Touret LMB démontage et lubrification

  • Auteur de la discussion CDC
  • Date de début
C

CDC

Apprenti
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un "nouveau" touret et je me pose une question sur sa lubrification.
Voici les images :

IMG_20190225_180124_resized_20190323_072755073.jpg


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Voila ma question : Penser vous que je doive utiliser de la graisse ou de l'huile?

Sur la dernière image on voit de la graisse mais quand j'en ai parlé à l'ancien propriétaire, il m'a dit qu'il ne mettait rien donc je me demande s'il utilisait peu le touret car on voit clairement la graisse ou alors la graisse est simplement en surface.
D'un point de vue pratique, comment (avec quoi) remplit-on les "puits" de graissage. Si vous préconisez de l'huile, la question ne se pose pas.
Merci d'avance pour vos avis déjà
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir,
Il y a juste un roulement de chaque coté qui doit etre graissé. Pour moi, pas d'huile, elle passerait dans les enroulements du moteur et bof bof.
En principe (sur les MAPE c'est comme ça) il y a un logement rempli de graisse et basta.
 
C

CDC

Apprenti
Bonsoir Yoda,

Merci pour ton commentaire.
Ca me conforte dans mon impression. Comment remplit-on? Avec une seringue car il n'y a pas de graisseur pour une pompe?
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Tout d'abord, je démonterai la machine pour voir l'état des roulements si en faisant tourner l'axe vous ne savez pas apprécier l'état des roulements ?
Les orifices à clapet que vous présentez selon les photos sont plutôt des huileurs !
Comment mettre de la graisse dans un huileur à clapet et comment la graisse va t-elle descendre ??? ...
Pour s'en convaincre, il suffit de consulter ce site :
http://www.graisseur.fr/index.html
Une fois le tour du propriétaire terminé, il ne vous reste plus qu'à :



JASON
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour Jason,

Tout d'abord merci pour ta réponse et pour ce lien vers le musée du graisseur.

Maintenant, avec vos deux réponses, vous avez repris mes questionnements.

Les orifices à clapet font penser à une utilisation avec huile mais actuellement ils contiennent de la graisse. La machine n'est pas toute récente mais fonctionne très bien pour l'instant. Je n'ai pas de jeu, pas de point d'accroche n'y de bruit suspect.
Dans la discussion du 1 octobre 2018 sur choix de graisse ou huile, yvon29 nous indique
Bonjour

Je vous rappelle le principe de la lubrification à la graisse ( rappel parce que ce n'est pas la première fois que je l'écris...)

D'abord, la graisse c'est de l'huile saponifiée.
Dès qu'on la chauffe elle se liquéfie, et devient liquide, et donc lubrifie la partie chaude qui va donc se refroidir... etc...
Et le cycle va se faire tout seul, avec échauffement / refroidissement local au niveau de la partie travaillante !


Si un organe lubrifié à la graisse n'est pas chaud..... ça veut dire que soit :
=== elle est inutile ( énergie perdue très faible ): la graisse ne sert qu'à protéger de la rouille !!!
=== ou mal conçue : risques de grippage aux niveau des surfaces en mouvement

La température d'ensemble extérieure peut attendre 50° facilement !

Comme c'est un « solide » elle est poussée, projetée par le mécanisme, donc il est nécessaire qu'elle ait de la place, sinon ça va « baratter » et ça peut faire des dégâts, comme mentionné plus haut, exploser les joints.

Un des avantages de la graisse c'est qu'il n'est pas nécessaire de rendre les cavités étanches ( je veux dire de l'intérieur vers l'extérieur...) puisque si la graisse est en quantité suffisante et pas exagérée, ça ne coulera pas.

De plus, le risque de pousser les joints fait qu'une étanchéité par chicanes est idéale:
quand on apporte de la graisse neuve dans la cavité, dès qu'on met en route, la vieille graisse est chassée vers l'extérieur: BINGO !!!

Anecdote : en 1945 / 50 la SNCF a importé environ 1150 locomotives 141R des USA.
Machines au standard français, mais les ingénieurs français détachés aux US ( pendant la guerre ... ) ont accepté la lubrification à la graisse classique sur les machines américaines...

