Général Tour gema lz160 et groupe élèctrogène

  • Auteur de la discussion Anthoo
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
pour le moment , ça roule ;
edit : 10 mètres , c'est parfait ; rien à retoucher
A++
 
A

Anthoo

Nouveau
Ok impec je vais partir sur cette base alors après j ai des modif a faire au niveau du branchement du moteur je suppose pour le passer de 380 tri a 220 tri?
 
G

guy34

Compagnon
j ai des modif a faire au niveau du branchement
les modifs de branchement , c'est le câble qui alimente ; il faudrait un autre câble qui va relier DIRECTEMENT les bornes de sortie du var au moteur ; le plus commun est un 4 fils ( donc avec un vert/jaune inclus pour la terre ) de 1,5 cette fois ;
et sur les bornes du moteur , les barrettes sont à mettre en triangle : c'est à dire les 3 toutes parallèles ; et le jus leur arrive dessus ;
A++
 
A

Anthoo

Nouveau
Dacc super donc j installe mon variateur je fait les modifs que tu viens d m indiquer et c est tout je peut faire tourner le bestio ?
 
G

guy34

Compagnon
et c est tout
le minimum pour faire l'essai , oui ; mais le var , il lui faudra un interrupteur ( ou un disjoncteur ) pour l'allumer et l'éteindre ; et les boutons de commande sur le var sont pas trop calculés pour faire fonctionner ... pour entrer dans son programme et le modifier , oui ;
il serait plus logique d'avoir des boutons de commande ajoutés , et raccordés au var ; c'est d'ailleurs prévu comme ça : mais il te vaudra mieux le faire faire par un homme de l'art ...
A+++
 
G

guintoufly

Compagnon
Dacc super donc j installe mon variateur je fait les modifs que tu viens d m indiquer et c est tout je peut faire tourner le bestio ?
c est tout ! pas vraiment mais ca sera en bonne voit en tous cas .
il faudra modifier le systeme de demarrage et d arret, la lubrification , l eclairage je connais pas ce tour mais a voir si il a frainage de broche .
mais t inquiete pas ca se fait tres bien.
 
J

jms

Compagnon
@Anthoo ,s'il te plaît, lis les sujets épinglés sur les variateurs, parce que là, tu poses des questions déjà 1000 fois posées et auxquelles il a été repondu autant.....

Par exemple
 
A

Anthoo

Nouveau
Ok de toute façon je vais faire faire sa par quelqu'un qui s y connais en tout cas j ai le départ a moi de suivre la ligne
Merci de vos réponse
Ps( le tour a une pompe indépendante en 220 pour le lub donc déjà se problème en moins et après un freinage de broche a pédale mais rien de bien compliquer d après se que j ai pue voir .
Je posterai une petite photos une fois que le tour sera opérationnel et un peu restaurée
A+ :)
 
A

Anthoo

Nouveau
Et be décidément ce tour n est pas prêt de tourner tour les électricien que je connais Et que j ai contacter ne veulent pas le me le faire car soit il me dise trop complexe ou alors sa ne marchera pas ... je désespère ... Il y a 50 mille version differente selon les gens ...
 
R

Rom'

Compagnon
il me dise trop complexe ou alors sa ne marchera pas

Traduction ( rayer les mentions inutiles ) :

-je sais pas faire
-j'ai pas envie de faire
-tu veut pas me payer assez cher pour le faire
-j'y comprends rien


C'est pas un "électricien" qu'il te faut, passé un tableau deux rangées dans une maison, souvent faut pas demander plus, même certains tu les perds juste avec du triphasé alors...

Ce qu'il te faut, c'est un électricien industriel ou mieux un électrotechnicien. C'est souvent pas gratuit par contre.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@Anthoo Je lis ton sujet depuis le début, peut être une solution simple que même tes électriciens devraient pouvoir faire.
Tu as un tour en triphasé 380 avec un petit moteur, 3cv.
JMS t'as déjà parlé du moteur pilote, système au plus simple auquel tu ajoutes un élévateur de tension 220 tri vers 380 tri, tu n'as absolument rien à toucher sur le tour, tu branches et ça marche.
Ta domiciliation serait quand même un plus, une aide rapprochée pourrait être faite ainsi que le type d'abonnement EDF que tu as, mono X kVA, inscrit sur ta facture.
Le moteur pilote.
L'élévateur de tension.
A+Bernard
 
