Transformer son Inverter en TIG

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
P

Pseudotaz

Apprenti
Salut TIti,

merci pour ces conseils,

mais pour mes contre plaques, ne t'inquiète pas, je monte l'arceau dessus, je les pointe sur la caisse pour qu'elles ne bougent pas, puis je transperse tout le chassie avec des Vis que je visse en sandwich (M8 de mémoire).

Elles ne sont soudées à la caisse uniquement pour les maintenir en place lors du démontage.

Pour la technique de soudage côté puis d'un autre côté, c'est ce que je fais. Ainsi la chaleur est bien répartie.

Au sujet de mon TIG, on me propose une bouteille vide de 1000 litres argon air liquide 60 cm de haut vendue 260 euros ou 310€ remplie.
Qu'en pensez vous?
+ 90€ le détendeur.
+ 50€ le chariot.

Que pensez vous de ces prix?
Je trouve le détendeur cher, pour le reste, je ne me rends pas bien compte.

J'attends mon électrovanne pour pouvoir me lancer dans la fabrication du boitier pour la gestion du gaz.

@+++
 
T

titi3

Apprenti
salut Pseudotaz

Ah ok impec et en plus c'est une bonne idée de les pointer au moins elles restent en place :smt115

Pour ta bouteille je ne sais pas trop ça me semble un peu cher ??

Perso j'utilise des bouteilles de 4m3 , elles font 1 m de haut et peuvent malgré tout être déplacé facilement .

Avant j'avais une grande bouteille de 11m3 mais c'est chiant à déplacer et il faut un camion pour la transporter ( et en plus faut pas se faire piquer !)

1m3 c'est pas beaucoup :roll: fais le calcul avec en moyenne 5 ou 6 l /mn à la torche ça fait 3 heures et quelques c'est vite passé.
A ça tu rajoutes le post flow et un petit coup avant d'amorcer.......

Pourquoi tu ne regarderais pas le prix d'un contrat avec air liquide par exemple ?
Je vais regarder dans mes dossiers et je te dirais ça.

Titi
 
P

Pseudotaz

Apprenti
Salut Titi,

bien merci pour tes conseils, en effet, ça me semblait un peu cher mais je voulais un avis d'expert :wink:

Pourquoi pas un contrat de location sur trois ans, 4m3 semble raisonnable, perso, je veux une bouteille que l'on peut déplacer seul et dans une automobile.
Dans le contrait, aurai je aussi le détendeur?

Il me faut de l'Argon pur ou bien un autre mélange?

Bonne journée

Alex
 
N

Nico91

Compagnon
Pseudotaz a dit:
Salut TIti,

merci pour ces conseils,

mais pour mes contre plaques, ne t'inquiète pas, je monte l'arceau dessus, je les pointe sur la caisse pour qu'elles ne bougent pas, puis je transperse tout le chassie avec des Vis que je visse en sandwich (M8 de mémoire).

Elles ne sont soudées à la caisse uniquement pour les maintenir en place lors du démontage.

Pour la technique de soudage côté puis d'un autre côté, c'est ce que je fais. Ainsi la chaleur est bien répartie.

Au sujet de mon TIG, on me propose une bouteille vide de 1000 litres argon air liquide 60 cm de haut vendue 260 euros ou 310€ remplie.
Qu'en pensez vous?
+ 90€ le détendeur.
+ 50€ le chariot.

Que pensez vous de ces prix?
Je trouve le détendeur cher, pour le reste, je ne me rends pas bien compte.

J'attends mon électrovanne pour pouvoir me lancer dans la fabrication du boitier pour la gestion du gaz.

@+++

c'est con que tu soit pas plus près, j'ai une 1m3 (vide) qui traine dans mon garage et je n'en fait rien, j'ai une 4m3 !!!
Pour 100€ je la vends
 
A

a donf la sub

Apprenti
Pseudotaz a dit:
Salut Titi,

bien merci pour tes conseils, en effet, ça me semblait un peu cher mais je voulais un avis d'expert :wink:

Pourquoi pas un contrat de location sur trois ans, 4m3 semble raisonnable, perso, je veux une bouteille que l'on peut déplacer seul et dans une automobile.
Dans le contrait, aurai je aussi le détendeur?

