rapidement mentalement que s'ils devaient rentrer l'opération dans une calculette. C'est comme les caissières autrefois chez les fournisseurs, elles faisaient bien plus rapidement de tête le total de leur page de mouvements de caisse que si elles avaient du rentrer la colonne de chiffre dans une calculette. Maintenant bien sûr il y des domaines où les calculettes électroniques ont remplacé grace à leur vitesse de calcul les machines mécaniques à calculer.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Je vais faire un peut du hors sujet, dans les années 70 le patron avait acheter un tour Tchèque et installer par des allemands et une journée de formation sur ce tour et malheureusement pas de docs en français, mais bon comme ont est tourneur la machine est vite pris en main.

Et sur ce tour il y avait un petit accessoire qu'ont à mis long temps à comprendre son utilisation. Cette accessoire ce trouvai droite de la table transversal, cette accessoire fort simple ce composait d'un tambour et un index déplaçable et fixé sur la table.

Donc il fallait avec l'outil toucher la pièce reculer un petit peut ou pas et prendre la cote et avec cette cote ont positionnait l'index(si Ø 200) position de l'index à 200 et en face de l'index il y a le tambour que l'ont positionnait par rotation sur la matière à usinée donc ce tambour indiquait deux chiffres --(et c'est la qu'ont à merder au début car ces deux chiffres c'est la vitesse au acier HSS ou carbure brassé)-- et ces chiffres c'est la vitesse de la broche à mettre selon la matière que l'ont usinait et la nature de l'outil.----je ne c'est pas si c'est clair pour vous tous----.

Donc le fonctionnement est fort simple, plus tu descend le Ø et plus la vitesse de la broche augmente -(donc fallait changer les vitesses).

Il y en a qui disait que c'était du gadget moi je ne trouve pas surtout pour un jeune.

Je peut vous dire le matériel Tchèque c'est du Maoust-costo.(°_°)

PS: 1 an après ont à eu la doc en français moyen.
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Salut Bois.debout,
tu as reçu ton tachymètre des States?

Moi toujours pas, je les ai relancé et il m'on répondu que ça pouvais mettre 25 jours :shock:
Ca vient pourtant de Chine...
J'ai commandé un multimètre-oscillo il y a 1 mois en Chine et je l'ai eu en 5 jours... 8-)

On se tient informé... :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour,
Pour ma part, j'ai commandé dex tachymètres de tableau, toujours rien (Dublin)...
Et puis un niveau électronique, comme celui de c.phili (Singapour). Toujours rien...
ca commence à m'inquiéter !
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

CA Y EST !!!
Le colis est arrivé... :7dance:

J'ai tout de suite fait quelques tests...Ca marche super bien ...et pour 15€ :!:

Il suffit de coller un petit morceaux de scotchlight (livré avec)...
J'ai fait des essais sur ma fraiseuse (vitesse réglagle) avec le scotch sur l'écrou de broche (mesure perpendiculaire à l'axe de rotation) et sur mon tour (vitesse fixe) avec le scotch sur collé sur la flasque de la poulie de broche (mesure selon un axe plus ou moins parallèle à l'axe de rotation).
La mesure est facile, il suffit de viser avec le spot laser à l'endroit ou passe le scotch...
Les mesures sont très cohérentes.
La mesure reste fixe pour différentes inclinaisons et distances (10 à 50 cm)...
Sur le tour, mesure stable de 868 RPM indiqué 850 sur plaque signalétique du tour...

En plus, le tachymètre enregistre la vitesse max, min et moy.de la série de mesure que l'on vient de faire... 8-)

Maintenant ouverture pour voir comment le monter en fixe...:7hus5: (j'en ai acheté 2, un pour le garder en portable...et l'autre pour l'installer en fixe...)...

CX75_080911_113419.jpg


CX75_080911_113300.jpg
 
B

bois.debout

Compagnon
wika58 a dit:
Salut Bois.debout,
tu as reçu ton tachymètre des States?