R

roland88

Compagnon
Et be décidément ce tour n est pas prêt de tourner tour les électricien que je connais Et que j ai contacter ne veulent pas le me le faire car soit il me dise trop complexe ou alors sa ne marchera pas ... je désespère ... Il y a 50 mille version differente selon les gens ...
Bonsoir Anthoo,
ça fait un moment que j'aurai regardé si ce moteur est facilement remplaçable....
Si pas trop compliqué, faites comme moi, n'ayant pas le 380, j'ai viré les moteurs tri de mes machines pour les
remplacer par des monos de puissanse équivalente...les machines tournent depuis 30 ans sans problème.......
A+ Roland88.
 
A

Anthoo

Nouveau
Bonjour bernard et merci pour ta réponses avec le moteur pilote mais cela m a l air tout de même assez compliquer je pense pour l instant rester sur la solution du variateur ( j en ai trouver pour une grosse 100 aine d euros ) et essayer de me tourner vers un électricien indus’ si j en trouve dans mon trou pommet :)
Pour info mon compteur est un 6kva Mono et je me situe dans le departement 46
Apres je pense mettre la ligne du variateur sur une ligne en 2.5 avec disjoncteur au tableau de 16 ampere
Il faut juste que je trouve quelqu'un qui me câble se moteur en triangle avec le variateur et qui me regarde les modifs a faire sur des relais ou barrette si il y en a c est tout
Et pour rolland88 l alternative du moteur en 220 reste dans un coin de la tête mais avec le frein de broche a adapter Il me faut un moteur avec deux arbres d entrainement un devant et un derrière et pas mal de boulot pour une adaptation du coup je laisse sa de coter Pour le moment, en attente de trouver un électricien indus’ qui veuille bien me faire sa... :)
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
mais cela m a l air tout de même assez compliquer
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il est plus compliqué de câbler 3 fils sur un moteur pour avoir du tri 220 à disposition que de câbler, programmer et modifier la chaine de cde du tour ou de la fraiseuse.
J'ai modifié hier mon sujet de 2016 sur le pilote pour inclure le montage hyper simple de @midodiy pour avoir un moteur pilote.
moteur midodyi.JPG

Plus simple y a pas.
A+Bernard
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Anthoo,
oui, avec un frein ça se complique avec un mono...
Le professionnel qu'il vous faut est un " electrotechnicien "...
A+ Roland88.
 
M

midodiy

Compagnon
Pour quelqu'un comme Anthoo, ce qu'il faut c'est un coffret qui fait du tri à partir du mono.
"J'ai pas le tri"
"Je veux faire du copeau tout de suite"
"Je suis une burne en électricité "
Le prix pique un peu!
 
Dernière édition:
T

tscheep

Ouvrier
Pour quelqu'un comme Anthoo, se qu'il faut c'est un coffret qui fait du tri à partir du mono.
"J'ai pas le tri"
"Je veux faire du copeau tout de suite"
"Je suis une burne en électricité "
Le prix pique un peu!
dans ce coffret c'est un variateur 220 mono/380 tri normal, il ne sont pas fait pour alimenter le coffret electrique d'une machine.
Pas sûr qu'il accepte les retours sous garantie tous les 15 jours parceque le variateur a grillé.
 
C

chabercha

Compagnon
ils ne sont pas fait pour alimenter le coffret electrique d'une machine.
Tscheep, c'est je pense le même type de coffret que @yves 26 a dans son atelier, comme indiqué dans la pub il lui suffit de brancher une machine en tri 400 et ça marche tel quel, le truc c'est qu'il faut surdimensionner, Yves en a fait hélas l'expérience, il a fallu passer à plus gros.
 
T

tscheep

Ouvrier
oui comme tous les variateurs, en surdimensionnant ça peut marcher un certain temps, mais ça peut aussi claquer.
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Tou fonctionne parfaitement bien
Cordialement..
 