Il me faut de l'Argon pur ou bien un autre mélange?

Bonne journée

Alex

argon et oxygene à 80/20 pour l'acier
argon seul pour inox et alu
j'ai une teille Saga 4m3 en arcox 8, et le détendeur n'est pas fourni avec le contrat, elle facilement déplaçable même si ca pèse un peu :lol:
contrats possibles de 1, 3 ou 5 ans chez Saga a voir avec le revendeur le plus proche (Saga ou Air Liquide)

de mémoire, 350€ TTC la consigne bouteille, et 55€HT la recharge, contrat de 3 ans, a confirmer
 
K

KY260

Compagnon
a donf la sub a dit:
argon et oxygene à 80/20 pour l'acier
non, argon et gaz carbonique, pas oxygene, sinon, bonjour la tete de la soudure.
le but du gaz est d'empecher l'oxydation.
à la fusion avec de l'oxygene, tu te fais peter la gueule, ou plus exactement, tu coupes, c'est comme ça que marche l'oxycoupage.
 
A

a donf la sub

Apprenti
exact, je sais pas pourquoi j'ai marqué oxygène, car je connais le résultat d'une projection sur une pièce chauffée :lol:

merci de mù'avoir repris
 
P

Pseudotaz

Apprenti
Nico91 a dit:
c'est con que tu soit pas plus près, j'ai une 1m3 (vide) qui traine dans mon garage et je n'en fait rien, j'ai une 4m3 !!!
Pour 100€ je la vends

Et un envoi par transporteur n'est pas envisageable?

Sinon, j'ai appelé et on me propose un contrat pour un 4m3 d'argon pur (qui convient pour Acier et Acier Inox si j'ai bien compris) qui d'ailleurs s'appelle "TIG MIG" et qui s'appelle Arcal pour les petites bouteilles. (si j'ai bien compris)
Sous les 2,5 m3, il faut acheter la bouteille, 432€ HT pour une 2,5 m3

Au delà, on prend un contrat: 172€ pour une 4m3 avec le détendeur et mano qui sont intégrés avec d'après le commercial.
J'ai cru comprends que le contrat était sur 3 ans, pour le coût ça ne fait pas trop cher. Surtout s'il y a le détendeur avec. C'est un AD (Auto Distribution) juste à côté de chez moi.

A voir donc...
 
T

titi3

Apprenti
Bonsoir à tous

oulala ça cause j'ai pas le temps de suivre :7grat:

Pour le soudage TIG tu devrais prendre de l'argon pur à 99.9% au moins c'est universel.
L'appellation comerciale chez Air liquide est le "NERTAL"

Il existe toutes sortes de mélanges incorporant effectivement du CO2 mais aussi de l'helium ou de l'hydrogène pour certaines applications.

Autrefois on soudait même à ce que l'on appelait "l'hydrogène atomique"
Mais je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas ............... :smileyvieux:

Les bouteilles Air liquide en 4m3 n'ont pas de détendeur ni chez AGA d'ailleurs.

C'est vrais qu'il existe des bouteilles avec le détendeur incorporé mais je préfère utiliser un détendeur classique que je peux régler à ma guise et qui s'adapte à toutes les bouteilles.
En effet tu peux être amené pour un travail particulier à utiliser des bouteilles d'autres contenances.

Je confirme , la 4m3 est parfaitement transportable seul et dans une voiture.
La bouteille fait son poids , je sais pas trop 50 ou 60 kg , mais ça ne pose pas de problème pour des costauds comme nous :wink:

Juste un point entre AGA et A liquide il y a beaucoup plus de points d'approvisionnement chez A liquide ce qui n'est pas négligeable.

Titi
 
J

JKL

Compagnon
titi3 a dit:
Autrefois on soudait même à ce que l'on appelait "l'hydrogène atomique"
Mais je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas ............... :smileyvieux:


Ah bon, c'est quoi "cette bête "là ????
 
