Suite à la remise en état de mon tour Linz, je suis à la recherche de la roue tangente pour l'entrainement du trainard et du transversal.
C'est une roue en bronze de 20 dents Ø extérieur 30, épaisseur 20, alésage 12.
Avec la photo de la pièce pour visualiser c'est plus facile.
Si quelqu'un à une adresse pour l'approvisionner ou la faire fabriquer ou bien directement la pièce, enfin je suis preneur de toute information pour me dépanner, merci.
Bonsoir,
Tan pis, , en dernier ressort, vu que vous n'êtes pas un débutant ! pour ce qu'il me semble, recharger à la brasure, puis tailler dans un foret à centrer un outil du profil à contrôler sur la périphérie de la couronne et retailler au diviseur, non ?
Oui pourquoi pas, mais il faut faire du taillage hélicoïdal vu qu'il est entrainé par une vis sans fin, alors avant d'avoir recours à cette solution si je pouvais trouver son remplaçant cela m'irait bien
Ce que je vais faire pour mon haulin , c’est usiner une vis sans fin pour en faire un tarraud ;usinage type filetage puis trempe et meulage affûtage. Puis l utiliser en génération. Pas trop compliqué en somme
Ce que je vais faire pour mon haulin , c’est usiner une vis sans fin pour en faire un tarraud ;usinage type filetage puis trempe et meulage affûtage. Puis l utiliser en génération. Pas trop compliqué en somme
Bonsoir
Le pignon a l'apparence d'être hélicoïdal car la denture est inclinée , pour qu'il le soit il faudrait qu'il y ait déplacement dans l'axe Z
Le taillage peut se faire avec une fraise disque module au bon numéro , inclinée au bon angle qui correspond à l'angle de la vis .
Si on taille le pignon avec une fraise mère , le bon profil de la dent se trouve dans le plan orthogonal ; avec une fraise disque c'est pareil .
La difficulté c'est de refaire le profil globique du pignon , mais vous avez un modèle .
J'en ai taillé mais avec une fraise mère .
A+
Effectivement, en globique il existe 3 possibilités:
vis normale et roue globique
vis globique et roue normale (creuse)
vis globique et roue globique
Ici c'est une vis mère et une roue creuse. Roue creuse usiné avec une fraise mère
à la dimension exacte de la vis mère ou avec un simple grain (outil mouche)
Coupery & Masson est équipé des machines à commande numériques dernières génération pour réalise le taillage d'engrenages. Voir les principaux procédés de taillage sur le site. demander un devis : 0160942323
Le problème est que les roues dentées classiques (engrenages) on le pas module (donc multiples de pi) mais la vis mère a le pas en mm. Difficile donc trouver l’engrenage avec un bon taille.
un autre solution - utiliser un taraud trapézoïdal avec le même pas que la vis mère - comme une "fraise mère". Mais dans ces dimensions ça coûte chère même chez Ali
J'ai l'impression que le seul possibilité (à part de la sous-traitance) est ce que dit @tyio : fabriquer le taraud (fraise mère) et tailler le pignon
un autre solution - utiliser un taraud trapézoïdal avec le même pas que la vis mère - comme une "fraise mère". Mais dans ces dimensions ça coûte chère même chez Ali
J'ai l'impression que le seul possibilité (à part de la sous-traitance) est ce que dit @tyio : fabriquer le taraud (fraise mère) et tailler le pignon
Oui j'ai cherché du coté de la fabrication asiatique pour trouver un taraud de 25x4, et si j'en trouve un à un prix raisonnable je pense essayer de refaire la roue en bronze eu utilisant le taraud comme une fraise mère.
Tu es équipé avec ta petite fraiseuse, pour fraiser en révolution hélicoïdale, c’est quand même dommage de louper l’occasion qui se présente, de s’en servir
Je suis prêt à t’apporter toute mon aide psychologique
Tu es équipé avec ta petite fraiseuse, pour fraiser en révolution hélicoïdale, c’est quand même dommage de louper l’occasion qui se présente, de s’en servir
Je suis prêt à t’apporter toute mon aide psychologique
Merci c'est gentil pour ton aide, mais dans l'immédiat cet appareil à fraiser hélicoïdal, je l'ai pas sous la main, et c'est quand même un énorme montage pour juste une roue tangente rien que pour le fixer sur le tablier et ensuite arriver à tout régler pour juste une roue sans oublier qu'il faut aussi tailler un grain et comme le profil est déjà bien "manger" pas évident de faire un bon grain.
Bonsoir
Le pas de la vis est de 4mm donc le module qui lui est associé est suivant la formule : pas = module x 3.14 donc module = 4/3.14 = 1.27
1.27 = 20diamétral pitch .
Une fraise disque de module 1.25 au bon numéro peut convenir pour le taillage de la roue dentée en l'orientant convenablement sur la fraiseuse .
La fraise disque module 1.25 est en vente ici : https://www.ctctools.biz/hss-involute-gear-cutters/
A+
Bonsoir
Le pas de la vis est de 4mm donc le module qui lui est associé est suivant la formule : pas = module x 3.14 donc module = 4/3.14 = 1.27
1.27 = 20diamétral pitch .
Une fraise disque de module 1.25 au bon numéro peut convenir pour le taillage de la roue dentée en l'orientant convenablement sur la fraiseuse .
La fraise disque module 1.25 est en vente ici : https://www.ctctools.biz/hss-involute-gear-cutters/
A+
Bonjour,
est ce qu'il n'y a pas le problème avec le angle des dents?
40° (2x20°) pour les engrenages métriques et 30° pour la vis trapézoïdale métrique
Cdt David
Bonjour
Il y a toujours une solution aux problèmes :
Soit l'angle de pression de la vis est de 20° dans ce cas il y a la fraise module 1.25 à 20° https://www.ctctools.biz/hss-involute-gear-cutters/
Soit l'angle de pression de la vis est de 15° dans ce cas il y a la fraise module 20DP à 14°30 :