rectification glissière démontable

  • Auteur de la discussion justzen421
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M

midodiy

Compagnon
J'ai bien compris la methode, ce qui m'inquiete c'est le jeu dans la noix du transversal. Si l'on tapote sur la manivelle dans le sens du jeu (pour augmenter le diametre), l'outil va t-il reculer tout seul?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

En principe non le jeu n'intervient pas puisque tu es en passe donc pression contant sur l'outil....et si l'outil recul plus que prévu..et bien tu le vois au comparateur...ça permet de corriger

@ +
 
2

22tonton

Apprenti
Bonjour,

Il est vrai, au cours des différentes bosses et creux à corriger qu'il faut bien inverser à chaque fois la correction en plus ou en moins grâce au transversal.

Sur les vieux nanards il y a souvent 5/10e voire même plus de jeu entre la vis et l'écrou, augmenté de celui existant entre la vis et sa liaison avec le traînard.

Ces jeux générant une fraction de tour de manivelle non négligeable au moment des inversions, il faut les rattraper rapidement sous peine de voir partir l'aiguille dangereusement dans l'autre sens.

Heureusement ce ne sont pas des marches d'escalier qu'il faut corriger (avec des angles vifs en haut et en bas) mais des serpentages donc arrondis, ce qui nous donne plus de temps pour pouvoir anticiper la manœuvre.

On peut serrer légèrement le frein du transversal, ce qui permet de sentir ces jeux au moment de l'inversion donc de les ramener de l'autre coté, sans toutefois dépasser la position du moment. (Si toutefois il serre encore !!).

Cordialement.

22Tonton
 
2

22tonton

Apprenti
Bonsoir à tous,

Après un long silence et un certain nombre de déboires, je reviens ce soir.

En effet mon système de translation bricolé qui guide le chariot porte meule destinée à rectifier mes glissières manquait de rigidité et vibrait tellement qu'il générait un champ de labour.

Alors il a fallut lui adjoindre un guide encadrant la meule, s'appuyant sur deux références sûres, perpendiculaires entres elles.

C'est tout à fait l'idée d'une lunette à suivre sur un tour.

Je vais joindre des photos, à commencer par celles de l'état de mon tour lors de son acquisition.

Pour info.

Cordialement

22Tonton
Au début 1.jpg
Au début 2.jpg
Vue d'ensemble.JPG
En cours de rectif 1.JPG
En cours de rectif 2.JPG
En cours de rectif 3.JPG
C'est fini 1 !!.JPG
C'est fini 2 !!.JPG
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,

22tonton, sans préjuger de la rigidité du "banc" rapporté au dessus du banc du tour, j'ai tout de même un peu de mal à imaginer que l'on puisse réaliser un travail de grande précision avec une meule entrainée simplement par une perceuse portative !
Quelque chose m'aurait échappé ?
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai l'impression que la perçeuse est modifiée, pas de mandrin plutot une pince ER et peut-etre un roulement?
Il fallait oser, Tonton l'a fait:shock:
Le travail vu d'ici semble bien:smt041
J'aimerais comprendre comment le chariot se ballade et les 2 surfaces de reference ou sont elles?
 
Dernière édition:
2

22tonton

Apprenti
Bonsoir Felix,


Le système rapporté au-dessus des glissières du banc du tour est une table d’affûteuse rallongée maison.

Dans sa vocation première, cette table était guidée sur 4 colonnes rectifiées cylindriques « raboutées » entre elles deux par deux qui translataient sur 4 douilles à billes de diamètre 25.

L’intérêt de coupler deux par deux ces 4 colonnes est de rallonger la course d’origine, et tout va bien tant que les efforts de coupe passent entre elles. (Entraxe : 100 mm)

Dans la configuration des photos, cette table devient fixe car supportée à chaque bout et un chariot mobile équipé de 4 douilles à billes situé en dessous se déplace parallèlement aux glissières du tour.

Le problème est que dans ce cas-là les efforts de meulage dans cette configuration passent largement en dehors des barres de guidage et produisent des vibrations de roulis autour de l’axe principal ce qui conduit à une résonance qui génère à son tour un champ de labour sur les glissières à rectifier.

Ceci est dû à un manque de raideur de l’ensemble.

Pour remédier à cela, rajouter un guide s’appuyant sur des surfaces géométriquement correctes et encadrant la meule au plus près (donc de chaque côté de celle-ci) semble être la solution.

