Tours AC 280 et AC 140

• Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
Florent07

Florent07

Compagnon
Avant de vouloir réduire le débit de la pompe il est déjà possible de choisir où l'on veut le plus de débit d'huile (roulements AV ou AR) en inclinant le tuyau d'arrivée d'huile du côté du roulement avant par exemple pour réduire la quantité d'huile qui va au roulement arrière.

Pour être sûr de la bonne répartition tu peux faire des essais sans le capot en place, ça projette un peu d'huile avec la rotation des pignons donc mettre un carton au moins à l'arrière pour éviter de repeindre le mur ou alors lever le capot de quelques centimètres juste pour visualiser.

Peux tu mettre une photo du trou d'évacuation de l'huile du flasque arrière ? c'est quand même surprenant que l'huile soit mal évacuée.

J

Jeannot47

Nouveau
bonjour Tibus,
merci pour ta réponse.
pour la bague, je ne comprends pas. Est ce que toi ou d'autres ont cette bague?
pour l'évacuation de l'huile, il y a bien un embrevement dans le flasque qui permet le retour d'huile dans le carter. Rien n'est bouché.
et le truc bizarre, c'est que lorsque je fais tourner la broche sans le flasque, je vois l'huile qui descend dans le roulement et qui s'évacue bien dans le carter. Et quand je mets le flasque, ça fuit. J'y perds mon latin, enfin, ce qui m'en reste.
suis preneur de toute bonne idée

question: par hasard, est ce qu'il n'y aurait pas un joint type feutre monté au niveau de la chicane (fleche bleue post 2989)? moi, je n'en ai pas mais peut etre a t il été perdu?

merci beaucoup
cordialement
jeannot 47

Florent07

Florent07

Compagnon
question: par hasard, est ce qu'il n'y aurait pas un joint type feutre monté au niveau de la chicane (fleche bleue post 2989)? moi, je n'en ai pas mais peut etre a t il été perdu?

merci beaucoup
cordialement
jeannot 47

J'ai quand même bien l'impression qu'il y a un joint à lèvre à cet emplacement sur la vue du plan que tu as mis, j'avais démonté cette partie mais je ne me souviens plus de ce qu'il y avait dans le flasque désolé.

J

Jeannot47

Nouveau
bonsoir Florent07
merci à toi.
j'attends de voir si d'autres personnes ont déjà démonté ce flasque et savent précisément comment est réalisée l'étanchéité. je suis également surpris qu'il n'y ait qu'une chicane, sans joint proprement dit. D'autant plus qu'une chicane seule n'est efficace que si l'arbre tourne pour projeter l'huile dans la gorge par la force centrifuge. Mais quand l'arbre ne tourne pas (quand on fait chauffer le tour par exemple, sans vitesse), il ne me semble par anormal que l'huile passe par la chicane.
attendons de voir si d'autres collègues ont des infos sur ce point
bonne soirée
bien cordialement
jeannot47

tibus

tibus

Compagnon
a demander a ceux qui ont démonté la broche (voir les sujets de restauration)

J

Jeannot47

Nouveau
bonsoir à tous,
J'aurais besoin de votre avis d'expert svp suite à la manip que j'ai faite ce soir pour tenter de solutionner mon sacré pb de fuite à l'axe broche arriere.
Je vous ai illustré cela via photo et videos. En résumé:
Moteur en route, broche à l'arrêt (pas de vitesse enclenchée).
1er cas: flasque démonté: pas de fuite. L'huile provenant d'en haut via la pompe à huile s'évacue bien dans le carter
2eme cas: flasque remis en place mais vis non serrées (donc, le flasque n'est pas strictement collé au carter). PAs de fuite
3eme cas: flasque serré. ça fuit.
J'en déduis (me semble t il) que l'épaulement du flasque qui se centre dans le carter vient bigrement réduire le passage de l'huile entre le roulement et cet épaulement et par conséquent obturer fortement le trou d'évacuation de l'huile dans le carter. Quant on mesure els cotes associées (voir photos), cela semble bien être le cas. Donc le niveau d'huile monte en quelques secondes entre le roulement et le flasque puis déborde au niveau du passage de l'axe broche.

