Loulou31 a dit:
Bonjour,
Il est vrai qu'un variateur permet une grande amplitude de variation de vitesse. Ceci dit les moteurs asynchrones sont conçus pour fonctionner à 50Hz , et on leurs meilleures peformances à cette fréquence. Ceci veut dire ne particulier que si l'on a besoin de puissance il faut rester dans une plage respectable autour des 50Hz, disons de 30 à 70Hz. En particulier pour les vitesses faibles bien que le moteur garde le couple, la puissance est réduite ( puissance = couple * vitesse). Il est aussi vrai que la ventilation est moins efficace à vitesse faible ce qui peut nécessiter de mettre un ventilateur annexe.
Sur mon MU200 j'ai mis un variateur mais je change quand même les vitesses mécaniques pour rester dans une plage de fréquence correcte (25 à 60Hz), sauf dans les cas limites où je tourne trés doucement pour faire du taraudage par exemple. Par contre je n'ai jamais eu de probléme d'échaufement sur le moteur (1CV), mais je travaille rarement avec de grosses passes. Jean-Louis
Oui et non ...
les moteurs sont fait pour du 50 et 60Hz.
Au delà de 60Hz, la perte de couple est importante (on considére 30% de perte de couple à 75Hz, et 50% à 85Hz)
Une ventilation indépendante n'est utile que si la vitesse du moteur est inférieure à 20Hz pendant plus de 30min.
Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que les boites de vitesse mécaniques sont TRES importante. En fait, en faisant varier la vitesse à l'aide d'une boite de vitesse ou à l'aide d'un harnais, au rendement prêt tu garde la même puissance quelque soit la vitesse de rotation, alors qu'avec le variateur, plus tu diminues la vitesse de rotation plus tu diminue la puissance exploitable.
Imaginons que tu ais un rapport de 1/2 entre la vitesse moteur et la vitesse broche... et bien en mécanique tu auras un couple 2 fois plus important, alors que si tu diminue la vitesse du moteur par variation dans le même rapport, tu n'auras que le couple nominal moteur...