Ces surfaces, même si elles sont réduites sont le haut du vé à rectifier et le flanc vertical de ce même vé qui ne sont pas usés car ils n’ont jamais frotté nulle part pendant les 50 années de bons et loyaux services.

Confirmé au micromètre glissière démontée.

La dernière photo tente de montrer où ce guide porte, et j’espère qu’elle y arrive.

Naturellement le réglage de la perpendicularité de l’axe de rotation de la meule par rapport au plan à rectifier se fait grâce à des clinquants de la bonne épaisseur glissés là où il faut.

Quant au contact en 4 points du guide sur les glissières, on y arrive grâce à des vis de réglage.

J’ajoute, en ce qui concerne la perceuse (une AEG de 1000 W), en n’étant pas trop gourmand en prise de passe (0.02mm Maxi), qu’elle se promène, mais je dois préciser quand même qu’il faut une bonne dizaine d’allers retours pour ne plus voir d’étincelles.

Naturellement, bien sûr que j'ai placé du clinquant de 3/10e en dessous de cette glissière avant de la rectifier.

Enfin, si pour toi « grande précision » signifie le micron, bien sûr que ça ne le fait pas.

Toutefois, les traces de meule visibles à l’œil nu sont indécelables au toucher en fermant les yeux.

Je terminerai en disant que même si je suis loin du micron, c’est tout de même beaucoup mieux qu’à l’origine où c’était à la fois rouillé et vraiment usé: 0.25 mm de creux à certains endroits (voir photos du début au moins pour la rouille).


Cordialement


22Tonton
 
2

22tonton

Apprenti
Bonsoir Milodiy,

Effectivement la perceuse est modifiée : elle me sert d’habitude comme tête de fraisage sur un tour, et grâce au boitier fixé sur la collerette de cette perceuse qui contient une broche guidée sur 2 roulements à billes à contact oblique, elle peut encaisser des efforts aussi bien axiaux que radiaux.

La broche équipant cette tête peut recevoir des pinces ER jusqu’au diamètre 16.

Pour les deux surfaces de référence, j’en parle à la précédente réponse.

Cordialement.

22Tonton
 
M

midodiy

Compagnon
Merci des explications, on attend la suite...et l'usure des glissieres du trainard, tu penses faire quoi?
 
2

22tonton

Apprenti
Bonjour Milodiy,

Effectivement comme les efforts de coupe en tournage sont situés surtout vers l'avant du traînard, les portées le guidant sur les glissières du banc sont surtout usées à cet endroit là, ce qui donne des portées "bombées".

Même chose pour la semelle de la poupée mobile car le sabot de serrage de celle-ci n'étant pas au milieu de la portée mais situé sur l'avant, celui-ci génère au fil du temps une usure elle aussi située à cet endroit-là. D'ailleurs quand je serre cette poupée mobile: elle lève du cul !! (Et oui, je rappelle qu'il s'agit d'un vieux nanard...)

Pour retoucher les portées de cette semelle, pas de problème: en fraisage à l'aide d'une fraise à chanfreiner de diamètre 16 à 90° pour le vé et d'une fraise 2 tailles pour la portée plane, ça devrait le faire.

Par contre pour le vé du traînard, la largeur de ses flancs étant nettement supérieure à la longueur des arêtes tranchantes de la fraise à 90° il va falloir ruser.

Ayant la chance d'avoir une fraiseuse équipée d'une visu, je vais pouvoir retoucher toute leur largeur, mais en plusieurs fois.

Heureusement les plans à retoucher étant inclinés à 45°, il sera facile de les suivre en se déplaçant de la même valeur au vertical et au transversal vu que tangente 45° = 1.

Ma visu affichant le 1/100e, je pense que les différentes passes ne génèreront pas trop d'escaliers entre elles, et même s'il y en restait, je pourrais les atténuer en pierrant les bosses.

Et après ça, même s'il en restait toujours, j'aurais quand même par la suite un guidage rectiligne de mon traînard vu que ce sont les glissières du banc qui assurent cette rectitude et rien d'autre.

C'était une bonne question, j'espère y avoir répondu.

Cordialement

22Tonton
 
F

FELIX

Compagnon
Merci 22Tonton pour ces explications, même si de loin, on a quand même un peu de difficultés à tout suivre.
Bravo pour la persévérance.
 
2

22tonton

Apprenti
Bonjour Felix,

Je conçois tout à fait que certains trucs, surtout lorsqu'ils sont vus de loin ne soient pas totalement limpides.

