Bonjour
Suite à l'achat d'un ancien tour à métaux sans marque ( https://www.usinages.com/threads/identification-dun-tour-avant-achat.150479/ ) , je me lance dans sa restauration .
Pour l'instant je n'ai pas eu de très mauvaises surprises , juste 2 roulements (30/72) à changer et une vis qui tient un pignon qui était cassé .
Beaucoup de temps passé à nettoyer et à dégraisser .
j'aurai sûrement des questions par la suite . Si vous avez des suggestions d'amélioration , n'hésitez pas .
Je ferai d'autres photos selon l'avancement du projet.
Car je suis également sur le projet de nettoyage d’un tour un peu piqué par la rouille . Début des opérations programmées ce week-end alors je me renseigne. J ai déjà d excellent conseils de membres de ce Forum qui me disent tous d être vigilant pas trop abrasif… donc un peu d appréhension je suis totalement novice et ne voudrais pas abîmer mon petit tour en faisant des erreurs
Bonjour,
déjà la peinture et le remontage - wow - ça va vite - ça fait à peine une semaine qu'on a discuté sur le forum si ça vaut le coût de l'acheter!
Encore pour l'identification, votre tour a deux particularités qu'on ne voit pas très souvent.
1 - les deux guides prismatiques (un pour trainard et l'autre pour la poupée mobile) sur un seul coté du banc.
d'habitude il y a une prisme sur chaque côté. Cette configuration j'ai vu seulement sur le tour de la marque Donauwerk Ernst Krause (Vienne, Autriche) devenu KRAUSECO et un tour tchécoslovaque JSO (Josef Svoboda Olomouc) les deux datent des années 30-40.
Tour Donauwerk
Tour JSO
2- le trainard a des rainures - comme pour attacher des accessoires
J'ai vu similaire sur un machine multifonction de Krauseco
sur le forum
Je vous propose les photos d’une grosse bête qui m’a semblé assez originale pour intéresser des passionnés ; j’espère ne pas me tromper ! Cette grosse machine combinant à la fois un tour, une fraiseuse et une perceuse équipait à l’origine un camion atelier de la Wehrmacht pendant la seconde...
Aujourd'hui , nettoyage du trainard . J'aurai voulu démonter entièrement le trainard mais les 3 vis du dessus sont impossible à dévisser . les vis semble avoir déjà été forcées. J'ai enlevé entièrement l'ancienne peinture .
Il y a un engrenage qui est abîmé , c'est celui qui suit la crémaillère . je ne sais pas si il faut le changer ou peut-il faire encore l'affaire. est-ce un pignon standard ( 12 dents) ou introuvable ?
Quelles genres d'outils peut-on mettre sur le trainard . Il y a 2 autres trous taraudés sur le côté .
Merci DavidH pour l'historique du tour .
Le pignon est trouvable. 5€ sur aliexpress. Mais il va faloir l'adapter . J'ai un tour a refaire de la même generation avec le même pignon complètement détruit .
1 - les deux guides prismatiques (un pour trainard et l'autre pour la poupée mobile) sur un seul coté du banc.
d'habitude il y a une prisme sur chaque côté.
Il y a un engrenage qui est abîmé , c'est celui qui suit la crémaillère . je ne sais pas si il faut le changer ou peut-il faire encore l'affaire. est-ce un pignon standard ( 12 dents) ou introuvable ?
Mesures les caractéristiques de la crémaillère (pas de la denture, angle de la denture) ainsi que le diamètre de tête du pignon afin de savoir s'il est standard (mais ça m'étonnerais beaucoup vu l'âge de la machine). AMHA et d'après la photo il peut encore servir mais il faut faire des mesures du jeu d'engrènement lorsque le trainard est en place (et faire ces mesures sur toute la course du trainard car il est plus que probable que l'usure ne soit pas uniforme).
Pour le démontage des vis récalcitrantes il y a différentes solutions (dégrippant, chauffe, tournevis à frapper, perçage ou suppression de la tête, etc.).
Le tablier permet de laisser passer une vis mère mais il n'y a pas le mécanisme de sélection et les demi-noix, de plus il faut un interverrouillage mécanique entre les commandes d'avance et de fermeture des demi-noix de vis mère.
Il y a un engrenage qui est abîmé , c'est celui qui suit la crémaillère . je ne sais pas si il faut le changer ou peut-il faire encore l'affaire. est-ce un pignon standard ( 12 dents) ou introuvable ?
Salut
Tout dépend du module de ton pignon ,si c'est standard comme le dit Pervenche plus haut : 5€ sur aliexpress
Sur mon tour la crémaillère semble être en module 1.75 cela a été un peu compliqué a trouver ,je l'ai trouvé chez HPC mais il fallait en commander par multiple de 3 ( 90 € les 3)!!!!!et un délai de 8 semaines .
Du coup pour le prix j'ai acheter un petit plateau tournant ,une fraise module 1.75 et je l'ai fabriqué moi même, pas facile pour un débutant comme moi ,mais bon au bout du troisième j'ai réussi a le faire !!!! Mais encore faut il disposer d'une fraiseuse
Cordialement
sauf erreur de photo il ne m'a pas l'air si abimé que ca !!!
mauvaise news a partir de13 dents souvent si je me trompe pas c'es denture speciale, avec les conneries de deport et de dentures modifiees ... galere !
un coup de lime sur les points hauts ? j'ai fait ca sur mon tour
il te faut pas un tiers point mais une lime a clés ! ou mieux une lime fine une face que tu as meulee pour la rendre comme une plume(en biseau comme l'emoituez d'un couteau . le mieu est de meuler aussi le bas ainsi tu n'attaque ni la dent d'en face ni le creux de la dent , a l'etau c'est tres simple, tu aura vite le profil en tete
tu t'aide avec un pignon de controle en verifiant l'engrainement correct !
c'es le pignon pour charioter c'est pas tres critique !
pourquoi limer? le pignon semble plus "usé" que "maté"? le pignon semble avoir 13 ou 14 dents, effectivement la limite basse pour usiner à la fraise module, tridistribution démarre à 12 dents. Quel diamètre exterieur (pris sur une partie non usée) et quel nombre de dents?
avant de changer le pignon, il faut vérifier si l'axe qui le porte a pris du jeu sur l'alésage de la cuirasse, auquel cas il faudrait commencer par là.
Effectivement , je m'attendais à beaucoup plus de mauvaises surprises , il n'a pas du être trop mal traité durant sa longue vie et il n'est pas prêt pour la retraite .
Voilà le remontage est quasiment terminé .
J'ai un petit soucis pour le serrage de la broche . A l'origine , je pense que la vis pointeau tombait dans le trou . mais ça a du être modifier par la suite et le joint a été rajouté ( surement pour enlever le jeu ou filetage abîmé ) . Du coup maintenant la vis pointeau tombe sur le filet ( il n'y a pas de trou qui correspond ) . Faut-il modifier le serrage avec peut-être un contre écrou ou alors laisser comme c'était ?
Normalement pour le week-end prochain , le tour sera branché ( mis en place d'un variateur ) .
Il y a du jeu au niveau de la tourelle mais je pense que les 3 vis servent à le rattrapper .
Est-ce qu'il y possibilité de changer le porte outil par un plus moderne .
wow attention !!!!!
c'est ecrou conttre ecrou ici d'habitude oui !
le truc du joint wow faut oser ! esssaye l'ecrou a l'envers tu tombera peut etre dans le tro !
pour eviter d'abimer le filet tu peux intercaler un tampon en cuivre RECUIT entre la vis et le filet !