Salut,
L'essentiel a été dit.
Le HBX est un très bon tour. Le dernier vendu par Cazeneuve l'a été dans les années 2006 si je ne me mélange pas les pinceaux.
Il a cependant un défaut : les fuites d'huile sur le variateur hydraulique, ce qui implique presque systématiquement un changement des joints. Pochette vendue par Cazeneuve aux alentours de 150 €. Un peu moins cher, je crois chez Repmo.
Les joints des tubes de protection de la vis mère fuient souvent. A changer bien souvent. Egalement dans les 150 €.
Souvent aussi, le liquide de coupe s'est infiltré dans le tablier et a fait rouiller les roulements. Par précaution, démonter et éventuellement changer les roulements. Au remontage, soigner le joint entre la trainard et le tablier et boucher les trous sur les 4 têtes de vis BTR de serrage du tablier sur le trainard.
Le HBX dont tu as mis les photos (pas la 1re) est un "BC". Comme déjà dit, ce n'est pas la couleur d'origine ce qui semble indiquer une rétrofitage ou à minima une remise en peinture.
Ce modèle a probablement la pompe hydraulique dans l'axe du moteur. Les versions suivantes ont été dotées d'un groupe hydraulique indépendant.
Mais le plus important est la géométrie. L'état d'usure des glissières ne se voir pas sur des photos, mais devant le tour.
Fais toi accompagner par quelqu'un qui a un peu d'expérience dans le domaine.
Lis tous les post traitant du HBX, et il y en a beaucoup. Dans l'un d'eux je parlais du contrôle de la géométrie et des explications que m'avait données M. AMAL de chez Cazeneuve (avant son départ à la retraite).
Il y a entre autres ce post :
https://www.usinages.com/threads/rectification-glissiere-demontable.81207/page-3#post-917996
Dans un autre que je ne retrouve plus, j'avais donné une indication pour voir rapidement s'il y a une usure importante du banc (près du mandrin) : une "marche" à la base du prisme de guidage du trainard et parfois aussi au sommet.
Les glissières du transversal sont grattées en usine. Regarde si ce grattage a disparu par endroit, ce qui indique une usure (pas forcément grave).
Les glissières inférieures de la contre poupée sont aussi grattées. Normalement il ne devrait guère y avoir d'usure à cet endroit.
Quant au prix, il y a de tout,. Pour un HBX en bon état, de 2000 € (coup de chance) à 7 ou 8 000 € ...
Cordialement
Christian