Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
L

laboureau

Compagnon
D'accord j'ai du sauter une ligne !:lol:
C'est bibi !

Tu parles des deux vis que tu m'avais indiqué là par vis de blocage ?:
Voir la pièce jointe 810158
Oui c'est bien ses deux vis qui tienne l'ensemble de la broche sur le banc,
Si tu a autant d'écart, enlève la goupille de position qui est vers la vis de blocage arrière sous le mandrin,
et bouge l'avant pour régler,
Cordialement.
jpal7@
 
C

Castor24

Compagnon
J'ai tenté de faire bouger la partie avant du tour, côté mandrin et j'ai gagné 1/100, la goupille doit être là pour interdire de faire plus.
Je suppose que cette goupille est juste à la verticale de l'axe de la broche...
Il va falloir que je gratte la peinture et le mastic pour la trouver.
Une fois localisé, il est possible de l'extraire, j'ai du mal à piger comment c'est possible de l'extraire par le dessus, à moins qu'elle soit fileté ?
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour Castor24

Et non la goupille n'est pas dans l'axe de la broche, je l'ai dit, elle est vers la vis arrière, sous la peinture,
et c'est une goupille conique pleine, (pas de trous fileté, ni filetage pour extraction, et le trous ne débouche pas dessous le banc),

Pour l'extraire, soit percer et tarauder, soit soulever toute la broche,

Cordialement.
jpal7@
 
C

Castor24

Compagnon
Merci jpal pour cette mauvaise nouvelle
:lol:
Je sais à quoi m'en tenir, je vais voir si c'est possible de percer fileter cette goupille conique...
 
Dernière édition:
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour Castor24,
Je suis un peu surpris que tu n'arrives pas à dégauchir ta poupée fixe car je viens de réviser mon tour, démontage, peinture, montage d'un copieur et réglagle des lardons et de la géométrie. Je l'ai fait facilement et le débattement est assez important.
Pour cette dernière, je dois la fignoler quand le te tour sera parfaitement de niveau. Je suis entrain de fabriquer les pieds pour le rehausser à la manière LABOUREAU (Je le remercie, car je trouve ça parfaitement esthétique et je peux glisser dessous mon petit diable élévateur.
Pour en revenir à ce qui t'intéresse, Le Réglage, sur le mien il y a pas mal de marge pour bien le réaliser.
La poupée fixe est bloquée par cinq vis, deux à téte hexagonale sous le mandrin, deux à téte 6 pans creuse à l'arrière opposé au mandrin et une autre 6 pans creuse à l'arriére opposé à l'opérateur. Cette poupée, lors du réglage, s'articule autour d'une goupille conique qui se trouve à l'arrière de l'opérateur coté mandrin (à l'arrière des deux vis hexagonales).
Ma façon de procéder :
Je débloque franchement les cinq vis et je revisse les quatre, celles AV et AR de l'axe broche très légérement serrées, je fais mon réglage, je retorque le tout et recontrôle.
Regarde bien si ta goupille conique est bien présente et bien enfoncée pour éliminer tout jeu et déplacement latéral de ta poupée (il faut qu'elle pivote bien sur l'axe de cette goupille sans jeu latéral).
Regarde aussi tes vis peut être sont elles trop longues (impossibilité de la visser car elle bute sur celle opposée.
Si tu pouvais mettre une photo montrant bien les deux vis de réglage dans l'impossibilité de faire bouger ta poupée pour le réglage de ta géomètrie cela nous aiderait pour te conseiller ( Un petit croquis (ou photo) vaut mieux qu'un long discours).
Amicalement.
Jean-Claude
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Rebonjour,
Pendant que j'étais entrain d'écrire, Laboureau a répondu (j'apprécie beaucoup ses conseils, surtout que sur les machines de cette marque il est incollable, il les connaient par coeur.
Par contre sur le mien, la goupille j'ai pu la chasser par en dessous, elle débouche, peut être qu'un des précèdents propriétaires a fait la modif.
Regarde en dessous si t'es pas dans le même cas que moi.
Amicalement.
Jean-Claude
 
C

Castor24

Compagnon
@DUMUCHER

D'abord merci de venir compléter ce que le maitre jpal7 nous transmet.
Je dis compléter, car je n'ai pas noté la notion de cinquième vis
et une autre 6 pans creuse à l'arriére opposé à l'opérateur.
Celle là je l'ai zappé et comme mon tour est collé au mur, je ne l'ai pas remarqué.
Il est fort probable que cette cinquième vis soit la cause de mon blocage, il faut donc que je la trouve, ce qui m'arrangerait fortement, car aller retirer la goupille risque de ne pas être efficient.

