[tuto]paramétrage variateur chinois (Huanyang Electric)

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
J

jeje_03

Compagnon
salut,

Alors clairement çà a du sens d'avoir un variateur qui peut fournir plus que le moteur demande, c'est une marge de securité que l'on retrouve dans d'autre configurations, ne serais ce qu'un relais thermique ou un simple fusible.
perso variateur 4kw pour un moteur de 3 cv. et aucun probleme.


A+
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Là, je dirais "attention", tout dépend de l'installation dans laquelle s’insère le variateur, s'il ne sert qu'à produire
du tri 220V à partir du 220v mono ou seulement à faire varier la vitesse en 220 ou 380V la puissance peut-être
supérieure et même largement.
Si le vario doit aussi faire la protection "moteur" (surcharge, court-circuit) on peut également utiliser un vario de
puissance supérieure à condition que l'on puisse régler les paramètres concernées, ce qui n'est pas le cas de tout
les variateurs chinois. Le dernier que j'ai acheté un 1.5kW ne permet pas de "déclarer" la puissance ou l'intensité
nominale du moteur de 0.75kW qu'il commande, maintenant la protection du moteur est assurée par...moi!
(ce qui n'ai pas très raisonnable...je le reconnais:oops:)
 
G

ghg02

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je relance le sujet, j'ai commencé à lire les 33 pages de ce très bon post, mais pour etre franc, je m'y perds un peu.
Je possède donc un variateur chinois, de 1.5Kw, et sur ma fraiseuse Z1C, mon moteur d'avance et en 0,75kw, je voulais savoir si il était possible de paramétrer le variateur de manière à ce qu'il fonctionne pour mon moteur de 0,75 kw.
Faut-il jouer sur la fréquence ou sur un paramétre autres.

Je vous remercie
Guillaume
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Oui, si ta fraiseuse a une armoire de commande normalement équipée tu insère le variateur
sur le départ moteur après le dis-contacteur, tu règle le paramètre de la fréquence sur 50hz et
ceux du moteur (puissance, Intensité nominale en 220v et vitesse).
S'il te faut plus de renseignement il faudra mettre une photo du variateur et de la notice éventuellement.
 
E

Ericsa

Nouveau
Bonjour. Après lecture du tuto j'ai une question. J'utilise ce variateur pour une pompe de bassin tri. Variateur 1,5 kW. Pompe 1,1 kW, 50 hertz. Pompe branchée en direct. J'utilise le variateur du boîtier pour faire varier le débit. Au maxi je suis à 25 hertz. Est il possible de paramétrer le variateur pour être à 50 hertz au maxi ? Merci pour votre réponse.
 
O

osiver

Compagnon
J'utilise le variateur du boîtier pour faire varier le débit.
Je suppose que vous voulez parler du potentiomètre (bouton rotatif) du variateur ? :smt104
Au maxi je suis à 25 hertz. Est il possible de paramétrer le variateur pour être à 50 hertz au maxi ?
Oui, bien sûr !
Il faudrait nous donner les paramètres actuels du variateur pour qu'on voie lequel bride la fréquence :wink:
 
E

Ericsa

Nouveau
Merci osiver pour ta réponse. Reglage d'usine. Aucune modif faite. Il faut que je relève quels paramètres ? L'appareil à 2 ans environ
 
E

Ericsa

Nouveau
Voici les paramètres

Pd00 :0
01:0
02:1
03:50
04:50
05:50
06:2,50
07:0,50
08:220
09:14,0
10:7,0
 
O

osiver

Compagnon
Ceux là semblent corrects.
Pouvez-vous aussi relever les PD70 à PD78 ?
Autre essai : mettez PD02 à 0, le variateur devrait partir à 50Hz, non commandé par le potentiomètre.
 
E

Ericsa

Nouveau
Je veux pouvoir modifier la vitesse. Donc pas pd02 à 0. Je regarde les paramètres.
 
E

Ericsa

Nouveau
Salut osiver. Pd02:0 ça va direct à 50 hertz et bouton rotatif inactif
 
O

osiver

Compagnon
Bon, donc il peut le faire !! 8-)

Est-ce qu'il y a quelque chose de branché sur le variateur (sur les borniers) à part l'arrivée secteur et le départ tri vers le moteur ?

Autre chose, pouvez-vous confirmer la valeur du PD70 ? :shock:
 
O

osiver

Compagnon
Je pense que vous devriez faire une remise des paramètres aux valeurs usine : PD13.
Puis vérifier si ça marche.
 
E

Ericsa

Nouveau
Reste fait. Pd02 remis à 1 pour Controle avec bouton rotatif. Idem. Fréquence maxi 25 :(
 
E

Ericsa

Nouveau
Fantastique ..... Tu es trop fort .... Mille mercis pour ton aide. Passe une bonne journée
 
J

JP29

Nouveau
Installé sur une scie à ruban, tout fonctionne parfaitement, et au premier essai, après un reset de l'appareil à la réception.
Petite question, est-il possible d'utiliser un interrupteur plutôt qu'un bouton poussoir pour la mise en marche ?
 
O

osiver

Compagnon
Oui, bien sûr !
Sans aucune modification dans le cas des variateurs de nouvelle (plus tant que ça d'ailleurs) génération qui n'ont que le mode 2fils.
Pour les plus anciens, il faut paramétrer le mode 2/3 fils en 2fils :wink:
 
J

JP29

Nouveau
Je pense avoir un modèle d'ancienne génération, commandes PD***, mais je n'ai pas trouvé le mode 2/3 fils.
Du coup pour démarrer il faut juste changer l'interrupteur de position ou changer puis revenir ?
 
J

jba18

Nouveau
bonjour,

je suis l'heureux possesseur d'un variateur HY07D523B, soit 7.5kw
je pense l'avoir correctement parametré pour commander mon moteur de pont elevateur

mais en tension de sortie j'ai:

-entre U/V 145V
-entre U/W 228V
-entre V/W 101V

a votre avis est-ce un mauvais parametrage ou le variateur qui est defectueux?

pour infos:
-lorsque je fais des essais, le moteur grogne et le variateur se coupe avec un code defaut
-le moteur marche parfaitement avec un variateur de 4kw

merci d'avance pour votre aide

cordialement
 

Sujets similaires

Haut