[tuto]paramétrage variateur chinois (Huanyang Electric)

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
V

vres

Compagnon
27 Déc 2007
6 451
reste à savoir si le 3,3kw donc presque 4,5 cv a assez de couple/puissance pour arracher des grosses masses en fonction de la démultiplication. mais là c'est plus un probleme electrique , de variateur de branchement.... c'est mecanique

- Soit le moteur fait réellement 3.3kW et là effectivement il doit y avoir un manque de couple du moteur si le variateur de 4kW se met en défaut.
- Soit le moteur fait plus de 3.3Kw et c'est le variateur qui n'est pas adapté.

Ou il y a un élément de défectueux...

Les variateurs sont aussi quelquefois utilisé en convertisseur, dans ce cas la mise en route des moteurs se fait alors que le variateur est déjà à 50Hz. Là il y a un pic de courant que le variateur risque de ne pas encaisser, d'ou mes questions sur le mode de commande.
 
Dernière édition:
J

jba18

Nouveau
21 Juil 2016
22
Il y a un truc qui m'a interpelé, c'est un variateur mono 240V pour 7.5kW :eek: et ta référence n'est pas sur le manuel. En cherchant sur mon moteur de recherche favori (ou presque) j'ai trouvé cette conversation :
https://www.usinages.com/threads/variateur-pour-alimenter-une-machine-tri.92227/
Coïncidence ou pas ?

effectivement la ref n'est pas sur le manuel!!
merci tres interessant le lien,
cela veut surement dire que je n'ai quasiment aucune chance de faire fonctionner mon variateur!
 
J

jba18

Nouveau
21 Juil 2016
22
voici la plaque du moteur
en fait, c'est un 3kw!!
IMGP2770.JPG
IMGP2772.JPG
 
J

jba18

Nouveau
21 Juil 2016
22
j'ai rebranche mon VFD hier avec les modifs proposé par Osiver

meme combat

frequence qui monte progressivement et vers 20hz, coupure avec code defaut : EoCA
le moteur grogne comme si il manquait une phase
 
V

vres

Compagnon
27 Déc 2007
6 451
Je ne comprend pas même en prenant cos(phi) qui n'est pas terrible j'ai 230 x 17.5 x 1.732 x 0.67 = 4670W

C'est un moteur anglais peut-être que le Kilowatt ne fait pas 1000W là bas ???
Ou alors ma formule n'est pas bonne, il va falloir que je retrouve mon prof d'électrotechnique.

Si le moteur ne tourne pas c'est normal que le courant monte, un VFD de 7.5KW en 230V c'est exceptionnel surtout qu'a un endroit j'ai vu qu'il pouvait sortir en 380V ????mais visiblement il a beaucoup de mal a fonctionner.
Pour le variateur 4kW tu démarres bien le moteur avec le variateur et non avec un contacteur entre le moteur et le variateur ?
 
J

jba18

Nouveau
21 Juil 2016
22
Je ne comprend pas même en prenant cos(phi) qui n'est pas terrible j'ai 230 x 17.5 x 1.732 x 0.67 = 4670W

C'est un moteur anglais peut-être que le Kilowatt ne fait pas 1000W là bas ???
Ou alors ma formule n'est pas bonne, il va falloir que je retrouve mon prof d'électrotechnique.

Si le moteur ne tourne pas c'est normal que le courant monte, un VFD de 7.5KW en 230V c'est exceptionnel surtout qu'a un endroit j'ai vu qu'il pouvait sortir en 380V ????mais visiblement il a beaucoup de mal a fonctionner.
Pour le variateur 4kW tu démarres bien le moteur avec le variateur et non avec un contacteur entre le moteur et le variateur ?

avec les anglais il faut s'attendre a tout!!
avec le VFD 4kw je demarre avec le variateur, j'ai juste un contact montée, un contact descente, et 2 fin de course
 
J

jba18

Nouveau
21 Juil 2016
22
Salut,

Un peu de lecture:
http://www.practicalmachinist.com/v.../7-5kw-1-phase-vfd-over-current-error-305859/

Ces varios n'aiment pas les forts couples au démarrage a première vue!

Si j'ai bien compris il s'agit d'un pont de levage hydraulique, pourquoi le moteur démarre en charge?


oui interessant comme literrature
je cois qu'il y a reellement un problem avec les VFD 7.5kw

il s'agit d'un pont totalement electrique, a vis

le moteur ne demarre pas du tout (ni a vide , ni en charge)
 
V

vres

Compagnon
27 Déc 2007
6 451
Tu n'as pas la possibilité de mettre une réduction mécanique ?
 