P

Pseudotaz

Apprenti
Pour le détendeur, le commercial m'a parlé d'un système complet avec manomètre. Mais je me méfie quand meme car tant que je n'ai pas vu de mes propres yeux...
je pense aller jeter un oeil ce WE.

J'attends mon électrovanne mais avec ces grèves, je crains devoir attendre un moment.

Pour le coffret qui va gérer le gaz, que me conseillez vous?
Un coffret simple ou bien une petite valise?

mercii
 
T

titi3

Apprenti
Je te rassure c'est pas un truc qui vient de tchernobyl :-D

Cela fait partie de l'histoire du TIG .
C'est très simple , pour expliquer rapidement le procédé on peut imaginer une torche TIG dans laquelle on souffle de l'hydrogène.

Le gaz hydrogène ne se nomme pas H2 pour rien mais simplement qu'à l'état libre c'est une molécule comprenant deux atomes .
Au contact d'un arc électrique la molécule se brise en prenant de l'énergie à l'arc pour donner deux atomes distincts d'où le terme d'hydrogène "atomique".
Ce corps est très instable et au contact de la pièce à souder plus froide la molécule originale se réconstitue en cédant une grande quantité d'énergie.

Ce procédé présentait deux avantages : un apport de chaleur très localisé et très intense permettant des soudures rapides et le pouvoir réducteur de l'hydrogène supprimant les moindres traces d'oxydes.

Les inconvénients sont faciles à deviner : usure rapide des électrodes vu les températures et les dangers de l'hydrogène. En plus on soude avec une flamme dans la gueule en permanence ! ça va au plafond ou en corniche mais dans le fond d'un caniveau ça craint quand tu es au dessusl

Toutefois cela donnait des soudures où le métal était plus beau à l'endroit soudé que sur le reste de la pièce.

Le terme de TIG ne s'appliquait pas car le mot "inert" de T I G n'est pas vrais ici vu que l'hydrogène a une action réductrice et n'est donc pas neutre chimiquement loin de là.

Voilu voilou :)

titi
 
T

titi3

Apprenti
Désolé pseudotaz .
J'ai pas vu ton message car on devait écrire en même temps !

En pricipe les détendeurs utilisés sont dits : " débilitres" ce qui est surement une marque comme "frigidaire"
C'est en fait un détendeur permettant de réduire la pression de la bouteille ( 200 bars) à une valeur faible de 2 ou 3 bars et qui utilise ensuite le passage dans un orifice calibré permettent de déterminer une vitesse d'écoulement dans ta torche en l / mn.
Il y a plein de modèles : les débimètres à bille où une petite bille monte plus ou moins haut dans un tube transparent conique ( vu dans les hopitaux pour l'oxygène ) des débit mètres à aiguille où le souffle de gaz déplace une aiguille devant une échelle graduée....etc.

Mais tu peux faire très simple et pas cher , tu prends un vieux détendeur de chalumeau ( oxygène ) et au tour tu refais juste l'écrou qu va sur le robinet de la bouteille....... tu règles ta pression de sortie pour avoir le débit voulu et c'est tout !

tu peux utiliser pour ton coffret une petite armoire électrique legrand ou Merlin gérin...etc débarassée de sa poignée .
Il y a en a de toutes les tailles.
Sinon tu vas ches Radiospares au rayon des boitiers et tu trouveras ton bonheur.
Ne prends pas forcément un truc trop petit si tu veux rajouter un peu d'automatisme ou une HF par la suite :roll:

titi
 
P

Pseudotaz

Apprenti
Merci Titi et à tous les autres pour vos conseils.

Donc, j'ai bien compris pour le détendeur, mais celui fourni avec la bouteille peut il convenir pour mes premières soudures?
Ou bien il faudra que j'achète un vrai détendeur dès que j'aurai la bouteille?

Pour le boitier, excellente idée les coffrets Legrand. Je pense aux coffret plexo qui se ferme par 4 vis 1/4 de tour. Certains sont de bonne taille et iraient très bien.

