Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion patduf33
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Bonjour,
je suis allé voir un AC280 pas loin de chez moi, le tour a sa peinture défraichie mais fonctionne sans bruit , il y a un peu de jeu un peu partout mais ce qui m'inquiète c'est que le chariot transversal coince sur les 50 derniers mm j'ai l'impression que les lardons ont été réglés pour rattraper du jeu au milieu , je me dis que la machine a 60 ans et que ces tours ont tous plus ou moins les même maladies ?
la broche tourne sans bruits anormaux même à haute vitesse , le banc semble "bon" , le tour est très agréable à utiliser mais je ne sais rien de sa géométrie .
 
Un grand classique, la machine usée avec lardons resserrés et qui du coup coince en bout de course. Sauf à avoir la chance de tomber par exemple sur une machine de l'éducation nationale, le temps a fait son oeuvre.
Après, l'opportunité d'achat est à voir en fonction du niveau de précision de ce qu'on veut faire.
 
Oui voilà c'est bien ce que je pense, il y a pas mal de jeu dans la vis mère également .
je me rend compte que j'ai pas mis de photos:





 
Dernière édition par un modérateur:
Un test assez facile à mettre en oeuvre.
Un long barreau d'alu genre 300 à 500 mm, diam. 50 à 80 dans la broche. Prise d'une passe de 0,1 à 0,15 au diamètre, chariotage. Ensuite, on mesure avec un micromètre tous les ... 20 mm par exemple et on note les cotes. Ca va donner une idée de l'usure des glissières. S'il y a un cône régulier, pas grave, il faudra juste régler l'orientation de la broche.
Si comme sur le mien, on obtient un patatoïde de révolution, c'est nettement plus ennuyeux.
 
9 chance sur 10 que tu obtiennes une usure marquée au niveau du mandrin et qui diminue en s'éloignant. Après reste a quantifier si cette usure est acceptable ou pas.
Une machine des années 60 est forcément usée, reste a voir si c'est de l'ordre de 4/5 centièmes ou 4/5 dixièmes...
 
Bonjour,
Bon après la ZHV1 verte repeinte en bleu, l'ac280 bleu repeint en vert
J'ai acheté ce tour, quelques outils, un peu de casse et pas mal d'usure que je ne sais pas quantifier encore, mais il y en a c'est certain.
Je termine la fraiseuse ( une ZHV1) et après je vois ce qu'il est possible de faire avec cette épave .
le tour est du 26/12/1966 N°6489.







 
Bonsoir regamertex
Ce n'est pas une épave, celui que j'ai récupérè était plus dépourvu de certaines pièces et j'ai pu le reconstituer,
Voir mon poste,
Bonne continuation.
Cordialement.
jpal7@
 
Non c'est vrai j'exagère.
il y a quand même quelques trucs qui ne vont pas il n'a pas été utilisé par des gens très soigneux on va dire.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,

Merci pour l'ajout .
j'ai commencé à regarder vite fait les boîtes: sur la boîte d'avance RAS, sur la boîte de broche il y a un peu de casse au moins un roulement HS ( cage polyamide) , un des arbres transmettant le mouvement à la boîte d'avance à beaucoup de jeu : palier hs et portée de l'arbre je ne sais pas (j'ai vu que laboureau avait rechargé cet arbre il me semble).
Egalement des traces de passages de vitesse moteur en marche sur un couple de pignons
Sinon les pignons sont propre.
les roulements de broches ont l'air ok , enfin quand j'ai essayé le tour il n'y avait rien d'alarmant , je ne veux pas y toucher .
Je sais pas encore ce que je vais faire avec cette machine il y aura au moins remplacement des roulements/bagues hs, démontage contrôle du trainard et vidange et électricité biensûr.
 
Bonjour,
je suis en train de faire l'inventaire des bagues/roulements à remplacer sur ma machine .
Les roulements du moteur (leroy 4CVx) sont des 1X 6206 et 1X 6205 pour ceux que ça intéresse ( je n'ai pas trouvé l'info sur le fofo)
Sur un des arbres la portée est fortement usée, je ne comprend pas d'un côté il ya une bague bronze et de l'autre une bague "acier" qui est beaucoup moins usée que la 1ère , en quoi est cette bague ?

 
Bonjour regamertex
Certain modèle on des bagues en fonte, et des bagues bronze ou autolub,
Le miens avais des bagues,
d'autres sur le forum avais des roulements partout,
suivant l'usure, tu retouche l'axe et refait une bague,
ou tu recharge comme moi au broxe, et retour les axes et refait des bagues,
Cordialement.
jpal7@
 

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