Tour Multirex

gphilips
Apprenti
6 Août 2019
114
Le Bourget - 93
Bonjour Bernard, je comprends c’est une bonne idée.
Je vais démonter la plaque située derrière le mandrin pour voir la place qu’il y a devant le roulement.
Pour l’arrière, je viens de démonter les couronnes dentées pour remettre d’aplomb l’espèce d’entretoise qui tournait comme une patate et je pense qu’un joint spi mince devrait passer effectivement. De plus, à cette hauteur, il ne peut y avoir que des projections d’huile de boîte donc ça devrait aller à condition de prévoir un reniflard pour éviter que ça monte en pression.
Il faudra que je démonte le sélecteur de vitesse car lui, par contre se situe en bas et il faut que ça soit vraiment étanche.
À mon avis, il suffirait que la moitié des pignons les plus bas baignent dans l’huile de boîte.
Il faut dire que cela faciliterait l’entretien car j’ai mis une bonne heure pour tout démonter et autant pour remonter.
Du coup j’aurais peut-être dû acheter un tour Acimex mais c’est son poids qui m’avait fait choisir le Multirex.

Sinon, il y aurait la solution plus simple de faire deux petits regards dans le carter au niveau des pignons de la broche et fermés par des bouchons en caoutchouc pour injecter de la graisse de temps en temps avec une pompe mais ce n’est certainement pas aussi efficace qu’un barbotage.

Bonne journée et merci de tes conseils, Gilles
 
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Plastoc231
Apprenti
4 Octobre 2010
146
Pour l'axe de sélection, si l'état de surface de l'alésage est propre un joint torique ou mieux un joint a lèvre inséré dans une gorge usinée sur l'axe devrait faire l'affaire. Toutefois si l'axe a beaucoup de jeu il sera difficile à étancher en l'état.
 
gphilips
Apprenti
6 Août 2019
114
Le Bourget - 93
Oui il y a un petit jeu fonctionnel, pas énorme mais suffisant pour perturber l’étanchéité.
Il est possible que je doive usiner un petit insert.
Du coup je pourrais y prévoir une petite gorge pour loger un petit joint spi, ce serait mieux :smt038
 
gphilips
Apprenti
6 Août 2019
114
Le Bourget - 93
Bonjour tout le monde,
et voilà, j’ai terminé l’installation des 3 DROs magnétiques sur le tour Multirex. Je n’ai pas encore trouvé sur le net, de vidéos de personnes qui se soient lancées à installer un DRO sur le chariot pivotant d’un mini-tour d’établi. Ça n’est certainement pas indispensable mais, toutefois bien pratique quand on veut charioter précisément ou bien pour les filetages.
Vous remarquerez que j’ai installé la réglette du DRO longitudinal du traînard horizontalement afin de conserver la place pour installer le capot arrière du tour.
Il me restera juste à gainer les fils de connexion pour les protéger.
Là je vais faire une petite pause dans le bricolage car je rentre à l’hôpital cet après-midi pour la pose d’une prothèse de hanche demain matin.
À bientôt, Gilles

Vérification du jeu de déplacement du traînard - moins d’un centième de millimètre, donc acceptable :

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Dernière édition:
meteor07
Apprenti
2 Octobre 2019
53
ST PRIEST 07000
franchement bravo
installation de pro
visiblement tu est content de ton tour ,je viens de lire les 7 pages et comme je pensais m'en acheter un (rapport qualité prix correct) ce me semble un bon achat car j'ai très peu de place moi aussi
 
gphilips
Apprenti
6 Août 2019
114
Le Bourget - 93
Bonjour @meteor07 et merci beaucoup pour ton commentaire, j’ai essayé de protéger les capteurs au maximum car, comme j’ai mis un système de lubrification, le liquide a tendance à s’infiltrer un peu partout. C’est une bonne petite machine quand on a pas un gros budget et pas beaucoup de place ni de moyens de levage. Comme tu as dû le voir dans ce sujet, il y a pas mal d’améliorations à apporter surtout au niveau du réglage des jeux aux chariots pour pouvoir tronçonner par exemple. Dans les matières assez tendres comme l’aluminium ou le laiton, aucun souci. Par contre, avec l’acier, il vaut mieux procéder par petites passes car ça reste une petite machine. Une fois équipée, on passe de très bons moments à l’utiliser.
 