O

osiver

Compagnon
7 Sept 2013
16 007
j'ai rebranche mon VFD hier avec les modifs proposé par Osiver
meme combat
Donc comme les paramètres proposés ne donnent pas de résultat : retour à la case départ ... :P

J'ai lu le fil proposé par @Weg57, très intéressant ! Il en ressort que mieux vaut ne pas traîner dans les basses vitesses, d'une part, et d'autre part, plutôt que d'allonger le temps d'accélération, le raccourcir a été bénéfique pour le cas exposé dans practicalmachinist.
Donc abaisser PD014 à 2s et porter PD07 vers 10 ou 20.
Expérimenter avec l'un puis l'autre des paramètres puis avec les deux combinés.

Par ailleurs, pouvez-vous poster les paramètres moteur : PD141 à PD150 ?
 
J

jba18

Nouveau
21 Juil 2016
22
tu veux dire en gardant le 4kw
si pourquoi pas , en changeant les poulies

mais du coup j'en fait quoi de vfd de 7.5kw?
 
J

jba18

Nouveau
21 Juil 2016
22
Donc comme les paramètres proposés ne donnent pas de résultat : retour à la case départ ... :P

J'ai lu le fil proposé par @Weg57, très intéressant ! Il en ressort que mieux vaut ne pas traîner dans les basses vitesses, d'une part, et d'autre part, plutôt que d'allonger le temps d'accélération, le raccourcir a été bénéfique pour le cas exposé dans practicalmachinist.
Donc abaisser PD014 à 2s et porter PD07 vers 10 ou 20.
Expérimenter avec l'un puis l'autre des paramètres puis avec les deux combinés.

Par ailleurs, pouvez-vous poster les paramètres moteur : PD141 à PD150 ?


pd141/200
pd142/17.5
pd143/4
pd144/1420
pd145/2
pd146/40
pd147/0
pd 150/je ne sais pas , j'ai pas le vfd avec moi
 
W

Weg57

Compagnon
20 Juil 2008
2 539
Saint-Avold (Moselle)
Re,

Tu peux le revendre à quelqu'un qui a le triphasé 380v ou même à quelqu'un qui veut se
faire un réseau tri 220v avec plusieurs moteurs, mais avant tout essaye le sur un tour ou une fraiseuse
qui démarre à vide.
 
J

jba18

Nouveau
21 Juil 2016
22
bonjour,

avec avoir pris contact avec jeje_03 (que je remercie vivement)
j'ai donc essayé ses parametres
bilan, toujours le meme probleme!

je suis en contact avec une personne de chez huanyang
je vous tiens au courant de la suite

a bientot........
 
J

jeje_03

Compagnon
28 Déc 2012
1 249
Les combrailles
salut,

Ok donc echec avec mes parametres... on aura tenté...

A+
 
C

check

Ouvrier
23 Sept 2014
404
Mon variateur c'est mis en défaut, ma broche c'est arrêtée mais ma fraiseuse a continué son parcours. Quel contact à ouverture puis-je utiliser pour stopper ma fraiseuse en cas de défaut de variateur. Contact que je pourrais metre en série avec mon arrêt d'urgence général.
Merci de vos lumière.
 
O

osiver

Compagnon
7 Sept 2013
16 007
Mon variateur c'est mis en défaut
Quel variateur ?
En général les variateurs ont un contact sec (relais) que l'on peut paramétrer pour qu'il indique un défaut. Ce contact peut être incorporé dans la chaîne de sécurité de la machine.
 
C

check

Ouvrier
23 Sept 2014
404
il s'agit d'un inverter Huanyang pour une broche 2.2Kw
 
J

junkdealer

Compagnon
27 Fev 2015
1 988
Nancy
hello tout le monde

j'ai un petit soucis avec mon variateur chinois sur mon touret mape, je me suis enfin decide a deporter la commande marche arret av et arr, mais cela ne fonctionne pas comme je le croyais, ci dessous la bete

IMG_2076.JPG

un boitier telemecanique avec 3 poussoirs, un normalement fermé et 2 normalement ouverts pour faire le schema du haut ci dessous

IMG_2078.JPG


pour moi, les symboles sont des poussoirs sur le schema du haut, non ? alors que sur celui du bas, ce sont des inter

le soucis, c'est que le moteur ne tourne que si je maintiens le doigt sur un des poussoirs avant ou arriere, des que je relache, il s'arrete, donc il faudrait des inter on off classiques, et non des poussoirs
ce n'est pas insurmontable, mais du coup, je peux pas utiliser mon boitier telemecanique ...... a moins de piloter toute une serie de relais astucieusement ....

alors la question bete, j'ai mal pigé le schema, et ce ne sont pas des poussoirs, ou j'ai loupe un parametre ds variateur qui permet de dire que c'est pilote par un inter ou un poussoir ? j'ai relu les parametres, j'ai rien vu, si quelqu'un a un montage de la sorte qui fonctionne, je veux bien de ses parametres :mrgreen:

PS : pour ceux qui auraient un doute sur la nature du cable, c'est bien un recyclage de cable video de vieux moniteur cathodique :-D
 
W

Weg57

Compagnon
20 Juil 2008
2 539
Saint-Avold (Moselle)
Salut,

Je te rassure tut de suite ça marche avec des BP (boutons poussoirs), mon tour et ma fraiseuse
fonctionnent en BP.