Sinon, j'attends toujours mon électrovanne, mais avec ces grèves de la poste, j'ai peur de devoir attendre un peu.

bonne journée

PS: je pense que c'est un détendeur comme celui ci qui est intégré aux bouteilles désormais:
minitop33201.jpg
 
N

Nico91

Compagnon
Nico91 a dit:
Pseudotaz a dit:
Salut TIti,

merci pour ces conseils,

mais pour mes contre plaques, ne t'inquiète pas, je monte l'arceau dessus, je les pointe sur la caisse pour qu'elles ne bougent pas, puis je transperse tout le chassie avec des Vis que je visse en sandwich (M8 de mémoire).

Elles ne sont soudées à la caisse uniquement pour les maintenir en place lors du démontage.

Pour la technique de soudage côté puis d'un autre côté, c'est ce que je fais. Ainsi la chaleur est bien répartie.

Au sujet de mon TIG, on me propose une bouteille vide de 1000 litres argon air liquide 60 cm de haut vendue 260 euros ou 310€ remplie.
Qu'en pensez vous?
+ 90€ le détendeur.
+ 50€ le chariot.

Que pensez vous de ces prix?
Je trouve le détendeur cher, pour le reste, je ne me rends pas bien compte.

J'attends mon électrovanne pour pouvoir me lancer dans la fabrication du boitier pour la gestion du gaz.

@+++

c'est con que tu soit pas plus près, j'ai une 1m3 (vide) qui traine dans mon garage et je n'en fait rien, j'ai une 4m3 !!!
Pour 100€ je la vends

Ça doit passer fastoche par collissimo, elle n'est pas si grosse que ça. Bien emballée ni vu ni connu :lol:

Attention, je précise, elle est vide hein, pas de méprise :wink:
 
P

phil916

Compagnon
Et le CO2 type bonbonne de pompe à bière ?
en plus ça fait double usage :lol:
 
T

titi3

Apprenti
Phil
le CO2 je le réserverais juste pour la bierre faut pas gacher :partyman: :smt030
Pour le TIG je préfère l'argon !

Pseudotaz
Oui , les bouteilles fournies avec le détendeur incorporé fonctionnent parfaitement tu ne dois pas t'inquiéter.
Je ne connais pas par contre leur disponibilité .
Dans le monde professionnel les bouteilles classiques ( sans détendeur) sont les plus utilisées donc surement les plus répendues et disponibles partout.
Maintenant soyons clairs , sauf construction particulière , on ne soude pas au point de devoir changer la bouteille tous les jours et la question de dispo ou de distance pour la remplacer est de moindre importance.

Pour ton boitier le boitier plexo est très facile d'emploi mais une petite armoire métalique c'est pas mal non plus surtout si tu ajoutes une HF un jour :meganne:

titi
 
P

Pseudotaz

Apprenti
titi3 a dit:
Phil
le CO2 je le réserverais juste pour la bierre faut pas gacher :partyman: :smt030
Pour le TIG je préfère l'argon !

Pseudotaz
Oui , les bouteilles fournies avec le détendeur incorporé fonctionnent parfaitement tu ne dois pas t'inquiéter.
Je ne connais pas par contre leur disponibilité .
Dans le monde professionnel les bouteilles classiques ( sans détendeur) sont les plus utilisées donc surement les plus répendues et disponibles partout.
Maintenant soyons clairs , sauf construction particulière , on ne soude pas au point de devoir changer la bouteille tous les jours et la question de dispo ou de distance pour la remplacer est de moindre importance.

Pour ton boitier le boitier plexo est très facile d'emploi mais une petite armoire métalique c'est pas mal non plus surtout si tu ajoutes une HF un jour :meganne:

titi

EN fait je pose la question car le distributeur Air Liquide me propose des bouteilles avec détendeur intégré.
Donc 172€ pour 3 ans de contrat pour une 4m3 ou bien vaut il mieux acheter une 1m3 vide à remplir + détendeur à acheter?