DjPierred
Nouveau
26 Août 2016
14
Bonjour à tous,

Super sujet, très intéressant.
Je possède également ce tour et j'ai eu (j’ai encore) quelques problèmes avec. Dans les prochains jour je devrais avoir un peu de temps. J'hésite donc à modifier tout plein de petits éléments dessus pour arriver à un tour convenable ou tout revendre pour repartir d'un tour convenable qui me donnera plus de satisfaction. Mais qu'est-ce qu'un tour "convenable" ? Mon idée serait de construire une pendule genre ce que fait ClickSpring sur Youtube. Apparament, on peut y arriver avec un simple tour, qu’en pensez-vous ? Cette personne possède une Sieg SC4, un CQ6125 et Sherline pour les petits travaux. Le SC4 me parait intéressant et il y a un bon sujet sur tous les points d’amélioration sur ce forum.
A voir, mais en attendant, sur mon Multirex :

- tout d'abord, lorsque je veux faire un chariotage avec le chariot trainard, j'obtiens un cône (plus de 2/10ème sur 50 mm de long). Je pense donc que cela signifie que l'axe du mandrin n'est pas parallèle au châssis : je n'ai pas trouver où régler cela. Je me trompe ou peut-être avez-vous une idée de comment faire pour y remédier ?
- pour le réglage de la contrepointe : elle n'est pas alignée avec l'axe de la broche. On a bien une vis pour le réglage angulaire mais pas en transversale ni en hauteur. Comment procédez-vous ? car lorsque j’essaie de percer dans l’axe, on voit au 1er toucher que le forêt se décale pour aller cherche le centre de rotation, puis lors du perçage, je n’ai un copeau que d’un côté du filet et de la limaille de l’autre. Ça couine également fort.
- lors d’un tronçonnage d’une petite pièce en aluminium, dès que j’ai dépassé une certaine longueur de sortie du chariot transversal, je n’ai pas eu le temps de faire marche arrière, l’outil s’est coincé en travers dans la rainure, a bloqué le mandrin et a éclaté des dents sur le pignon de la sélection vitesse L / H. Je n’ai plus que la vitesse L qui est utilisable, c’est super !

- dès que j’ai reçu mon tour, impossible de faire tourner la vis mère : complètement bloquée car les paliers lisses n’étaient pas alignés sur le châssis usiné on ne sait comment. J’ai installé un palier rotulé Igus côté droit mais cela est impossible côté gauche. Je posterai une photo rapidement pour vous montrer la modification. Après, impossible de monter certaines combinaisons de jeu de pignon plastique, la pièce en tôle emboutie est complètement de travers et bloque, les dents engraines sur un quart de la largeur et finissent par sauter. Il y a donc tout à reprendre de ce côté. Ensuite, dans le chariot trainard, les mâchoires qui viennent pincer la vis mère sont trop longues donc poussent cette vis qui fléchie et vient donc se bloquer dans les paliers. Je regarderai pour tout démonter et voir ce qu’il est possible de modifier mais j’ai peur.



Bref, je ne suis pas super satisfait de ce tour. Je ne m’attendais pas au tip top de la qualité en l’achetant mais à quelque chose d’un peu plus précis ou réglable pour le prix. J’ai quand même réussi à me faire quelques belles pièces pour peu que l’on ne soit pas trop regardant sur les côtes. A voir par ici :

http://www.mash70-75.com/t2269-ma-ptite-pr-pa-d-la-balle.htm?start=165

Merci en tout cas pour vos partages et vos idées d’amélioration. Bonne continuation à faire de beaux copaux.
 
gphilips
Apprenti
6 Août 2019
114
Le Bourget - 93
Bonjour @DjPierred et merci de t’intéresser à ce sujet du forum.
Personnellement je ne connais pas le Sieg SC4 et les avis ne sont pas mauvais mais, vu que le Multirex est un Sieg C3 estampillé, j’ai un peu peur que ce soit le même genre de fabrication.
Sinon le tour Acimex BL320A est bien noté mais ce n’est pas la même gamme de machine - poids / prix.
Après, tout dépend si tu as de la place, des moyens de manutention pour une machine de 500kg ou plus et du courant triphasé. Enfin il existe des tas de sujets là-dessus sur le forum.