Et même lorsqu'ils sont vus de près, car parfois j'ai du mal à comprendre moi-même ce qui se passe !!!

Si un truc coince, surtout n'hésite pas à m'en faire part, ce sera toujours avec plaisir que j'essairai de le décoincer.

22Tonton
 
2

22tonton

Apprenti
Bonsoir à tous,

Aujourd’hui, jour de flemme.

J’ai toutefois rectifié le dessous de la glissière, là où vient serrer le frein du traînard.

En effet celui-ci coinçait côté poupée mobile et était totalement inefficace côté mandrin.

Mais cette différence était surtout due à la glissière du dessus vraiment usée.

Néanmoins, mon système de rectif étant pratiquement en position pour le dessous, j’en ai profité pour rectifier un petit 1/10e qui traînait par là.

Pas de problème particulier pour ce coup-là.

Je joins 2 photos.

Merci Gaston pour tes encouragements.

22Tonton
Vue d'ensemble.JPG
Vue de dessous.JPG
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Beau boulot.
peux tu m'en dire plus sur ton adaptation à pince er? une fabrication maison?
 
2

22tonton

Apprenti
Bonjour Rabonuc

C'est une fabrication maison.

Comme je viens de la démonter pour modifier pour mon système de rectif, j'en ai profité pour faire quelques photos.

Cordialement

22Tonton
devant.JPG
Derrière.JPG
En bout.JPG
Avec écrou.JPG
 
2

22tonton

Apprenti
Bonsoir à tous,

Au début de l’histoire, voulant être sûr de pouvoir couvrir toute la largeur du banc pour pouvoir rectifier toutes les glissières, j’avais prévu 4 positions possibles de mon axe de translation espacées entre elles de 100 mm (voir photo).


Néanmoins, pour rectifier le deuxième flanc du vé, ne voulant pas prendre de risques de défauts de reprise en en changeant, j’ai gardé la même position que pour le premier.

Et donc, sans toucher à l’orientation de 45 ° de la broche, et grâce à un vieux trognon de meule diamanté cylindrique j’ai pu le faire.

Ainsi, n’ayant rien démonté, je suis sûr que le mouvement de génération est le même que pour le premier flanc mais aussi que les 90° du vé sont respectés.

Et puis ça me demandait moins de boulot !!

Bien sûr j’ai un flanc rectifié de face et l’autre de profil, mais je pense avoir choisi le bon compromis.

Demain si les préparatifs de Noël me laissent un peu de temps, je remonte la glissière arrière et poserai dessus le traînard sans son tablier et ferai un essai à blanc pour voir...

22Tonton
4 Positions.JPG
En place.JPG
En cours.JPG
Presque fini.JPG
 
M

Milodiou

Compagnon
Quel stresse ! Vivement les résultats du contrôle :-D
Je croise les doigts.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Les glissières raportées,
celà permettais de recycler les vieux banc,
utiliser les banc de la génération précédente,
Hernault là fait avec les HND 170 avec les glissières aciers.
Puis on retrouve se principe sur les tours CN, banc en granite reconstitué.
Cordialement.
jpal7@
 
F

FELIX

Compagnon
Très bien vu, la pièce d'adaptation entre perceuse et porte pinces ER.
Bonne continuation.
 
2

22tonton

Apprenti
Un bonjour à tous, mais vite fait.


Milodiou va être déçu: j'ai bien tenté un montage à blanc du traînard après avoir remonté la glissière arrière, mais les flancs du vé ne portent plus vu que maintenant c'est son sommet qui touche.

Il va falloir recreuser de 5 ou 6 dizièmes la rainure du fond du vé du traînard pour pouvoir faire un nouvel essai.

Et comme je serai monté, j'en profiterai pour faire le reste.

Pour Felix, si mon adaptation sur perceuse t'intéresse, je pourrais t'en dire un peu plus.

Bon Noël à tous.

22Tonton
 
F

FELIX

Compagnon
Mais pourquoi ne retouches-tu pas de quelques dixièmes le sommet de la glissière en Vé que tu viens de rectifier ?
Avec tout ton montage, cela ne me semble pas très compliqué.
Bon, une fois de plus, à distance je ne vois peut-être pas tous les problèmes.

Pour ton adaptation sur perceuse, c'est la conception intérieure, le plan en fait qui m'intéresse.

Bonne journée.
 
M

Milodiou

Compagnon
Un bonjour à tous, mais vite fait.


