Fixe outil rapide, tour hure

  • Auteur de la discussion jpm914
  • Date de début
J

jpm914

Apprenti
bonjour la team
Connaissez vous ce type de fixation de porte outil???
La base sur le chariot fais 110mm de coté, la base de l'axe fais 35mm sur 20mm de hauteur et l'axe de filetage fais 19,5mm.
IMG_20200503_150651.jpg

La porte outil et mal en point sur ces surface de fixation d'outil, plus une surface n'est plane!!! J'aimerais le changer pas une fixation rapide!! En connaissez-vous svp???????

IMG_20200503_150924.jpg


IMG_20200503_150915.jpg
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Oui, c’est une tourelle « classique » de tour à métaux.
 
Y

yvon29

Compagnon
Et ça s'appelle une tourelle carrée.

Il faut mettre des cales de diverses épaisseurs sous les outils pour qu'ils soient à hauteur de pointe.

J'ai toujours eu ça...et je n'envisage pas d'en changer.

Attention avec les tourelles à porte outil amovible, ça introduit parfois beaucoup de porte à faux pour ce type de chariot supérieur qui est très court....

Attention si le dessus du chariot est usé, si tu ne le corriges pas, n'importe quoi tu vas mettre boittera....
 
J

jpm914

Apprenti
Et ça s'appelle une tourelle carrée.

Il faut mettre des cales de diverses épaisseurs sous les outils pour qu'ils soient à hauteur de pointe.

J'ai toujours eu ça...et je n'envisage pas d'en changer.

Attention avec les tourelles à porte outil amovible, ça introduit parfois beaucoup de porte à faux pour ce type de chariot supérieur qui est très court....

Attention si le dessus du chariot est usé, si tu ne le corriges pas, n'importe quoi tu vas mettre boittera....
bonjour
Le chariot supérieur est impeccable et plan merci.
C'est la surface ou tu mets les cales sur le porte outil qui son hs!!!
 
D

Dodore

Compagnon
Si j’ai bien compris
tu as actuelement cette chose ( ça s’appelle une tourelle )
c’est assez pratique par rapport à ce qui se faisait avant
on peut la réparer et l’utiliser
mais il me semble que ta demande est je voudrais mettre autre chose
il existe maintenant effectivement des tourelles avec des porte outils interchangeable nettement plus pratique
à tous les prix de toutes les dimensions
je connais mais je ne peux pas te renseigner pour savoir quelle est la dimension la mieux adapter à ta machine
entre les plus sûr les plus pratique les moins cher il y a un choix énorme

le temps que je cherche il y a déjà eu des tas de réponses
tu peux aussi faire une recherche sur gogol avec les mots « tourelle tour métaux »
pour moi une qui va bien et qui peut se fabriquer relativement assez facilement c’est la tourelle qui équipe les tour Ramo, la tourelle precibloc
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Mets stp une photo du chariot supérieur en entier.

Il est toujours possible de reprendre la tourelle carrée que tu as en fraisant à la même hauteur les 4 surfaces d'appui des outils...

Fraisage, ou étau limeur, ou ... en ajustage
 
J

jpm914

Apprenti
Mets stp une photo du chariot supérieur en entier.

Il est toujours possible de reprendre la tourelle carrée que tu as en fraisant à la même hauteur les 4 surfaces d'appui des outils...

Fraisage, ou étau limeur, ou ... en ajustage
IMG_20200503_154846.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Tu peux aussi donner les dimensions de ta tourelle actuelle longueur largeur hauteur et dimension des rainures
après il y a les prix j’ai vaguement regardé ... entre moins de 100 euros ?? A environ 700 euros ... ça laisse de la place pour le choix grosseur et surtout qualité
 
J

jpm914

Apprenti
dessolé je viens de partir de la maison, on vient de me proposer de passer mon porte outil a la fraiseuse pour me refaire mes surface de contacte , je croie que dans un premier temps on vas faire ca!!!!
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Déjà une chose il faudrait voir la partie de dessous de la tourelle et non celle de dessus.
Normalement elle devrait s'emboiter sur l'épaulement du petit chariot pour poser bien à plat sur toute la surface.
Une tourelle rapide ça ne porte pas plus à faux qu'une tourelle carrée et c'est nettement plus pratique à l'usage.
Avoir plusieurs outils prérégler c'est bien pratique, perso j'ai gardé la tourelle carrée d'origine uniquement en cas de revente
ma tourelle rapide je me la garde si je change de machine.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Une tourelle rapide ça ne porte pas plus à faux qu'une tourelle carrée

Absolument pas d'accord

Sur une tourelle carrée, qui appuie par TOUTE sa surface, le corps de l'outil n'est pas au dessus du vide, contrairement aux portes outils amovibles où le porte outil ne repose JAMAIS sur le chariot, et dépasse même parfois dans le vide.

Je ne suis pas anti tourelle moderne, mais il faut que le tour soit adapté, au sens que même si bien installé, la tourelle soit suffisamment rigide.

Les chariots des anciens tours n'étaient pas prévus pour des tourelles à porte outil amovible. En particulier trop court et pas assez larges.
Le chariot présenté ici est pas si mal, il est relativement long, et la fixation est robuste ( normal, c'est une marque qui a survécu au passage à la machine moderne, dans les années 30 )


Avoir plusieurs outils prérégler c'est bien pratique

Eh oui...
Une tourelle carrée indexée n'atteindra jamais la précision d'une Multifix...

Pour ce qui est de la hauteur d'outil, même si on laisse les cales avec les outils dès qu'on les a démontés, c'est pas non plus top ...
Et là encore , bien sûr, c'est un avantage appréciable.
 
D

Dodore

Compagnon
Ça y est c’est la guerre des tourelles!
tout le mondes est convaincu d’avoir le meilleur choix , et tout le monde a raison
il faut quand même reconnaître qu’on ne trouve plus beaucoup de tourelle carré et que les tourelles à porte outils interchangeable font du bon boulot , même si elle mettent l’outil en porte à faux
j’ai connu un peu toutes les tourelles ( carré avec des cales , les cazeneuve toujours carré avec des cales ,mais avec une mise en position très très précise
les good chaps, ( deux modèles ) et puis toutes les autres plus ou moins cher plus ou moins précise
mais entre une tourelle carré et une tourelle ( correct) a porte outil je n’hésite pas je prend à porte outil interchangeable qui sont aussi valable que la tourelle carré
bien sûr il faut avoir une machine correct
par exemple Ramo lefebvre Martin , cazeneuve avec une tourelle interchangeable on fait le même travail qu’avec une tourelle carré
 
Y

yvon29

Compagnon

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 100
pascalp
P
V
Réponses
8
Affichages
3 030
yvon29
Y
D
Réponses
8
Affichages
350
Doctor_itchy
D
G
Réponses
8
Affichages
11 876
lumberjack
lumberjack
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
10
Affichages
1 927
brise-copeaux
brise-copeaux
Y
Réponses
16
Affichages
932
Y
H
Réponses
39
Affichages
9 991
fred16
fred16
D
Réponses
40
Affichages
4 471
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut