Conseils tour à banc rompu CAZENEUVE

  • Auteur de la discussion JFC
  • Date de début
J

JFC

Nouveau
Bonjour à tous,

Nouveau sur le site et complètement novice en matière de tournage, je cherche à m'équiper d'un tour, mais d'après mes renseignements il vaut mieux laisser de côté les "chinoiseries"...Du coup je m'oriente vers l'artillerie lourde : on me propose un vieux tour Cazeneuve de 4 mètres ( voir liens photos ci-après) avec banc rompu et quelques outils pour 400 €. Je précise qu'il n'a pas de mandrin de poupée ( ce dont j'ai besoin... entre autres!).
J'ai deux ou trois questions à vous poser ( je commence par des questions faciles :) :
- Quel est ce matériel ( photos) dont les plaques sont illisibles ( modèle, année ....) ?
- Est ce intéressant de l'acheter au prix proposé de 400 €, sachant qu'il est toujours resté à l 'abri dans son atelier mais qu'il a besoin d'un sérieux coup de toile émeri et de remise au propre ? ( je précise que j'ai un moyen de levage et de transport à disposition)
- Enfin, pourrai-je trouver un mandrin d'origine ou adaptable, si j'achète la " bête" ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés :idea: !!!

Voici les photos :
-
-
Bien amicalement
JFC
 
K

KY260

Compagnon
le mandrin, tu peux l'acheter n'importe où, sachant que certains vendeurs anglais sont bien placés niveau prix.(au besoin, un faux plateau pour l'adaptation)
pour l'année, je dirai au moins 50 ans d'age et le modele, je ne sais pas.

apres, pour 400€, si mecaniquement il fonctionne, je dirai que c'est une affaire à ne pas rater.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
ce n'est pas une petite chinoiserie , la c'est deja gros mais je serai surpris si 4m
le poids doit depasser facile les 2t a 2t5 . l'age je dirais entre 1930 et1950 mais pas tres important ce qui compte le plus
c'est ce que tu va faire avec un tour ,quelles tailles tu va usinees??
il te faudrait le 380v avec cette taille la , ememe quelqun qui connais les tours pour le voir et si possible l'essayer
pas de mandrin, peus d'outils sans doute en plus
bien fioule et frotte avec quelqque chose qui ne doit pas rayer l'acier ou la fonte
il y a quelques outils sous le banc fouine partout autour il est possible qu'il reste des outils
pour des pieces neuves d'origine tu oubi , prudence avec l'electricite ,400€ cela peut etre un coup pas mal
la manipulation doit etre preparee serieusement ,on ne ratrappe pas a la main un tour qui penche du cotes du bas

a bientot

apt
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Le cours de la fonte est à environ 230€ la tonne à l'achat chez un ferrailleur honnête....
S'il fait 2 tonnes, il n'y a pas à hésiter une seconde en particulier si vous avez la place et les moyens de manutention.

Cordialement
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
C'est plus tôt 400 de passage et 2000 en Longueur,
pour 4m il aurait des pieds intermédiaire.
Mais comme dit plus haut, retourne zi, et fouille tout au tour pour rassembler les morceaux.
Cordialement.
jpal7@
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

tu as du bol, j'ai déjà fait pas mal de recherche sur les Cazeneuve dans le passé, voici des infos que tu ne trouveras nulle-par ailleurs :wink:

Ça semble être un Cazeneuve modèle "C" Monopoulie de la fin des années 20 (premières traces que j'ai trouvé : 1927/28) et visible dans les publicités jusqu'en 1936.
Il a été remplacé en 1935-36 les G.36 et la série L (L et LO).


159105.jpg


159106.jpg


159104.jpg


À l'époque, ils appelaient ce type de tour "Monopoulie" par opposition aux tours à poulies de broches à gradins ("cônes") dont voici un exemple :

159096.jpg


On voit que le tour est quasiment identique (en 1922) à part la poupée.
 
P

pierrepmx

Compagnon
JFC a dit:
il a besoin[highlight=#ffff80]d'un sérieux coup de toile émeri[/highlight]

Prend conseil sur le forum avant de commencer à attaquer les glissières à l'abrasif...
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour JFC,
La première question que je me poserai, serait la précision avec laquelle cette machine trés ancienne est encore capable de travailler.........
Bon dimanche
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
On voit mieux sur la photo,
c'est un banc plat, certainement pas trempé, donc grattage possible,
il à un mandrin, au moins de 250, et des mors se balade un peut partout.
Pour le nettoyer, gazoil, pétrol, ou diluan de garrage, pour la rouille toile émerie 60 ou 80, puis essuiage avec chiffon.
Pour la précision, comme les autres machines, c'est l'opérateur qui ferat avec des bon outils adapté, et le coup de main.
Cordialement.
jpal7@
 
P

pierrepmx

Compagnon
Ah oui, c'est vrai, Laboureau a parfaitement raison !
Je n'avais même pas percuté, mais il y a bien le mandrin.
 