A

Anthoo

Nouveau
Hello a tous désoler de ne pas avoir répondu plus tot Pas mal de boulot en se moment ...
J ai décider de rester sur l option du variateur car pas mal de monde la fait et sa a l'air de marcher pas trop mal
Alors j ai un ami qui se sent de me faire le branchement on a regarder ensemble Et alors il faut que je change le bouton marche arrêt du tour par un disjoncteur moteur declencheur magneto thermique qui fera office de disjoncteur thermique et de contacteur En 220v
Ensuite je 2 contacteur marche avant marche arrière a changer En 220v et mettre le moteur du tour en Triangle plusieurs question pour vous qui tâter :)
1ere : Mon variateur doit se brancher impérativement sur le moteur en direct ? Ou je peut passer par le bouton marche arret qui alimentera mais contacteur et le moteur ensuite comme a l origine en gros
2ème: mon moteur fait 3 chevaux et 2.2kw doit je surdimensionner mon variateur pour le demarrage du moteur ?? (Si oui combien ? 3kw;4kw; etc)
3eme : mon électricien ne sais pas si la conso des 3 phase s aditionne sur la ligne primaire ...? Ma question est donc quand j allumerais mon tour quel serais ma conso sur ma ligne primaire qui arrive au variateur ? 2.2kw x 3 ?

Merci a tous d avance pour vos reponse :)
 
Dernière édition:
A

Anthoo

Nouveau
Un petit coup de peinture ne lui a pas fait de mal :)
Ps : j au deja pu faire quelque copeaux grâce a la génératrice :)

C4476B2F-F4DB-49D3-B083-30F2B1619726.jpeg
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Super ta peinture :smt023

quel serais ma conso sur ma ligne primaire qui arrive au variateur ? 2.2kw x 3 ?
T'es sur que ton ami est electricien?
Ton moteur fourni 2,2kw de puissance mecanique donc il consomme environ 3Kw electrique. Le variateur doit fournir les 3Kw, il n'a pas un rendement de 1 mais presque. On va dire qu'il dissipera 300w en chaleur donc il consommera 3,3Kw sur la ligne monophasé.
Pour le choix du variateur, si c'est une bonne marque (scheider, etc...) tu prends un 2,2kw. Si c'est un chinois, je te conseille de prendre plus sinon tu risques de devoir démarrer tres lentement .
 
Dernière édition:
A

Anthoo

Nouveau
Super ta peinture :smt023


T'es sur que ton ami est électricien ?

Oui mais il est pas trop a L’aise avec ce type d elec il est plus dans le domestique... mais bon on va bien se demerder sa n a pas l air si compliquer merci pour ta réponse Donc variateur de 2.2 si marque sinon 3kw Voir un poil plus ,c est note :)
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
j'ai noté génératrice de 1979 ; en principe ; ce terme désigne une machine courant continu ; si c'est le cas cela ne convient pas : ce n'est pas un alternateur.
Un alternateur couplé à la prise de force du tracteur est une solution. Si l'alternateur a une régulation "souple" ; il pourra composer avec un régime moteur du tracteur variable.
Un alternateur concu pour tracteur sait gérer cela :faible vitesse, basse fréquence ; mais avec tension stable 220-380V
Un Groupe électrogène sur tracteur peut servir pour un poste à souder qu'on utilise dans un champ, suite à casse de machine
Si on n'a pas ce besoin de réparer sur site distant ; la solution GE à essence convient mieux ; idem installation EDF triphasé
 
A

Anthoo

Nouveau
les modifs de branchement , c'est le câble qui alimente ; il faudrait un autre câble qui va relier DIRECTEMENT les bornes de sortie du var au moteur ; le plus commun est un 4 fils

Mais du coup vue que je change le disjoncteur thermique du moteur et le bouton marcheArret et les contacteur marche avant et arriere je ne suis pas obliger de mettre le variateur « directement « sur le moteur ? Je peut mettre ma ligne d arriver sur mon bouton marche arret ?
Le « directement » c était pour pouvoir en gros shunter les disjoncteur le bouton marxhe arret et les contacteur que ne sont pas en 220v du coup ?
 

Sujets similaires

ingenieu59
Réponses
2
Affichages
363
ingenieu59
ingenieu59
K
Réponses
18
Affichages
5 867
kikivalsky
K
A
Réponses
12
Affichages
681
yvon29
H
Réponses
8
Affichages
22 478
homebuilder
H
A
Réponses
83
Affichages
6 506
chabercha
C
Haut