Milodiou va être déçu: j'ai bien tenté un montage à blanc du traînard après avoir remonté la glissière arrière, mais les flancs du vé ne portent plus vu que maintenant c'est son sommet qui touche.

Il va falloir recreuser de 5 ou 6 dizièmes la rainure du fond du vé du traînard pour pouvoir faire un nouvel essai.

Et comme je serai monté, j'en profiterai pour faire le reste.

Pour Felix, si mon adaptation sur perceuse t'intéresse, je pourrais t'en dire un peu plus.

Bon Noël à tous.

22Tonton

C'est si tu rates ta manip que je vais être déçu :wink:
Noyeux Joël à toi zaussi :smt031
 
2

22tonton

Apprenti
Bonsoir à tous,

Ah, Milodiou, tu vas être déçu ? Et moi donc !!!?

Pour l'heure, je suis toujours confiant.

Pour répondre à ta question Felix, à propos de retoucher le haut du vé, c'est bien sûr ce que j'aurais fait si je n'avais pas eu d'autre choix, mais ne l'ai pas fait pour deux ou trois raisons:

- Je préfère ne pas toucher à ces deux surfaces (le haut et le côté du vé) jusqu'au bout de la manip car je tiens à les conserver comme référence unique pour vérifier l'alignement de mon axe de translation à chaque changement de position. En effet, les vieux nanards, c'est comme les vieilles maisons: rien n'est d'équerre ni parallèle, alors il vaut mieux garder la même référence jusqu'à la fin des hostilités.

- Si je rectifie le haut du vé, le patin de guidage qui glisse dessus n'irait plus, je ne pourrais plus m'en servir tel quel, et donc soit il faudrait le retoucher, soit en faire un autre, soit s'en passer.

- Enfin, puisque j'avais prévu de retoucher les portées du traînard, ça ne me coûte pas grand chose de retoucher le fond du vé à ce moment-là. (C'est pour bientôt, voir photos).

D'autre part, à propos de mon adaptation sur perceuse, j'ai retrouvé quelques plans, mais il m'apparaît qu'ils sont incomplètement côtés entre autres:

- Pour la broche, les deux portées de roulements doivent être coaxiales à l'alésage conique (on s'en doutait un peu);

- Pour le corps, les deux gorges largeur 2 servent à recevoir deux circlips intérieurs sur lesquels viennent s'appuyer les deux roulements à contact oblique, ce qui évite de faire deux alésages coaxiaux vu qu'il n'en reste plus qu'un. Le diamètre extérieur, lui aussi doit être coaxial au reste car c'est par lui qu'est positionné le corps sur le porte outil du tour dans sa vocation première.
A ce propos, ce porte outil de tour est alésé sur place (donc en position sur le tour) grâce à une tête à aléser serrée dans le mandrin ce qui permet d'être sûr d'être aligné avec l'axe de la broche, et qui plus est à hauteur de pointe.

J'arrête là, de peur de ne plus être tout à fait clair.

Encore une fois Joyeux Noël !!

22Tonton
En place.JPG
Prêt.JPG
Tête.JPG
Corps.JPG
Broche.JPG
 
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22tonton

Apprenti
Bonsoir à tous,

Depuis la dernière fois j'ai fait à peu près 5 grammes de copeaux, ce qui m'a demandé environ 5 heures de boulot. Heureusement que je ne suis pas payé au poids !!

En effet j'ai changé 3 fois la manière de prendre mon traînard sur la faiseuse:

- La première, le prenait appuyé sur 4 points: 3 fixes et 1 réglable (voir photo du mail précédent), mais comme j'avais du mal à sentir son réglage, en serrant au centre, ça vrillait l'ensemble.

- Alors, j'ai remplacé les deux appuis arrières (le fixe et le réglable) par un seul appui palonné situé au centre et constitué de 2 cales entre lesquelles 2 clinquants de 0.3 mm assuraient la bonne épaisseur mais aussi et surtout la petite rotation nécessaire au palonnage (voir photo). Cette fois-ci, ça ne pouvait plus vriller vu que pour vriller il faut deux couples antagonistes, et un seul point ne peut pas générer de couple.

Mais comme j'avais écartés les 2 appuis avants le plus possible, le serrage générait une flexion du vé de 7/100. Flexion intempestive donc car elle était dans le mauvais sens vu qu'au desserrage le vé serait devenu "bombé", ce qui allait à l'encontre du but de la manœuvre.

