la géométrie de ton tour est à recontrôler entièrement, et apres chaque changement de roulements il faut en contrôler lesjeux
Pour contrôler le jeu des roulements de broche je te suggère procéder ainsi :
contrôle du jeu axial :
tu poses ton comparateur sur le coté droit du mandrin au centre axe de la broche
tu prends un morceau de bois (bastaing) de environ 0,5 à 1 m rigide de bonne section
tu prends appui sur le banc et tu mets le levier en bois en pression sur le coté opposé du mandrin et tu tires (ou pousses suivant ta position) , il faut quand même forcer.
tu regardes ton comparateur,
1) si il bouge et reviens à 0 quand tu relâches l'effort c'est un problème de rigidité de ta machine et là difficile de faire quelque chose, peut être agir sur la précontrainte des roulements.
2) si après relâchement de l'effort il reste à une valeur c'est un jeu , donc roulement mal monté/précontrainte ou HS
ensuite tu fais la même chose mais à son opposé comparateur coté gauche et idem tu contrôles si il y a jeu.
une bonne broche c'est JEU ZERO ,
pas de compromis, pas de jeu accepté même avec du chinois !
Contrôle du jeu dans le sens longitudinal
idem même exercice,
tu places ton comparateur sur la face du mandrin,
tu prends le même bastaing en bois, en appui sur la poupée fixe ou tout autre point et en pression sur l’arrière du mandrin/face broche
même punition le comparateur revient à zéro problème de rigidité ou précontrainte
il ne revient pas à zero, la précontrainte des roulements n'est pas assez serré il faut resserrer ou si impossible de supprimer le jeu roulement HS
pour contrôler le jeu à l'opposé sens longitudinal il faut donner un coup sur la face mandrin à l'aide de ton morceau de bois pour plaquer la broche vers l’arrière (bon pas comme un sauvage non plus) et tu recommences le contrôle sens longitudinal. le résultat c'est zéro.
chinois ou pas chinois !, c’est aucun jeu admis,
pour de donner un exemple mon newton 20 c'est zéro, ça bouge pas même en pression, signe , d'une bonne qualité de la broche (attention le jeu n'est pas la géométrie de la broche/machine)
ensuite il faudra contrôler les jeux perpendiculaire à l'axe broche du traînard et du chariot transversal et du chariot supérieur.
également tant qu'on y est la rigidité de la tourelle porte outil.
sur mon newton après quelques réglages que j'ai realisé à sa mise en route, c'est jeu "0"
"juste" quelques soucis de rigidité
bon courage