un démarreur automobile peut fonctionner en continu?

bavaria59
Compagnon
11 Mars 2013
824
Lille
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut,
vous l'aurez compris avec le titre, je me demande si un démarreur auto peut fonctionner en continu?
J'ai lu que non de par sa conception mais je tombe sur un bricolage de vélo électrique avec un démarreur de 2cv donc, je doute.
Alors, à votre avis?
@+
 
biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
Pour en utiliser afin de démarrer mes moteurs modèles réduit, je peut te dire que si tu les laisse tourner trop longtemps , ça monte méchamment en température.
 
Dernière édition:
bavaria59
Compagnon
11 Mars 2013
824
Lille
  • Auteur de la discussion
  • #3
C'est bien ce qui me semblait. Ou alors, il faut lui envoyer peu de courant pour ne pas trop l'échauffer et l'utiliser par intermitence?
 
biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
Après, je ne saurais pas te dire, c'est un moteur série, ils sont pas fait pour tourner longtemps, en plus l'intensité absorbée est "effarante", je ne pense pas que se soit le meilleur moteur pour ton projet
 
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 826
Fronton (31)
Absolument pas ! Quand tu vois le courant qu'il absorbe (entre 200 et 300A) et la puissance qu'il génère (3KW) par rapport à ça taille, il ne peut pas tourner longtemps sans cramer.
Un demarreur c'est fait pour tourner quelques secondes de façon intermittente.
 
Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 354
Metz
Bonsoir,
Se sont des moteurs CC à excitation série,tourner sans charge....ils montent rapidement en vitesse et s'emballent jusqu'à :ban:
 
Roland DENIS
Compagnon
9 Septembre 2010
1 493
vendee
Bonjour j'ai recuperé un bricolo, drolement bien fait comme un tour qui etait entraîné par une dynamo en inverse un gros transfo et quatre grosses diodes alors pas essayé de ma part mis ca a du fonctionner .
 
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Comme tous les moteurs celui-là a besoin aussi d'évacuer ses calories. Le rendement de ces moteurs étant plutôt autour de 50% on voit que la température va vite monter. Si on sait évacuer cette chaleur un tel moteur peut tourner aussi longtemps que tout autre. Toutefois il restera que son rotor est monté sur paliers en bronze et de ce fait ils ne sont pas faits pour les grandes vitesses de rotation eu égard à leur manque de lubrification et comme cela a été dit, il s'agit de moteurs "série" qui s'emballent si la charge est faible(12-13000 tr/mn avec un rotor monté sur roulements à billes).
Les frottements au niveau collecteur (pour passer les 200-300 A il faut de la section de charbons) font qu'ils consomment une centaine d'ampères à vide et de ce fait ils ont vite fait de vider une batterie.
Il est clair qu'ils sont surdimensionnés en puissance pour un vélo (bien qu'un moteur ne consomme qu'en fonction de son couple résistant) mais moi j'en utilise un que j'ai modifié en montant son rotor sur roulements à billes et je l'utilise pendant quelques minutes dans une sorte de machine à bois de ma composition. Sans aucun problème.
Beaucoup de gens sur les forums émettent des avis "à priori" alors qu'ils n'ont pas "creusé" le sujet jamais.
Stan
 
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
un moteur de demarreur peut tourner en permanence a condition de reduire la tension d'alimentation pour reduire la puissance a une valeur tolerable

il on une faible resistance de bobinage : c'est parfait , ça fait un très bon rendement : le rendement d'un moteur n'est pas constant : le rendement est mauvais dans son usage normal ou l'on veut une grande puissance , mais le rendement s'ameliore a tension reduite

il on un bobinage d'exitation en serie : c'est très bien pour moteur de vehicule : ça fait en gros couple de demarrage , et la vitesse monte très haut : ça se passe de boite de vitesse

cettte exitation serie est mauvaise pour servir de moteur de machine , car il n'a auccunne stabilité de vitesse : s'embale a vide ... pour en faire un moteur de machine on peut alimenter l'exitation indepandament : tenison très faible et courant proche du courant nominal : ça le fait tourner a vitesse presque constante ... très faible baisse de vitesse avec le couple grace a la très faible resistance du bobinage

autre defaut des demarreur , il ne son pas sur roulement : palier lisse qui supporte mal un usage prolongé ... il n'y a jamais de roulement , car un roulement s'userait a supporter les vibration du moteur sans tourner : les roulement dureraient moins longtemps que les palier

le probleme est que pour optenir le meilleur rendement du moteur de demarreur il faut une tension assez faible : ce n'est pas optimum du tout pour realiser un variateur electronique
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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