[tuto]paramétrage variateur chinois (Huanyang Electric)

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Donc courant excessif à l'accélération. Comme le moteur fonctionne (complètement ? Y compris en charge ? ) avec un autre variateur, on peut penser que les paramètres sont en cause. Pouvez-vous poster les valeurs PD00 à PD21 ?
Avez-vous procédé à une remise des paramètres aux valeurs usine ?
 
J

jba18

Nouveau
oui le moteur fonctionne en charge avec un variateur de 4kw
mais qui est peu un juste selon le poids qui est sur le pont

voila pourquoi je souhaite passer à 7.5kw

j'ai procedé ce matin a une remise des parametres aux valeurs usine

les valeurs actuelles:
pd00/0
pd01/0
pd02/0
pd03/50
pd04/50
pd05/50
pd06/2.5
pd07/0.50
pd08/220
pd09/15
pd10/8
pd11/48
pd12
pd13/0
pd14/3
pd15/2
pd16/40
pd17/40
pd18/80
pd19/80
pd20/160
pd21/160
pd22/0
pd23/1
pd24/1
pd25/0
pd26/0
pd27/2.5
pd28/0.50
 
O

osiver

Compagnon
Les deux points qui ne correspondent pas à ma doc seraient PD09 : 20 et PD10 : 10
Essayez avec ces valeurs. De plus PD14 pourrait augmenter à 5 ou 6 secondes, pour voir ... :shock:
 
J

jba18

Nouveau
bonjour,

j'ai donc changé les valeurs
j'ai toujours 3 tensions differentes en sortie entre u,v,w
ce sont des mesures a vide sur table
est-ce que le fait de raccorder un moteur pourrait changer quelque chose?
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Les tensions découpées sont difficile a mesurer, surtout si les sorties sont en l'air.
Pour fonctionner correctement l'inductance du moteur est indispensable.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut Jba 18,

Ne peux-tu pas essayer ton variateur avec un autre moteur?
 
J

jba18

Nouveau
le moteur est de 3.3kw
je pourrai effectivement essayer un autre moteur mais celui ci fonctionne avec un autre variateur
 
V

vres

Compagnon
Mais tu peux changer le variateur, le moteur fera toujours 3.3kW:ohwell:
 
J

jba18

Nouveau
bien sur , mais le variateur de 4kw est un peu sous dimensionné pour des demarrages en charges superieures a 2tonnes
l'intensité au demarrage en charge lourdes fait un pic
le moteur fait 3.3kw mais en 220tri l'intensité est de 17.5A
 
V

vres

Compagnon
Euh tu le fais fonctionner comment ton moteur ? Tu utilises le VFD comme un simple convertisseur ?
Si tu te sert du variateur de façon correcte tu peux jouer sur la rampe d'accélération pour éviter le gros pic de courant.
 
J

jba18

Nouveau
j'ai essayé avec une rampe plus longue (jusqu'a 20s)
mais le VFD de 4kw ne peut pas absorber une intensité de 17.5A
 
V

vres

Compagnon
Je ne comprend pas comment tu peux avoir un pic d'intensité de 17.5A avec une rampe de 20S.
Tu le fais démarrer à quel fréquence ?
 
J

jba18

Nouveau
je ne l'ai pas constaté
c'est l'intensité max du moteur en 220tri
l'intensité max du VFD 4kw est de l'ordre de 10A
donc avec une charge maxi de 2.3t sur le pont on peut imaginer que l'on frole les 17.5A ou tout cas que l'on depasse les 10A
et que meme avec une rampe longue de toute maniere l'intensité depasse celle du VFD
en fait, le 4kw leve tres bien les 2.3t, mais avec un depart en bas a vide
mais il n'est possible de redemarrer en charge, sans redescendre avant de remonter
 
V

vres

Compagnon
Le courant de 10A correspond bien a 4kW en 240tri en puissance apparente.
Pour 3.3kW on doit être dans les 8A.
 
