Général Tour gema lz160 et groupe élèctrogène

  • Auteur de la discussion Anthoo
  • Date de début
A

Anthoo

Nouveau
Bonsoir a tous
Donc voila je viens d acheter un petit tour conventionnel gema lz160 qui me servira pour dépanner quand on casse des pièces , étant dans l agricole sa arrive souvent
Le probleme etant que je n est pas de ligne en 380v ,j ai donc pensé a une alimentation par groupe electrogene
1 ere question : es-ce possible ? (Le moteur du tour ne s’abimera pas ?)

2 eme question : si oui j‘ai le choix Entre une génératrice qui se met derriere le tracteur d une puissance de 16kw ( marque leroy sommer) mais elle est de 1979 et ne doit pas avoir de regulateur ou de sécurité ou des trucs du genre qu’il y a sur les récentes ( désoler l’élèctricité n’est pas du tout mon domaine )
je voulais donc savoir si je risque d abimer le moteur avec se type d engin
Ou alors j achete un groupe essence basique qui a une sortie en 380v ( du genre silent8500 qui ne valent pas très chère)
PS : je n´est pas encore le tour a la maison et je ne connais pas du tout sa puissance mais je pense qúil doit faire aux alentour de 3 chx et en watt je ne sais pas du tout je dirai 1500w..‍♂️‍♂️
Voila j'espère avoir était assez claire dans mes questions
merci
 
R

Rom'

Compagnon
Pas de risque a tourner avec ta géné derrière la PDF, ca sera bien mieux qu'un groupe poupouille essence avec des faux VA/Watts de toutes façons......

( a voir éventuellement a ajouter protection différentielle + terre et vérifier régime de neutre sur la géné.... )
 
A

Anthoo

Nouveau
Oui pour un groupe je me doute que il ne reflète pas réellement leur Puissance annoncer etant très souvent de la fabrication chinoise ...
ok c’est donc fesable pour la génératrice je vais la voir demain du coup si elle fonctionne correctement je la prendrai surement
Apres il faut que je voit avec un electricien car je ne m’y connais vraiment pas en Electricite et tout se que tu m’a dit pour Le regime du neutre et le différentiel je n’y pompe rien lol
Mais si jamajs j´achete la generatrice et que je veut tester le tour ce week end ,je peut faire tourner le tour sur la generatrice une paire d heures sans faire se que tu m’a dit avec le differentiel et tout ou sa craint trop pour le tour ?
 
R

Rom'

Compagnon
A partir du moment ou le tour est en 400v et la géné aussi, non pas de problèmes, le différentiel la terre et tout ca, c'est pour la protection du bonhomme...
 
H

hpvectravl

Compagnon
Le différentiel, c'est la protection des personnes, pour les machines c'est le disjoncteur. Avec ça tu seras en sécurité
 
A

Anthoo

Nouveau
Dacc’ merci les gars de vos réponses rapides
J espère donc que le géné sera en bon état que je puisse la prendre car le proprio m’a dit que cela faisai 10 ans quelle n’avait pas tournée mais elle marchais il y a dix ans :)
et comme sa je ferai un peu de copeaux se week end
Si jamais un membre qui passe par la et connaisseur de se lz160 gema et veut me donner c est ressentit au niveau du tour il sera le bien venu :) et des conseil concernant les filetages et si les pignons se trouve car j en ai un ou il manque 3 dents...
 
A

Anthoo

Nouveau
Bonjour guy
pour le passe là je disais sur la discussion du forum des fois par hazard...
après le pignon c est un petit pignon de la boite arriere pour les filetage mais je vous en dirai plus avec des photos des que j aurais la bete a la maison :)
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Une chose que je n'ai pas vue évoquée, il s'agit d'une utilisation en poste fixe (le tour ne va pas se balader à gauche, à droite) ?
Si c'est le cas il y a des alternatives bien plus simples qu'un générateur au cul d'un tracteur :shock:
On peut parler de moteur pilote (@chabercha ) ou de variateur de fréquences, voire de faire venir le 400v car je dois avouer qu'une ferme (si j'ai bien compris) non équipée en 400v, bah ça me surprend .....
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,

Une chose que je n'ai pas vue évoquée, il s'agit d'une utilisation en poste fixe (le tour ne va pas se balader à gauche, à droite) ?
Si c'est le cas il y a des alternatives bien plus simples qu'un générateur au cul d'un tracteur :shock:
On peut parler de moteur pilote (@chabercha ) ou de variateur de fréquences, voire de faire venir le 400v car je dois avouer qu'une ferme (si j'ai bien compris) non équipée en 400v, bah ça me surprend .....
...+1, cette idée d'alimentation me surprend aussi ??
une autre solution, monter un moteur en 220 mono, si c'est possible ??
On n'a pas de photo de cette machine ???
A+ Roland88.
 
