Tours haulin : son histoire.

  • Auteur de la discussion alain91n
  • Date de début
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Je pense qu'il faut différencier 2 choses bien différentes!

-Relancer une production qui s'adresse a tout le monde et surtout aux pros..

Je pense que c'est tout a fait possible en fonction du cout de revente.. La réputation du tour est deja faite.. Les gens préférerons payer un peu plus chére que du chinois pour avoir quelque chose qui n'a rien a voir!

-Créer une association dans le but que les gens puissent se le construire/réparer a moindre cout..

Alain je t'envoie un MP!
 
A

alain91n

Apprenti
En fait, je vois même trois points.

1) Relancer, si cela est possible, avec les connaissances de mon père, les pièces détachées cruciales pour Haulin à destination des membres intéressés du forum regroupés en association. Et aussi éditer toutes les techniques de montage ainsi que le savoir-faire. Entre autres pour répondre aux questions techniques posées ici.
A ce sujet, il me semble avoir vu sur le forum que des entreprises le font à cout (très, trop ?) élevé. A quels prix exactement ? D'ailleurs qui est le propriétaire officiel de la marque actuellement ? A-t-on le droit de le faire ?

2) Monter et terminer les 2 ou 3 tours que mon père a en stock. Il faudra voir les modalités de cette opération qui n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Car il faudra évaluer un cout réaliste, voire selon quelles modalités les gens qui feront ce travail seraient rémunérés et surtout trouver les acheteurs. Il y a donc un travail de recherche préalable.

3) Relancer la fabrication. C'est un travail de longue haleine, qui demande un local adapté, plusieurs personnes motivées et une vraie entreprise. Et toute l'aide de mon père. Avec une étude sérieuse de prix, de marché et de faisabilité.
Mais j'ai maintenant l'impression que les personnes qui se lanceraient dans cette aventure aurait de quoi gagner correctement leur vie tout en faisant de la "belle ouvrage".
Quant à moi, personnellement, savoir que des gens qui ont tant investi sur ces machines les font renaître et les refabriquent cela me suffirait amplement.
Pour mon père, par contre, un pourcentage raisonnable l'aiderait bien.
J'ai cependant bien conscience qu'une telle aventure n'est pas évidente. Mais, quand je vois tous les talents sur ce forum ...
 
L

Le_Chat

Compagnon
Bonjour, beau projet qui se reforme peu à peu!

Je pense que pour commencer il faut sauver le savoir de ton père sur la construction du Haulin et descendants. Donc tout reprendre par écrit, procédés de fabrication des pièces, notice de montage et de réglage afin de préserver ce savoir si particulier.

Cela peut induire le montage d'un tour mais l'intérêt premier reste de sauvegarder la connaissance. Ensuite seulement le côté production/auto construction/lancement d'une série prendra sa place.

Si besoin d'aide je suis tout disponible pour cette superbe aventure!
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
+1 avec Red_is_dead...
Le plus précieux dans cette affaire est le savoir faire et le fruit de la créativité de M.Émile Linz.
Faisons notre possible pour que toute cette richesse ne se perde pas!
Maintenant, c'est vrai qu'en tant que possesseur-fana de Haulin, je serais très heureux d'avoir des pièces détachées, mais c'est secondaire par rapport à la préservation de notre patrimoine technologique.
Amicalement, Bertrand.
 
A

alain91n

Apprenti
Entièrement d'accord c'est le travail préalable. Il faut sauvegarder ce patrimoine.
Il y a donc un gros travail "théorique" à faire. Mais cela vous (de vrais mécaniciens donc) êtes les seuls capables de le faire. Moi, je ne peux apporter que ma bonne volonté et une aide logistique (par exemple création d'une base de données et de son interface accessible via internet).

Et comme le dit red_is_dead la mise en pratique de la théorie sur le montage d'une machine permet de vérifier que l'on est bien dans les clous. Que l'on a rien oublié, et que tous les "legos" s'emboitent bien. De même, pour les pièces détachées du Haulin : une fois le "catalogue théorique" fait il faudra expérimenter. Et la vente du premier tour monté permettra de commence à investir dans le matériel et les fournitures nécessaires.