Concernant mon Multirex, je l’utilise surtout pour réaliser des pièces de petite taille pour du modélisme naval, donc je ne cherche pas la précision à tout prix, le dixième me suffit largement. J’ai déjà eu l’occasion de charioter sur 10 ou 15 cm avec une précision de l’ordre de quelques centièmes sur le diamètre, donc je pense que la broche de mon tour n’est pas trop mal alignée par rapport au banc. J’ai juste vérifié la contrepointe en mettant deux cônes de précision avec une plaque d’aluminium entre les deux et j’ai mesuré entre deux et trois centièmes de défaut d’alignement ce qui me semble acceptable pour ce type de machine d’entrée de gamme. De toutes façons, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de réglages possibles, à part insérer du feuillard et de procéder par mesures successives au comparateur. Sur la poupée fixe - je l’ai démontée pour graisser et régler la boîte de vitesses - je confirme qu’il n’existe pas de réglage d’alignement. Sur la poupée mobile, il semble y avoir deux vis de réglage latéral mais j’ignore pour la hauteur. Il existe pas mal de tutos concernant les réglages de contrepointe sur un tour.

Concernant la vis mère, j’avais lu sur le net avant d’acheter la machine, que beaucoup de possesseurs de tours Multirex avaient eu des soucis avec la vis mère - manque de graissage et défaut d’alignement qui ont occasionné des casses de pignons d’entraînement. J’ai donc démonté quasiment le tour avant de l’utiliser pour graisser et régler tout cela. Pour régler la hauteur des paliers, il faut amener le traînard le plus près possible de chaque palier - vis mère embrayée - en libérant un peu les vis et les resserrer à la bonne hauteur. On peut aussi faire de petites gouttières sur la portée des paliers à la Dremel de manière à créer une petite réserve de graisse. Pour les pinces d’entraînement du traînard, il faut absolument régler l’alignement en dévissant des deux vis BTR qui fixent le support de manivelle et jouer sur le jeu jusqu’à ce que l’embrayage se fasse naturellement et correctement - éventuellement mettre des cales sous les paliers de la vis mère pour parfaire l’alignement en latéral.
J’avais également démonté tous les chariots pour régler les jeux aux glissières, surtout le traînard car je jeu n’est vraiment pas évident à ajuster pour ne pas avoir de point dur. L’idéal est de rôder toutes les glissières avec de la pâte à rôder de différents grains et beaucoup d’huile de coude.

Concernant les opérations de tronçonnage dans l’aluminium, j’ai eu de gros soucis également au début mais, grâce à l’aide précieuse des collègues du forum, j’ai pu améliorer et corriger ma technique. Tu peux avoir des précisions en remontant dans les posts de ce sujet.

https://www.usinages.com/threads/tour-multirex.123414/post-1502780

Quand je lis « éclaté des dents sur le pignon ... », est-ce que ton tour est équipé de pignons en plastique ou bien en acier ?

J’ai regardé la restauration de ta Mach et je suis admiratif du travail réalisé ayant moi-même restauré une BMW R65 de 1981 il a trois ou quatre ans (voir ma photo de profil)
Voici pour les quelques explications que je peux t’apporter suite à mon expérience de ce tour, j’ai essayé de répondre point par point mais, aucun souci si tu as besoin de plus de précision sur certains sujets.
Bonne continuation, Gilles
 
Dernière édition:
DjPierred
Nouveau
26 Août 2016
14
Bonsoir Gilles,
Merci pour ton retour point par point. J'ai relu le sujet depuis le début, ça prend un peu de temps mais quand c'est intéressant, ça se fait bien.
Du coup, oui, mon tour est équipé de pignon plastique à l'intérieur comme pour ceux pour la réalisation des filetages.
J'avais bien réglé le trainard comme tu me l'indique mais je pense qu'un nouveau démontage s'impose.
Pour la poupée mobile, pas d'autre réglage en vue que celui de l'angle dans un plan horizontal. Du coup, on peut bien aligner 2 pointes entre elles mais cela ne veux pas dire que les axes poupée mobile / poupée fixe soient concentriques, c'est mon problème.
De plus, le réglage ne tient pas. Je déplace ma poupée mobile, j'aligne mes pointes (toujours avec mon problème de hauteur), je recule puis j'avance de nouveau la poupée plusieurs fois d'affilée, j'arrive à ne plus avoir mon alignement, puis à le retrouver la fois suivante etc. Il doit y avoir un calage aléatoire dans le rail du banc avec la poupée mobile.
Pour la vis mère, voici ce que j'ai fait pour "palier" (c'est le mot) un peu à mon problème mais ça ne résous pas tout. Il y a une petite entretoise pour rattraper la différence de diamètre entre l'axe et l'alésage du roulement. Cependant, ça ne marche que du côté droit, à gauche, le palier sert aussi de guidage pour le support des pignons donc on ne peut pas en faire de même.