Je vais réfléchir pour l'armoire métallique :wink:
 
M

Manu13

Apprenti
Nico91 a dit:
c'est con que tu soit pas plus près, j'ai une 1m3 (vide) qui traine dans mon garage et je n'en fait rien, j'ai une 4m3 !!!
Pour 100€ je la vends

Et de mon côté j'ai un détendeur avec débitmètre de marque pro, d'occase mais en TBE! Pour la moitié du prix en neuf il est à toi FDPin! :wink:
 
N

Nico91

Compagnon
Pseudotaz a dit:
PS: je pense que c'est un détendeur comme celui ci qui est intégré aux bouteilles désormais:
minitop33201.jpg

C'est n'est pas un détendeur, mais un indicateur de charge. C'est air liquide qui à monter ça sur ses nouvelles bouteilles pour faciliter la vie des gars sur les chantiers, en un coups d'œil ils peuvent savoir sir la bouteille est vide ou non
 
T

titi3

Apprenti
Bonjour à tous

Je pense à un truc :!:

j'avais construit il y a pas mal d'années un petit coffret permettant de transformer un poste arc continu en TIG.
Ce petit coffret incorporait le circuit d'automatisme , électrovanne , HF...etc
J'avais construit ça pour un pote et je vais le contacter pour savoir si il l'a encore pour faire des photos.
Cela pourra donner des idées. C'est simple il ne faut pas s'en priver.

titi
 
P

Pseudotaz

Apprenti
Me revoilà avec tous mes tarifs et mes explications:
Contrat d'une bouteille 4 m3 sur 3 ans: 172€ HT
remplissage: 119€ HT
Contient un mano de remplissage mais pas de détendeur.
Donc à rajouter ce qui amène à environ 420€ TTC si je prends un mano neuf.

A ce prix là, je me demande si je ne ferais pas mieux d'acheter une 1m3.
 
F

fred250

Compagnon
Pour ton gaz il faut estimer ta consommation sur trois ans et faire le calcul pour une bouteille de 4 m3 et 1 m3, car si c'est pour une utilisation vraiment occasionnel il vaut mieux une 1 m3 ou il y a une dimension au dessus encore sans contrat 1.5 m3 ou 2 m3 je sais plus mais qui permet une meilleur autonomie car 1 m3 ça passe vite.
Moi j'ai pris 1 m3 car moins chère a l'achat mais a refaire je prendrais celle du dessus, m'enfin pour ce que j'en fait ça suffit quand même.

pour le mano c'est celui que j'ai acheter pour mon tig et franchement je trouve qu'il y a rien a redire par rapport a des grandes marques, par contre niveau fiabilité je sais pas ce que ça va donner dans le temps, m'enfin pour le prix...
 
P

Pseudotaz

Apprenti
fred250 a dit:
Pour ton gaz il faut estimer ta consommation sur trois ans et faire le calcul pour une bouteille de 4 m3 et 1 m3, car si c'est pour une utilisation vraiment occasionnel il vaut mieux une 1 m3 ou il y a une dimension au dessus encore sans contrat 1.5 m3 ou 2 m3 je sais plus mais qui permet une meilleur autonomie car 1 m3 ça passe vite.
Moi j'ai pris 1 m3 car moins chère a l'achat mais a refaire je prendrais celle du dessus, m'enfin pour ce que j'en fait ça suffit quand même.

pour le mano c'est celui que j'ai acheter pour mon tig et franchement je trouve qu'il y a rien a redire par rapport a des grandes marques, par contre niveau fiabilité je sais pas ce que ça va donner dans le temps, m'enfin pour le prix...

Bien là, je soude beaucoup car suis sur un projet particulier, mais par la suite, celà restera de la soudure occasionnel (dépannage, échappements, portails...). DOnc je pense que le 1m3 me conviendra bien.
Pour le détendeur, je vais partir sur celui ci puisque tu m'en dit du bien :o)

merci pour les infos !!!
 
T

titi3

Apprenti
Ce détendeur devrait aller pour ton application .

Attention toutefois c'est un détendeur qui travaille à pression constante et non pas débit constant.
En fait c'est un réducteur de pression qui fait passer le gaz détendu par un orifice calibré ( comme un gicleur de carbu ) .
La perte de charge occasionnée par ce gicleur détermine le débit de gaz.
On fait varier ce débit de gaz en faisant varier la pression de détente.