Je confirme que j'ai 2 places pour samedi matin départ vers 8h, arrivée dans le Var prévue vers 17h. Retour dimanche vers 13-14h pour arrivée en région parisienne vers 22 h. Il s'agit d'une première "ébauche" pour mettre les choses en place. Cela serait bien que 2 ou 3 d'entre vous soient là car je n'ai pas la capacité technique pour faire une estimation que cela soit sur le plan théorique ou pratique. Et puis ceux qui seraient là pourraient faire un compte rendu précis de la visite. Et surtout, le plus important, mettre en place les modalités futures :-D . Ici même, ce forum m'a l'air fort bien adapté. Moi, je ne pourrais raconter que des généralités. :sad:

Pour les frais je prends à ma charge les frais de voyage et chacun se débrouille pour la nuit sur place. Personnellement, j'ai réservé un petit hôtel à qq km.
 
K

KY260

Compagnon
je comprends l'envie que beaucoup ont à vouloir sauver le patrimoine intellectuel de votre pere, mais je pense bon de preciser que sans trop m'avancer, tout le monde lui souhaite la vie la plus longue possible.
à relire le sujet, je pense bon de le repreciser, car 2 lectures sont possible et l'un d'entre elle est bien peu flatteuse.

en tout cas, s'il veut venir nous rejoindre sur le web, je pense que tout le monde lui deroulera le tapis rouge, car il est bien rare de nos jours, de retrouver une "legende vivante".
à Propos de votre pere, je me souvient de l'intervention de Gaston48 qui se souvient de votre pere, Mr LINZ, avec sa blouse dans un salon dans les années 65/66, qui defendais ce produit dont Gaston avoue avoir revé avec son pere.
si je la retrouve, je la mets en lien. c'etait bien avant votre inscription.

j'ai retrouvé, voici les propos de gaston:
Dans les années 60 avec mon père, j’ai rencontré son inventeur !
C’était au salon de la machine outils au CNIT. Il tenait son petit
stand en blouse de travail beige, je le vois encore, un type adorable,
enthousiaste et très convainquant.


tour-haulin-t5325.html?highlight=salon
 
A

alain91n

Apprenti
J'ai encore une autre interprétation : cela va redonner une forte envie de faire quelque chose à mon père. Et, à son âge, c'est l'envie ou au contraire le sentiment de vide qui fait basculer les choses.

Sinon, j'étais moi aussi aller voir mon père au CNIT. Il me semble même qu'il était tout neuf ce CNIT. Je devais avoir une dizaine d'années.
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

Autant je suis sceptique sur la pertinence "économique" d' un tel projet et sur le fait que le jour où il faudra mettre "de l' argent sur la table" on passera du rêve (nécessaire) à la réalité autant j' applaudis des deux mains pour ceci :

alain91n a dit:
cela va redonner une forte envie de faire quelque chose à mon père. Et, à son âge, c'est l'envie ou au contraire le sentiment de vide qui fait basculer les choses

Bon courage pour votre projet à tous,

Alproc :drinkers:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous,

Bien vu KY260, tu lèves l'ambiguïté d'une possible interprétation .
Il est évident que nous souhaitons à M.LINZ de longues et paisibles années bien mérités.

Par ailleurs, au travers de ce post, je pense que cela doit/devrait lui faire chaud au cœur de voir certaines de ses créations reprendre du service après les rénovations faites avec passion par des amoureux de belles mécaniques.

Alain, quand tu as lancé l'idée d'une présentation, j'y ai adhéré sans réserve.

Alain91 : Cela serait bien que 2 ou 3 d'entre vous soient là car je n'ai pas la capacité technique pour faire une estimation que cela soit sur le plan théorique ou pratique. Et puis ceux qui seraient là pourraient faire un compte rendu précis de la visite. Et surtout, le plus important, mettre en place les modalités futures

Cependant, au vu des dernières news, je n'ai aucun recul sur le démontage/remontage/fabrication (je ne l'ai pas encore "désossé") .
Pour le compte rendu, pas de problème, dans la limite de mes modestes capacités ! :oops:

Sans jouer au rabat joie mais d'un naturel méfiant, l'idée de sauvegarder le savoir faire reste séduisante.
Néanmoins, il faudra s'assurer de cette possibilité juridiquement car votre père a eu des associés et la marque à été vendu peut être plusieurs fois. Seront-ils tous d'accord ? :roll:

Il serait dommage de voir l'investissement humain et financier tomber dans de mauvaises mains ! :mad:

Cette étape passé, d'autres écueils se profilent à l'horizon (viabilité économique).
Hélas un mal chronique de notre beau pays, passé maitre dans l'art de tuer la poule avant qu'elle n'ait pondu. :evil:

Par contre une bibliographie du parcours de votre père serait un bon début.
Dans tout les cas, si cela se précise, je serai prêt à donner de mon temps pour voir ces vœux pieux se réaliser !