Si tu peux me préciser l'emplacement approximatif ça serait un plus,

Merci beaucoup
 
C

Castor24

Compagnon
Je reprends la photo de Jpal7, la flèche en haut à gauche indique la direction de la correction que je veux apporter.

Le double cercle rouge et bleu indique la vis que je manipule pour déplacer dans la direction, c'est à dire que je dévisse cette vis de réglage et que là je suis en butée sur qq. chose qui m'empêche de corriger suffisamment.
Ce n'est pas les vis six pans creux de blocage car pour être certain je les ai retirés.
Celle à l'avant de la broche, sont desserrée de deux tours.

Réglage broche.jpg
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Re-bonjour Castor,
J'essaye de t'envoyer des photos que je viens de prendre, montrant le perçage de la goupille dessus et dessous et la position de la cinquième vis mais jke n'arrive pas à les extraire de mon mobile. Si tu m'envoie en MP ton mel ou ton portable, J'y arriverai plus facilement (Je pense).
Par contre ta dernière photo m'inquiète un peu, car pour le réglage il y a deux vis, une à l'opposé de celle entourée en rouge et il faut agir sur les deux. Pour cela il faut que tu démontes les pignons avec tout le système pour y accéder.
Amicalement.
Jean-Claude
 
C

Castor24

Compagnon
En attendant la réponse de @DUMUCHER sur cette cinquième vis de blocage, je suis allé à l'atelier inspecter l'arrière du tour, opposé à l'opérateur....

Faudrait être totalement miro pour ne pas la voir !

Bref, je l'ai desserrée et là miracle j'ai pu retoucher mon défaut et même dépasser la valeur pour générer un défaut inverse.

Merci à tous et en particulier à @laboureau qui est toujours là pour venir nous aider et à @DUMUCHER de m'avoir indiqué l'oubli de cette cinquième vis.
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Rerere-bonjour Castor,
Nos courriers se sont croisés. Je suis content que tu sois arrivé à corriger ta géomètrie. Par contre peut tu m'indiquer si le perçage de la goupille conique est traversant ou borgne sur ton tour, car je ne vois aucun intérêt à ce qu'il soit borne.
Jean-Claude
 
C

Castor24

Compagnon
Pour éviter à d'autre de chercher et de ne pas oublier cette cinquième vis de blocage, j'ai pompé cette tof sur le forum pour la signaler à tous:

Cinquième vis.JPG


dans le renfoncement entouré en rouge, six pans creux. Même clef que les deux autres vis de blocage.

Tout le monde à cette cinquième vis ?
 
C

Castor24

Compagnon
Rerere-bonjour Castor,
Nos courriers se sont croisés. Je suis content que tu sois arrivé à corriger ta géomètrie. Par contre peut tu m'indiquer si le perçage de la goupille conique est traversant ou borgne sur ton tour, car je ne vois aucun intérêt à ce qu'il soit borne.
Jean-Claude
Je n'ai pas encore regardé, il faut dire que j'ai été bloqué en fauteuil pendant 18 mois au niveau des genoux et que me mettre à quatre pattes n'est pas ma position préférée ces derniers temps.
Quand un de mes fils passera, je lui demanderai de bien vouloir se contorsionner pour aller voir :-D
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Re----------Bonjour Castor,
Tu n'as pas besoin de te contorsionner, tu passes juste tes doigts en dessous au niveau de la goupille et tu doit sentir les deux trous qui sont proches, celui de la vis de fixation (tête H) et celui dans le même axe en arrière de trois centimètres environ.
Envoie moi par MP ton mel ou ton portable et je t'envoie les photos prises par mon portable.
Je m'absente cet après-midi de chez moi, je pourrai te répondre ce soir.
Amicalement.
Jean-Claude
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Pour Castor24
Voici une photo, vis arrière et goupille,
AC280 Gopupille boite de broche.jpg

Le trous de Goupille débouche bien sous le Banc,
Cordialement.
jpal7@
 
C

Castor24

Compagnon
Merci @laboureau ,
là où elle est placée j'aurais eut du mal à la trouver, je l'imaginais entre les deux vis hexa, à la perpendiculaire de l'axe de la broche.
Mais en réfléchissant, cette position pour pivoter l'ensemble est bien meilleure.

Au final j'ai pu corriger, voici une petite vidéo assez flou désolé, mais on peut estimer que l'aiguille ne bouge pas, même pas un demi centième sur la longueur.