Surprise des mécaniciens de SNCF qui croyaient leurs paliers HS puisque la température extérieure du palier ou de la crosse montait bien à 50 / 80 °c....

A priori, je ne voulais pas démonter la machine et donc je voulais savoir si le risque est important d'abimer le touret si je mets de la graisse alors que le fabriquant préconiserait l'usage d'huile. Dans le cas ou ce serait un problème, je serais obligé de démonter la machine puisqu'elle est pleine de graisse...:mad:

De vos expériences personnelles, au vue de l'âge de la machine, vous pourrez peut-être me dire ce qui était en usage à l'époque.
Si quelqu'un a de la documentation sur cette machine, ce serait encore plus simple.

Merci à tous
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Est-ce que les tourets modernes y compris les anciens MAPE ont ce dispositif ? ...
Démontez le touret, remplacez les roulements par des roulements protégés ou étanches, le problème sera réglé...
JASON
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi c'est de huile, certain ont pu mettre de la graisse, mais!!! ce que je ferais tout de même,c'est un démontage et un nettoyage pour voir l"état des roulement, et peut -être les remplacer par des roulements modernes.
Font-ils du bruit lors de la marche?
Attention au graissage des roulements , les roulements "bourrés" de' graisse jusqu'au gosier , ne durent pas longtemps:wink:.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Attention aussi ! les flasques ne doivent pas serrer directement sur les meules, je voie sur les photos que les carton fin manque de chaque côtés de la meules, donc en refabriquer avec des couvertures de cahier d’écolier par exemple .
Il faut "sonner" les meules avant la pose, et après la pose , ce que je fait , je ne me met pas en face lors de la première mise en route, d'ailleur avec tout ce qui tourne et n'a pas été stocké correctement, meule d'angle , grosse disqueuse , etc etc.

Marcus
 
B

Borisravel

Compagnon
Mon affuteuse Avodec a la même chose. Pour moi, il faut remplir de graisse et quand ça chauffe un peu, la graisse fond et c'est reparti pour un tour.
 
H

higgins1

Compagnon
meme avis que jason . moi je remplacerai les roulements par des roulements etanches
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires.
Je pense que je vais avoir besoin de votre aide car je n'ai jamais démonté moi même de roulements et j'ai l'impression que je vais devoir le faire.
Voici ce que j'ai fait et ce que j'ai remarqué jusqu'à maintenant.
J'ai monté le moteur en étoile (380V) et je l'ai protégé avec disjoncteur magneto-thermique calibré sur 3A.
D'après les types graisseurs/huileurs, je suis parti sur de l'huile. J'ai donc retiré la graisse à l'aide d'une petite spatule de laboratoire.
J'ai placé 1 meule (que j'ai testé au son) de chaque coté du touret (j'ai effectivement dû faire des "inserts" en carton pour protéger les meules des flasques). J'ai ensuite placé les "protections" (relativement succinctes vu l'âge de la machine).
J'ai rempli les deux graisseurs/huileurs d'huile HYDRO32.
Pour finir, j'ai démarré la machine et je l'ai arrêtée après quelques secondes (15s-30s). Tout semblait fonctionner normalement. La machine est bruyante mais pas plus que mes autres "gros" tourets (diamètre de meule 300 mm).
J'ai constaté qu'un des deux graisseurs/huileurs n'avait plus d'huile. J'en ai rajoutée et j'ai redémarré le moteur.
Voici maintenant les problèmes constatés :
- L'huile d'un des deux graisseurs/huileurs se vide directement.
- Je ne retrouve pas cette huile hors de la machine.
- J'ai la quasi certitude que le moteur ne tourne pas à une fréquence constante (c'est ce qui m'inquiète le plus).

Pensez-vous qu'un problème sur les roulements puisse en être la cause?