Je te communique mes coordonnées en MP pour le R-V.

Au plaisir de se rencontrer
 
F

FRED85

Apprenti
Bonsoir a tous;

a cette heure je donnerais cher pour habiter dans le var;
ce n est pas le cas malheureusement mais si un jour HAULIN doit renaitre de quelque facon que ce soit, et je le souhaite ardament, cela ne se fera pas sans moi...

FRED85
 
J

jef2a

Compagnon
Si vous voulez une aide pur le depouillement, le scannage et la mise en forme de doc technique j'ai pratiqué ce genre de sport et je suis a votre disposition :wink: !

A
 
A

alain91n

Apprenti
alproc a dit:
Autant je suis sceptique sur la pertinence "économique" d' un tel projet et sur le fait que le jour où il faudra mettre "de l' argent sur la table" on passera du rêve (nécessaire) à la réalité
Effectivement, s'il fallait partir de zéro, l'investissement initial serait je pense trop élevé. Je le rappelle donc : mon père possède l'essentiel pour faire 2 ou 3 machines. Ce sont des modèles plus gros que le Haulin avec des barres de 65.

Pour les finir et les monter, j'en saurais plus ce week end mais je pense qu'il s'agit surtout d'une question d'investissement en temps. Et d'un local adapté. L'investissement financier devrait donc être très limité.

Maintenant, connaissez vous des "pros" autour de vous que de telles machines intéresseraient, sur le plan technique ? Car il me semble que la concurrence des "chinoiseries" est rude. Une petite enquête serait la bienvenue.

Sinon, je remercie d'avance tous ceux qui proposent leur aide. Elle sera précieuse. Car avoir une documentation précise et solide, faite par des gens du métier, est la condition préalable absolument indispensable. Pour savoir exactement où l'on va. Et éviter de se lancer dans une impasse.

mic_83 a dit:
Par ailleurs, au travers de ce post, je pense que cela doit/devrait lui faire chaud au cœur de voir certaines de ses créations reprendre du service après les rénovations faites avec passion par des amoureux de belles mécaniques.
C'est absolument certain ! Et je te remercie de ta présence samedi. Cela va lui faire un immense plaisir de partager sa passion avec un mécanicien. Je reprécise donc : mon père habite dans le Var, à Hyères.

Je sais bien que ce n'est pas évident de faire un aussi long voyage sur un week-end mais j'ai toujours 2 places.

Sinon, je vais également étudier les termes juridiques. En tout cas, pour ce qui est d'une association qui fabriquerait des pièces de Haulin pour l'usage exclusif (et non commercial) de ses membres cela ne poserait pas de problème.
Pour les tours "Linz" la propriété intellectuelle doit toujours être à mon père.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour à tous,

Je suis avec passion se sujet depuis le début et ce serait formidable de pouvoir faire revivre une telle marque Française.

La rencontre avec M. Linz dans le sud a-t'elle eu lieu?
Si oui je ne pense pas être le seul à en attendre le "compte-rendu".
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Je guette désespérément, et point de nouvelles.... :smt022 :smt022 :smt022
Cordialement, Bertrand.
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Superbe post !!

C'est passionnant de lire l'histoire de cette marque raconter par
le fils du créateur !!

C'est une bonne idée de relancer la prod, je pense que beaucoup d'entre nous n'hésiterait pas entre un Sieg et un Haulin !!! Quitte à payer le prix fort !
 
A

alain91n

Apprenti
Bonsoir !
Comme prévu, je viens de passer le week-end chez mon père avec ma soeur ainée. Voyage fatigant de 1900 km en 2 jours. Avec un retour dimanche soir à 1 h du matin ... Et aujourd'hui je travaillais. Je vais donc être assez sommaire pour ce soir. Les précisions viendront les jours prochains.
Sinon, nous avons fait une petite halte chez Mic_83 qui nous a fort bien reçu.
Mon père loue un local où il a entreposé son matériel. Mais il était très fatigué, aussi je n'ai pas eu beaucoup de temps avant de le ramener à la maison. J'ai eu le temps de prendre une vingtaine de photos que je vais publier. Mais je ne suis pas très doué pour les photos.
J'ai également quelques documentations. Quand j'aurais un peu de temps je vais les scanner.
en attendant j'ai sous les yeux les caractéristiques comparatives :
- Tour Haulin en cm (vous connaissez bien) : 115 * 66 * 135 pour 300 kg
ce prospectus, endommagé, a été fait par la société Ermo.