- Donc la troisième manière conserve l'appui palonné arrière mais pour l'avant les appuis se sont vus rapprochés et un nouveau système de serrage, serrant au droit de ces appuis au mieux tente de ne pas créer de flexion néfaste.

Et pendant tout ce temps-là, il n'y a toujours pas de copeaux de faits ...

Pour les faire, comme le bas de la tête de la fraiseuse butait sur le traînard, il a d'abord fallu que je rallonge un porte fraise pour que la fraise à chanfreiner puisse aller assez profond.

Ouf !!

Donc Milodiou, je te rassure car ça donne ça :

- Les portées semblent porter correctement;

- ça ne boîte pas;

- Le frein est efficace car il serre sans problème et partout pareil;

Que du bonheur !!

Joyeuses fêtes de fin d'année !!

22Tonton
Montage seul.JPG
Pièce montée.JPG
Stries.JPG
Portée avant.JPG
Portée arrière.JPG
Frein.JPG
 
F

FELIX

Compagnon
Bien vu le montage en O des roulements à contact oblique de ton adaptateur de perceuse.
Il me semble que, pour un montage qui ne doit avoir aucun jeu axial en fonctionnement, j'aurais intercalé un système permettant de rattraper la dilatation axiale dû au fonctionnement prolongé.
Mais après tout, le montage étant très court, donc dilatation infime, ce n'est peut-être pas utile.
Et puis, le résultat est là, tout c'est bien passé.

Bien vu aussi l'usinage en fond de gorge en Vé.
Bon, je n'ai pas compris pourquoi une fraise à chanfreiner, il me semble qu'une fraise 2 tailles standard devait convenir puisque c'est uniquement le fond de gorge qui était à retoucher.
 
2

22tonton

Apprenti
Bonjour Felix,


Dans sa conception première, le montage sur perceuse a été pensé pour s'adapter sur un tour afin de pouvoir faire des trous axiaux, radiaux ou des rainures de clavette, et en résumé tout ce qui ne serait pas de révolution autour de l'axe de la pièce.

Un disque diviseur de 120 trous fixé en direct sur la broche à l'arrière de la poupée fixe (donc sans jeu dans la transmission) vient compléter le système.
Généralement ces opérations de fraisage durent très peu de temps et font gagner un temps fou car il n'y a plus besoin de reprise.

Et qui plus est: pas de reprise, pas de défauts de reprise !!

Et dans ce cas il n'y a pas d'échauffement à craindre car de plus ça ne tourne pas très vite.

Maintenant à propos de l’échauffement, tu as parfaitement raison quant à son utilisation actuelle en mode "rectif", car dans ce cas ça tourne vite et longtemps !!

Je faisais des pauses, principalement pour mes bras, ce qui permettait en même temps à l'ensemble de ne pas trop monter en température.

Pour la fraise à chanfreiner, si tu compares les photos des portées du traînard du Mail du 24 décembre où on peut les voir barbouillées de feutre noir avec celles du 26 où il n'y en a plus, il t'apparaîtra évident que ce sont les portées qui ont été retouchées avec la fraise à chanfreiner. D'ailleurs, les traces des passes successives sont visibles à l’œil nu.

Je terminerai en disant que je vais lisser tout ça en plaçant des bandes de toile émeri fine sur toute la longueur des glissières du banc (sur celle en vé et sur celle qui est plane).

Elles seront maintenues à chaque bout, côté abrasif vers le haut.

Puis après avoir placé le traînard dessus, en route pour une séance de "muscu" !!

Bon Dimanche.

22Tonton
 
M

midodiy

Compagnon
Je savais bien que l'on pouvait fraiser avec une fraise à chanfreiner:wink:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Felix,
Je terminerai en disant que je vais lisser tout ça en plaçant des bandes de toile émeri fine sur toute la longueur des glissières du banc (sur celle en vé et sur celle qui est plane).
Elles seront maintenues à chaque bout, côté abrasif vers le haut.
Puis après avoir placé le traînard dessus, en route pour une séance de "muscu" !!
Bon Dimanche.
22Tonton
Bonjour à tous
La toile émeri c'est pas bon,
il vaudrait mieux une pierre india fine, et la passer régulierrement sur toutes les surface usinée, en la trempent dans un solvant
genre essence F.
Puis passage au bleue du banc, et du trainard, et gratter si défaut de boittage.
Cordialement.
jpal7@
 
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