Reponse rapide : Si on parle du courant de sortie du var oui c'est ok
Bonjour,
les plaques des moteurs récents sont normalisées. Peu de surprise.
Sur les anciens, on peut avoir sur une ligne
un bon cos PHI, un bon rendement, une faible intensité, en fait ça correspond à ¾ de puissance nominale
Suit une autre ligne, une forte puissance, une faible vitesse (1380 tr, par exemple) ; cela correspond à un 110 – 120% de puissance nominale
La faible vitesse est un indice. Proche du décrochage pour cette vitesse.
J'ai recalculé les valeurs du moteur, et trouve un rendement voisin de 80% ; donc toutes les données ont cohérentes : faites dans les mêmes conditions.
Le moteur n'a pas d'élément pouvant tromper un utilisateur.
Sauf peut être le cos PHI de 0,84, que j'avais signalé.
De la plaque, je déduis on a bien 2,2 kW pour la vitesse, le courant indiqué 8, 65 A.
Qu' en réel on utilise le moteur en faible charge, en nominale, c'est OK
encore OK en faible surcharge
Si le variateur est 10A nominal ; ca passe
si 10A, valeur max, ca passe aussi,
Dans ce cas, au dela de 10A ; le variateur fait baisser la tension, la fréquence.
Voila pourquoi j'ai recalculé : vérifier que l'achat est possible car on a atteint la limite pour la puissance, d'où vérifier que l'indication courant est cohérente avec cette puissance.
Si on avait eu d'une part des valeurs à cos Phi max et faible charge; d'autre part puissance et charge max, on aurait déduit un rendement hors norme.
Ca serait bête de cramer rapidement le variateur : il accepte une surcharge au démarrage, pas en permanence.