Merci de la suggestion. Je dois recontacter l'ancien propriétaire, en fait un simple amateur, entrepreneur de maçonnerie de son vrai mêtier, qui, le jour du chargement du tour, avait commencé à nous raconter qu'il avait lui-même récupéré ce tour dans un état moins fringant, et qu'il avait passé quelques heures à le nettoyer, avant de le repeindre, d'où une allure extérieure assez pimpante. Mais quand on voit l'état de la peinture intérieure, il semble qu'il n'y ait pas touché. Je vais donc lui poser quelques questions.
Pour le moment, nous n'avons aucune notice, ou autre document concernant l'utilisation et l'entretien de ce tour, et on va devoir y aller à tâtons pour comprendre les effets des différentes commandes.
L'ancien propriétaire ayant conservé le montage électrique à variateur qu'il utilisait pour alimenter le moteur, on se retrouve pour l'instant avec un câble qu'il a suffi de relier au tableau de l'atelier pour vérifier que le moteur tourne, d'ailleurs très correctement. Il est implanté à l'arrière (ce qui le rend assez encombrant)
Voir la pièce jointe 295499
On voit qu'il est réglable en hauteur, car installé sur une robuste coulisse à glissières verticales. Par contre, on peut se demander si la triple courroie trapézoïdale correspond bien au montage d'origine. Mais l'ensemble fonctionne sans problème, et on a donc pu commencer à faire quelques tentatives, jusqu'à obtenir l'entraînement de la broche, d'ailleurs à une vitesse assez élevée, avec un niveau de bruit qui nous a semblé plutôt modéré, alors que toute la pignonnerie de la boite est à taille droite, à l'exception du dernier gros pignon de l'ensemble, le seul qui soit solidaire de la broche.
Tant que nous y sommes, on aperçoit entre les brins de la courroie la plaque constructeur dont voici la photo:
Voir la pièce jointe 295501
On sait donc qu'il s'agit d'un tour modèle MEA10, et que sa consommation électrique varie de 10 à 15 ampères pour le seul moteur, ce qui fait donc une puissance pouvant atteindre plus de 5KW, valeur déjà très respectable.
Pour le moment, on n'a pas localisé le système d'arrosage, qui a peut-être été démonté...?
Revenons sur la face avant, pour voir où se trouve la commande du double embrayage dont je vous ai dit qu'on avait compris qu'il permettait l'inversion du sens de marche.
Voir la pièce jointe 295513
Il s'agit du levier isolé tout en bas , en dessous des barres de chariotage et de filetage.
A partir de la position de repos, il peut occuper deux positions, correspondant chacune à un sens de rotation de la broche, seule la position correspondant au sens normal de rotation comportant un verrouillage maintenant le levier, tandis que pour maintenir l'autre position, il faut intervenir manuellement sinon le levier revient au neutre. J'ai lu par ailleurs qu'un petit coup de marche arrière peut être utilisé pour freiner voire arrêter la broche si besoin.
J'en reste là pour le moment.