Tour Sidermeca filetage en pouce

  • Auteur de la discussion didier73
  • Date de début
D

didier73

Compagnon
Merci
c'est super sympa
J'essaie de configurer ce soir
Didier :smt023
 
D

didier73

Compagnon
En fait je ne trouve pas le fichier LatheGear.ini
Ou se trouve t il?
Didier
 
P

PUSSY

Lexique
Lance une première fois le programme.
Dans le choix du tour, tu devrais voir "Generic".
Tu sauves (Save Changes) et en allant dans le répertoire de "lathe Gears", tu devrais trouver soit generic.lat, soit latheGear.ini.
Copie et renomme l'un ou l'autre.
Sinon, en dernier recours, je t'envoie le fichier que j'ai créé pour te donner la solution, tu n'auras plus qu'a vérifier et le compléter si besoin.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

didier73

Compagnon
Je veux bien le fichier car il ne veut pas enregistré.
Didier
 
D

didier73

Compagnon
J'y suis arrivé
En fait le répertoire X86 n'accepte pas les modifications.
Il faut donc mettre l'application et tous ses fichiers dans un répertoire libre d’accès par un simple couper-coller.
Didier
 
D

didier73

Compagnon
Effectivement mais je préfère essayer avec le tour. De plus c'est une vis américaine donc l'angle est de 60°.
Si quelqu'un pouvait confirmer ou non.
PS : je suis arrivé à faire fonctionner LG
Merci PUSSY.
Didier
 
B

bump01

Compagnon
pour le filetage BSW l'angle est 55° c'est pas un Filetage américain
Le filetage Américain a un profil unifié ANSI/ASME ou filetage UST dont la base est un triangle équilatéral , donc 60°
A bientôt
 
D

didier73

Compagnon
Bonsoir
Je reviens vers vous après premier essai
Disque quelconque de 60 et cela me donne un pas de 32
QU'en pensez vous car c'est le double?
Didier
 
P

PUSSY

Lexique
J'ai vérifié toutes les combinaisons des filetages impériaux données par Sidermeca et je retrouve les roues "utiles", c'est à dire les roues menantes et menées, sans compter la roues "bouche-trou".
J'ai vérifié le montage que je t'avais donné et effectivement, on arrive à un filetage de 32 filets au pouce !
Comme Sidermeca et LG utilisent les même lettres mais pas aux mêmes endroits, j'ai commis l'erreur.
Voici le bon montage :
X.jpg


(25,4 x 35 x 72) / (40 x 50 x 2) = 16,002 filets/inch

Pour que tu n'aies plus d'ennuis, je te propose le schéma de montage suivant qui correspond à la désignation des roues de "Lathe Gears" :
LG.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
D

didier73

Compagnon
Comment faire le parallèle avec LG ui me donne cela?

lg.jpg
 
M

Milodiou

Compagnon
C'est la même chose que ce que Pussy à trouvé, simplement dans un autre ordre. Le rapport est le même.
 
D

didier73

Compagnon
Il faut donc faire le calcul pour trouver le bon ordre?
Didier :partyman:
 
P

PUSSY

Lexique
Refaire le calcul fait par LG est inutile :

"A" et "C" sont les roues "menantes" et "B" et "D" les roues "menées".
"A" ne changera jamais de place et vaudra toujours 40 dents, "B" ou "D" sera toujours sur la commande de la vis mère.
Reste à placer "D" ou "B" avec "C" sur la lyre pour qu'il n'y ait pas d'interférence avec "A" et à placer entre "C" et "D" un pignon suffisamment grand pour qu'il y ait engrènement.
- Soit "A" engrène avec "B" lié en rotation à "C", "C" engrène avec "X", "X" engrène avec "D".
- Soit "A" engrène avec "D" lié en rotation à "C", "C" engrène avec "X", "X" engrène avec "B".

Cordialement,
PUSSY.
 
D

didier73

Compagnon
Bonsoir
Bon ça fonctionne. J'ai fait des essais et j'ai le bon pas. Une petite question sur la profondeur totale de passe, si j'ai bien compris c'est 1.2 fois le pas soit environ 1.8mm pour moi.
La question que je me pose c'est est ce que dans les dernières passes mon outil est avancé de 1.8mm ou 0.9 mm car j'ai cru comprendre que le 1.2xpas est au diamètre.
Si quelqu'un avait la gentillesse de m'éclairer.
Didier :partyman:
 
D

Dodore

Compagnon
Si c'est un pas Withworth c'est = pas x1,28
Si c'est un pas ISO ou UNF c'est = pas x1,23
Ces valeurs sont au diametre . il faut vérifier ton filetage avec la pièce qui ce monte dessus jusqu'à ce que ça visse , ou bien avec des piges
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir
Bon ça fonctionne. J'ai fait des essais et j'ai le bon pas. Une petite question sur la profondeur totale de passe, si j'ai bien compris c'est 1.2 fois le pas soit environ 1.8mm pour moi.
La question que je me pose c'est est ce que dans les dernières passes mon outil est avancé de 1.8mm ou 0.9 mm car j'ai cru comprendre que le 1.2xpas est au diamètre.
Si quelqu'un avait la gentillesse de m'éclairer.
Didier :partyman:


Ton outil est avancer de 0.9 rayon, ce qui te fais 1.8 au Ø. le Ø a rien avoir la dedans

@ +
 

Sujets similaires

G
Réponses
15
Affichages
2 366
Florent07
Florent07
thierry74
Réponses
20
Affichages
2 234
philmaine
P
D
Réponses
13
Affichages
1 564
DavidCampbell
D
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
F
Réponses
23
Affichages
12 857
florentp
F
U
Réponses
81
Affichages
13 090
fauxjetons
fauxjetons
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 784
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 929
Bernard.L
B
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 112
synapsis
synapsis
Haut