J

jba18

Nouveau
d'apres la plaque moteur
c'est 17.5A en 220tri
et 8.5A (de memoire) en 380tri

c'est gentil de vouloir m'aider, mais finalement on s'eloigne du probleme initial
qui est de faire fonctionner mon VFD 7.5kw avec mon moteur 3.3kw
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors là je ne comprends pas pourquoi çà ne fonctionne pas, il y aurait un probleme si ton variateur avait une puissance inférieure au moteur, mais l'inverse çà change rien. C'est comme un fusible, çà marche pas si tu met un fusible de 10A sur une prise ou tu mets un four,si çà marche avec un 16A, çà marche aussi si tu mets un 20 ou un 32.
C'est plus un probleme de paramètre pour moi.
Pour moi c'est pas un calcul de l'ampérage, ton moteur qui fait 3,3 KW il ne peut pas tirer plus de 3,3 /220 ou par 380... ampere.
Le probleme c'est que la puissance du moteur, fait que tu n'as peut etre pas assez de couple pour decoller de telles charges.
là par contre je ne saurais pas te calculer le couple maxi d'un moteur lors du demarrage.
Par contre j'ai dépanner un forummer comme çà qui n'arrivait pas a avoir un fonctionnement normal, meme à 20 hz sur un moteur de 2CV, il l'arretait à la main... et ce n'etait qu'une histoire de paramètre...meme pour le couple.

Si tu veux qu'on essai mes paramètres, envois moi un MP et on fera par tel, c'est beaucoup plus simple.

A+
 
V

vres

Compagnon
Excuse moi de chercher a comprendre mais il y a quelque chose qui cloche: 17.5A en 240Tri ça ne fait pas 3.3kW 240 X 17.5 X 1.732 = 7.3 kW puissance apparente.
Normalement un Variateur de 4kW doit faire fonctionner correctement un moteur de 3.3 Kw.
Pour ton variateur de 7.5Kw c'est difficile de faire un diagnostique sans tirer au clair cet histoire de courant qui ne correspond pas.
Tu démarre le moteur avec le clavier du variateur ?

J'ai pris le temps de regarder ton paramétrage, il me semble correct.
 
J

jba18

Nouveau
Sur mon VFD de 4kw je demarre avec les boutons du tableau de cde du pont

pour les tests sur le 7.5kw je cde avec le clavier du VFD
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut

3.3kW 240 X 17.5 X 1.732 = 7.3 kW puissance apparente.

c'est quoi ton 1,732 ?

Pour moi l'amperage = Puissance en W / Tension
c'est d'ailleurs pour celà que pour un meme puissance, çà appelle moins de courant ( Ampere) en Tri qu'en mono

Mais si effectivement on est en 17,5 A avec un compteur en mono et quelque soit l'abonnement çà risque d'etre chaud. Enfin si le compteur saute pas, si le compteur accepte d'envoyer autant de jus, çà n'explique pas pourquoi çà ne fonctionne pas. la limite pour moi à ce stade, c'est le compteur pas le variateur.

Mais bon je me trompe peut etre.

A+
 
W

Weg57

Compagnon
Un courant de 17.5A en 220v triphasé correspond à un moteur de 6kw environ.
Si on rapporte cette puissance à l'entrée du variateur en monophasé cela correspond à 30A,
pour peu que ta ligne soit un peu longue et pas très grosse en section et la tension peut
s'écrouler....mais ça tu dois le voir à l'éclairage normalement!:wink:


@jéjé_03, 1.732 est la racine de 3 utilisé en triphasé.
 
J

jeje_03

Compagnon
Ok au lieu de faire 380 X 17,5, tu fais 240 X 17.5 X 1.732 = 7.3 kW mais çà revient au meme.

Mais quoi qu'il arrive, je vais lui donner mes paramètres, mais si le variateur à une puissance inférieure à celle du moteur, c'est mort çà peut pas marcher.
donc avec le vario en 4kw, çà doit marcher avec le 3,3kw mais pas avec le 7,5w

reste à savoir si le 3,3kw donc presque 4,5 cv a assez de couple/puissance pour arracher des grosses masses en fonction de la démultiplication. mais là c'est plus un probleme electrique , de variateur de branchement.... c'est mecanique
 
V

vres

Compagnon
mais si le variateur à une puissance inférieure à celle du moteur, c'est mort çà peut pas marcher.

A mon avis ça marchera tans qu'on ne dépassera pas la puissance admissible du variateur, le moteur ne pourra pas fonctionner a pleine charge c'est certain. Sur un autre sujet quelqu'un a installer un variateur de 4kW sur un moteur de 7.5kW et ça fonctionne.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Sur mon Ravaglioli 2 colonnes à vis 2500kg j'ai un moteur de 3KW, je suis en tri 400 et jamais essayé avec ces charges.
C'est juste pour situer un 2500kg.
A+Bernard
 

Sujets similaires

Haut