Merci encore à tous ceux qui m'ont apporté leur aide... j'y serais encore sinon :lol:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Castor24
Dans ta vidéo, le pépitase est dessus si je ne me trompe pas?

C'est pas comme çà, que l'on ta dit de régler la géométrie de la Broche par rapport au Banc,

Cordialement.
jpal7@
 
C

Castor24

Compagnon
Florentt07 à une bonne vue :lol:
D'ailleurs un comparateur à levier ne pourrait pas faire une lecture au dessus sauf à mettre son bras à 90 degrés
 
Dernière édition:
F

fred 69

Compagnon
Bonsoir,
J'ai 2 questions bêtes concernant les possibilités de filetage avec un AC 280.
La première est comment réaliser un filetage 19 tpi. En regardant la notice d'utilisation je pense avoir compris qu'il suffit d'intervertir.
la roue intermédiaire de 76 avec celle de 96 dents normalement positionnée du coté de la boite d'avance, et mettre levier sur "24". Vous confirmez?
La deuxième concerne ces pas multipliés par 4 et 16. Qui peut m'expliquer comment multiplier par 4, et 16 ?
ac.jpg

Merci d'avance
Fred
PS
J'ai essayé de trouver si l'info avait été donnée sur le forum, sans succès. Vous m'excuserez si j'ai mal cherché
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour fred 69
C'est simple, c'est marqué dessus,
01 AC140 et 280 levier pas Rapide.jpg

et il faut tenir compte des couleurs, Rouge, bleue, jaune,
02 AC140 et 280 levier jeaune, bleue, rouge.jpg

Après si tu veut faire un essai, recule le trainard le plus loin possible, et choisi une petite vitesse,
Cordialement.
jpal7@
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour jpal7,
Tu as raison, c'est marqué dessus mais ce que je ne comprends pas c'est comment on peut avoir des pas multipliés par ou par 16. Je ne vois pas pourquoi les vitesses d'avance seraient liées à la vitesse de la broche. Cela voudrait dire que l'on ne peut pas faire un pas rapide en tournant à la plus petite vitesse.
Tu as raison je vais faire un essai.
As tu déjà pratiqué ces pas rapides?
Merci et bonne journée
Fred

ww.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Je ne vois pas pourquoi les vitesses d'avance seraient liées à la vitesse de la broche.
Les vitesses d'avance sur un tour sont des vitesses en "mm/tour" et sont donc indépendantes de la fréquence de rotation.
Mais le résultat (en mm/minute) sera différent selon la fréquence de rotation de la broche !
 
C

Castor24

Compagnon
Puisque Fred69 ouvre le sujet, moi c'est "pas rapide" qui m'interpelle, ça entraine quoi, ça sert à quoi ?
 
L

laboureau

Compagnon
Puisque Fred69 ouvre le sujet, moi c'est "pas rapide" qui m'interpelle, ça entraine quoi, ça sert à quoi ?
Bonjour Castor24
çà entraine la vis mère de filetage,
çà sert à faire des pattes d'araignées, rainures de huilage ou de graisse dans les bagues ou palier bronzes,
Cordialement.
jpal7@
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,
Encore moi et mon AC280 avec un petit problème sur l'axe qui supporte la rea de la poupée fixe.
En faisant un petit contrôle dans la partie où sont situé les courroies et la tête de cheval, je me suis rendu compte que l'écrou qui bloque la rea était tombé, alors qu'il y a un blocage pour empêcher ça.

L'écrou est mort au niveau du filetage ou alors ce n'est pas le bon...

Il semble que cet axe soit fileté en MF20 pas 1.00, pouvez vous me confirmer ça, les plans que j'ai n'indiquent pas ce genre d'infos.

Merci
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour,
Je ne comprends pas ton problème. Je ne sais pas ce qu'est la REA (peut être réalignement).
Fais une petite photo, je pense que cela serait plus parlant.
Amicalement.
Jean-Claude
 
C

Castor24

Compagnon
Rea = roue à gorges.
Il n'y en a qu'une dans la poupée fixe et un seul axe.
 
F

Florent07

Compagnon
Tu veux parler de la poulie sans doute.
Son écrou est en pas fin oui de mémoire, j'ai vu que certains ont un écrou KM à cet emplacement là, comme sur cette photo:
dsc06560.jpg

En écrou compatible (suivant ce que tu indiques) il y a le SKF KM4 au filetage de 20x1.
 

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
623
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 676
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 064
champimatic
C
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 992
Bernard.L
B
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
366 693
momoto33127
M
dh42
Réponses
11
Affichages
3 075
dh42
Haut