Attache/platine GODET - Quel acier utilisé ?

  • Auteur de la discussion mattttttttttrix
  • Date de début
mattttttttttrix
mattttttttttrix
Ouvrier
20 Mai 2012
385
ain
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Malgré mes recherches, j'ai pas trouvé...

Je possède un engin TP (MECALAC 12MX) qui va me servir à construire ma maison.

J'ai quelque travaux dessus, rien de grave, mais j'ai surtout des travaux sur les godets.

Ayant pu trouvé du matériel d'occasion pas cher, à adapter, se pose désormais la question de l'adaptation :D

J'ai un godet de tractopelle et je dois :
- Couper les fixations existantes
- Souder les platines spécifiques au MECALAC

Ci-dessous, des photos prises sur le web. Elles montrent les fameuses platines.

Voici les questions :
1 - Quelle nuance d'acier dois-je privilégier ? Je sais que les lames d'engin TP sont réalisée en HARDOX...
2 - Y-a-t-il un "traitement" à prévoir, et si oui, lequel ?
3 - Est-ce qu'une nuance de type Hardox s'usine "normallement" à l'aide d'un tour type EMCO MaximatSuper 11 ?

Merci à vous.

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R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 787
fr-50cherbourg
les lames en Hardox , oui, les fixations probablement , non. Un acier "mécanique" et soudable devrait être suffisant pour les attaches.
 
B
bernard-odile
Ouvrier
25 Avr 2010
393
Bonjour a toutes et tous . j'ai fais il y a 2 ou 3 ans sensiblement la même attache ( pour une pelle 5,5t Volvo ) pour un brise roche .
Fait dans ce que je trouvais ( essentiellement du doux ). Je me rappelle plus les épaisseur ( je peux mesurer ). Souder au semi auto par un collègue très bon soudeur . y a rien qui a bougé ( et pourtant le fiston y a pas été doucement ).
Donc je pense que pour un godet pas de soucis
 
T
tatave
Ouvrier
12 Août 2011
420
Effectivement, parties frottantes en hardox, creusabro ou raex ( bien préchauffer avant soudure sur certaines nuances)
Pour les parties de fixation, tu peux prendre du S355, mais évite le S245 c'est un peu trop tendre

Je suppose que tu as des "douilles" soudées , celles-ci se font dans un acier assez dur, la soudure n'a pas besoin de trop tenir, c'est emboîté , avec un épaulement ( un xc48 peut aller, de même qu'un 42cd4, puisque la soudure ne sert qu'a éviter que la bague épaulée ne tourne et se déplace latéralement ( de mémoire, celles que j'ai fait étaient en 42cd4))
Les axes filetés sont à faire dans un acier assez dur ( un 40cmd8 à 110kg , va très bien ( usure limitée)
 
mattttttttttrix
mattttttttttrix
Ouvrier
20 Mai 2012
385
ain
  • Auteur de la discussion
  • #5
Parfait, ca répond à mes questions.

J'étais parti sur un S355 avant de lire les sujets sur le Hardox.

Et effectivement, les "pions" ainsi que les "bagues" sont les éléments sollicités. D'ou ma question du traitement... si nécessaire...
 
V
Vod42
Apprenti
6 Jan 2010
82
Loire
En faite tu as acheté le kit à souder comme sur la photo?
Je suis pas un specialiste Mecalac, mais par exemple sur mini-pelle les attache morins se trouve soudé, toute prete à etre adapté sur le godet pour pas forcement très chère, si du doit tout acheté la feraille
Si tu as plusieurs godet de tracto avec la meme attache tu peut eventuellement faire une interface entre les deux, tu serait gagnant en matière et temps, c'est meme pas impossible que sa existe tout fait
 
mattttttttttrix
mattttttttttrix
Ouvrier
20 Mai 2012
385
ain
  • Auteur de la discussion
  • #7
Non, je n'ai pas acheté ceux de la photo car les tôles ne me conviennent pas... Trop fines.

Je souhaite en revanche en fabriquer plusieurs :
- 2 pour des adaptations de godet
- 1 pour réalisation d'un "panier" me permettant de mettre tous les godets dedans. C'est pratique pour le transport et ca évite d'en avoir de partout.
- 1 pour réalisation d'une fléchette de manutention
- 1 Pour réalisation d'une platine de manutention charge lourde

Oui, ca existe tout prêt ou c'est possible d'en avoir chez les chaudronniers, mais ca coûte une petite fortune.
 
V
Vod42
Apprenti
6 Jan 2010
82
Loire
Ah oui, d'accord, du boulot en prevision, je comprend mieux la démarche lol
En meme temps c'est tellement polyvalent ces pelles qu'il vaut mieux avoir tous les outils necessaire
 
B
Beber70
Ouvrier
17 Mar 2020
324
Bonjour
Tu aurais une photo de l'attache sur l'engin car ce système semble assez simple à faire pour le godet, mais pour la platine?
J'ai fait des godets avec attache classiques en s235 uniquement les bagues en acier dur et ça n'a jamais bougé.
Mais c'est vrai que l'on y réfléchi à deux fois avant de changer les godets.
Ça fait un moment que je me dit que je vais y passer ton post va peut être me faire basculer.
Merci
 
mattttttttttrix
mattttttttttrix
Ouvrier
20 Mai 2012
385
ain
  • Auteur de la discussion
  • #10
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C'est assez simple en effet.

C'est juste des éléments assez massifs et de fait, lourds...
 
B
Beber70
Ouvrier
17 Mar 2020
324
Merci, je parlais de l'attache sur la pelle....
 
mattttttttttrix
mattttttttttrix
Ouvrier
20 Mai 2012
385
ain
  • Auteur de la discussion
  • #12
Ah pardon...

J'ai pas la photo du mien, mais sur le web ca donne ca

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B
Beber70
Ouvrier
17 Mar 2020
324
Merci, comment s'appelle cette attache ? tu as le verrouillage hydraulique? C'est un pion qui rentre dans la platine du godet ?
 
mattttttttttrix
mattttttttttrix
Ouvrier
20 Mai 2012
385
ain
  • Auteur de la discussion
  • #14
Ils appellent cela "l'attache VOLVO".

Il faut emboîter les 4 pions et après, tu as une platine de verrouillage qui empêche que cela ressorte.

A l'usage, c'est loin d’être pratique... Les platines classiques, on crochète un axe, on bascule le godet, et on verrouille.

Avec ce système, il faut viser les 4 pions en même temps :/
 
B
Beber70
Ouvrier
17 Mar 2020
324
Merci Mattrix,
J'ai mis que 2 t car trop long :-D
Donc si je dois le fabriquer de a à z il vaut mieux que je trouve une astuce pour ne pas modifier mes godets Case.
Merci pour ton retour
 
lionate
lionate
Apprenti
13 Juil 2017
202
Lyon
Salut,
Dans ton cas le plus simple c'est de faire découper au laser ce que tu as besoin de souder.
Pour les nuances le classique S355 ou Hardox HB400 les deux sont soudables, le prix est par contre bien différents entre les deux.
Bon courage mais chouette projet.
 
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