M

moissan

Compagnon
pierrepmx a dit:
JFC a dit:
il a besoin[highlight=#ffff80]d'un sérieux coup de toile émeri[/highlight]

Prend conseil sur le forum avant de commencer à attaquer les glissières à l'abrasif...

surtout pas de toile emeri même très fine : ça bouffe plus vite la fonte la ou elle est a nu que la crasse ou la rouille la ou elle resiste : donc ça fait perdre la precision ... ça fait un tour qui brille qualité antiquaire

quand il y a beaucoup de rouille je prefere gratter avec un ciseau a bois bien affuté : ça gratte la rouille qui depasse mais ne fait pas d'usure aleatoire de toute la surface

pour les surface qui ne comptent pas pour la precision il y a la brosse abrasive triplex rouge sur la perceuse : bon pour les levier et les manivelle
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui ça vaut le coup et récupère tout se qu'il y a au alentour, pointe tournante, lunette fixe on vois le sabot de fixation dessous le bac à copeaux, tous les outils...tous se qui te paraitrais utiles pour ce tour.
Il doit faire 4 mètres au total et 2.750 mètres entre pointe....facile plus de 2.5 tonnes.

@ +
 
J

JFC

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses rapides et... pertinentes !!
Il est certain que je n'ai pas besoin d'un engin aussi imposant (2800 mm d'entre pointes ) et qu'avec 700mm j'en aurai assez, MAIS, qui peut le plus peut le moins ! non ?
Au pire je ferai des étagères sur les 2 m de banc que je n'utilise pas :lol: .
Après , il y a le prix qui me parait correct d'autant que le transport ne me coutera rien! C'est vrai que s'il fallait aller le chercher à Pétaouchnock ça ferait chérot.
D'après d'autres renseignements, je confirme que l'engin est un "mono poulie" de 1927 ou 28. Je crains un peu pour la consommation du vieux moulin de 4,4 KW surtout au démarrage, mais je pense que la centrale nucléaire de Golfech qui est à moins de 60 km de chez moi devrait suffire ! Sérieusement : ça pompe beaucoup ces trucs ?
Côté nettoyage il y a de la rouille mais qui est très superficielle, il n'est pas attaqué en profondeur car il n'a pas stagné dans l'eau. Avec quelques produits ad hoc , des abrasifs légers-légers , de lui de coude ( Coudes = petite ville au Sud de Clermont Ferrand connue pour son huile! :-D ) et de la patience ça doit se récupérer sans bobo pour la bête.
Il y a quelques outils sur le tour, des pièces qui traînent derrière et apparemment un "hé-naur-me" mandrin , en plus de celui qui est visible sur la photo ( pourrie) que je vous ai montrée. Malheureusement, il y a des gens bien intentionnés et aussi incompétents que moi qui ont fait du "rangement" dans cet atelier et qui ont du balancer pas mal de choses qui allaient avec le tour!
Par contre, ignare que je suis, :???: quand je disais mandrin je parlais de celui qui va sur la poupée mobile ( comme celui d'une perceuse) pour forer dans l'axe de la pièce qu'on tourne. C'est bien un truc qui existe ça, non ? Hé bé , là , il n'y en a pas!!
Je vous remercie tous encore et reste à votre écoute pour plus d'infos. Dans tous les cas je vous ferai savoir ce que j'ai décidé et vous en reparlerai quand je l'aurai fait tourner.
Pardonnez mon ignorance....qui , je l'espère, vous fait au moins un peu rigoler !
A+
JFC
 
M

moissan

Compagnon
le mandrin de perceuse a mettre dans la contrepointe c'est un detail ... ça se trouve rarement sur les vieux tour car il y a souvent quelqu'un qui l'a recuperé pour mettre sur une perceuse

même quand le tour est gros on n'utilise qu'un mandrin de 16mm , les foret plus gros sont a queue cone morse

les accessoire utile a recuperer avec le tour c'est ceux qui sont exactement adapté au tour : lunette fixe , lunette a suivre , appareil a tourner conique

les petit outil standard comme les pointe tournante et fixe , le mandrin de percage , les douille de reduction cone morse , ç'est pas trop cher en neuf
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 626
Bambi
B
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 480
HellTom
HellTom
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
783
alex vintage parts
alex vintage parts
D
Réponses
61
Affichages
3 139
metalux
M
A
Réponses
18
Affichages
1 113
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
11
Affichages
1 557
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 941
le débutant professionnel
L
S
Réponses
23
Affichages
16 143
Dodore
Dodore
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 436
tourelle66
tourelle66
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 440
thierry74
thierry74
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 668
tourelle66
tourelle66
M
Réponses
51
Affichages
6 923
yvon29
yvon29
N
Réponses
78
Affichages
9 820
nipil
N
J
Réponses
34
Affichages
6 927
freddy007
F
Haut