Bonjour,
pour moi, sur ce type de machine (age), il ne faut pas rêver, il y a forcément de l'usure vers le mandrin.
Maintenant, autre question, c'est qu'elle type de pièce tu usineras, qu'elle précision attendue qui dépends aussi de ton savoir faire
?
Sur une chinoise, tu auras aussi et bien plus vite
, une usure du banc vers le mandrin, selon ton utilisation bien sûr.
Par exemple, ma petite fraiseuse chinoise (BF20), à déjà un jeu très perceptible sur le banc prismatique alors qu'elle a 250H de fonctionnement ...
A titre de comparaison, mon H130 usé
, en a fait plus du double depuis, sans changement significatif
Maintenant sur ta question, comment évaluer (très dur quand on ne connait pas), en plus de ce qui a été dis :
- Mise en route obligatoire => écouter les bruits me semblent essentiel
- Manœuvrer à la main tous pièces mobiles : Trainard, mandrin, chariot, boites => pas de point dur, ni blocage
- Regarde la lyre (Coté moteur) pour te donner une idée (même vague) de l'usure des pignons (l'idée étant de savoir s'il a été malmener
- Idéalement, prends un comparateur et un pied à coulisse pour mesurer le jeu de la broche (Si roulement, proche de 0), la concentricité (hors mandrin et avec). Tu prends un morceau de brut en alu genre D20-L200, monté en l'air dans le mandrin (sans contre pointe), une passe pour le mettre au rond, puis une passe fine 0,1 max sur toute la longueur et tu mesures au plus loin et au plus près du mandrin pour vérifier la différence.
N'oublie pas que ce type de tour, est fait avec du "vrai" acier/fonte et donc que l'on peut lui redonner une jeunesse durable qui ne sera pas le cas d'un chinois.
JP