Moi toujours pas, je les ai relancé et il m'on répondu que ça pouvais mettre 25 jours

Bonjour à Tous, :smt039

Non, wika58, je n'ai pas reçu mon tachymètre commandé le 20 août, chez "chuchushop888", à Hong Kong. Cela fait 22 jours, mais le vendeur annonce : "France 25 to 36 business day" et "For South America/Italy/France, it requires around 1 month to 2 months".

C'est vrai que c'est un peu long...
À cause de qui ? Du vendeur, de la poste de HK, de la poste Française ?

J'imagine que, à cause des jeux omympiques, les postes de cette partie du monde ont dû être quelque peu surchargées...

Le fréquencemètre, commandé le 20 juillet à Shangaï chez virtual-Village était arrivé le 7 août.
Un autre tachymètre et un capacimètre achetés l'année dernière étaient arrivés de Chine au bout de 3 semaines.

Je ne m'affole pas encore, j'ai connu pire : Un "colissimo" posté à Argenteuil à mis 20 jours pour me parvenir, à Paris. Fin 2006, une défonceuse-affleureuse de 3 kilos n'est JAMAIS arrivée, malgré la bonne foi et les réclamations de l'expéditeur. Il m'a transmis le "reçu" de la poste qui n'a jamais daigné répondre à ses multiples réclamations, ni aux miennes...
Au mois de mai, un paquet RECOMMANDÉ qui m'était destiné a été trouvé, abandonné sur la paillasson de la gardienne de l'immeuble. Personne ne lui a demandé de signature, pas plus qu'à moi. Je me demande qui a bien pu signer le fameux reçu ! Au moins, ce paquet-là a été trouvé avant d'avoir été volé sur le paillasson... Je ne parle pas de cassettes vidéo jamais arrivées...

Cela explique le peu de confiance que j'ai dans la poste ! :mad:
Mais comment s'en passer :?:
Enfin... je vais aussi contacter le vendeur.
La suite au prochain numéro !
 
B

basilic

Compagnon
Attention il parle de Buisness day, donc des jours ouvrer, 5 jours par semaines.

Donc 25 à 36 jours sa fait de 5 à 8 semaines en gros.

A mon avis ce délais est surtout du au vendeur qui n'a pas forcement sa marchandise en stock. J'ai déjà reçu des colis de chine pas UPS qui ont mis a peine plus d'1 semaines. Par contre UPS ou autre transporteur c'est la douane assurée.
 
W

wika58

Compagnon
Voilà, j'en ai ouvert un :oops:
Je ne vois pas de problème majeur à l'installer en fixe.
Alim, 4,5VDC (LM317), 8-)
Le PCB est assez grand, il faudra un boitier conséquant... :roll:
Ensuite il faut déporter la diode laser qui illumine la surface de mesure. Pas de gros problème de distance.
Pour le phototransistor, le déporter d'une dizaine de cm ne devrait p as poser de problème. Petit câble 2x0,25 blindé ou mème petit coax...
Pour l'afficheur LCD, la connection allicheur-PCB est du type "bande coutchoutée avec micro-conducteurs (comme sur les afficheurs des PAC pour ceux qui en ont déjà ouvert) :mad:
Là, je ne déporterais pas trop mais juste pour pouvoir mettre peut-être l'afficheur à 90° par rapport au PCB en fonction du boitier que l'on veut utiliser...
Et alors là, une petite bande de PCB avec des pistes au même pas que sur le connecteur soudé à 90° sur le connecteur de la carte principale.
Mais si on peut se passer de déporter le LCD, c'est aussi bien... :???:

Pour la lentille qui se trouve dans la tête du boîtier, j'ai fait des essais sans, à courte distance et ça fonctionne bien, j'ai les mêmes mesures avec et sans...

Un autre point important qu'il faut respecter (c'est bien indiquer dans la notice), est que le font doit être noir MAT pour avoir de bons résultats.

Ci-après quelques photos.

Intérieur.jpg


LaserPhotoTrans.jpg


LCD.jpg
 
W

wika58

Compagnon
vogele a dit:
Il à déjà tout casser :mad: :axe:

Te tracasses pas j'ai pas pris le tien ... :roll:
Et puis c'est pour le bien de la communauté ... :supz:

De plus, je l'ai remonté et il fonctionne correctement :smt030
 
V

vigo

Ouvrier
tu peux pas t'empêcher d'ouvrir le ventre de chaque appareil que tu reçois.
 