Merci et bonne soirée
 
Dernière édition:
H

higgins1

Compagnon
change tes roulements et apres fait des essais pour voir comment tourne le moteur et si il chauffe anormalement, essai de relever l intensité absorbé par le moteur , avec des roulements etanches tu n auras plus de question a te poser pour les graisseurs/huileurs
normalement toute renovation d ancienne machine passe le remplacement des roulements , je ne connais pas de mecano qui ouvre ou reçois une machine et garde les vieux roulements
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour,
Voici un petit historique de la situation.
Suite à mes questionnements sur le type de lubrification de mon touret (https://www.usinages.com/threads/touret-lmb-demontage-et-lubrification.120499/) , je me suis retrouvé à devoir le démonter.
Voici le touret

Photo01.jpg


Sa fiche signalétique

Photo02.jpg


Mon premier souci fut de retirer la flasque qui maintient la pierre (flèche en rouge).

Photo03.jpg


J’ai d’abord pensé qu’une gorge avait été usinée sur l’arbre et que la flasque avait été chauffe au rouge puis qu’elle avait été introduite sur celui-ci. J’ai donc commencé en chauffant la flasque, mais elle ne pouvait sortir de la gorge. Je me suis donc dit qu’en chauffant la flasque, je chauffais également l’arbre. J’ai donc choisi de travailler dans l’autre sens et j’ai refroidi l’arbre en le plongeant dans un réservoir contenant de l’azote liquide (-196◦C) mais rien n’y a fait, pas moyen de sortir la flasque.
Ces différentes manipulations ont eu le mérite de nettoyer un peu le moteur et là, une solution est apparue et la voici.

Photo04.jpg


Photo05.jpg


En fait, le problème était une simple bague sertie sur l’arbre. En chauffant celle-ci, il a été très facile de la retirer.
 
Dernière édition:
C

CDC

Apprenti
Bonjour,
Maintenant voici la réelle problématique et je fais appel à vous.
Les paliers en bronze vous semblent-t-ils en bon état ou faudrait-il les changer? Merci pour votre aide.

IMG_20190414_111031.jpg


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IMG_20190414_111119.jpg
 
Dernière édition:
C

CDC

Apprenti
Bonjour,

Un autre point concerne l'état du rotor et du stator> Qu'en pensez-vous? Merci

IMG_20190414_100746.jpg


IMG_20190414_100810.jpg


IMG_20190414_100822.jpg


IMG_20190414_100831.jpg
 
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O

osiver

Compagnon
Peut-être est-ce la photo mais il y a des couleurs de bobines qui ne me plaisent pas trop ... :sad:
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour,
Merci pour votre commentaire, que faut-il que je regarde au niveau couleur?
 
O

osiver

Compagnon
Ben, les bobinages en bonne santé sont couleur cuivre ou rouge ou marron, brillants, ceux grillés sont marron foncé terne ou pratiquement noir. Et il peut y avoir des bobines dont la couleur n'est pas uniforme.
Mais comme je l'ai dit, ça peut être la photo ou la salissure qui donnent cet aspect, vu d'ici :shock:
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour,

Personne n'a d'avis sur l'état des paliers en bronze? Merci par avance pour vos contributions.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Sur les photos ils n'on pas l'air en bonne santé mais sont il usés ou juste sales ?
A tu essayer de passer un coup de toile très fine pour voir
A tu mesurer la différence de Ø entre l'arbre et les bagues
Pat
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour,
J'ai nettoyé les paliers (les photo vont suivre un peu plus tard). J'ai mesuré les Ø de l'arbre et des paliers.
Arbre en plusieurs points, je trouve entre 29,85 à 29,90 mm.
Pour les paliers en plusieurs points, je trouve entre 29,65 et 29,70 mm. Je n'ai pu mesurer que d'un seul coté des paliers car j'utilise un pied à coulisse et la configuration des flasques n'est pas adaptée pour celui-ci.
Je me pose la question de savoir si c'est possible que l'arbre soit plus gros que le trou des paliers. Avant démontage, je n'ai remarqué aucun jeu mais vu mes mesures cela semble normal.
Pour les paliers, je reviendrai vers vous avec les photo car j'ai des questions concernant des sortes de fenêtre présentes dans ceux-ci.

Encore merci pour vos avis
 
P

patduf33

Administrateur
C'est pas possible que l'arbre soit plus gros que les alésages des paliers, tu ne doit pas prendre la cote des paliers correctement :wink:
Les lumières dans les paliers servent à stocker l'huile pour lubrifier l'arbre
 
C

CDC

Apprenti
Bonsoir,
Pour les mesures je vérifierai ce weekend.