Etes vous d'accord avec mon analyse svp?

J'y vois 3 solutions:
1) Réduire le débit d'huile au niveau roulement arriere. Pas ma solution préférée car un peu aléatoire me semble t il. VOus verrez sur la vidéo le goutte à goutte de la pompe. Je ne sais pas si c'est trop ou pas. Environ 3 gouttes par secondes.
2) Faire un embrêvement en bas de l'épaulement du flasque pour agrandir la section de passage vers le trou de retour au carter. honnetement, ça m'embete un peu de toucher au flasque, on ne sait jamais.
3) Interposer une cale d'épaisseur (disons 1mm) entre le flasque et le carter afin d'agrandit l'espace entre le roulement et l'épaulement du flasque et ainsi améliorer le passage de l'huile vers le trou de retour au carter. La cale pouvant être une sorte de grande rondelle (je n'en ai pas de si grande), 4 petites rondelles au niveau des 4 vis (mais ça va laisser un jeu entre le flasque et le carter aux endroits où il n'y a pas de vis, avec risque de fuite, etc...), un joint papier (1 épaisseur ou plus en fonction de l'épaisseur du papier à joint).

Cette derniere solution (interposition d'un joint papier) a ma préférence. Elle ne dégrade rien, est réversible si pb, et étanche. Il faut simplement que je me procure du papier à joint.

Qu'en pensez vous s'il vous plait avant que je ne lance dans la manip?

nota: j'ai dû découper la vidéo en plusieurs partie pour que ça passe en taille. Je ne sais pas faire autrement, désolé.
je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée
bien cordialement
jeannot47

20221103_155416.jpg

20221103_155502.jpg

Fichiers joints

• debit huile.mp4
    46.6 Mo · Affichages: 0
  • trou retour huile carter.mp4
    77 Mo · Affichages: 0
  • fuite étape 2.mp4
    73.8 Mo · Affichages: 0
  • serrage flasque étape 1.mp4
    74.1 Mo · Affichages: 0
Florent07

Florent07

Compagnon
Je trouve le débit d'huile trop élevé, de souvenir, sur mon tour, il devait être de moitié voir quasiment de une goutte à la seconde, peut être que la viscosité de l'huile utilisée y jouait (75w90), quel est le débit d'huile arrivant au roulement avant ?
Le roulement avant est bien plus sensible, il est constitué de deux roulements à rouleaux coniques de précision, à ta place j'essaierais de relever un peu le tuyau de sortie d'huile du roulement arrière pour rediriger une partie vers le roulement avant.

Il y aussi la solution, pour réduire le débit localement, de mettre en place un petit "grillage" qui évite également que des particules passent dans le roulement:
IMG_20200218_181019.jpg

Une partie de l'huile va passer au travers du grillage et le reste, par débordement, retournera dans la boite.

Pour le reste, il n'y a pas de raison de toucher au flasque, il est conçu comme tel et ne pose pas de problème sur d'autres AC280.

Edit: pour revenir sur un de mes messages précédents, je confirme qu'il n'y a pas de joint sur le flasque, c'est en fait sa gorge de récupération de l'huile que l'on voit sur le plan, gorge qui débouche en partie inférieure de ce dernier.

J

Jeannot47

Nouveau
Bonjour Florent
merci pour ton message.
Ah ok, tu trouves le débit trop important.
le débit aux roulements avants est au minimum le même, voire un peu plus important.
j'ai essayé de remonter un peu le tuyau cuivre arriere mais cela n'y fait pas grand chose de visible.
je vais essayer ta suggestion de grillage; bonne idée ! il faut simplement que j'en trouve. A suivre donc
merci encore !!
cordialement
jeannot47

J

Jeannot47

Nouveau
Bonjour,
Rapide message pour vous dire que la fuite à l'arbre de la broche semble être résolue grâce à l'interposition de 2 joints papier de 0.8mm d'épaisseur (donc 1.6 au total) entre le flasque et le carter. Cela a permis d'augmenter la section de passage de l'huile entre le flasque et le roulement vers le trou de retour de l'huile au carter.
à suivre
cordialement
jeannot47

interposition joint papier.jpg