A

Anthoo

Nouveau
Bonjour,

Une chose que je n'ai pas vue évoquée, il s'agit d'une utilisation en poste fixe (le tour ne va pas se balader à gauche, à droite) ?
Si c'est le cas il y a des alternatives bien plus simples qu'un générateur au cul d'un tracteur :shock:
On peut parler de moteur pilote (@chabercha ) ou de variateur de fréquences, voire de fai ni
re venir le 400v car je dois avouer qu'une ferme (si j'ai bien compris) non équipée en 400v, bah ça me surprend .....

Oui effectivement prevue pour poste fixe , alors pour faire venir du 380 j ai contacter mon fournisseur qui ma dit qu il fallait changer le compteur et vue que c est le meme compteur que la maison je ne peut pas passer la maison avec du tri trop de boulot
Ou apres solution d installer un autre compteur mais 1400 euros la plaisanterie plus chère que le tour :)
pour la solution du variateur c est pareil je ne trouve pas de solution bon marcher car un variateur coutent a bas mot 1500 roro :/
oui effectivement nous avons une ferme mais pas de grosse machine electrique a faire Tourner donc nous ne sommes pas En 380 car pas d utilite pour nous ( jusqu'à maintenant :)
Pour les photos promis je vous en fait parvenir des que le bestio est a la maison
 
A

Anthoo

Nouveau
...+1, cette idée d'alimentation me surprend aussi ??
une autre solution, monter un moteur en 220 mono, si c'est possible ??
On n'a pas de photo de cette machine ???
A+ Roland88.

pour le moteur mono oui j y avait pensé mais j aimerais voir que le tour marche bien avant de faire trop de frais...
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
si l'élec n'est pas la tasse de thé , il faudra situer un minimum : pour alimenter un tour " pas trop gourmand " ( si c'est bien dans les 3 kW maxi ) , ça peut se faire assez bien par une ligne monophasée ( et un variateur ) pourvu que cette ligne ait des fils pas trop maigres , et aussi pas avec des centaines de mètres non plus ...
un variateur se trouvera à un prix bien plus faible ( 200 et moins même .. )
tu devrais au moins mettre de l'ordre dans les puissances , les chevaux , les kW , les KVA ...
c'est pas compliqué et tout se tient ( comme pour l'énergie )
à moins d'en avoir d'autres usages , un groupe n'est pas forcément obligé ...
A+++
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
Le passage en 380 V ne nécessite pas de l'installer partout dans ta maison mais juste à répartir les 3 phases dans le compteur en fonction des appareils. C'est tout de même plus simple que d'installer une source auxiliaire.
 
R

roland88

Compagnon
....suite pour l'éxemple, n'ayant pas le 380, j'avais remplacé le moteur tri d'origine par un mono de puissance équivalente...
tranquille depuis 30 ans....diam. des conducteurs du circuit de puissance 2,5 mm2.
Les monos se trouvent facilement actuellement leurs prix n'est pas excessif...
On attend les photos.
Bonne soirée
Roland88.( J'avais appris le métier sur un GEMA...autrefois....)
 
G

guintoufly

Compagnon
1500 euro un variateur pour un 3 ch !!!!!
je sais pas ou tu as vu ca mais un variateur chinois sur ebay ca vaut 150 € meme moins , le miens a tenu 10 ans avant de me lacher
 
R

rentemplan

Apprenti
Si c'est les pignons de la tête de cheval dont tu parle ils sont en modules 1.5 j'ai acheter des pignons standard sur tridistribution et les ai adaptés au tour.
 
A

Anthoo

Nouveau
....suite pour l'éxemple, n'ayant pas le 380, j'avais remplacé le moteur tri d'origine par un mono de puissance équivalente...
tranquille depuis 30 ans....diam. des conducteurs du circuit de puissance 2,5 mm2.
Les monos se trouvent facilement actuellement leurs prix n'est pas excessif...
On attend les photos.
Bonne soirée
Roland88.( J'avais appris le métier sur un GEMA...autrefois....)