On considère en pratique que la perte de charge occasionnée par le gicleur est considérablement plus importante que les pertes de charges réparties sur toute la tuyauterie y compris bien sur la torche. C'est pour cela que l'on se permet de graduer le deuxième mano en l/mn.
Mais ne perdons pas de vue que PV = P'V' ainsi le véritable débit ne correspondra aux graduations que si il n'y a aucune contre pression après le détendeur et le gicleur.........c'est pas complètement vrais mais bon. :roll:

Bon c'est promis j'arrête d'enculer les mouches :smt017

J'ai des détendeurs aussi comme ça et ça fonctionne bien et en plus c'est pas trop fragile.
Et pour le prix fonce c'est donné.

titi
 
P

Pseudotaz

Apprenti
Bon, ça a bien bossé aujourd'hui, dommage que mon TIG ne soit pas dispo.
J'ai reçu mon électrovanne,

une question, comment la connecter?
J'ai 3 broches, une avec le signe masse et deux autres non reperées.

Voici les réalisations faites aujourd'hui avec mon meilleur ami (c'est lui qui s'occupe des coupes)

Tout est pointé, mais il y a certaines soudure que je j'arrive pas à faire (cf. photos plus bas).

Les tubes:

IMG_5136.jpg


IMG_5138.jpg


IMG_5139.jpg


IMG_5140.jpg


IMG_5141.jpg


IMG_5142.jpg


IMG_5146.jpg


IMG_5147.jpg


IMG_5148.jpg


IMG_5149.jpg


IMG_5154.jpg


IMG_5155.jpg


IMG_5156.jpg


IMG_5159.jpg


IMG_5160.jpg


IMG_5161.jpg


IMG_5162.jpg



Soudure affreuse. Ca tient mais je vais la refaire. Je ne comprends pas, je respecte tout, avancement lent, mais peut être la baguette n'est pas adaptée: c'est une 2,5 avec 70A
IMG_5164.jpg


IMG_5166.jpg


IMG_5167.jpg


IMG_5168.Jpg


Joli jour. Comment le combler??? car avec du 2,5mm, ça ne marche pas bien, ça "coule" et ça ne rempli pas. Puis je utiliser des baguettes de 4mm????? malgré l'épaisseur du tube qui ne fait que 2,5mm.
IMG_5169.jpg


IMG_5170.jpg

Voili pour le journée. 10h de boulot non stop :o)

Mais j'ai trop hate d'avoir mon TIG car je suis sur que ça ira bien mieux.

Chose curiseuse, je trouve le confort visuel de mon masque à teinte fixe (11) bien supérieure à celle de mon masque électronique qui de temps à autre change de teinte et ébloui.
 
P

Pseudotaz

Apprenti
re:

un membre du forum me vend la bouteille ci dessous:
t_dsc_0775_136.jpg


Cette bouteille dite nertal est bien de l'argon pur?
Pourrai je souder avec de l'acier et de l'inox avec???

Si tout est ok, je la commande cette semaine

Merci!!!!!!!!!!!!!!!
 
K

KY260

Compagnon
pseudotaz, tes soudures sont à larc et c'est interdit dans la construction des arceaux homologués.

sur ce, pour tes soudures pourries, c'est que ton intensité est trop faible et ton avance trop importante.
tu ne crées pas de bain de fusion, donc ça colle, ça ne soude pas.
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 155
hazet
H
B
Réponses
11
Affichages
504
Benji31110
B
tyio
Réponses
35
Affichages
1 447
Gcrimi2005
G
E
Réponses
37
Affichages
4 963
midodiy
midodiy
F
Réponses
21
Affichages
1 789
Francesou43
F
K
Réponses
10
Affichages
1 231
blondin21
B
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
B
Réponses
5
Affichages
911
Beethov08
B
R
Réponses
55
Affichages
53 074
jacounet
jacounet
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 183
Merlo18
Merlo18
Haut