W

wika58

Compagnon
Tu vas pas t'y mettre aussi toi :mad:
Sinon je vous en donnerai pas ...nah :evil:

...

:lol: :lol: :lol:
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonsoir, :smt039

J'ai fait ma réclamation au vendeur. Pas encore de réponse... Attendons.

Merci, wika58 de t'être dévoué pour essuyer les plâtres : Cela va faire gagner du temps aux copains !

Pour le boîtier, il sera de toute façon assez gros car il devra contenir aussi le convertisseur de fréquence du moteur ainsi que l'alim du compte-tour, en plus du compte-tours lui-même.

Pour la diode laser et le phototransistor, je suppose qu'il vaut mieux deux coax ou deux blindés séparés plutôt qu'un seul bilndé à 4 fils ?
Je pense qu'il faudra peut-être aussi faire un petit habillage du capteur pour le protéger des copeaux et surtout, pour éviter de trop croiser le regard de la diode laser...
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Salut Bois.Debout,
Pour le raccordement des catpeurs, il est clair qu'il est préférable de mettre des câbles séparés...Moi, je mettrais un câble 2x pour la diode laser (pas forcément blindé) et un petit morceau de fin coax (diam. 3 mm).
Comme je vois, tu veux tout intégrer dans un même boîtier.
Celä veux dire que ce gros boîtier ne sera pas tout proche du lieu de mesure...attention à ne pas déporter de trop... :roll:
Pour la protection de photo-transistor et de la Diaode Laser, tu les mets au fond d'un petit tube de 5 à 6 mm de diam et de 10 à 15 mm de long, incliné vers le bas...(C'est ainsi que je protégeais les capteurs dans l'industrie).
Pour le faisceau laser, ne te tracasses pas, il n'est pas focalisé donc à partir de qq cm, n'est plus dangereux pour l'oeil. Et si tu le mets dans un petit tube, le seul faisceau sortant sera complètement sur la pièce où tu as mis le réflecteur...

Je connais assez bien ce domaine car j'ai fait du controle sans contact plusieurs années 8-) ... donc si je peux t'aider... :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour à tous,
je viens de recevoir mes deux tachy commandés à e3b6a5y sur eBay. Ca venait de Honk Kong avec une valeur déclarée de 5$ . Cool pour les douanes.

Il annonçait 2 à 4 jours, c'est sans doute très optimiste. Mais communication excellente avec le vendeur Il a gagné un client pour de futurs afficheurs.

Alimentation 5 à 12V ; naturellement, le +10V du varia ne peut fournir que 10 mA :mad:

Bon, va falloir monter le CNY70 et une alim (à pile pour tester), et refaire les façades.
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour à tous, :smt039

Bonjour Wika58,

Grand jour, le tachymère tant attendu est arrivé ce matin !

L'emballage est réduit au minimum, un sac plastique et une enveloppe.
Celui de Virtual Village était livré dans un coffret protégé par de la mousse mais la taille des chiffres est plus petite, le boîtier est plus gros et il utilise 4 piles au lieu de trois, pour le petit dernier.

La distance du capteur au boîtier devrait être de 30 à 40 cm, j'espère que cela ira. Mais il va falloir d'abord installer un nouveau moteur sur le tour et surtout, brancher le variateur, ce qui m'inquiète un peu. Je crois que, pour cela aussi, j'aurais besoin de conseils...

Je vais aller essayer le nouveau joujou.
 
J

j.f.

Compagnon
Nous savons donc désormais que la récolte des champs de tachymétriers se fait la deuxième semaine de septembre...
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 141
MitchCanon
M
B
Réponses
15
Affichages
977
phil 21
phil 21
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 174
p.e.basile
p.e.basile
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 178
Merlo18
Merlo18
L
Réponses
10
Affichages
802
copeaudacier
C
lolo
Réponses
1
Affichages
846
lolo
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 497
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 632
Bambi
B
2
Réponses
16
Affichages
2 362
Florent07
Florent07
B
Réponses
63
Affichages
2 843
B
Haut