- Tour Linz 130 * 70 * 130 pour 700 kg

- Quant au gros je n'ai pas eu le temps de prendre les cotes mais d'après mon père il ferait (?) 2000 kg.

J'ai aussi une centaine de dessins et de nomenclatures de pièces concernant le tour Haulin. Mais beaucoup en mauvais état.

Mon père dispose donc à peu près de tout le matériel nécessaire pour usiner ces tours.
 
V

Vapomill

Compagnon
Merci Alain de nous avoir tenus au courant!
C'est vrai qu'un tel voyage sur si peu de temps est éreintant.
Repose toi bien, et reviens nous montrer tes photos! :wink:
Amicalement, Bertrand.
 
W

wika58

Compagnon
J'étais passé à coté de ce post :oops: ... et je viens de le lire d'une traite... :wink:
N'étant qu'un bricoleur du dimanche, je ne peux apporter grand chose à ce projet...
Mais que ce serait un superbe cadeau pour Mr. Linz :smileJap:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Merci Alain et bonne nuit bien méritée !! :itm:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous,

Alain, heureux de vous savoir à la maison toi et ta sœur après un si long voyage et si peu de temps passé avec votre papa !

J'attendrai que votre père soit d'attaque avant de prendre contact avec lui . :roll:

Pour l'état de la documentation, l'informatique permet parfois des miracles.

Bonne récupération et au plaisir d'échanger. :wink:
 
A

alain91n

Apprenti
Un petit aperçu pour ce soir quand même.
Voilà le Tour E Linz sur lequel ont été usinées toutes les pièces des Tour E Linz mais aussi celles des Haulin de l'époque.
Il est toujours en bon état de marche et mon père l'utilisait encore il y a peu.
Ce tour permet donc de se fabriquer lui meme !

P1040596.JPG
 
A

alain91n

Apprenti
Et maintenant l'aléseuse qui a permis (et permet encore !) d'usiner toutes les pièces de fonderie : poupée, trainard, contrepointe, patin arrière

P1040597.JPG
 
A

alain91n

Apprenti
Une autre vue de l'aléseuse avec la cinématique :

P1040598.JPG
 
A

alain91n

Apprenti
La suite à demain avec l'ensemble des machines qui ont permis (et permettent toujours) de fabriquer les tours Linz et Haulin.

la fraiseuse
le tour à copier sur base Haulin
la rectifieuse landis
la tailleuse de pignons
la "chèvre" (?) pour manipuler les pièces
un tout petit tour scintilla (de mémoire)
Le poste à souder

Ainsi que les photos de nombreuses pièces de fonderie et pièces détachées.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Super! Interessant tout sa!

On attend la suite avec impatience!
 
F

FRED85

Apprenti
Bonsoir et mille mercis a alain qui nous permet de voir les machines sur lesquelles ont ete usines nos tours fetiches;

totalement inimaginables jusqu a ce jour

FRED85
 
J

jef2a

Compagnon
Très interessant le tour scintilla c'est un petit tour suisse avec un banc constitué de barres !
Un lien de parenté entre le scintilla et le haulin ?
 
A

alain91n

Apprenti
Je reprends donc.
Voici donc la fraiseuse, horizontale ou verticale :

P1040623.JPG


P1040600.JPG
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 751
DDMIL
DDMIL
V
Réponses
5
Affichages
2 017
tournele
tournele
Y
Réponses
4
Affichages
791
Y
A
Réponses
1
Affichages
779
tournele
tournele
tournele
Réponses
46
Affichages
9 402
tournele
tournele
T
Réponses
40
Affichages
1 725
jungo1
J
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 173
thierry74
thierry74
H
Réponses
8
Affichages
22 882
homebuilder
H
S
Réponses
18
Affichages
2 537
rebarbe
rebarbe
J
Réponses
5
Affichages
2 182
E
A
Réponses
18
Affichages
1 115
Marc le Gaulois
M
Haut