Je regarde mon branchement et reviens de suite....avec mon schéma.
img031.jpg

il est un peu compliqué a cause des fin de course mais tu devrais t'y retrouver!

Obs: les BP bleu et vert sont les marche AV et AR.
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
27 Fev 2015
1 988
Nancy
hello

merci pour le schema, faut que je le recopie au propre sur une feuille, mais on dirait que c'est le meme cablage que j'ai fait d'apres la doc, ton bleu et vert pour le sens en normalement ouvert, sur entree for ou rev et retour sur rst et le rouge pour arreter en normalement fermé, entre dcm et rst et pourtant, cela ne le fait pas, il doit y avoir un parametre pas bon dans la prog alors, mais je trouve pas
 
W

Weg57

Compagnon
20 Juil 2008
2 539
Saint-Avold (Moselle)
Re,

D'après ta photo il semble que DCM ne soit pas raccordé, il faut 4 fils de branché, DCM, RST (arrêt), FOR (avant) et REV (arrière).
 
J

junkdealer

Compagnon
27 Fev 2015
1 988
Nancy
malheureusement, DCM est bien relié a une borne du stop, j'ai 4 fils, c'est le montage du haut sur la photo, dcm, rst, for et rev, je vais finir par chercher la doc chinoise et demander a un collegue chinois de me traduire :-D
 
V

vres

Compagnon
27 Déc 2007
6 451
A mon avis ton branchement est bon, le problème viendrait plutôt du paramétrage.
 
J

junkdealer

Compagnon
27 Fev 2015
1 988
Nancy
hello

je vais encore gratter un peu, mais pareil, niveau parametrage, c'est relativement limité, y'a que 4 param a modifier d'apres la doc .....mais si ca va pas, je ferai le montage du dessous avec deux inter classiques et un arret d'urgence en serie, le tout dans un plexo, tant pis pour mon superbe boitier telemecanique :-D
 
W

Weg57

Compagnon
20 Juil 2008
2 539
Saint-Avold (Moselle)
Quelle défaitiste!
Y'a pas de raison que ça ne marche pas....on va trouver!:evil:

PD044: 02 FOR
PD045: 03 REV
PD046: 04 RST

As-tu ces paramètres?
 
J

junkdealer

Compagnon
27 Fev 2015
1 988
Nancy
avec ces paramètres , voilà comment est câblé le variateur pour la partie commandes externes

Voir la pièce jointe 219239

hello bis le retour

j'ai fait un retour parametres usine, remis tous les parametres, et pris la "broche" DCM du bornier superieur dans le doute (j avais cable sur celle du bornier du bas) mais helas, rien de changé, faut garder le doigt sur le poussoir, sinon ca s'arrete .....

demain je recupere 2 inters classique et un arret d'urgence, et direction plexo
 
J

junkdealer

Compagnon
27 Fev 2015
1 988
Nancy
Quelle défaitiste!
Y'a pas de raison que ça ne marche pas....on va trouver!:evil:

PD044: 02 FOR
PD045: 03 REV
PD046: 04 RST

As-tu ces paramètres?

oui, hard reset et remis tous les parametres, et cable le dcm sur le bornier du haut, avant il etait sur le dcm du bornier inferieur, c'est pour cela que tu disais qu'il etait pas connecte je pense ....
decidement, un alstom est plus facile a parametrer :-D

petit test : si je debranche le fil DCM : plus rien ne fonctionne, ce qui est logique
si je debranche le fil RST, cela fonctionne comme si c'etait tjrs branché, a savoir moteur tourne si je maintiens le contact, et le bouton stop fonctionne, forcement, vu qu'il coupe le DCM ?

suis pas trop defaitiste, plutot decu en fait, car je comptais boucler le remontage du touret ce week end, et il ne manque que ce boitier externe que j'ai hesité a mettre en place ...... qu'est ce qu'on ferait pas pour se la peter avec une telecomande, plutot que de se baisser pour allumer le bazard :-D

je vais aller chercher un bout de fil triphasé et refaire le cablage depuis le depart, c'est qd meme pas le recyclage de cable de moniteur qui me fout le bordel ...... en plus c'est du cable blindé, pour des signaux logique, ca devrait coller
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
27 Fev 2015
1 988
Nancy
re hello bis ter, je suis capot :)

bon, refait le branchement avec du "vrai fil" ca change rien, heureusement finalement :)

j'ai definitivement un fonctionnement du type inter classique, comme ci dessous, bien qu'ayant les parametres du montage a poussoir, comme si l'entree RST ne fonctionnait pas ? ou de toute facon, le systeme se moque d'habitude que ce soit un bp ou un inter classique comme j'ai pu le lire au debut du sujet, sauf que dans mon cas, il ne se comporte pas bien avec l'impulsion generee par le bp, ptet un probleme du variateur
IMG_20160918_155619.jpg
 

Sujets similaires