Rolland a ok super au moins je sais que c est faisable merci de l infos :) (m
Moi étant tourneur Pour compenser l agricole je fait du proto mais sur du numerique sur du cmz en conversationnel qui est super mais c est vrai que je ne suis pas a l aise avec le conventionnel du coup sa me permettra de me faire la main aussi :)
Be la il est charger on rentre :)
 
J

jms

Compagnon
@Anthoo je ne sais pas où tu as pêché tes informations, mais il est indispensable que tu les révises :wink:
Comme dit plus haut un variateur à 1500€, il est doré à l'or fin, passer en 400 volts ne nécessite en aucun cas que toute la maison le soit, beaucoup de moteurs sont bi-tension en tri 230/400 v.
Bref, ta solution du générateur au cul du tracteur n'est ni la plus simple, ni la plus judicieuse......
 
G

guintoufly

Compagnon
@Anthoo je ne sais pas où tu as pêché tes informations, mais il est indispensable que tu les révises :wink:
Comme dit plus haut un variateur à 1500€, il est doré à l'or fin, passer en 400 volts ne nécessite en aucun cas que toute la maison le soit, beaucoup de moteurs sont bi-tension en tri 230/400 v.
Bref, ta solution du générateur au cul du tracteur n'est ni la plus simple, ni la plus judicieuse......
carrement d accord .
a mon avis tu fais fausse route avec ton générateur
 
A

Anthoo

Nouveau
L histoire du compteur a changer en 380 c est mon fournisseur électrique qui m a dit que si ma maison n était pas récente cela impliquerai des modification de mon installation electrique alors moi bête et con vue que c est sensée être son métier je l ai écouter ... Et laisser tomber du coup
Apres pour le reste je suis complètement perdu et tout les termes electrique sont du chinois pour moi je vais donc je pense faire appele a une personne qui s y connait et lui parlai de toute les solutions que vous m avez avancer
Merci en tout cas pour les renseignement
 
J

jms

Compagnon
Ici toutes les compétences sont réunies pour t'aider :wink:
Pour commencer, il faut que tu nous mettes une photo de la plaque du moteur de ton tour quand tu l'auras
 
A

Anthoo

Nouveau
1500 euro un variateur pour un 3 ch !!!!!
je sais pas ou tu as vu ca mais un variateur chinois sur ebay ca vaut 150 € meme moins , le miens a tenu 10 ans avant de me lacher

Et avec un variateur on peut passer du 220 mono a du 380 tri ???? ... :/ (désoler je suis une pure merguez :’) )
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
Et avec un variateur on peut passer du 220 mono a du 380 tri ????
on en fait des pages depuis peu .... si tu lis pas , tu vas rester dans une ignorance et faire un bon pigeon pour les malveillants ;
il est déjà salutaire d'avoir cette petite discussion car tes projets étaient bien décousus ...
Pu...in , secoue-toi !!!!! il n'y a que du meilleur à gagner
A+++
 
A

Anthoo

Nouveau
Be pour moi c est plutôt un convertisseur qu in variateur qu ils faut avec le variateur je ne peut passer que en 220 tri et si mon moteur ne fait pas le 220 Tri et be c est mort ,fin bref l elec ne m intéresse pas du tout et je n Y comprend vraiment pas ( car cela ne m interesse pas probablement )je demander juste conseil pour la génératrice j ai eu mes réponse merci a tous
 
A

Anthoo

Nouveau
Voici les photos du moteur il fait le 220 tri aussi si je comprend bien, du coup je pense que je vais opter pour l option de faire tourner le moteur en 220 tri et mettre un variateur de fréquence en amont qui me transforme mon 220 mono de la maison en 220 tri pour alimenter le tour j ai bon ?

3DDC5AF6-7D26-45D8-ACBC-BB245BCEEE3C.jpeg


E1EE0DE5-8B0B-420B-A493-24B969CED25E.jpeg
 

Sujets similaires

ingenieu59
Réponses
2
Affichages
457
ingenieu59
ingenieu59
K
Réponses
18
Affichages
6 525
kikivalsky
K
A
Réponses
12
Affichages
807
yvon29
yvon29
H
Réponses
8
Affichages
23 100
homebuilder
H
A
Réponses
83
Affichages
6 535
chabercha
chabercha
Haut