Modif tour Multirex.jpg



Enfin, j'ai quand même réussi à faire plus ou moins ce que je voulais pour ma moto (avec beaucoup d'huile de coude pour enlever les traces d'usinage) mais maintenant que je voudrai aller plus loin, j'ai peur de m'arracher les cheveux à en vouloir plus côté précision et réglage.
Effectivement, j'ai l'impression que beaucoup de tour sont la copie des autres mais j'ai l'impression que certains sont les modèles de base de bonne qualité, plus ou moins bien copiés par les autres mais peut-être que je me trompe.
En tout cas, merci pour ton partage, j'aime bien la réalisation de ton système de lubrification et je vais y penser.
Cordialement,
Pierre-Edouard
 
gphilips
Apprenti
6 Août 2019
114
Le Bourget - 93
Bonjour, si tu veux remettre ton tour en état, au cas où Multirex n’aurait pas les pièces en stock, tu peux trouver sur ce site
Pour ton défaut d’alignement de la poupée mobile, j’espère que le banc n’a pas vrillé sous des contraintes trop élevées au moment de blocages du mandrin ou bien d’opérations de perçage avec un diamètre trop fort par exemple car cela peut créer un coupe trop important sur l’extrémité du banc. Je ne sais pas trop comment vérifier ou corriger cela, à part un passage au marbre et une rectification mécanique des glissières. Ça reste quand même une petite machine pas très rigide pour encaisser de gros efforts.
Au fait, un autre point concernant les pignons d’entrainement de la vis mère. La première fois que j’ai voulu usiner un filetage, j’ai eu un mal fou à extraire les grands pignons même avec un petit arrache-moyeu sans risquer de les déformer. Du coup, il a fallu que je réalèse chaque pignon au bon diamètre en enlevant plus d’un dixième au diamètre et que je réduise un peu la hauteur des clavettes qui percutaient le haut de la gorge. Désormais ça va très bien de ce côté.
Bonne journée
 
Dernière édition:
Nolandu91
Apprenti
8 Août 2016
229
EGLY
Bonjour,
Ce sont les mêmes DRO que celles que j'ai monté sur ma fraiseuse Multirex.
JM
 
TINEZ
Nouveau
14 Octobre 2019
18
Bonjour gphilips et les autre bien sur
Je trouve ce tuto vraiment super et m'a donné envie de monter des DRO .(j'ai le même genre de petit tour chinois)
je vais commencer par celui du transversal que je viens tout juste de recevoir (en 150 comme tu l'as précisé)
pourrais tu me donner plus de précision sur ton montage stp .
J'ai mesuré le déplacement du transversal en partant de 0 et en arrivant contre la tôle de protection j'ai 7 cm .
Cordialement
A+
 
gphilips
Apprenti
6 Août 2019
114
Le Bourget - 93
Bonjour Patrick @TINEZ , je te poste quelques photos où l’on voit mieux les « entrailles » de la bête.
Concernant les deux DROs de 150mm que j’ai installés sur le chariot pivotant et le chariot transversal, j’ai coupé environ 100mm sur les barrettes en partant de la fin pour ne pas perturber la mesure - côté opposé au début si on déplace le curseur pour avoir une information positive croissante. Le déplacement total se situe effectivement entre 70 et 80mm. Ce sont les barrettes qui se déplacent avec le chariot, le curseur de mesure étant fixe.
Pour le DRO de 300mm, je l’ai installé tel quel en le fixant sur le banc du tour en mode horizontal à l’aide de deux équerres en aluminium munies d’un réglage en hauteur afin de conserver la place pour pouvoir remonter le capot de protection arrière. Là, c’est le curseur qui se déplace avec le traînard.
Pour tout ce qui est fixé au tour, les avis étant très partagés sur le perçage et surtout le taraudage dans ce type de fonte, je n’ai pas voulu prendre de risque et tout est collé à l’époxy séchage lent, après un ponçage grossier pour créer de l’accroche et un bon dégraissage à l’acétone avant collage.
Les petites rigoles en aluminium ajoutées sur les caches de protection des capteurs de mouvement permettent d´orienter le liquide de lubrification afin qu’il retombe bien dans le bac inférieur.
Voilà, demande moi si tu as besoin de plus de précisions, Gilles

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