J'ai une nouvelle question, il semblerait que la graisse soit devenu dur et forme un bouchon. Est-ce possible, ou alors il y aurait une sorte de mèche pour ralentir l'écoulement de l'huile?

Voici les photographies des paliers en bronze.

IMG_20190421_102545.jpg


IMG_20190421_102559.jpg


IMG_20190421_103302.jpg


IMG_20190421_103602.jpg


IMG_20190421_104040.jpg


IMG_20190421_104028.jpg
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Sur les palier bronze c'est de l'huile, la elle c'est décomposé et a durci avec le temps
 
C

CDC

Apprenti
Bonsoir,
Je devrais donc démonter les paliers. Est-ce simple car je n'ai pas de presse?
Un tout grand merci pour vos commentaires.
 
P

patduf33

Administrateur
Un nettoyage avec un pinceau et dégraissant devrait faire l'affaire
 
U

uelbud

Guest
enfile chaque palier et regarde le jeux
si ok juste acétone pour retiré les résidu ne pas toilé ou autres cela va encore réduire le diamétre de l'arbre ou agrandir le palier

pour la lub il faut une huile minéral au moins 100 sinon elle va fuir suivant les montage tu devrais avoir des bague feutre ou de rondelle ajusté pour que le lub reste en place

en principe huile spécifique ont trouve encore chez kluber palier lisse même qualité que la graisse sans les agent pour la consistance graisse

refaire les palier ok mais avant il faut voir l"état de porté de l'arbre si il faut le rectifié ou le bagué et ensuite rectifié la bague dans le carter ça fait beaucoup d’usinage ....ça peut être fait au tour ou les deux

j'ai refait un palier comme cela pour un moteur machine de mouture j'ai rectifié l'arbre mis un bague serré montée à chaud et retouché le palier ça fonctionne ça fait plus de bruit et ne chauffe plus le flasque était en fonte avec huileur oublié sous la poussière ... auparavant le rotor commencé à effleuré la cage le moteur dois avoir l'age de la ferme fonctionne 1/2 h par semaine l'hiver
...
 
Dernière édition par un modérateur:
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Pour les "bouchons" il est fort possible que ce soit du feutre
pour réguler l'écoulement de l'huile
@+ Daniel
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour,

Je vous confirme que c'est bien une sorte de feutre qui se trouve dans ces sortes de fenêtres. On peut voir un bout de la texture sur la photographie ci-après. J'ai essayé de nettoyer ces feutres (acétone) mais rien ni fait, l'acétone n'arrive même pas à passer au travers du feutre.
Pensez-vous que je doive sortir les paliers en bronze mais quels sont les risques car je ne suis pas équipé pour faire ça (pas de presse). N'est-il pas plus facile de sortir la pièce qui supporte le palier en bronze et remplacer le tout par un roulement étanche.

Une autre question concerne le joint utilisé pour isoler le moteur de la lubrification (voir l'image ci-dessous). Les joints sont intacts mais complètement durs. Faudrait-il les changer et si oui par quoi, auriez-vous une référence. Merci à vous.

Photo07.jpg
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour,

Je me suis décidé à démonter les paliers en bronze. Vu la dureté du bronze, je n’ai pas voulu frapper dessus.
Voici comment je m’y suis pris.
472116

Voici le matériel utilisé
472117


La première étape fut d’ajuster la rondelle au diamètre du palier. Pour se faire, j’ai utilisé ma foreuse à colonne, une lime, un boulon et un écrou. Après trois essais, j’ai obtenu le diamètre souhaité.
472120


J’ai ensuite fait mon montage.
472123


472124


472125



Voici le résultat

472126


Maintenant que j'ai démonté le palier, je vois qu'il y a encore du feutre dans le support de palier.

Je regarde donc si je ne changerais pas l'ensemble par des roulements. J'ai des questions à ce sujet : existe-t-il toutes les dimensions internes et externes par pas de 0,05 mm par exemple. Je voudrais savoir également si je dois utiliser la même largeur pour le roulement que la largeur du palier à savoir 70 mm?

Merci pour vos conseils.
 
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